Le Centre scientifique à bord des MS Fridtjof Nansen et MS Roald Amundsen de Hurtigruten

Programme scientifique à bord

Notre Programme scientifique a un objectif : Accroître votre curiosité, développer vos connaissances et l’intérêt que vous portez aux régions dans lesquelles vous naviguez.

Nos navires d’expédition sont de parfaites plateformes de recherche scientifique. En accédant aux régions les plus reculées du monde en compagnie de nos experts à bord, nous sommes en mesure de fournir de précieuses données à la communauté scientifique… avec l’aide de nos passagers !

Nous invitons nos passagers à participer à des activités scientifiques, afin de mieux comprendre les régions qu’ils explorent, devenir de véritables ambassadeurs et protéger les écosystèmes les plus fragiles de notre planète à leur retour.

Le noyau dur des programmes de science participative

  • La mise en place de notre propre programme de conférences.
  • L’interaction avec les passagers dans nos Centres scientifiques pour appuyer le programme de conférence à travers des expériences pratiques avec eux.
  • Des programmes de science participative impliquant les passagers dans des programmes pour des organisations tierces.
  • Le transport d’équipement scientifique pour prélever des échantillons pour des instituts de recherche.
  • L’accueil de personnel scientifique à bord pour mener des programmes de science collaborative.

Exemples de recherche scientifique à bord

  1. La répartition des oiseaux marins avec l’Antarctic Site Inventory — Enquêtes menées dans toute la Péninsule Antarctique pour aider les scientifiques à comprendre comment les oiseaux marins exploitent les différents habitats et fournir de précieuses informations concernant leurs cycles biologiques.

  2. L’observation des nuages avec le programme Globe — En observant et enregistrant la couverture nuageuse synchronisée avec les survols des satellites de la NASA, les passagers aident les scientifiques à comprendre la manière dont la couverture nuageuse affecte les températures de la surface et de l’air, et comment les nuages réagissent au changement climatique.

  3. Happywhale — En sillonnant les océans du monde, nous participons au suivi de baleines individuelles en exploitant l’énergie des passionnés d’observation des baleines : nos passagers. Nous enrichissons ainsi nos connaissances scientifiques concernant leur comportement et leur répartition.

  4. Sea Leopard Project — Une organisation à but non lucratif visant à mieux comprendre les dynamiques comportementales, écologiques et des populations des léopards de mer dans la Péninsule Antarctique pour favoriser leur protection et la sécurité des interactions entre phoques et humains.

  5. Fjord Phyto — L’étude du phytoplancton afin de mieux comprendre sa réaction aux changements de température en région polaire et de trouver une solution pour contribuer à atténuer les futurs impacts sur l’environnement.

Centre scientifique

L’équipe d’expédition y organise diverses conférences, des ateliers de photographie et des projets scientifiques citoyens. L’espace est également équipé de dispositifs scientifiques et pédagogiques, dont des microscopes et des plans interactifs.

Salle de conférence

Des conférences approfondies sur l’histoire, le changement climatique, le développement durable, la faune sauvage, les sciences de la Terre, la culture et des thèmes liés aux destinations visitées s’y tiennent. Une meilleure connaissance de tous les sujets vous permettra de profiter pleinement de votre expédition.

Webinaire : Programme scientifique

Notre Programme scientifique a un objectif : Accroître votre curiosité, développer vos connaissances et l’intérêt que vous portez aux régions dans lesquelles vous naviguez.

Dans ce webinaire, vous découvrirez :

  • L’objet du Programme scientifique
  • Comment profiter des connaissances des experts à bord
  • Les infrastructures, l’équipement et les activités
  • Les projets de recherche de science participative et comment y contribuer

Intervenante : Verena Meraldi