at-sea-greenland-hgr-152189_1920-photo_shutterstock

La baleine

Sans conteste, la reine de la mer.

Quels sont les types de baleines présents en Norvège ?

Les espèces de baleines les plus communes le long de la côte norvégienne sont la baleine à bosse, le petit rorqual et le rorqual commun, que l'on trouve le plus souvent dans le nord du pays.

Les baleines à bosse peuvent être de véritables exhibitionnistes et sont les plus susceptibles de se donner en spectacle. Si vous avez de la chance et que vous vous trouvez au bon endroit au bon moment, vous pourrez peut-être voir un groupe de baleines à bosse faire surface en même temps. Il est impossible de ne pas être enthousiasmé par ce spectacle.

A group of humpback whales in the sea in Norway

Connaître les reines de l'océan

Parmi les grands animaux, c'est celui que les voyageurs de la côte norvégienne souhaitent le plus voir.

nuuk-humpback-whale-in-nuuk-fjord

Il existe deux catégories de baleines

Les baleines à dents se nourrissent de proies de bonne taille telles que des poissons et des calamars. Les baleines à fanons filtrent leur nourriture, retenant les proies dans l’eau grâce aux fanons de leur gueule.

A small boat in a body of water with a mountain in the background

Les baleines peuvent vivre jusqu'à 250 ans

Mais elles ne passent qu'une fraction de ce temps à la surface de l'océan, le seul endroit où elles peuvent réellement respirer.

Whales in Greenland

La plupart des baleines sont des animaux migrateurs

Pendant l’hiver arctique (ou antarctique), elles rejoignent les eaux tropicales. Là, elles donnent naissance à leur petit avant de retourner avec lui, le printemps venu, vers des eaux plus froides.

Une expérience unique

Avec Hurtigruten, il se peut que vous rencontriez des baleines tout en étant confortablement assis sur le pont, alors que votre navire effectue une incursion dans l’un des fjords du nord de la Norvège dans le cadre d’une excursion spécialement conçue pour observer ces animaux. Vous pourriez même les voir de votre kayak, à l’occasion d’une excursion au plus près de l’eau (tout en restant à sa surface !).

Killer whales (orcas) in the waters around the Lofoten Islands in Norway