MS Nordstjernen traversant Sortlandssundet en direction de Stokmarknes

MS Nordstjernen : Informations pratiques et Vie à bord

Voici tout ce qu'il vous faut savoir avant d'embarquer à bord du MS Nordstjernen. Vous pouvez cliquer sur l'un des liens ci-dessous pour arriver directement à la section souhaitée, ou bien simplement parcourir la page.

INFORMATIONS PRATIQUES : MS NORDSTJERNEN

L’exactitude des informations et des descriptions a été vérifiée par notre personnel ou nos agents locaux. Des changements peuvent toutefois être apportés après la date de publication et, dans certains cas, Hurtigruten ou les prestataires locaux peuvent être amenés à retirer certaines installations ou bien des mesures additionnelles peuvent être mises en place par le navire afin de respecter les restrictions liées à la Covid. Si nous prenons connaissance de modifications importantes pouvant avoir un impact sur la qualité de votre voyage, nous ferons tout notre possible pour vous en informer. Souvent, les régions visitées sont loin de tout et soumises au froid ou présentent un accès difficile pendant une longue période. La disponibilité des installations dépendra des conditions sur place.

Chaque croisière d’expédition est unique. En effet, les conditions climatiques, l’état de la mer et de la glace peuvent affecter l’itinéraire. Les excursions peuvent aussi être soumises à un nombre minimum/maximum de participants. Hurtigruten AS se réserve le droit de modifier l’itinéraire et le contenu des excursions sans préavis (voir les conditions de vente).

Hurtigruten Expeditions n’accepte pas les enfants de moins de cinq ans en Antarctique et en Géorgie du Sud. Pour des raisons de sécurité, le débarquement des enfants de moins de 12 ans sera reconsidéré à chaque fois.

Le MS Nordstjernen n’est pas adapté aux utilisateurs de fauteuils roulants. Le navire n’est pas équipé de cabines accessibles aux personnes à mobilité réduite ou d’ascenseurs. Les passagers nécessitant une assistance spéciale doivent être accompagnés.

Vols programmés

Les tarifs aériens proposés sont inclus dans des forfaits acheminement ne peuvent être ni modifiés ni annulés sans supplément. Tous les tarifs de ces forfaits sont calculés en fonction de la classe de réservation. Un supplément peut être appliqué si la classe de réservation demandée n’est pas disponible. En classe économique, des en-cas ou des sandwichs vous seront proposés selon la compagnie aérienne. Si ces prestations ne sont pas comprises dans le service de la compagnie aérienne, vous pourrez acheter des boissons et des en-cas en supplément. Les itinéraires en Norvège sont réservés en classe économique.

Franchise bagages

La franchise bagages varie selon les compagnies aériennes et des frais s’appliquent en cas de dépassement, ou vous pourriez vous voir refuser le transport. En règle générale, chaque passager peut emporter un bagage à main d’environ 6 à 8 kg à bord (les dimensions et le poids sont fixés par la compagnie aérienne concernée). Votre franchise bagages est limitée à un bagage (de 23 kg), mais elle peut changer en fonction des correspondances. Veuillez vérifier auprès de votre compagnie aérienne. Vous trouverez d’autres consignes concernant le transport dans les Conditions générales de nos compagnies aériennes partenaires.

Passagers à mobilité réduite

Si vous prévoyez d’emporter un fauteuil roulant ou si vous avez besoin d’une assistance à l’aéroport, veuillez nous l’indiquer au moment de la réservation.

Horaires, escales

Les vols peuvent partir tôt le matin ou en soirée, mais leurs horaires s’adaptent toujours à nos dispositions de voyage. Notez que certains vols peuvent comprendre des transferts ou des escales. Les changements d’horaires et/ou d’itinéraires et d’appareil sont réservés. Nos compagnies aériennes partenaires sont Norwegian Air Shuttle et Scandinavian Airlines.

Modification / remboursement

Notez que des frais s’appliqueront à toute nouvelle réservation ou au remboursement d’un billet émis avant le départ. Le transfert ou le remboursement des billets n’est pas autorisé après le voyage. Tous les horaires indiqués lors de la réservation sont provisionnels et peuvent changer. Vérifiez les horaires avant votre voyage.

Les hôtels réservés par Hurtigruten sont équivalents à un niveau quatre étoiles. Les hôtels se trouvent en centre-ville, près de l’aéroport et du port et sont faciles d’accès. Les passagers voyageant seuls pourront séjourner dans une chambre simple plus petite ou une chambre double à occupation simple.

Toutes les chambres de l’hôtel Radisson Blu Polar et du Funken Lodge disposent de sanitaires privés et le Coal Miners’ Cabins propose aux voyageurs des toilettes et salles d’eau communes. Un supplément peut s’appliquer à l’utilisation de certains services et installations. Les prix des hôtels incluent le petit-déjeuner, sauf indication contraire sur votre confirmation.

Hurtigruten Expeditions propose une sélection de pré- et post-programmes optionnels que vous pouvez ajouter à votre voyage Hurtigruten. Il peut s’agir d’une excursion d’une journée complète ou d’une demi-journée ou encore d’un tour de deux jours. En raison des conditions changeantes, l’ordre des visites peut varier. Un nombre minimum de participants est nécessaire. Les pré et post-programmes sont disponibles sur demande pour les passagers à mobilité réduite.

Un médecin et une infirmière anglophones sont présents à bord à tout moment. Le bateau dispose d’une petite salle équipée du matériel et des médicaments nécessaires pour faire face aux premiers soins. En cas d’urgences graves, l’hôpital le plus proche sera contacté. Les consultations médicales et médicaments seront facturés au passager malade.

Tous les passagers doivent avoir souscrit une assurance assistance-rapatriement.

Si vous prenez des médicaments, n’oubliez pas d’en emporter suffisamment pour faire face à des délais imprévus. Nous vous recommandons également de garder vos médicaments accompagnés de l’ordonnance dans votre bagage à main. Si vous prenez un traitement vital, merci d’en informer le médecin à bord dès votre arrivée. Une maladie à bord peut entraîner la mise en quarantaine et les consignes du médecin et du capitaine du navire doivent être respectées.

Passeport et Visa

Nous vous remercions de prendre connaissance des documents de voyage obligatoires que vous devrez fournir avant d’embarquer. Il est de la responsabilité des passagers d’identifier et d’obtenir l’ensemble des documents de voyage obligatoires et de les présenter au moment voulu. Le passeport est la seule pièce d’identité acceptée. Pour certaines destinations, le passeport devra être valide plus de six mois après la date de retour dans votre pays. À l’enregistrement, les passeports seront collectés à bord du navire, afin d’effectuer les formalités douanières et d’immigration. Les passagers doivent tous respecter les exigences en termes de visa au moment du voyage.

Des vaccins sont obligatoires sur certaines croisières d’expédition. Tous les passagers doivent respecter les exigences du voyage. Sur certaines croisières, le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire. Veuillez vous reporter au descriptif du voyage.

Selon les exigences de Hurtigruten Expeditions, tous les voyageurs en Antarctique, en Russie et dans le passage du Nord-Ouest doivent faire remplir et signer par leur médecin traitant un questionnaire médical confidentiel attestant qu’ils sont aptes à voyager.

Ce questionnaire est téléchargeable sur notre page Web Formalités. Il doit être complété, apporté à bord et personnellement remis au médecin dès l’embarquement. Si le questionnaire n’est pas remis à l’arrivée à bord, l’embarquement pourra vous être refusé.

Les transferts sont compris, comme indiqué sur vos réservations.
(S'il vous plaît voir votre confirmation de réservation) Hurtigruten assure le transfert en bus entre l’aéroport et le quai et certains hôtels. Les horaires des transferts correspondent aux heures d’arrivée et de départ du navire et de votre vol. Vous devrez peut-être patienter à l’aéroport. La durée du transfert à l’aéroport dépend de la destination, mais prend généralement entre 45 et 60 minutes (selon le trafic). Le transfert peut parfois être plus long si l’aéroport se trouve loin du port. Vous recevrez des renseignements complémentaires sur le transfert avec vos documents de voyage.

Des transferts accessibles aux fauteuils roulants sont disponibles sur demande pour les passagers à mobilité réduite.

Selon les conditions climatiques, nous vous conseillons de porter plusieurs sous-couches de vêtements. Nous vous suggérons de superposer plusieurs couches de vêtements, car la température peut varier considérablement pendant la journée. Nous disposons d’un nombre limité de combinaisons thermiques de différentes tailles à bord pour les croisières d’expédition au Svalbard. Elles peuvent être empruntées par les passagers qui souhaitent passer une grande partie de leur temps sur le pont.

Vols, transferts & extensions

Vols programmés

Les tarifs aériens proposés sont inclus dans des forfaits acheminement ne peuvent être ni modifiés ni annulés sans supplément. Tous les tarifs de ces forfaits sont calculés en fonction de la classe de réservation. Un supplément peut être appliqué si la classe de réservation demandée n’est pas disponible. En classe économique, des en-cas ou des sandwichs vous seront proposés selon la compagnie aérienne. Si ces prestations ne sont pas comprises dans le service de la compagnie aérienne, vous pourrez acheter des boissons et des en-cas en supplément. Les itinéraires en Norvège sont réservés en classe économique.

Franchise bagages

La franchise bagages varie selon les compagnies aériennes et des frais s’appliquent en cas de dépassement, ou vous pourriez vous voir refuser le transport. En règle générale, chaque passager peut emporter un bagage à main d’environ 6 à 8 kg à bord (les dimensions et le poids sont fixés par la compagnie aérienne concernée). Votre franchise bagages est limitée à un bagage (de 23 kg), mais elle peut changer en fonction des correspondances. Veuillez vérifier auprès de votre compagnie aérienne. Vous trouverez d’autres consignes concernant le transport dans les Conditions générales de nos compagnies aériennes partenaires.

Passagers à mobilité réduite

Si vous prévoyez d’emporter un fauteuil roulant ou si vous avez besoin d’une assistance à l’aéroport, veuillez nous l’indiquer au moment de la réservation.

Horaires, escales

Les vols peuvent partir tôt le matin ou en soirée, mais leurs horaires s’adaptent toujours à nos dispositions de voyage. Notez que certains vols peuvent comprendre des transferts ou des escales. Les changements d’horaires et/ou d’itinéraires et d’appareil sont réservés. Nos compagnies aériennes partenaires sont Norwegian Air Shuttle et Scandinavian Airlines.

Modification / remboursement

Notez que des frais s’appliqueront à toute nouvelle réservation ou au remboursement d’un billet émis avant le départ. Le transfert ou le remboursement des billets n’est pas autorisé après le voyage. Tous les horaires indiqués lors de la réservation sont provisionnels et peuvent changer. Vérifiez les horaires avant votre voyage.

Veuillez vous référer aux pages concernant les voyages pour prendre connaissance des forfaits acheminement aérien proposés. Notre service réservation est à votre disposition pour vérifier la disponibilité, les prix et autres détails. Tous les horaires indiqués lors de la réservation sont provisionnels et peuvent changer. Vérifiez les horaires avant votre voyage.

Les hôtels réservés par Hurtigruten sont équivalents à un niveau quatre étoiles. Les hôtels se trouvent en centre-ville, près de l’aéroport et du port et sont faciles d’accès. Les passagers voyageant seuls pourront séjourner dans une chambre simple plus petite ou une chambre double à occupation simple.

Toutes les chambres de l’hôtel Radisson Blu Polar et du Funken Lodge disposent de sanitaires privés et le Coal Miners’ Cabins propose aux voyageurs des toilettes et salles d’eau communes. Un supplément peut s’appliquer à l’utilisation de certains services et installations. Les prix des hôtels incluent le petit-déjeuner, sauf indication contraire sur votre confirmation.

Passeport et Visa

Nous vous remercions de prendre connaissance des documents de voyage obligatoires que vous devrez fournir avant d’embarquer. Il est de la responsabilité des passagers d’identifier et d’obtenir l’ensemble des documents de voyage obligatoires et de les présenter au moment voulu. Le passeport est la seule pièce d’identité acceptée. Pour certaines destinations, le passeport devra être valide plus de six mois après la date de retour dans votre pays. À l’enregistrement, les passeports seront collectés à bord du navire, afin d’effectuer les formalités douanières et d’immigration. Les passagers doivent tous respecter les exigences en termes de visa au moment du voyage.

Des vaccins sont obligatoires sur certaines croisières d’expédition. Tous les passagers doivent respecter les exigences du voyage. Sur certaines croisières, le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire. Veuillez vous reporter au descriptif du voyage.

Selon les exigences de Hurtigruten Expeditions, tous les voyageurs en Antarctique, en Russie et dans le passage du Nord-Ouest doivent faire remplir et signer par leur médecin traitant un questionnaire médical confidentiel attestant qu’ils sont aptes à voyager.

Ce questionnaire est téléchargeable sur notre page Web Formalités. Il doit être complété, apporté à bord et personnellement remis au médecin dès l’embarquement. Si le questionnaire n’est pas remis à l’arrivée à bord, l’embarquement pourra vous être refusé.

Hurtigruten propose une sélection de pré- et post-programmes optionnels pour profiter pleinement de votre expérience de voyage et de votre séjour au Svalbard. Il peut s’agir d’une excursion d’une journée complète ou d’une demi-journée ou encore d’un tour de deux jours. En raison des conditions changeantes, la sélection de visites peut varier. Un nombre minimum de participants est requis. Les passagers à mobilité réduite peuvent contacter leur agence de voyages pour connaître les séjours aventure adaptés.

Les transferts sont compris, comme indiqué sur vos réservations. Hurtigruten assure le transfert en bus entre l’aéroport et le quai et certains hôtels. Les horaires des transferts correspondent aux heures d’arrivée et de départ du navire et de votre vol. Vous devrez peut-être patienter à l’aéroport. La durée du transfert à l’aéroport dépend de la destination, mais prend généralement entre 20 et 30 minutes. Vous recevrez des renseignements complémentaires sur le transfert avec vos documents de voyage.

Des transferts accessibles aux fauteuils roulants sont disponibles sur demande pour les passagers à mobilité réduite.

LA VIE À BORD DU MS NORDSTJERNEN

Il est respectueusement rappelé aux passagers que seules les boissons fournies aux restaurants et aux bars du navire peuvent être consommées à bord. Les boissons alcoolisées achetées aux escales seront stockées par le navire et remises dans votre cabine le dernier jour de navigation.

Vous recevrez une carte de croisière à votre arrivée à bord dans le cadre de la procédure d’enregistrement, conformément aux réglementations de l’ISPS. La carte servira de système de contrôle sur la coupée. Outre le fait qu’elle serve de clé de cabine, cette carte est le seul moyen de paiement à bord (sauf à bord du MS Nordstjernen).

Pour activer le compte associé à votre carte de croisière, vous devez présenter une carte Visa, American Express, Diners ou MasterCard, valide minimum 3 mois après votre séjour à bord. Vous pouvez utiliser d’autres cartes de crédit pour régler la facture finale, mais pas pour activer le compte correspondant à votre carte de croisière. La devise en vigueur à bord est la couronne norvégienne (NOK).

Veuillez noter qu’il n’y a ni service de change ni distributeur d’espèces à bord.

Chaque jour, l’équipe d’expédition distribue un programme avec la liste des escales, des débarquements, des conférences ainsi que les repas et activités à bord. Tous nos trajets publiés sont sujets à modifications.

L’utilisation de drones personnels n’est pas autorisée pendant le voyage. Cette mesure est prise pour des raisons de sécurité pour les autres passagers et de protection de la faune vulnérable.

Votre cabine est dotée de prises 220 V/50 hz. Elles sont compatibles avec les fiches continentales à deux broches. Veuillez emporter un adaptateur si nécessaire.

L’application Hurtigruten est votre guide numérique à bord. Nous vous conseillons de la télécharger avant d’embarquer afin de suivre les activités à bord, d’effectuer vos réservations au restaurant, de réserver des excursions et de trouver toutes les informations dont vous avez besoin dès que vous embarquez. L’application fonctionnera uniquement lorsque vous vous trouvez à bord, car elle est connectée au Wi-Fi du navire.

Il n’y a pas de connexion Internet à bord du MS Nordstjernen, sauf au port de Longyearbyen et de Barentsburg. Selon l’opérateur avec lequel vous avez un contrat, les téléphones portables fonctionneront à Longyearbyen et Barentsburg.

Les annonces sont faites en anglais et en allemand. Les conférences sont dispensées en anglais avec traduction simultanée en allemand. Dans certains cas, les conférences peuvent être dispensées en allemand avec traduction simultanée en anglais. Les programmes quotidiens sont en anglais et en allemand. Des membres du personnel à bord pourront parler anglais, français, allemand et les langues scandinaves.

Aucun service de blanchisserie n’est disponible sur le MS Nordstjernen. Aucun navire ne propose de service de nettoyage à sec.

Le navire répond à toutes les exigences de sécurité et est adapté à la navigation en eaux polaires. À l’arrivée à bord, tous les passagers seront informés des procédures de sécurité ainsi que de l’utilisation et de l’emplacement des équipements de sauvetage. Un plan d’évacuation est disposé à l’intérieur de la porte de la cabine.

Nous soulignons l’importance de se familiariser avec ce plan du navire. Des règles de sécurité particulières s’appliqueront aux débarquements en bateaux pneumatiques polaires. Merci de suivre les instructions données par le chef d’expédition, l’équipage et/ou le personnel. Des gilets de sauvetage spéciaux à utiliser pendant les débarquements seront fournis à tous les passagers avant de quitter le navire. Vous recevrez également un briefing de sécurité obligatoire.

Vous pouvez déposer votre courrier à la réception et pour un montant limité couvrant les frais les timbres, nous remettrons le courrier dans les ports où c’est possible. Le délai entre l’envoi d’une carte postale et sa réception peut être long. Hurtigruten AS n’endosse aucune responsabilité pour toute perte de courrier.

Votre voyage inclut les petits-déjeuners, déjeuners et dîners. Le placement libre pour le petit-déjeuner et le déjeuner crée une atmosphère détendue. Le dîner varie entre buffets, repas fixes ou barbecues. Il sera spécifié dans le journal de bord. Les demandes particulières de placement et les exigences alimentaires (régime végétarien, diabétique ou sans gluten) doivent être formulées à la réservation puis précisées au maître d’hôtel une fois à bord. Les chefs feront de leur mieux pour répondre à vos exigences alimentaires. Bière, vin et boissons sans alcool sont vendus au restaurant durant le déjeuner et le dîner.

À votre arrivée, vous trouverez dans votre cabine toutes les informations nécessaires telles que le numéro de votre table et les heures des repas. Vous devrez indiquer toute demande spéciale concernant les places à table. À bord du MS Nordstjernen, il n’y a qu’un seul service pour tous les passagers. Votre table au restaurant vous sera attribuée après l’embarquement.

Chaque fois que possible, nous composons nos menus à partir d’ingrédients de saison, et faisons appel aux produits locaux pour satisfaire les appétits aiguisés par l’air marin.

Cafés et thés sont offerts tout au long de la croisière. L’eau plate en carafe est gratuite au petit-déjeuner, au déjeuner et au dîner. Les autres boissons/rafraîchissements que les passagers souhaiteraient pendant la journée ne sont pas compris, mais peuvent être achetés à bord au restaurant, à la cafétéria et au bar.

Le MS Nordstjernen ne propose pas de service en cabine.

Des cachets contre le mal de mer sont en vente à la réception. Si vous êtes sujet au mal de mer, il est recommandé d’apporter des pilules auxquelles vous êtes habitué.

Sécurité

Hurtigruten respecte la réglementation ISPS (International Ship and Port Security System) selon laquelle tous les bagages sont soumis à une inspection par détecteur de métaux à rayon X dès l’arrivée. La réglementation ISPS prévoit aussi de scanner les bagages à main dans tous les ports de la croisière.

Liste d’articles interdits :

  1. drogues illégales, stupéfiants et substances illicites
  2. Toutes les armes à feu, y compris les imitations factices, les armes neutralisées, les pistolets de départ et leurs composants (y compris, mais sans s’y limiter, les articles suivants : armes à feu, opérationnelles ou factices ; munitions de tous types ; armes à billes BB ; armes à air comprimé, y compris les armes de paintball ; pistolets de détresse ; briquets armes à feu ; pièces détachées pour armes à feu ; fusils à plomb, fusils harpons ; pistolets de départ, reproductions réalistes d’armes à feu)
  3. Tous les explosifs et leurs imitations (y compris, mais sans s’y limiter, les articles suivants : détonateurs, dynamite, feux d’artifice, pyrotechnie, grenades, explosifs plastiques, composants pour la fabrication de bombes, poudre à canon)
  4. Armes pointues et objets tranchants (y compris, mais sans s’y limiter, les articles suivants : shurikens, couteaux à cran d’arrêt ou à gravité, poignards, couteaux ou ciseaux pourvus d’une lame de plus de 7 cm [y compris les couteaux de poche pliants], rasoirs ouverts, lances ou fusils harpons, équipement de tir à l’arc, arbalètes, carreaux d’arbalète et flèches d’arc longues, sabres, épées, sgian dubh ou kirpans, haches)
  5. Armes contondantes (y compris, mais sans s’y limiter, les articles suivants : coups-de-poing américains, massues, matraques, fléaux ou nunchakus et autres articles adaptés ou destinés à être utilisés comme arme offensive)
  6. Dispositifs de retenue (y compris, mais sans s’y limiter, les articles suivants : menottes, sangles de retenue pour les jambes ou la tête)
  7. Dispositifs paralysants à haute tension et articles contenant des substances incapacitantes (y compris, mais sans s’y limiter, les articles suivants : tasers, fusils lance-gaz, bombes lacrymogènes, gaz lacrymogène, phosphore, acide et autres produits chimiques dangereux qui pourraient être utilisés pour mutiler ou rendre invalide, poison)
  8. Substances inflammables, sauf si elles sont transportées en quantités limitées (y compris, mais sans s’y limiter, les articles suivants : essence, alcool à brûler, essence à briquet, peintures, diluants, grosses batteries, etc.)
  9. Bougies ou encens
  10. Réservoirs, bouteilles, bonbonnes de gaz comprimé (y compris, mais sans s’y limiter, les articles suivants : bouteilles de plongée, bouteilles de propane, grands aérosols)
  11. Les articles contenant des éléments chauffants (y compris, mais sans s’y limiter, les articles suivants : thermoplongeurs, couvertures chauffantes, appareils de chauffage à infrarouge, fers à repasser, chauffe-eau, machines à café, etc.)
  12. Appareils volants télécommandés ou indépendants (y compris, mais sans s’y limiter, les articles suivants : drones, jouets, cerfs-volants de toute sorte)
  13. Hoverboards, monoroues, trottinettes, gyropodes
  14. Balises de détresse (EPIRB), radios amateurs, téléphones satellites, transformateurs, lasers et pointeurs laser, dispositifs de brouillage de signalisation

La liste ci-dessus n’est pas exhaustive. L’agent de sûreté du navire/le capitaine est autorisé à émettre un jugement professionnel quant à la légalité de tout objet déclaré, détecté ou découvert à bord.

Le choix de vêtements et d’équipements pour les expéditions dans la boutique du MS Nordstjernen est très limité.

Nous effectuons parfois les débarquements en bateau d’exploration. Ces bateaux permettent une exploration au fil de l’eau et des débarquements sécurisés dans des zones inaccessibles autrement. Vous devrez faire preuve de souplesse pour y accéder, mais vous ne devez pas être inquiet. L’équipage vous expliquera comment procéder et, à partir du moment où vous suivrez ses instructions, après quelques jours, elles deviendront pour vous une seconde nature. À chaque débarquement en bateaux d’exploration, les passagers devront porter des chaussures appropriées. Les débarquements sont sous réserve de conditions favorables.

Fumer à bord n’est autorisé que dans les zones prévues à cet effet sur les ponts extérieurs. Il est interdit de fumer dans les cabines ou sur les balcons privés. Il est strictement interdit de jeter des mégots par-dessus bord. Des frais d’environ 150 EUR seront appliqués si vous fumez dans votre cabine, pour couvrir les coûts de nettoyage et de remise aux normes non-fumeurs. Conformément à la loi norvégienne, les cigarettes électroniques s’apparentent aux cigarettes traditionnelles et elles ne peuvent donc être utilisées que dans les zones fumeurs désignées.

Il est interdit de fumer lorsque le navire fait le plein de carburant. Des annonces seront faites à bord pour en informer.

Il est interdit de fumer lors des débarquements en pleine nature dans les zones AECO et IAATO, sauf lors des débarquements en ville.

Veuillez nous informer le plus tôt possible de toute demande spéciale (d’ordre alimentaire ou médical par exemple). Nous ferons de notre mieux pour y répondre, sans les garantir car elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme faisant partie d’un accord contractuel.

Nous vous rappelons d’être prudent quand vous marchez à bord du navire en mer, en particulier sur le pont et de faire attention aux panneaux vous alertant sur les ponts humides et glissants. Soyez conscient que les portes vers le pont extérieur sont potentiellement dangereuses dans des conditions venteuses. Veuillez respecter les indications et les annonces déconseillant de se rendre à l’extérieur. À l’intérieur, vous devez vous tenir aux garde-corps, mais pas aux cadres de portes pour éviter les blessures.

Équipements & services

Toutes les cabines seront mises à disposition à l’arrivée des passagers. Toutes les cabines (excepté la cabine 304) ont des lits superposés. Des sèche-cheveux sont mis à votre disposition à la réception. Les cabines de catégorie E et D utilisent les commodités communes. Les douches communes sont équipées de sèche-cheveux.

Le MS Nordstjernen n’est pas doté de ce type d’équipements.

Le navire dispose d’une petite sélection de livres sur divers sujets que les passagers peuvent consulter à bord.

Le navire dispose de spacieux ponts extérieurs. Ils sont des lieux idéaux pour s’asseoir, se détendre et regarder le paysage défiler.

Votre voyage inclut les petits-déjeuners, déjeuners et dîners. Le placement libre pour le petit-déjeuner et le déjeuner crée une atmosphère détendue. Le dîner varie entre buffets, repas fixes ou barbecues. Il sera spécifié dans le journal de bord. Les demandes particulières de placement et les exigences alimentaires (régime végétarien, diabétique ou sans gluten) doivent être formulées à la réservation puis précisées au maître d’hôtel une fois à bord. Les chefs feront de leur mieux pour répondre à vos exigences alimentaires. Bière, vin et boissons sans alcool sont vendus au restaurant durant le déjeuner et le dîner.

À votre arrivée, vous trouverez dans votre cabine toutes les informations nécessaires telles que le numéro de votre table et les heures des repas. Vous devrez indiquer toute demande spéciale concernant les places à table. À bord du MS Nordstjernen, il n’y a qu’un seul service pour tous les passagers. Votre table au restaurant vous sera attribuée après l’embarquement.

Chaque fois que possible, nous composons nos menus à partir d’ingrédients de saison, et faisons appel aux produits locaux pour satisfaire les appétits aiguisés par l’air marin.

Cafés et thés sont offerts tout au long de la croisière. L’eau plate en carafe est gratuite au petit-déjeuner, au déjeuner et au dîner. Les autres boissons/rafraîchissements que les passagers souhaiteraient pendant la journée ne sont pas compris, mais peuvent être achetés à bord au restaurant, à la cafétéria et au bar.

Le MS Nordstjernen ne propose pas de service en cabine.

À bord du MS Nordstjernen, le ménage en cabine est effectué sur demande, et non tous les jours. Des serviettes propres sont mises à votre disposition en permanence. Le MS Nordstjernen ne propose pas de room service.

Aucun service de blanchisserie n’est disponible sur le MS Nordstjernen. Aucun navire ne propose de service de nettoyage à sec.

Le choix de vêtements et d’équipements pour les expéditions dans la boutique du MS Nordstjernen est très limité.

Activités & animations

À bord, l’accent est mis sur la détente et la découverte et non sur l’animation, souvent proposée sur les croisières traditionnelles. Aucune animation n’est proposée à bord du MS Nordstjernen.

L’équipe d’expédition se compose d’un chef expédition, d’un chef expédition assistant, d’un coordinateur d’expédition, ainsi que de plusieurs conférenciers et experts. Votre chef expédition vous informera régulièrement du déroulement du voyage, des différents points d’intérêt et des observations de la faune à ne pas manquer.

Il n’y a pas de bureau d’expédition à bord du MS Nordstjernen et vous ne pourrez donc pas réserver d’excursions facultatives à bord ni de conférences proposées à terre.

Le navire dispose de guides expérimentés, spécialisés sur différents sujets. Ils ont une connaissance approfondie des régions dans lesquelles nous naviguons. Ils mèneront régulièrement des discussions sur la biologie, l’histoire et la géologie lors des débarquements tout au long du voyage. Les conférences sont généralement organisées à terre. N’hésitez pas à contacter notre équipe d’expédition pour toutes vos questions ou préoccupations.

Ces bateaux robustes permettent une exploration au fil de l’eau et des débarquements sécurisés dans des zones inaccessibles autrement. Vous devrez faire preuve de souplesse pour y accéder, mais ils ne présentent aucun danger. L’équipage vous montrera comment procéder et vous demandera de suivre ses instructions. Après une première fois, vous débarquerez naturellement. À chaque débarquement en bateaux d’exploration, les passagers devront porter des chaussures appropriées.

Le MS Nordstjernen dispose de quatre bateaux d’exploration pouvant accueillir sept passagers et le pilote pour les débarquements et les sorties en mer.

À l’arrivée à bord, un exercice de sécurité est obligatoire avant le départ. Une réunion d’accueil sera également organisée pour vous fournir des informations pratiques et sur la sécurité. C’est l’occasion de rencontrer certains membres de l’équipage et d’être présenté aux membres du personnel à bord et de l’équipe d’expédition.