North Cape plateau in winter

Le Cap Nord

Une fois que vous aurez fait l’expérience du Cap Nord, vous comprendrez pourquoi il s’agit d’un des hauts-lieux incontournables d’un voyage en Norvège.

Imaginez un voyage dans le Nord. Vous traversez des eaux turbulentes ou des étendues de neige, et soudain surgit une montagne à flanc de mer, qui culmine à 307 m au-dessus de l’océan Arctique. Le Cap Nord ! Situé au 71°10′21′′, il s’agit du point le plus septentrional du continent européen.

Une imposante falaise

En approchant du Cap Nord, vous aurez peut-être l’impression d’arriver au bout du monde. Les premiers explorateurs ont dû ressentir la même chose lorsqu’ils ont atteint cette falaise majestueuse en 1553, alors qu’ils étaient à la recherche du Passage du Nord-Est. Si deux des trois navires britanniques n’en sont jamais revenus, le troisième a survécu et a nommé le lieu Cap Nord, ou Nordkapp comme on l’appelle en Norvège. 

Mais ce n’est qu’en 1873, lorsque le roi Oscar a gravi ces falaises abruptes, que le Cap Nord est devenu une véritable attraction touristique. En effet, les efforts déployés par le roi pour explorer cette falaise ont eu un grand retentissement à travers le monde.

The North Cape plateau on a sunny day
north_cape_norway_hgr_146678_1920_photo_getty_images

Le meilleur moment pour visiter le Cap Nord ?

Quelle que soit la période de l’année, l’arrivée sur cet impressionnant plateau représente une expérience inoubliable. En été, peut-être repérerez-vous des troupeaux de rennes en train de paître sur le plateau au sommet des falaises voisines. En hiver, les plaines d’un blanc immaculé et les montagnes enneigées reflèteront la lumière douce de l’Arctique.

Le Cap Nord est également l’endroit rêvé pour découvrir deux des phénomènes naturels les plus exceptionnels de Norvège : les aurores boréales et le Soleil de Minuit.

À découvrir au Cap Nord

La plupart des visiteurs viennent au Cap Nord pour la vue sensationnelle. Contemplez la mer de Barents et réalisez qu’il n’y a pas de terre ferme entre vous et le pôle Nord, à l’exception des îles du Spitzberg. Imprégnez-vous de ce paysage exceptionnel avant de prendre l’incontournable selfie devant l’emblématique sculpture en forme de globe.

Pour en savoir plus sur la longue histoire de la région, ne manquez pas le Hall du Cap Nord. Vous pourrez visionner un film panoramique impressionnant à 180° sur la région, découvrir les expositions du tunnel souterrain et aller visiter la chapelle la plus septentrionale du monde.

north_cape_hall_mageroya_norway_hgr_32467_1920_photo_camille_seaman
honningsvag_norway_hgr_153117_1920_photo_espen_mills

Se rendre au Cap Nord

Les visiteurs devaient autrefois grimper jusqu’au sommet de la falaise, mais il existe aujourd’hui un bus au départ d’Honningsvåg pour s’y rendre. La capitale du Cap Nord compte environ 2 400 habitants et dispose d’un centre dynamique regroupant des boutiques, des restaurants et une église historique.

Excursions au Cap Nord

Que vous souhaitiez partir à l'aventure dans l'Arctique ou prendre un petit-déjeuner avec une belle vue, les possibilités de découvrir le Cap Nord lors d'un voyage Hurtigruten ne manquent pas.