Hurtigruten déclare la guerre au plastique : élimination des plastiques à usage unique d’ici cet été

Leader de son secteur, Hurtigruten fait la chasse aux plastiques à usage unique superflus. D’ici le 2 juillet, divers objets en plastique (pailles, touilleurs, verres, couvercles et sacs) seront bannis des navires Hurtigruten. L’expert des voyages d’exploration entend devenir la première compagnie maritime au monde à éliminer totalement le plastique.

« Chez Hurtigruten, nous nous penchons depuis plusieurs années sur la problématique de la pollution plastique. L’impact du plastique sur nos océans fait l’objet de nombreux débats, mais l’heure est désormais à l’action. En éliminant les plastiques à usage unique de tous nos navires d’ici l’été, nous espérons faire figure d’exemple. Nous pouvons agir dès maintenant. Le temps des hésitations est révolu car il en va de la survie de nos océans. » souligne Daniel Skjeldam, CEO de Hurtigruten.

Leader mondial des voyages d’exploration, Hurtigruten est également la plus importante compagnie de croisières d’exploration au monde. Le message est clair : d'ici le 2 juillet, Hurtigruten bannira de son groupe les plastiques à usage unique qui ne sont pas indispensables.

Par conséquent, les pailles en plastique seront remplacées par des pailles métalliques ; les touilleurs disparaîtront, de même que les verres en plastique, le beurre en portions individuelles, les couverts, les sacs, les couvercles des tasses à café, les cure-dents, les tabliers ainsi que tous les autres objets à usage unique en plastique que les 400 000 clients et 2 500 salariés de Hurtigruten utilisent au quotidien.

Voyez pourquoi nous interdisons l'utilisation de plastique à usage unique à bord de nos navires.

Nettoyage de plages

« Chaque année, les clients et salariés de Hurtigruten ramassent des tonnes de plastiques sur les plages situées dans les régions où nous opérons. Nous sommes confrontés chaque jour à la problématique de la pollution par le plastique et nous nous devons d'agir. Naviguer dans des zones préservées, comme nous le faisons, implique aussi de faire face à nos responsabilités. » a déclaré Daniel Skjeldam.

Des chiffres ahurissants 

A travers le monde, ce sont 15 tonnes de plastiques qui sont déversés toutes les minutes, jour après jour, dans les océans. Si cette tendance ne s’inverse pas, ce chiffre sera multiplié par deux dans les 10 prochaines années. Ce qui signifie que d’ici 2050, les océans compteront davantage de plastiques que de poissons.

« La pollution plastique représente la seule véritable menace pour nos océans. Hurtigruten navigue dans des régions parmi les plus vulnérables de la planète. En d’autres termes, il nous appartient de protéger ces espaces, pour les populations locales et pour les générations futures d’explorateurs. » a souligné Daniel Skjeldam.

L’interdiction des plastiques à usage unique décidée par Hurtigruten s’appliquera à l’ensemble de sa flotte de navires d’expédition conçus sur mesure, qu’ils sillonnent les côtes norvégiennes ou réalisent des  expeditions  entre les deux pôles.

Le bannissement des plastiques à usage unique sera également imposé dans les hôtels, restaurants et autres établissements au Spitzberg, exploités par Hurtigruten Svalbard, filiale de Hurtigruten.

Au-delà de cette interdiction des plastiques au sein de la compagnie, Hurtigruten incite tous ses fournisseurs à réduire voire à supprimer l’utilisation des plastiques.

« Personne ne peut gagner cette guerre contre les plastiques sans allié. C’est la raison pour laquelle nous sommes très exigeants envers nous fournisseurs. Nous ambitionnons de devenir la première compagnie maritime au monde à ne plus utiliser de plastiques. Cette mesure n’est qu’une première étape. » affirme Daniel Skjeldam.

L’interdiction d’utiliser des plastiques à usage unique a été adoptée par Hurtigruten quelques jours à peine après l’annonce de la plus grande modernisation jamais proposée en 125 ans d’histoire de la compagnie. Jusqu’à neuf des navires Hurtigruten seront réaménagés et équipés d’une propulsion électrique ou au GNL.

Exemples d’objets en plastiques interdits par Hurtigruten :

  • Les pailles dans les bars et restaurants
    • Consommation annuelle : 960 000 unités
    • Poids : env. 2 800 kg
  • Verres en plastique
    • Consommation annuelle : 390 000 unités
    • Poids : env. 5 000 kg
  • Beurre en portion individuelle
    • Consommation annuelle : 826 000 unités
    • Poids : env. 826 kg
  • Tabliers en plastique
    • Poids : 4 300 kg

Poursuivez votre lecture:

Contacts presse France: Hill + Knowlton Strategies

Fanny Hernandez / Anne Da Silva Passos

01 41 05 44 15 / 01 41 05 44 35

[email protected] / [email protected]