helgeland-norway-hgr-147653_1920

Le littoral du Helgeland

Un chapelet de trésors naturels et culturels le long de la côte nord de la Norvège.

Le littoral du Helgeland, qui s’étend par-delà du Cercle Arctique de Rørvik à Ørnes, est souvent considéré comme la partie la plus agréable de la croisière Hurtigruten.

Que vous naviguiez pendant les interminables journées d’été ou dans l’obscurité de l’hiver constellée d’Aurores Boréales, vous n’oublierez pas votre voyage le long de cette partie de la côte, autrefois demeure du célèbre prêtre-poète norvégien du XVIIe siècle, Petter Dass.

Les Îles Vega

Ces 6 500 îles, îlots et récifs sont inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2004. Cet honneur rare prend tout son sens une fois à bord de votre kayak, lorsque vous vous imprégnez du paysage environnant, entouré de montagnes imposantes qui tombent à pic dans la mer.

L’archipel a également obtenu le statut de destination de tourisme durable et, que vous arriviez en kayak, en bateau ou en voyage organisé, de nombreux endroits peuvent vous offrir une chambre pour la nuit.

vega_archipelago_norway_hgr_150539_1920_photo_raymond_engmark
vega_archipelago_norway_hgr_143823_1920

Les Sept Sœurs

La légende veut que ces sept magnifiques sommets soient en réalité des sœurs trolls transformées en pierre. L’histoire raconte que Botnkrona (1 072 m), Grytfoten (1 066 m), Skjæringen (1 037 m), Tvillingene (les Jumelles) (980 m), Kvasstinden (1 010 m) et Stortinden (910 m) étaient les filles du Suliskongen qui les surveillait de près. Une nuit, il tomba dans un sommeil si profond que les sept jeunes filles purent s’échapper.

Mais Vågekallen, impatient de trouver une épouse, se tenait à l’affût. Les sœurs s’enfuirent vers le sud le long de la côte, avec plusieurs trolls à leur poursuite ; les uns cherchant à les capturer, les autres à les sauver. Mais lorsque le soleil se leva le lendemain matin, les sœurs trolls et leurs poursuivants furent pétrifiés et transformés en pierre par ses rayons.

the_seven_sisters_alstenoya_norway_hgr_91147_1920_photo_photo_competition
stortinden_0163_edit

L'ascension des Sept Sœurs

La proximité des Sept Sœurs permet à un bon randonneur de toutes les gravir en une seule journée. L’Association norvégienne de trekking estime qu’un marcheur en bonne santé devrait mettre un peu moins de treize heures pour effectuer cette randonnée de 27 kilomètres qui comprend un dénivelé de 3 225 mètres.

Si le défi des sept sommets vous paraît insurmontable, vous pouvez choisir de n’en gravir qu’un seul. Stortinden est le plus petit des sept et, à ce titre, il est parfait pour les randonneurs les moins expérimentés.

Torghatten

S’élevant à 258 mètres au-dessus du niveau de la mer, la montagne de Torghatten est connue pour le trou de 30 mètres de haut, 25 mètres de large et 160 mètres de profondeur qui la traverse. D’après la légende, il s’agirait du chapeau du roi de Brønnøy qui se serait figé en pierre.

L’histoire raconte qu’un jour, à l’aube, Lekamøya et ses sept sœurs tentèrent d’échapper à Vågekallen, qui cherchait en vain à capturer une épouse. En entendant leurs cris, le Roi accourut à leur secours. Mais Hestmannen, réveillé par le bruit, se leva et tira une flèche en leur direction. Le roi détourna la flèche à l’aide de son immense chapeau et les jeunes filles furent sauvées. Et, alors que le soleil se levait, ses rayons passèrent à l’endroit même où la flèche avait transpercé le chapeau, transformant trolls et chapeau en pierre.

bronnoysund_norway_hgr_148206_1920_photo_andrea_klaussner
alesund_norway_hgr_150523_1920_photo_raymond_engmark

Une explication plus rationnelle

Il existe cependant une explication beaucoup plus rationnelle à ce trou. La montagne aurait été poussée vers le haut après une période passée à un niveau inférieur, au cours de laquelle la mer aurait progressivement creusé un trou à travers ses couches de roche.

On accède le plus souvent au trou par le côté est, en empruntant un sentier qui monte à travers la montagne. L’ascension prend 25 à 30 minutes et la vue sensationnelle sur la côte de Helgeland depuis le trou en vaut la peine.