hjorundfjord-norway-hgr-155840_1920-photo_kay_fochtmann

Le Hjørundfjord

Hors des sentiers battus, c’est un trésor national que nous vous proposons de découvrir, loin du tourisme de masse.

Le Hjørundfjord

Les fjords norvégiens sont célèbres dans le monde entier. Et le Hjørundfjord est peut-être le plus idyllique et le plus beau de tous. Ce fjord de 35 kilomètres de long est un bras du Storfjord, lui-même plus massif et situé juste au sud de la ville d’Ålesund. Il est profond et possède une large embouchure, mais plus vous vous y enfoncez, plus il devient étroit.

Côté est, les montagnes plongent directement dans le fjord et, contre toute attente, quelques minuscules fermes s’agrippent à ce relief abrupt. Les montagnes à l’ouest sont également en pente raide, et vous y trouverez de petits villages reliés par des routes de montagne spectaculaires.

Un fjord secret

Si les montagnes, très fréquentées et visitées, sont considérées comme un trésor national, le fjord lui-même est une sorte de secret, à l’écart des autres itinéraires touristiques.

L’explorer signifie s’approcher de parois rocheuses abruptes, traverser des prairies verdoyantes et admirer des fermes de montagne isolées, qui offrent toutes une fenêtre sur le passé. C’est aussi découvrir de près les petites communautés qui se sont reconstruites à plusieurs reprises après des avalanches et des glissements de terrain. Tout cela à votre rythme, loin de l’agitation du tourisme de masse.

hjorundfjord-norway-hgr-92488_1920-photo_photo_competition
hjorundfjord-norway-hgr-148536_1920-photo_rune_kongsro

Vallées sauvages

Profitez de votre découverte du Hjørundfjord pour admirer les superbes Alpes de Sunnmøre, l’une des régions montagneuses les plus célèbres de Norvèges.

Les sommets pointus et déchiquetés portent des noms qui rappellent l’histoire de l’escalade en Europe : Saksa, Kolåstind, Kvitegga, Slogen. Il s’agit de nunataks, des pitons rocheux si hauts qu’ils se sont élevés au-dessus de la glace au cours de la dernière période glaciaire. Slogen est généralement considéré comme la montagne la plus impressionnante de Norvège, avec son sommet pyramidal s’élevant à pic à 1 564 mètres au-dessus du Hjørundfjord.

Des visiteurs célèbres

L’empereur Guillaume II d’Allemagne a visité ce fjord et le célèbre Hotel Union Øye à la fin des années 1800. De même que le roi Oscar II et la reine Willemina de Hollande, ainsi que de nombreux autres membres de l’aristocratie européenne. Ils étaient à la recherche d’une destination pittoresque et fascinante, et c’est exactement ce qu’ils trouvèrent dans le Hjørundfjord.

Il y eut aussi les alpinistes et les randonneurs. Le plus célèbre d’entre eux est l’alpiniste britannique Charles W. Patchell, qui séjourna chaque année à l’Hotel Union Øye de 1923 à 1939. Il fut le premier à escalader quinze des voies autour du Hjørundfjord. Il fit même construire une cabane au pied de Slogen, qui porte aujourd’hui le nom de « Patchellhytta » (la cabane de Patchell).

The facade of Hotel Union Øye

Activités dans le Hjørundfjord

Outre la visite de l’Hotel Union Øye, vous pouvez aussi participer à une randonnée en montagne ou visiter une cabane de berger norvégienne.