Båtsfjord : bienvenue dans les paysages sauvages du Finnmark

Båtsfjord, un village au charme sans artifice, est un centre majeur de l’industrie de la pêche en Norvège.

Båtsfjord se trouve sur la côte nord de la péninsule de Varanger. Autrefois, plusieurs villages ponctuaient ce littoral aride, mais aujourd’hui, toute la population est concentrée dans la ville de Båtsfjord, bien à l’abri au fond du fjord. Cette commune compte 2 000 habitants. Båtsfjord est l’un des principaux centres de débarquement du poisson pour le secteur norvégien de la pêche et possède plusieurs entreprises de transformation du poisson ; une usine de congélation, une manufacture de filets et des chantiers dédiés à la réparation des bateaux. L’église date de 1971. Avec une hauteur de 241,8 mètres, le mât de télédiffusion est le plus haut de Norvège.

Port Adresse
Holmen kai, 9990 Båtsfjord
Voir sur la carte

Téléphone
+47 41 79 97 75

Le site touristique le plus intéressant est Hamningberg, un village de pêcheurs abandonné situé sur la côte extérieure, maintenant utilisé pour des séjours estivaux. Ses maisons de bois du 19e siècle, bien conservées, constituent un exemple exceptionnel d’architecture ancienne, dans un comté ravagé par la Seconde guerre mondiale.

Histoire

À Båtsfjord, vous remarquerez des stries sur les falaises. Les différentes couches de grès se sont formées sous l’eau, puis se sont plissées sous l’effet des mouvements de terrain. Elles abritent maintenant une flore particulièrement intéressante. Des restes de sites de peuplement de l’âge de pierre ont même été trouvés ici. Le nom de la ville en vieux norrois est Botnsfjorðr, qui signifie « la partie la plus à l’intérieur du fjord ».

Port précédent et suivant