Ålesund, la ville art nouveau

Située à l’entrée du Geirangerfjord, Ålesund semble tout droit sortie d’un conte de fées.

Ålesund est surtout connue pour sa remarquable architecture art nouveau, qui, de manière paradoxale, résulte d’une catastrophe. En 1904, la majeure partie d’Ålesund a été détruite par un incendie dévastateur. Dans un véritable élan visionnaire, il a été décidé de reconstruire systématiquement la ville dans le style art nouveau, très à la mode à cette époque. La plupart de ces splendides bâtiments ont été conservés. En vous promenant dans la ville, observez les façades : les tours arrondies, les lignes courbes et les détails en forme de feuilles, tous typiques de l’art nouveau, vous enchanteront.

Port Adresse
Skansekaia
Voir sur la carte

Près du port pittoresque se trouve l’Holmbua. Cet entrepôt construit en 1861 abrite les expositions du musée d’Ålesund sur les pêcheries. Ces expositions captivantes vous permettront d’en savoir plus sur la production de la ville, principalement de la morue séchée et d’autres produits à base de poissons. Une excursion au mont Aksla, au cœur de la ville, s’impose car, une fois gravies les 418 marches qui mènent au sommet, vous découvrirez un panorama inoubliable. Le Centre d’Art Nouveau d’Ålesund présente l’histoire architecturale exceptionnelle de la ville et invite les visiteurs à plonger dans son histoire fascinante en remontant le temps jusqu’en 1904, année du grand incendie. En flânant au fil des nombreuses pièces de l’édifice, connu sous le nom de la « pharmacie du cygne », vous ne pourrez que tomber sous le charme de ce décor authentique et magnifique.


Borgund, ville de marché qui date de l’ère viking, fait partie du musée du Sunnmøre, dans le quartier de Borgundgavlen. Le musée se trouve à l’est du centre-ville, à une dizaine de minutes environ en voiture. Il s’agit d’un musée en plein air tout à fait unique, qui regroupe 55 maisons anciennes indépendantes. À quelques minutes de là se trouve l’aquarium d’Ålesund, l’un des plus vastes aquariums d’eau de mer d’Europe septentrionale. Il permet de découvrir de près les richesses de la vie sous-marine du littoral norvégien et des zones avoisinantes.


Au hasard de votre promenade dans la ville, vous trouverez un large éventail de restaurants, pubs et cafés prêts à satisfaire vos envies de repas gastronomiques, de délicieuses pâtisseries ou de cafés revigorants.

Histoire

Des découvertes archéologiques prouvent que le site de la ville actuelle a été habité sans interruption depuis 9 000 ans environ, mais c’est dans les sagas royales de Snorri Sturluson que le nom Ålesund est apparu pour la première fois. La ville de marché médiévale de Borgund a été la première « ville » du Sunnmøre, vers 1150. À la même époque, Borgund était également le plus grand centre religieux de la région s’étendant de Bergen à Nidaros. Les atouts du port d’Ålesund et sa situation à proximité de bancs de pêche abondants et de grandes routes maritimes ont fortement contribué à la croissance de la ville. Les premiers marchands s’établirent le long du bras de mer au 16e siècle et le petit port maritime se développa au fil des deux siècles qui suivirent. Aujourd’hui, Ålesund compte environ 46 000 habitants.

Excursions proposées pour ce voyage

Port précédent et suivant