MS Nordstjernen traversant Sortlandssundet en direction de Stokmarknes
Photo: Trond G. Johnsen - Guest image Photo

MS Nordstjernen : Informations pratiques et Vie à bord

Voici tout ce qu'il vous faut savoir avant d'embarquer à bord du MS Nordstjernen. Vous pouvez cliquer sur l'un des liens ci-dessous pour arriver directement à la section souhaitée, ou bien simplement parcourir la page.

Informations pratiques à bord du MS Nordstjernen

L’exactitude des informations et des descriptions a été vérifiée par notre personnel ou nos agents locaux. Des changements peuvent toutefois être apportés après la date de publication et, dans certains cas, Hurtigruten ou les prestataires locaux peuvent être amenés à retirer certaines installations. Souvent, les régions visitées sont loin de tout et soumises au froid ou présentent un accès difficile pendant une longue période. La disponibilité des installations dépendra des conditions sur place.

Certains de nos itinéraires se rendent dans des zones aux infrastructures très limitées, voire inexistantes. Ce facteur combiné à des conditions (polaires) extrêmes, parmi les plus hostiles sur Terre, le vent, les intempéries et la glace, modifiant le plancher océanique, ainsi que d’autres éléments, déterminent le contenu de notre programme.

Pour des raisons de sécurité, le débarquement des enfants de moins de 12 ans sera reconsidéré à chaque fois. La décision d’autoriser le débarquement à terre des enfants appartient au capitaine seul.

Le MS Nordstjernen n’est pas adapté aux utilisateurs de fauteuils roulants. Le navire n’est pas équipé de cabines accessibles aux personnes à mobilité réduite ou d’ascenseurs. Les passagers nécessitant une assistance spéciale doivent être accompagnés.

rdstjernen proposent des expériences proches des paysages naturels les plus spectaculaires, de cultures authentiques, de peuples exceptionnels et d’une faune surprenante. Notre priorité consiste à préserver ces ressources dans leur milieu naturel et intact. Que ce soit à bord comme à terre, vous serez toujours en contact étroit avec l’environnement.

Nos capitaines ont à cœur d’établir des itinéraires minimisant la charge des moteurs et réduisant les émissions du navire. Tous les déchets sont stockés à bord jusqu’à ce qu’ils soient débarqués pour le traitement à terre. Nous ne déversons jamais de déchets en mer et nous vous demandons de ne pas laisser de déchets lorsque vous êtes en excursions à terre. Dans les régions peuplées, des conteneurs pour le dépôt des déchets sont prévus, veuillez par conséquent les utiliser. Nous vous serons reconnaissants d’appliquer ce précepte : « Ne laissez que vos empreintes de pas, ne prenez que des photos. »

Selon l’opérateur avec lequel vous avez un contrat, les téléphones portables fonctionneront à Longyearbyen et Barentsburg. Contactez votre opérateur pour obtenir des informations plus détaillées.

La sécurité est toujours la priorité absolue et la capitaine du navire décidera de l’itinéraire final pendant le voyage. Par conséquent, chaque voyage est unique et tous les itinéraires publiés ne sont donnés qu’à titre indicatif.

Le MS Nordstjernen est conforme à la réglementation ISPS (International Ship and Port Security System) selon laquelle les bagages sont soumis à une inspection par détecteur de métaux à rayon X dès l’arrivée. La réglementation ISPS comprend également le scanner des bagages à main à Longyearbyen.

Selon les conditions climatiques, nous vous conseillons de porter plusieurs sous-couches de vêtements. Nous vous suggérons de superposer plusieurs couches de vêtements, car la température peut varier considérablement pendant la journée. Nous disposons d’un nombre limité de combinaisons thermiques de différentes tailles à bord pour les croisières d’expédition au Svalbard. Elles peuvent être empruntées par les passagers qui souhaitent passer une grande partie de leur temps sur le pont.

Vols, transferts & extensions

Vols programmés

Les tarifs aériens proposés sont inclus dans des forfaits acheminement ne peuvent être ni modifiés ni annulés sans supplément. Tous les tarifs de ces forfaits sont calculés en fonction de la classe de réservation. Un supplément peut être appliqué si la classe de réservation demandée n’est pas disponible. En classe économique, des en-cas ou des sandwichs vous seront proposés selon la compagnie aérienne. Si ces prestations ne sont pas comprises dans le service de la compagnie aérienne, vous pourrez acheter des boissons et des en-cas en supplément. Les itinéraires en Norvège sont réservés en classe économique.

Franchise bagages

La franchise bagages varie selon les compagnies aériennes et des frais s’appliquent en cas de dépassement, ou vous pourriez vous voir refuser le transport. En règle générale, chaque passager peut emporter un bagage à main d’environ 6 à 8 kg à bord (les dimensions et le poids sont fixés par la compagnie aérienne concernée). Votre franchise bagages est limitée à un bagage (de 23 kg), mais elle peut changer en fonction des correspondances. Veuillez vérifier auprès de votre compagnie aérienne. Vous trouverez d’autres consignes concernant le transport dans les Conditions générales de nos compagnies aériennes partenaires.

Passagers à mobilité réduite

Si vous prévoyez d’emporter un fauteuil roulant ou si vous avez besoin d’une assistance à l’aéroport, veuillez nous l’indiquer au moment de la réservation.

Horaires, escales

Les vols peuvent partir tôt le matin ou en soirée, mais leurs horaires s’adaptent toujours à nos dispositions de voyage. Notez que certains vols peuvent comprendre des transferts ou des escales. Les changements d’horaires et/ou d’itinéraires et d’appareil sont réservés. Nos compagnies aériennes partenaires sont Norwegian Air Shuttle et Scandinavian Airlines.

Modification / remboursement

Notez que des frais s’appliqueront à toute nouvelle réservation ou au remboursement d’un billet émis avant le départ. Le transfert ou le remboursement des billets n’est pas autorisé après le voyage. Tous les horaires indiqués lors de la réservation sont provisionnels et peuvent changer. Vérifiez les horaires avant votre voyage.

Veuillez vous référer aux pages concernant les voyages pour prendre connaissance des forfaits proposés comprenant les vols. Notre équipe de réservation est à votre disposition pour vérifier la disponibilité, les prix et les autres détails. Tous les horaires indiqués lors de la réservation sont provisionnels et peuvent changer. Vérifiez les horaires avant votre voyage.

Les hôtels réservés par Hurtigruten sont équivalents à un niveau quatre étoiles. Les hôtels se trouvent en centre-ville, près de l’aéroport et du port et sont faciles d’accès. Les passagers voyageant seuls pourront séjourner dans une chambre simple plus petite ou une chambre double à occupation simple.

Toutes les chambres de l’hôtel Radisson Blu Polar et du Funken Lodge disposent de sanitaires privés et le Coal Miners’ Cabins propose aux voyageurs des toilettes et salles d’eau communes. Un supplément peut s’appliquer à l’utilisation de certains services et installations. Les prix des hôtels incluent le petit-déjeuner, sauf indication contraire sur votre confirmation.

Nous vous remercions de prendre connaissance des documents de voyage obligatoires que vous devrez fournir avant d’embarquer. Il est de la responsabilité des passagers d’identifier et d’obtenir l’ensemble des documents de voyage obligatoires et de les présenter au moment voulu.

Le passeport est le seul justificatif d’identité accepté sur les voyages Hurtigruten. Le passeport valide au moins six mois après la date du retour est obligatoire.


Nous ne pourrons être tenus pour responsables si votre accès à bord d’un vol ou l’entrée au Spitzberg vous était refusé ou si des coûts résultaient de la non-conformité des formalités requises.

Hurtigruten propose une sélection de pré- et post-programmes optionnels pour profiter pleinement de votre expérience de voyage et de votre séjour au Svalbard. Il peut s’agir d’une excursion d’une journée complète ou d’une demi-journée ou encore d’un tour de deux jours. En raison des conditions changeantes, la sélection de visites peut varier. Un nombre minimum de participants est requis. Les passagers à mobilité réduite peuvent contacter leur agence de voyages pour connaître les séjours aventure adaptés.

Les transferts sont compris, comme indiqué sur vos réservations. Hurtigruten assure le transfert en bus entre l’aéroport et le quai et certains hôtels. Les horaires des transferts correspondent aux heures d’arrivée et de départ du navire et de votre vol. Vous devrez peut-être patienter à l’aéroport. La durée du transfert à l’aéroport dépend de la destination, mais prend généralement entre 20 et 30 minutes. Vous recevrez des renseignements complémentaires sur le transfert avec vos documents de voyage.

Des transferts accessibles aux fauteuils roulants sont disponibles sur demande pour les passagers à mobilité réduite.

Vie à bord du MS Nordstjernen

Il est respectueusement rappelé aux passagers que seules les boissons proposées au restaurant et au bar du navire peuvent être consommées à bord. Les boissons alcoolisées achetées aux escales seront stockées par le navire et remises dans votre cabine le dernier jour de navigation.

Selon la loi norvégienne, seules les personnes de plus de 18 ans sont autorisées à acheter de la bière et du vin. Les spiritueux ne sont accessibles qu’aux personnes de plus de 20 ans.

Vous recevrez une carte de croisière à votre arrivée à bord dans le cadre de la procédure d’enregistrement, conformément aux réglementations de l’ISPS. Tous nos passagers doivent porter cette carte lors des débarquements dans les ports ou à terre.

Elle sert de système de contrôle à la coupée, nous permettant ainsi de savoir à tout moment qui est à bord et qui est à terre. Cette carte servira de carte de paiement pour tous vos achats à bord. La carte est le seul moyen de paiement accepté pour les installations à bord. Chaque carte correspond à un compte client sur lequel tous les achats sont facturés. Le soir précédant la fin de la croisière, le solde du compte sera calculé et devra être réglé directement à la réception par carte de crédit ou en espèces.

Nous regrettons vivement de ne pas pouvoir proposer de système de retrait d’espèces ni de change de devises à bord. Notez que lorsque vous utilisez votre carte de crédit à bord du navire, votre compte est débité en couronnes norvégiennes (NOK). Le taux de change est celui validé par votre organisme bancaire.

Chaque jour, l’équipe d’expédition distribue un programme avec la liste des escales, des débarquements, des conférences ainsi que les repas et activités à bord. Tous nos trajets publiés sont sujets à modifications.

L’utilisation de drones personnels n’est pas autorisée pendant le voyage. Cette mesure est prise pour des raisons de sécurité pour les autres passagers et de protection de la faune vulnérable.

Votre cabine est dotée de prises 220 V/50 hz. Elles sont compatibles avec les fiches continentales à deux broches. Veuillez emporter un adaptateur si nécessaire.

Il n’est pas courant de laisser des pourboires à bord des navires Hurtigruten, mais si vous estimez que des membres de l’équipage doivent être individuellement récompensés pour un service exceptionnel, ce geste est à votre entière discrétion. Des boîtes sont également mises à disposition à bord pour déposer vos pourboires.

Les annonces sont faites en anglais et en allemand. Les conférences sont dispensées en anglais avec traduction simultanée en allemand. Dans certains cas, les conférences peuvent être dispensées en allemand avec traduction simultanée en anglais. Les programmes quotidiens sont en anglais et en allemand. Des membres du personnel à bord pourront parler anglais, français, allemand et les langues scandinaves.

Le navire répond à toutes les exigences de sécurité et est adapté à la navigation en eaux polaires. À l’arrivée à bord, tous les passagers seront informés des procédures de sécurité ainsi que de l’utilisation et de l’emplacement des équipements de sauvetage. Un plan d’évacuation est disposé à l’intérieur de la porte de la cabine.

Nous soulignons l’importance de se familiariser avec ce plan du navire. Des règles de sécurité particulières s’appliqueront aux débarquements en bateaux pneumatiques polaires. Merci de suivre les instructions données par le chef d’expédition, l’équipage et/ou le personnel. Des gilets de sauvetage spéciaux à utiliser pendant les débarquements seront fournis à tous les passagers avant de quitter le navire. Vous recevrez également un briefing de sécurité obligatoire.

Vous pouvez déposer votre courrier à la réception et pour un montant limité couvrant les frais de service et les timbres, nous remettrons le courrier dans les ports où c’est possible. Le délai entre l’envoi d’une carte postale et sa réception peut être long. Hurtigruten AS n’endosse aucune responsabilité pour toute perte de courrier.

Des cachets contre le mal de mer sont en vente à la réception. Si vous êtes sujet au mal de mer, il est recommandé d’apporter des pilules auxquelles vous êtes habitué.

À bord du MS Nordstjernen, fumer n’est autorisé que dans les zones prévues à cet effet sur le pont extérieur. Merci de ne pas fumer dans votre cabine. Respectez l’environnement et utilisez les cendriers mis à votre disposition. Il est strictement interdit de jeter des mégots par-dessus bord. Des frais de 1 500 NOK seront appliqués si vous fumez dans votre cabine non-fumeurs, pour couvrir les coûts de nettoyage et de remise aux normes non-fumeurs. Conformément à la loi norvégienne, les cigarettes électroniques s’apparentent aux cigarettes traditionnelles et elles ne peuvent donc être utilisées que dans les zones fumeurs désignées.

Si vous avez des demandes particulières (alimentaires ou médicales), veuillez nous en informer au moment de la réservation. Nous ferons de notre mieux pour répondre à ces demandes bien que nous ne puissions les garantir et elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme faisant partie d’un accord contractuel.

Nous vous rappelons d’être prudent quand vous marchez à bord du navire en mer, en particulier sur le pont et de faire attention aux panneaux vous alertant sur les ponts humides et glissants. Soyez conscient que les portes vers le pont extérieur sont potentiellement dangereuses dans des conditions venteuses. Veuillez respecter les indications et les annonces déconseillant de se rendre à l’extérieur. À l’intérieur, vous devez vous tenir aux garde-corps, mais pas aux cadres de portes pour éviter les blessures.

L’eau du robinet de votre cabine est potable. Des carafes d’eau filtrée sont servies à table pendant les repas et de l’eau en bouteille est disponible à l’achat.

Il n’y a pas de connexion Internet à bord du MS Nordstjernen, sauf au port de Longyearbyen et de Barentsburg. Selon l’opérateur avec lequel vous avez un contrat, les téléphones portables fonctionneront à Longyearbyen et Barentsburg.

Équipements & services

Toutes les cabines seront mises à disposition à l’arrivée des passagers. Toutes les cabines (excepté la cabine 304) ont des lits superposés. Des sèche-cheveux sont mis à votre disposition à la réception. Les cabines de catégorie E et D utilisent les commodités communes. Les douches communes sont équipées de sèche-cheveux.

Le MS Nordstjernen n’est pas doté de ce type d’équipements.

Le navire dispose d’une petite sélection de livres sur divers sujets que les passagers peuvent consulter à bord.

Profitez de la vue à l’avant ou à l’arrière du navire. Les deux endroits sont parfaits pour se détendre et admirer le panorama.

Votre voyage inclut les petits-déjeuners, déjeuners et dîners. Le placement libre pour le petit-déjeuner et le déjeuner crée une atmosphère détendue. Le dîner varie entre buffets, repas fixes ou barbecues. Il sera spécifié dans le journal de bord.

Les demandes particulières de placement et les exigences alimentaires (régime végétarien, diabétique ou sans gluten) doivent être formulées à la réservation puis précisées au maître d’hôtel une fois à bord. Les chefs feront de leur mieux pour répondre à vos exigences alimentaires.

Bière, vin et boissons sans alcool sont vendus au restaurant durant le déjeuner et le dîner.


À votre arrivée, vous trouverez dans votre cabine toutes les informations nécessaires telles que le numéro de votre table et les heures des repas. Vous devrez indiquer toute demande spéciale concernant les places à table. À bord du MS Nordstjernen, il n’y a qu’un seul service pour tous les passagers.

Chaque fois que possible, nous composons nos menus à partir d’ingrédients de saison, et faisons appel aux produits locaux pour satisfaire les appétits aiguisés par l’air marin.

Cafés et thés sont offerts tout au long du voyage. L’eau plate en carafe est gratuite au petit-déjeuner, au déjeuner et au dîner. Les autres boissons/rafraîchissements que les passagers souhaiteraient pendant la journée ne sont pas compris, mais peuvent être achetés à bord au restaurant, à la cafétéria et au bar.

Votre table au restaurant vous sera attribuée après l’embarquement à bord du MS Nordstjernen.

À bord du MS Nordstjernen, le ménage en cabine est effectué sur demande, et non tous les jours. Des serviettes propres sont mises à votre disposition en permanence. Le MS Nordstjernen ne propose pas de room service.

Aucun service de blanchisserie n’est disponible sur le MS Nordstjernen. Aucun navire ne propose de service de nettoyage à sec.

Le choix de vêtements et d’équipements pour les expéditions dans la boutique du MS Nordstjernen est très limité.

Activités & animations

À bord, l’accent est mis sur la détente et la découverte et non sur l’animation, souvent proposée sur les croisières traditionnelles. Aucune animation n’est proposée à bord du MS Nordstjernen.

L’équipe d’expédition se compose d’un chef expédition, d’un chef expédition assistant, d’un coordinateur d’expédition, ainsi que de plusieurs conférenciers et experts. Votre chef expédition vous informera régulièrement du déroulement du voyage, des différents points d’intérêt et des observations de la faune à ne pas manquer.

Il n’y a pas de bureau d’expédition à bord du MS Nordstjernen et vous ne pourrez donc pas réserver d’excursions facultatives à bord ni de conférences proposées à terre.

Le navire dispose de guides expérimentés, spécialisés sur différents sujets. Ils ont une connaissance approfondie des régions dans lesquelles nous naviguons. Ils mèneront régulièrement des discussions sur la biologie, l’histoire et la géologie lors des débarquements tout au long du voyage. Les conférences sont généralement organisées à terre. N’hésitez pas à contacter notre équipe d’expédition pour toutes vos questions ou préoccupations.

Ces bateaux robustes permettent une exploration au fil de l’eau et des débarquements sécurisés dans des zones inaccessibles autrement. Vous devrez faire preuve de souplesse pour y accéder, mais ils ne présentent aucun danger. L’équipage vous montrera comment procéder et vous demandera de suivre ses instructions. Après une première fois, vous débarquerez naturellement. À chaque débarquement en bateaux d’exploration, les passagers devront porter des chaussures appropriées.

Le MS Nordstjernen dispose de quatre bateaux d’exploration pouvant accueillir sept passagers et le pilote pour les débarquements et les sorties en mer.

À l’arrivée à bord, un exercice de sécurité est obligatoire avant le départ. Une réunion d’accueil sera également organisée pour vous fournir des informations sur la sécurité et pratiques. C’est l’occasion de rencontrer certains membres de l’équipage et d’être présenté aux membres du personnel à bord et de l’équipe d’expédition.