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Photo: Dominic Barrington Photo

MS Fram : Informations pratiques et Vie à bord

Voici tout ce qu'il vous faut savoir avant d'embarquer à bord du MS Fram. Vous pouvez cliquer sur l'un des liens ci-dessous pour arriver directement à la section souhaitée, ou bien tout simplement parcourir la page. 

Informations pratiques à bord du MS Fram

L’exactitude des informations et des descriptions a été vérifiée par notre personnel ou nos agents locaux. Des changements peuvent toutefois être apportés après la date de publication et, dans certains cas, Hurtigruten ou les prestataires locaux peuvent être amenés à retirer certaines installations. Si nous prenons connaissance de modifications importantes pouvant avoir un impact sur la qualité de votre voyage, nous ferons tout notre possible pour vous en informer. Souvent, les régions visitées sont loin de tout et soumises au froid ou présentent un accès difficile pendant une longue période. La disponibilité des installations dépendra des conditions sur place.

Chaque croisière d’expédition est unique. En effet, les conditions climatiques, l’état de la mer et de la glace peuvent affecter l’itinéraire. Les excursions peuvent aussi être soumises à un nombre minimum/maximum de participants. Hurtigruten AS se réserve le droit de modifier l’itinéraire et le contenu des excursions sans préavis (voir les conditions de vente).

Hurtigruten AS n’accepte pas les enfants de moins de cinq ans en Antarctique et en Géorgie du Sud. Pour des raisons de sécurité, le débarquement des enfants de moins de 12 ans sera reconsidéré à chaque fois.

Toutes les cabines sont équipées d’un téléphone. Les réseaux Wi-fi et téléphonique seront indisponibles à certains moments en raison de la position du navire.

Le MS Fram est accessible aux fauteuils roulants. Les personnes nécessitant une assistance spéciale doivent être accompagnées. La coupée du bateau est le seul moyen pour embarquer et débarquer en fauteuil roulant. Dans les ports où les horaires des marées ou d’autres éléments entraînent l’utilisation d’une passerelle amovible ou lors des débarquements en bateau d’exploration, il ne sera pas possible d’utiliser/d’emporter des fauteuils roulants. Cambridge Bay ne permet pas l’embarquement et le débarquement en fauteuil roulant. Les passagers en fauteuil roulant doivent emporter leur propre fauteuil escamotable de taille standard.

Nos capitaines ont à cœur d’établir des itinéraires minimisant la charge des moteurs et réduisant les émissions du navire. Tous les déchets sont stockés à bord jusqu’à ce qu’ils soient débarqués pour le traitement à terre. Nous ne rejetons jamais de déchets en mer et nous vous demandons de ne rien laisser à terre lors des excursions. Dans les régions peuplées, des conteneurs pour le dépôt des déchets sont prévus, veuillez par conséquent les utiliser.

Si vous trouvez des déchets en plastique sur les plages où nous débarquons, n’hésitez pas à nous les rapporter, nous nous ferons un plaisir de les retirer de l’écosystème. Nous vous serons reconnaissants d’appliquer ce précepte : « Ne laissez que vos empreintes de pas, ne prenez que des photos et ne tuez que le temps. »

Un médecin et une infirmière anglophones sont présents à bord à tout moment. Le bateau dispose d’une petite salle équipée du matériel et des médicaments nécessaires pour faire face aux premiers soins. En cas d’urgences graves, l’hôpital le plus proche sera contacté. Les consultations médicales et médicaments seront facturés au passager malade.

Tous les passagers doivent avoir souscrit une assurance assistance-rapatriement.

Si vous prenez des médicaments, n’oubliez pas d’en emporter suffisamment pour faire face à des délais imprévus. Nous vous recommandons également de garder vos médicaments accompagnés de l’ordonnance dans votre bagage à main. Si vous prenez un traitement vital, merci d’en informer le médecin à bord dès votre arrivée. Une maladie à bord peut entraîner la mise en quarantaine et les consignes du médecin et du capitaine du navire doivent être respectées.

Les téléphones portables fonctionneront dans la plupart de nos destinations à terre. Contactez votre opérateur pour obtenir des informations plus détaillées.

Les navires respectent toutes les exigences de sécurité et les bateaux voyageant dans les eaux glacées sont conçus pour ce type de navigation. À l’arrivée à bord, tous les passagers seront informés des procédures de sécurité ainsi que de l’utilisation et de l’emplacement des équipements de sauvetage. Des règles de sécurité particulières s’appliqueront aux débarquements en bateaux polaires. Vous recevrez également un briefing de sécurité obligatoire.

Hurtigruten respecte la réglementation ISPS (International Ship and Port Security System) selon laquelle tous les bagages sont soumis à une inspection par détecteur de métaux à rayon X dès l’arrivée. La réglementation ISPS prévoit aussi de scanner les bagages à main dans tous les ports du voyage. Les compagnies de croisière opérant dans les eaux américaines sont tenues par la loi américaine d’établir un Guide de sécurité et de fournir les coordonnées de certains services de forces de l’ordre aux passagers.

Les conditions météorologiques peuvent compliquer, voire empêcher, les débarquements en bateaux pneumatiques. N’oubliez pas que les imprévus constituent souvent les moments les plus mémorables d’un voyage. Nous vous invitons à vous ouvrir aux expériences inattendues. La flexibilité est importante lors de nos croisières d’expédition.

Le code vestimentaire à bord est décontracté. Il est recommandé d’emporter des vêtements respirant imperméables et coupe-vent à chaque croisière d’expédition. Il est aussi utile d’avoir un bonnet chaud, des gants, une écharpe ainsi que des vêtements et sous-vêtements thermiques en hiver. Il est important d’opter pour des chaussures robustes pour les excursions à terre et éventuellement pour un bâton de randonnée.

Formalités avant le départ

Selon les exigences de Hurtigruten AS, tous les voyageurs en Antarctique, en Russie et dans le passage du Nord-Ouest doivent faire remplir et signer par leur médecin traitant un questionnaire médical confidentiel attestant qu’ils sont aptes à voyager.

Ce questionnaire est téléchargeable sur notre page Web Formalités. Il doit être complété, apporté à bord et personnellement remis au médecin dès l’embarquement. Si le questionnaire n’est pas remis à l’arrivée à bord, l’embarquement pourra vous être refusé.

Nous vous remercions de prendre connaissance des documents de voyage obligatoires que vous devrez fournir avant d’embarquer. Il est de la responsabilité des passagers d’identifier et d’obtenir l’ensemble des documents de voyage obligatoires et de les présenter au moment voulu. Le passeport est la seule pièce d’identité acceptée. Pour certaines destinations, le passeport devra être valide plus de six mois après la date de retour dans votre pays. À l’enregistrement, les passeports seront collectés à bord du navire, afin d’effectuer les formalités douanières et d’immigration.

Les passagers doivent tous respecter les exigences en termes de visa au moment du voyage. Soyez particulièrement attentif aux réglementations ESTA/ETA pour nos voyages en Amérique du Nord et au Canada. 

Veuillez consulter notre site pour prendre connaissance des Formalités pour votre voyage

Des vaccins sont obligatoires sur certaines croisières d’expédition. Tous les passagers doivent respecter les exigences du voyage. Sur certaines croisières, le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire. Veuillez vous reporter au descriptif du voyage.

Transport & extensions

Veuillez vous référer aux pages concernant les voyages pour prendre connaissance des forfaits proposés comprenant les vols. Notre équipe de réservation est à votre disposition pour vérifier la disponibilité, les prix et les autres détails. Tous les horaires indiqués lors de la réservation sont provisionnels et peuvent changer. Vérifiez les horaires avant votre voyage.

Vols programmés

Les tarifs aériens proposés sont inclus dans des forfaits acheminement ne peuvent être ni modifiés ni annulés sans supplément. Tous les tarifs de ces forfaits sont calculés en fonction de la classe de réservation. Un supplément peut être appliqué si la classe de réservation demandée n’est pas disponible. En classe économique, des en-cas ou des sandwichs vous seront proposés selon la compagnie aérienne. Si ces prestations ne sont pas comprises dans le service de la compagnie aérienne, vous pourrez acheter des boissons et des en-cas en supplément. Elles sont généralement incluses sur les vols intercontinentaux. Des surclassements en classe affaires peuvent être proposés sur certains trajets. Selon la compagnie aérienne, il peut également s’agir de sièges avec plus d’espace pour les jambes. Notez que les surclassements ne sont pas forcément disponibles sur tous les secteurs.

La franchise bagages varie selon les compagnies aériennes et des frais s’appliquent en cas de dépassement, ou vous pourriez vous voir refuser le transport. En règle générale, chaque passager peut emporter un bagage à main d’environ 6 à 8 kg à bord (les dimensions et le poids sont fixés par la compagnie aérienne concernée). Votre franchise bagages est limitée à un bagage (de 23 kg), mais elle peut changer en fonction des correspondances. Veuillez vérifier auprès de votre compagnie aérienne. Vous trouverez d’autres consignes concernant le transport dans les Conditions générales de nos compagnies aériennes partenaires.

Si vous prévoyez d’emporter un fauteuil roulant ou si vous avez besoin d’une assistance à l’aéroport, veuillez nous l’indiquer au moment de la réservation.

Les vols peuvent partir tôt le matin ou en soirée, mais leurs horaires s’adaptent toujours à nos dispositions de voyage. Notez que certains vols peuvent comprendre des transferts ou des escales. Les changements d’horaires et/ou d’itinéraires et d’appareil sont réservés.

Nos compagnies aériennes partenaires habituelles sont Lufthansa, British Airways, KLM/Air France, Norwegian Air Shuttle, Scandinavian Airlines, LATAM, Iberia et Iceland Air. Notez que des frais s’appliqueront à toute nouvelle réservation ou au remboursement d’un billet émis avant le départ.

Le transfert ou le remboursement des billets n’est pas autorisé après le voyage. Tous les horaires indiqués lors de la réservation sont provisionnels et peuvent changer. Vérifiez les horaires avant votre voyage.

Vol Buenos Aires-Ushuaia inclus 

Les vols entre Buenos Aires et Ushuaïa sont opérés par LATAM Airlines ou Aerolineas et partent généralement tôt le matin pour arriver à Buenos Aires l’après-midi ou en début de soirée au retour. La compagnie aérienne ne confirmera les horaires de vol définitifs entre Buenos Aires et Ushuaïa que quelques jours avant le départ. Contactez notre comptoir d’accueil Hospitality Desk à l’hôtel à Buenos Aires la veille pour vérifier les horaires de vol définitif et obtenir votre carte d’embarquement.
Ces vols ne proposent qu’une classe économique et aucun surclassement n’est possible. Une collation et des boissons sans alcool seront servies pendant le vol.

Vous pourrez emporter 23 kg de bagages au maximum en soute et un bagage à main de 8 kg maximum à bord. Notez que cette franchise bagages peut différer de celle de la compagnie aérienne empruntée pour le long-courrier à destination/au départ de Buenos Aires. Nous vous demandons de bien vouloir vérifier les conditions de transport de bagage à bord de votre vol et de veiller au respect des restrictions.

Notez que le vol à destination/au départ d’Ushuaïa doit partir de/arriver à l’aéroport national Jorge-Newberry à Buenos Aires. Vous devez prévoir au moins 4 heures pour changer d’aéroport à Buenos Aires pour votre correspondance au départ de l’aéroport international d’Ezeiza. Il est possible que les modalités de l’aéroport soient modifiées, mais vous en serez informé dans les informations fournies avec vos documents de voyage.

En raison de la communication tardive des horaires des vols affrétés, nous vous conseillons vivement de prévoir une nuit d’hôtel à Buenos Aires à la fin de votre croisière pour votre correspondance. Nous n’acceptons aucune responsabilité si vous ratez le vol retour que vous avez réservé en cas de retard du vol entre Buenos Aires et Ushuaïa.

Vol Edmonton-Cambridge Bay inclus

Les vols entre Edmonton et Cambridge Bay sont opérés par différentes compagnies aériennes canadiennes partenaires, telles que Canadian North, Chrono Jet ou Nolinor. Ils partent généralement tôt le matin pour arriver à Edmonton dans la soirée au retour.
Ces vols ne proposent qu’une classe économique et aucun surclassement n’est possible. Une collation et des boissons sans alcool seront servies pendant le vol.

Vous pourrez emporter un bagage de 23 kg en soute et un bagage à main de 8 kg en cabine. Notez que cette franchise bagages peut différer de celle de la compagnie aérienne empruntée pour le vol effectuant la liaison de/vers Edmonton. Nous vous demandons de bien vouloir vérifier les conditions de transport de bagage à bord de votre vol et de veiller au respect des restrictions.

Nous ne pourrons être tenus responsables si vous ratez le vol que vous avez réservé de/vers Edmonton en cas de retard du vol entre Edmonton et Cambridge Bay.

Les hôtels réservés par Hurtigruten sont équivalents à un niveau quatre étoiles. Les hôtels se trouvent en centre-ville, près de l’aéroport et du port et sont faciles d’accès. Il n'y a pas d'évaluation d'hôtel officielle et les catégories d'hôtels locales s'appliquent. Toutes les chambres disposent d'installations privées. Les chambres simples peuvent être plus petites et moins bien situées et peuvent être des chambres doubles à occupation unique ou des chambres individuelles construites à cet effet. Les hôtels peuvent facturer certaines installations, par exemple l'utilisation du sauna. Le prix de la nuitée comprend le petit-déjeuner, à moins d'indication contraire dans votre confirmation.

Les transferts sont compris, comme indiqué sur vos réservations. Hurtigruten assure le transfert en bus entre l’aéroport et le quai et certains hôtels. Les horaires des transferts correspondent aux heures d’arrivée et de départ du navire et de votre vol. Vous devrez peut-être patienter à l’aéroport. La durée du transfert à l’aéroport dépend de la destination, mais prend généralement entre 45 et 60 minutes (selon le trafic). Le transfert peut parfois être plus long si l’aéroport se trouve loin du port. Vous recevrez des renseignements complémentaires sur le transfert avec vos documents de voyage.

Des transferts accessibles aux fauteuils roulants sont disponibles sur demande pour les passagers à mobilité réduite.

Hurtigruten propose une sélection de pré- et post-programmes optionnels que vous pouvez ajouter à votre voyage Hurtigruten. Il peut s’agir d’une excursion d’une journée complète ou d’une demi-journée ou encore d’un tour de deux jours. En raison des conditions changeantes, l’ordre des visites peut varier. Un nombre minimum de participants est nécessaire. Les pré et post-programmes sont disponibles sur demande pour les passagers à mobilité réduite.

Vie à bord du MS Fram

Il est respectueusement rappelé aux passagers que seules les boissons fournies aux restaurants et aux bars du navire peuvent être consommées à bord. Les boissons alcoolisées achetées aux escales seront stockées par le navire et remises dans votre cabine le dernier jour de navigation.

Vous recevrez une carte de croisière à votre arrivée à bord dans le cadre de la procédure d’enregistrement, conformément aux réglementations de l’ISPS. Tous nos passagers doivent porter cette carte lors des débarquements dans les ports ou à terre.

Cette carte  sert de système de contrôle à la coupée, nous permettant ainsi de savoir à tout moment qui est à bord et qui est à terre. Outre le fait qu’elle serve de clé de cabine, cette carte est le seul moyen de paiement à bord. La carte est le seul moyen de paiement accepté pour les installations à bord.

Pour activer le compte associé à votre carte de croisière, vous devez posséder une carte Visa, American Express, Diners ou MasterCard. Vous pouvez utiliser d’autres cartes de crédit pour régler la facture finale, mais pas pour activer le compte correspondant à votre carte de croisière.

La veille de la fin de votre voyage, vous recevrez une pré-facture provisoire de votre compte. La veille au soir de la fin de votre voyage, vous recevrez le total de votre facture que vous devrez régler à bord et vous recevrez un reçu par e-mail. Notez que lorsque vous utilisez votre carte de crédit sur le navire, votre compte est débité en NOK. La devise en vigueur à bord est la couronne norvégienne (NOK), MS Fram (EUR) après juin 2020, MS Spitsbergen (EUR) après mai 2020. Les cartes de crédit utilisées pour effectuer des paiements à bord doivent avoir une durée de validité s’étendant au moins trois mois après la fin du voyage. Le taux de change est celui validé par votre organisme bancaire. Veuillez noter qu’il n’y a pas de service de change à bord ni de distributeur d’espèces.

Le programme quotidien est diffusé sur le système de télévision à bord, détaillant la liste des arrêts dans les ports, les débarquements, les conférences, les repas et les activités à bord. Tous nos trajets publiés sont sujets à modifications.

L’utilisation de drones personnels n’est pas autorisée pendant le voyage. Cette mesure est prise pour des raisons de sécurité pour les autres passagers et de protection de la faune vulnérable.

Votre cabine est dotée de prises 220 V/50 hz. Les suites sont équipées de prises 110 V pour les rasoirs électriques. Il s’agit de prises continentales à deux broches pouvant nécessiter l’utilisation d’un adaptateur.

La langue parlée à bord est l’anglais. Les annonces et les informations écrites sont également formulées en allemand. Des annonces peuvent être faites en français et en chinois sur une sélection de dates de départ. Les conférences sont en anglais, mais nous proposons aux personnes qui le souhaitent une traduction en allemand via une oreillette.

Un service de blanchisserie est proposé à bord à un tarif raisonnable. Pas de service de nettoyage à sec.

Le navire est moderne, adapté à la navigation dans des eaux glacées, et en conformité avec l’ensemble des exigences en matière de sécurité. À l’arrivée à bord, tous les passagers seront informés des procédures de sécurité ainsi que de l’utilisation et de l’emplacement des équipements de sauvetage. Un plan d’évacuation est disposé à l’intérieur de la porte de la cabine.

Nous soulignons l’importance de se familiariser avec ce plan du navire. Des règles de sécurité particulières s’appliqueront aux débarquements en bateaux polaires. Merci de suivre les instructions données par le chef d’expédition, l’équipage ou le personnel. Des gilets de sauvetage spéciaux à utiliser pendant les débarquements seront fournis à tous les passagers avant le premier débarquement. Vous recevrez également un briefing de sécurité obligatoire.

Vous pouvez déposer votre courrier à la réception et pour un montant limité couvrant les frais de service et les timbres, nous remettrons le courrier dans les ports où c’est possible. Le délai entre l’envoi d’une carte postale et sa réception peut être long. Hurtigruten AS n’endosse aucune responsabilité pour toute perte de courrier.

Des cachets et des bracelets contre le mal de mer peuvent être achetés à la réception. Si vous êtes sujet au mal de mer, il est recommandé d’apporter des pilules auxquelles vous êtes habitué. Vous pouvez également acheter à bord des bracelets Sea-Band.

Fumer à bord n’est autorisé que dans les zones prévues à cet effet sur les ponts extérieurs. Il est interdit de fumer dans votre cabine. Respectez l’environnement et utilisez les cendriers mis à votre disposition. Il est strictement interdit de jeter des mégots par-dessus bord. Des frais de 1 500 NOK seront appliqués si vous fumez dans votre cabine non-fumeurs, pour couvrir les coûts de nettoyage et de remise aux normes non-fumeurs. Conformément à la loi norvégienne, les cigarettes électroniques s’apparentent aux cigarettes traditionnelles et elles ne peuvent donc être utilisées que dans les zones fumeurs désignées.

Veuillez nous informer le plus tôt possible de toute demande spéciale (d’ordre alimentaire ou médical par exemple). Nous ferons de notre mieux pour y répondre, sans les garantir car elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme faisant partie d’un accord contractuel.

Nous vous rappelons d’être prudent quand vous marchez à bord du navire en mer, en particulier sur le pont et de faire attention aux panneaux vous alertant sur les ponts humides et glissants. Soyez conscient que les portes vers le pont extérieur sont potentiellement dangereuses dans des conditions venteuses. Veuillez respecter les indications et les annonces déconseillant de se rendre à l’extérieur. À l’intérieur, vous devez vous tenir aux garde-corps, mais pas aux cadres de portes pour éviter les blessures.

L’eau du robinet dans votre cabine est potable. Nous servons de l’eau filtrée par nos soins en carafe au restaurant. De l’eau plate et gazeuse est proposée gratuitement à tous les repas. Des fontaines à eau sont présentes à bord.

Le Wi-Fi est présent sur tout le navire. Notez que la connectivité est toutefois limitée et que l’accès à Internet et au réseau téléphonique sera parfois impossible en raison de la situation géographique du navire. En raison des capacités limitées, le Wi-Fi à bord est réservé à la navigation et ne peut être utilisé pour le streaming. Veuillez contacter la réception si vous avez des questions relatives à l’utilisation du Wi-Fi.

Équipements & services

Il y a un large choix de cabines confortables à bord. Le MS Fram est équipé de cabines avec sanitaires privés. Veuillez noter que l’enregistrement à la réception peut être ouvert avant que la cabine soit prête. Vous serez alors informé de l’heure à laquelle vous pourrez disposer de votre cabine.

Du bruit et des vibrations peuvent être constatés dans certaines cabines. Ces bruits varient selon l’emplacement de votre cabine. En outre, le bruit affecte les gens différemment et ce qui peut être désagréable pour un passager peut ne pas l’être pour d’autres. Notez également que la vue de certaines cabines situées sur les ponts avec accès aux zones extérieures peut parfois être obstruée en raison du passage d’autres voyageurs.

Le MS Fram dispose d’une salle de sport, d’un sauna et de bains bouillonnants extérieurs accessibles à tous les passagers. Les horaires d’ouverture seront annoncés à bord.

Les salons d’observation disposent de grandes fenêtres panoramiques avec des sièges larges et confortables. Vous trouverez des jumelles à vendre dans la boutique de bord.

Le navire dispose de spacieux ponts extérieurs. Ils sont des lieux idéaux pour s’asseoir, se détendre et regarder le paysage défiler.

À bord, le petit-déjeuner est servi sous forme de buffet. Le déjeuner et le dîner peuvent être servis sous forme de buffet ou de formule, selon votre programme du jour. Les horaires et le menu seront annoncés dans le programme quotidien.

Dans la salle à manger, notre maître d’hôtel vous attribuera une table avant l’arrivée. À votre arrivée, vous trouverez dans votre cabine toutes les informations nécessaires telles que le numéro de votre table et les heures des repas.

Toutes demandes spéciales concernant les places à table ou les demandes alimentaires devront être formulées auprès de votre agence de voyages/bureau de vente.

Sur les navires proposant une restauration à la carte, les passagers en suite auront la possibilité de commander le petit-déjeuner à la carte. Ce restaurant (le Lindstrøm) sera ouvert à tous les passagers pour le dîner moyennant un supplément pour les passagers ne séjournant pas en suite.

Le Fredheim est le troisième restaurant à bord, il sert des repas inspirés de la restauration rapide internationale. Inclus uniquement pour les passagers en suite.

À partir d'avril 2020, les boissons sans alcool, le vin et la bière sont compris dans tous les repas. Le thé et le café sont offerts à tout moment de la journée.

Les repas peuvent être servis en cabine sur demande.

Service payant : Supplément par commande pour le service. Exception : compris en suite.

Horaires d’ouverture de 7h00 à 23h00
Pas de room service le jour du débarquement.

Vous trouverez dans notre boutique à bord des vêtements modernes, adaptés aux voyages d’exploration. Notre équipe d’expédition se fera un plaisir de vous conseiller sur la manière adéquate de vous habiller dans les régions polaires. Les vêtements en vente sont chauds, fonctionnels et variés et nous privilégions le plus possible les fibres naturelles. Vous y trouverez aussi des souvenirs, de l’artisanat et des cartes postales. Un petit choix d’articles de toilette et de première nécessité est également disponible.

Possibilité de dîner à la carte
Les passagers en suite ont la possibilité de dîner au restaurant à la carte quand ils le souhaitent, sur les navires qui en disposent. Les réservations doivent être effectuées à bord.

Petit-déjeuner en suite
Les passagers en suite ont la possibilité de prendre leur petit-déjeuner au restaurant à la carte, sur les navires qui en disposent. Petit-déjeuner haut de gamme pour les passagers en suite uniquement. Petit-déjeuner à la carte servi à table.

Room service
Proposé gratuitement à tous les passagers en suite pendant les horaires d’ouverture.

Enregistrement en suite
Un enregistrement exclusif à bord sera proposé aux passagers en suite dans une autre zone du navire. Ces derniers pourront rencontrer certains officiers du navire.

Réunion de bienvenue
Le jour de l’embarquement, les passagers découvriront dans leur suite une montre mousqueton, une bouteille de champagne ainsi qu’un cadeau de bienvenue de la part du capitaine après l’enregistrement.

Service du soir en cabine
Service du soir quotidien, avec nouvelles serviettes et chocolat (ou similaire) sur l’oreiller.

Service de blanchisserie
Gratuit pour tous les passagers en suite.

En suite
Des peignoirs et des jumelles sont mis à votre disposition et sont aussi proposés à la vente.

Activités & animations

Un voyage d’exploration Hurtigruten a pour objectif de vous permettre d’apprécier au maximum les lieux que nous visitons. Les jours où nous ne débarquons pas, nous vous encourageons à passer le plus de temps possible sur le pont. Nous vous proposons également des conférences et des exposés pédagogiques à bord. Votre expérience de voyage sera beaucoup plus riche si vous possédez déjà quelques connaissances sur la nature, la vie sauvage, la culture et l’histoire de votre destination.

Notre équipe d'expedition veillera à ce que vous soyez bien préparé aux expériences qui vous attendent. Elle reviendra sur la journée et répondra également à vos questions. Vous ne trouverez pas à bord les séances de loto, jeux d’arcade et salles de spectacle qu’offrent souvent les bateaux de croisières conventionnels. Notre objectif est de vous amener au plus près d’environnements uniques et de vous permettre de partager ces expériences avec vos compagnons de voyage. Occasionnellement, une petite animation peut avoir lieu lors des soirées. Aucune animation n’est proposée à bord du MS Nordstjernen.

Sur la plupart de nos croisières d’expédition, nous accostons sur des terrains enneigés, humides et boueux. Le climat peut être mauvais et froid. Cela fait partie de l’expérience d’un explorateur. Nous avons par conséquent choisi de vous prêter une paire de bottes spéciales, qui vous tiendra à la fois au sec et au chaud, afin que vous puissiez vous concentrer sur votre expérience.

Pour certains de nos itinéraires, nous vous demanderons d’utiliser nos bottes, car nous serons assurés qu’elles seront rincées et dépourvues de toutes graines ou autres matières biologiques qui pourraient, involontairement, entraîner la propagation d’espèces envahissantes dans des environnements vulnérables. Si vous avez besoin d’une paire de bottes pour votre voyage, nous vous les prêterons pendant toute sa durée. Nous disposons des pointures 32 à 50. Pour les pointures inférieures ou supérieures, nous vous demandons d’emporter votre propre paire de bottes durant les voyages au Spitzberg, en Antarctique, dans l’Arctique canadien, en Islande et en Norvège.

L’équipe d'expedition se compose d’un chef expédition, d’un chef expédition assistant, d’un coordinateur d’expédition, ainsi que de plusieurs conférenciers et spécialistes. Votre chef expédition vous informera régulièrement du déroulement du voyage, des différents points d’intérêt et des observations de la faune à ne pas manquer. La biographie de chacun des membres de l’équipe d’expédition figure à bord. Dans le centre scientifique, vous pourrez réserver des excursions et activités optionnelles.

Les conférenciers expérimentés du navire possèdent une connaissance approfondie des régions dans lesquelles nous naviguons. Ils organiseront régulièrement des conférences sur des sujets tels que la biologie, l’histoire et la géologie. Le planning des conférences sera annoncé quotidiennement dans le programme de la journée.

Notre photographe à bord conseillera les passagers pour prendre les meilleurs clichés et utiliser leur matériel. Pour mieux s’imprégner des lieux visités, nous utilisons la photographie de manière proactive. Un diaporama sera projeté à bord avant la fin de la croisière et tous les passagers auront accès à un carnet de bord de l’expédition comprenant une série de photos ainsi que les programmes quotidiens, les biographies de l’équipe d’expédition, des cartes du voyage et d’autres documents à partager et télécharger.

Nous proposons une sélection d’excursions pouvant être pré-réservées, qui seront également vendues à bord sous réserve de disponibilités. Nous vous conseillons de les réserver à l’avance pour éviter les déceptions qu’il n’y ait plus de places. Notez que votre inscription est contractuelle et que, une fois à bord, l’équipe d’expédition vous donnera les dates limites de réservation des excursions encore disponibles.

Les guides des excursions sont anglophones, sauf indication contraire, et nous ne pouvons garantir la disponibilité de commentaires dans d’autres langues. Les excursions sont sujettes à annulation en fonction du nombre de participants et des conditions météorologiques. Tous les débarquements pour les expéditions et les sorties en petit bateau en Antarctique sont inclus dans le programme. Toutes les excursions sont soumises aux disponibilités.


En plus des excursions optionnelles proposées, l’équipe d’expédition organise différentes activités pendant le voyage. Selon la saison et la région, il peut s’agir de randonnées, de sorties en bateau polaire, de sorties en kayak ou en raquettes, ou encore de nuit sous la tente. Sur certains voyages, les places sont limitées pour les sorties en kayak, mais toutes les autres activités peuvent être réservées à bord selon les disponibilités.

Les bateaux robustes permettent une exploration au fil de l’eau et des débarquements sécurisés dans des zones inaccessibles autrement. Vous devrez faire preuve de souplesse pour y accéder, mais ils ne présentent aucun danger. L’équipage vous expliquera comment procéder et, à partir du moment où vous suivrez ses instructions, après quelques jours, elles deviendront pour vous une seconde nature.

À chaque débarquement en bateaux polaires, les passagers devront porter des chaussures appropriées. En Antarctique, il est obligatoire de porter des bottes en caoutchouc à chaque débarquement. Les bottes peuvent être utiles dans les autres destinations. Vous pouvez emporter vos propres bottes en caoutchouc ou bien en emprunter une paire gratuitement à bord. Veuillez vous reporter au paragraphe « Location de matériel ».

Les débarquements sont sous réserve de conditions favorables.

À l’arrivée à bord, un exercice de sécurité est obligatoire avant le départ. Une réunion d’accueil sera également organisée pour vous fournir des informations sur la sécurité et pratiques. C’est l’occasion de rencontrer certains membres de l’équipage et d’être présenté aux membres du personnel à bord et de l’équipe d’expédition.

Liens utiles :

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