
Les aurores boréales : Interview avec le Dr John Mason MBE (membre de l'ordre de l'Empire britannique)
Le Dr Mason travaille avec Hurtigruten depuis 2007. Cette année sera notre dixième saison hivernale consécutive ensemble. Des membres de l'équipe Hurtigruten ont eu la chance de passer un après-midi en sa compagnie et de lui poser toutes leurs questions sur les aurores boréales.
Le Dr John Mason est un spécialiste en physique appliquée qui a consacré une grande partie de sa vie aux aurores boréales. Il a été président de la Société britannique d'astronomie et est membre de la Société royale d'astronomie du Royaume-Uni depuis 1976. En plus de donner des conférences dans le monde entier, il est chargé de cours, trésorier honoraire et membre du Planétarium et centre scientifique de South Downs. Bon ami de feu Sir Patrick Moore, le Dr Mason a également trouvé le temps d'être invité au moins une quinzaine de fois dans l'émission de télévision The Sky at Night.
Nous pensions que cela ne prendrait qu'une petite heure, mais, dès qu'il a commencé à parler, nous avons perdu la notion du temps. Sa passion pour les aurores boréales et les faits scientifiques qui les expliquent est terriblement contagieuse.
Son enthousiasme débordant se remarque d’emblée. Pendant plus de trois heures et demie, il nous a appris tout ce qu'il y a à savoir sur les aurores boréales, avec diagrammes, diapositives et quelques-unes de ses magnifiques photos personnelles à l'appui.
Q: Quand vous êtes-vous intéressé pour la première fois aux aurores boréales ?
Le Dr Mason peut vous décrire avec précision la première fois qu'il a assisté à une aurore boréale : ce n'est pas quelque chose qu'on oublie facilement. C'était en 1972, depuis sa maison dans le Sussex, qu'il en a observé une pour la première fois. « J'étais porté sur l’astronomie depuis l'âge de 7 ans, mais je n'avais encore jamais vu d'aurore boréale. Le 5 août 1972, il y eut une gigantesque aurore visible dans toute l'Angleterre. Je vivais dans la campagne, loin de toute lumière artificielle, et j'avais l'habitude de sortir la nuit pour contempler le ciel. Cette nuit-là, j'ai vu cet arc zébrer le ciel. Je ne savais pas ce que c’était, mais je l'ai observé bouger, changer, avant de réaliser que ce devait être une aurore boréale. »
Le Dr Mason fut profondément marqué par cet événement, qui fut le point de départ de son histoire d'amour pour ces lumières célestes. « C'était la première fois que j'en voyais une, et elles n'ont cessé de me fasciner depuis. Quand j'ai eu environ 30 ans, j'ai commencé à faire des voyages réguliers en Arctique, et à emmener des gens assister au spectacle des aurores boréales. »
"C'était la première fois que j'en voyais une, et elles n'ont cessé de me fasciner depuis."
Q: Qu'y a-t-il de si particulier dans les aurores boréales ?
Les aurores boréales sont souvent citées dans les choses à ne pas manquer dans une vie, mais pourquoi ? Pourquoi certaines personnes choisissent-elles de se rendre en Arctique plutôt qu'à la plage ? Le Dr Mason explique : « Les aurores boréales sont un des plus beaux spectacles que nous offre la nature. Un de leurs charmes, c'est qu'elles sont totalement imprévisibles. »
Si vous avez la chance d'en observer une, le spectacle sera unique. Le Dr Mason poursuit : « C'est comme les flocons de neige, il y en a des millions, mais aucun n'est identique à un autre. Toutes les aurores ont des similarités : elles commencent ou se développent peut-être de la même façon, mais elles ne sont jamais semblables les unes aux autres. »
Lumières de légende
Tout au long de l'histoire, les aurores boréales ont suscité l'émerveillement, et parfois l'effroi, de leurs témoins. De nombreux mythes les entourent. « Il y a pléthore de légendes à propos des aurores. Elles nous montrent que les hommes, comme ils n'arrivaient pas à comprendre ce qu'il se passait, ont fait ce qu'ils font à chaque fois : ils ont relié ces lumières étranges à leurs propres expériences, et y ont cherché des formes familières. Toutes ces histoires nous parlent de la perception humaine. »
Nous avons demandé au Dr Mason laquelle de ces légendes le fascinait le plus. « Beaucoup de structures aurorales ressemblent à des arches dans le ciel, parcourues de rayons. Cela a donné corps à une légende qui en faisait un pont entre la Terre et le Paradis. Et les rayons, se déplaçant le long du « pont » de droite à gauche, étaient les âmes des personnes décédées en chemin vers le paradis. »
"Les aurores boréales sont comme les flocons de neige, il y en a des millions, mais aucune n'est identique à une autre."
Pourquoi choisir Hurtigruten ?
Avec tant de propositions pour aller voir les aurores boréales, nous avons demandé au Dr Mason pourquoi il pense qu'une croisière le long des côtes norvégiennes avec Hurtigruten est l'une des meilleures options. « La météo joue un grand rôle dans la visibilité des aurores boréales.
On ne peut jamais garantir que le ciel sera dégagé, mais le temps en Arctique change d'heure en heure. Lors des croisières Hurtigruten, le navire voyage à une vitesse comprise entre 12 et 14 nœuds, ces changements climatiques sont donc accélérés. Le navire a plus de chance de passer sous un ciel sans nuages, augmentant ainsi la probabilité de pouvoir assister à une aurore boréale. »
« Un autre avantage d'Hurtigruten, c'est que vous naviguez en direction du nord le long des côtes de Norvège : vous pénétrez dans le cercle Arctique et êtes juste en dessous de l'ovale auroral. Suivant votre localisation, cela vous donne une perspective unique sur les aurores. Cela signifie aussi que vous aurez beaucoup plus de chances d'en voir en passant autant de temps dans la zone aurorale. »
Le Dr Mason mentionne également la promesse Hurtigruten. « Si, pour la moindre raison, vous n'assistez pas à une aurore au cours de votre voyage, Hurtigruten a une politique appelée la Promesse des aurores boréales qui est totalement unique. Si vous n'avez pas vu d'aurore boréale lors de votre voyage de 12 jours, Hurtigruten vous offre, sans frais supplémentaires, un nouveau voyage Classique de 6 ou 7 jours. C'est la seule compagnie à proposer cela. »
Q : Qu'aimeriez-vous que les gens sachent à propos des voyages " A la recherche des aurores boréales " Hurtigruten ?
« Beaucoup de gens pensent que si vous allez en Arctique en plein hiver, il fera nuit 24 heures sur 24, et qu'il n'y a rien à faire. Ce que j'aimerais que plus de monde sache, c'est que, oui, c'est l'hiver arctique, mais ça n'est pas la même chose que l'obscurité totale. Pendant l'hiver arctique, le soleil se pose à l'horizon, créant un crépuscule surréel et magnifique. Observer la beauté de la côte norvégienne en hiver, recouverte de neige et de glace, avec des montagnes au loin et un soleil couchant argenté se reflétant dans la mer, c'est une expérience inoubliable. »
Mais même le Dr Mason l'admet, une croisière Hurtigruten a bien plus à offrir que les seules aurores boréales.
Contempler une aurore boréale est une expérience incroyable, mais un voyage Hurtigruten est une véritable aventure en soi. Pour le Dr Mason, il y a bien plus de choses à faire que de simplement regarder le ciel des jours durant.
« Vous aurez de nombreuses occasions d'aller à terre et d'explorer des régions de Norvège que très peu de gens connaissent. En quittant le bateau, vous pourrez vivre de fantastiques expériences, comme aller découvrir le peuple Sami, visiter l'hôtel des neiges ou assister à un concert nocturne à Tromsø. Pour les plus sportifs, il y a des promenades en chiens de traîneau et en motoneige. Sans compter les sorties en semi-rigide, pour aller observer mascarets et aigles marins. »
En descendant du navire, vous aurez la possibilité de découvrir la vraie Norvège, et, en vous joignant à des excursions, vous saisirez ce que c'est de vivre à la norvégienne, en plus de voir les aurores boréales.
Les Aurores Boréales avec Hurtigruten
Soyez aux premières loges pour contempler cet incroyable jeu de lumière. Découvrez nos deux voyages avec accompagnateur français :
-
À la recherche des Aurores Boréales aller - retour
-
Durée : 13 jours
-
Itinéraire : Bergen - Kirkenes - Bergen
-
Départs : 01.10. - 31.03.
-
À la recherche des Aurores Boréales du Sud au Nord
-
Durée : 7 jours
-
Itinéraire : Bergen - Kirkenes
-
Départs : 01.10. - 31.03.
-