polarcirklesigrid-peters---guest-image

Le Cercle Polaire Arctique

Franchir la ligne invisible jusqu’au pays du soleil de minuit ou des aurores boréales.

Une ligne invisible parcourt la Suède, la Finlande, la Russie, l’Alaska, le Canada, le Groenland et l’Islande, ligne qui sépare également la Norvège en deux. Le parallèle magique 66° 33’ marque cette ligne, le Cercle Polaire Arctique, au nord duquel brille le soleil de minuit. Au-dessus de la ligne, vous pourrez admirer le soleil qui offre 24 heures de lumière en été – ou les aurores boréales, si le temps le permet.

Au cours des voyages Hurtigruten, nous célébrons souvent le franchissement de la ligne par des rites tels que des sifflets et des baptêmes symboliques sur le pont.

Sur un globe terrestre, la ligne apparaît sur le petit îlot de Vikingen, dans la commune de Rødøy, entre Nesna et Ørnes. À l’ouest de ce point se trouve l’île de Hestmannen, décrite dans une légende du Nordland qui raconte comment des trolls se sont soudainement transformés en pierre, devenant les montagnes qui bordent la côte du Nordland. À l’est, le Mefjorden s’étend jusqu’au glacier Svartisen.

L’emplacement exact du Cercle Polaire Arctique varie à chaque traversée. Sur une année entière, la ligne virtuelle se déplace de près de 15 m, tandis que Vikingen et son Monument dédié au Cercle Polaire Arctique ne bougent pas d’un pouce. La position exacte de la ligne dépend de l’angle de l’axe de la terre par rapport au plan de son orbite au moment donné.