
Questions fréquentes sur mon voyage
Vous voyagez pour assister au spectacle des Aurores Boréales en Norvège ? Voici quelques conseils pour préparer votre départ
Vais-je voir les aurores boréales lors de mon voyage avec Hurtigruten ?
Bien que nous ne puissions pas garantir la présence de ce phénomène naturel, la probabilité de voir des aurores boréales lors de votre voyage avec Hurtigruten entre octobre et mars est très élevée. Nous vous promettons même que si aucune activité n’est enregistrée lors de votre voyage classique aller-retour en 12 jours, nous vous offrons une deuxième chance de les voir l’année suivante.
Pourquoi la Norvège avec Hurtigruten est la meilleur option pour voir les aurores boréales ?
- La zone de navigation de Hurtigruten dans le nord de la Norvège se situe juste en dessous de l'ovale auroral. 22 des 34 ports que nous visitons entre Bergen et Kirkenes se trouvent au nord du Cercle Arctique. Cela signifie que vous aurez beaucoup de chances d'en voir en passant autant de temps dans la zone aurorale.
- Le fait d'être en mer nous éloigne des lumières artificielles des villes, rendant les aurores boréales plus lumineuses et intenses.
-
La météo joue un grand rôle dans la visibilité des aurores boréales. On ne peut jamais garantir que le ciel sera dégagé, mais le temps en Arctique change d'heure en heure. Lors des croisières Hurtigruten, le navire voyage à une vitesse comprise entre 12 et 14 nœuds, ces changements climatiques sont donc accélérés. Le navire a plus de chance de passer sous un ciel sans nuages, augmentant ainsi la probabilité de pouvoir assister à une aurore boréale.
Que propose Hurtigruten pour partir à la chasse aux aurores boréales ?
Nous proposons différents voyages pour partir assister à l'incroyable jeu de lumière offert par la nature:
1 . Nos voyages À la recherche des Aurores Boréales avec vol inclus et accompagnateur français à bord, disponibles entre le 1er octobre et le 31 mars :
- À la recherche des Aurores Boréales aller-retour en 13 jours : Bergen - Kirkenes - Bergen
- À la recherche des Aurores Boréales en 7 jours : Bergen - Kirkenes
2. Nos voyages classiques aller-retour ou aller simple :
- Voyage classique aller-retour en 12 jours : Bergen - Kirkenes - Bergen
- Voyage classique du Nord au Sud en 6 jours : Kirkenes - Bergen
- Voyage classique du Sud au Nord en 7 jours : Bergen - Kirkenes
À quelles températures dois-je m'attendre ?
Pour vous donner un ordre d'idée des températures que vous rencontrerez dans votre chasse aux aurores boréales, voici les températures journalières moyennes (en °C) pour Tromsø. Celles-ci ne prennent pas en compte le facteur de refroidissement éolien, qui réduit plus encore les températures.
Tromsø : Sep. 6,9°C / Oct. 2,7°C / Nov. -1,2°C / Dec. -3,4°C / Jan. -4,4°C / Feb -4,3°C / Mar. -2,8°C
Que dois-je porter ?
Avec les bons habits, l'hiver arctique peut être étonnamment agréable. De nombreuses boutiques locales pourront vous prêter ou vous louer d'épais vêtements de protection qui sont chers à l'achat. Si vous prévoyez de participer à des excursions organisées, comme l'observation d'aurores boréales, une courte sortie en traîneau tiré par des chiens et des périples en motoneige, des vêtements de ski de bonne qualité devraient vous suffire. (Un conseil, pensez à profiter des soldes d'été pour faire de bonnes affaires sur les vêtements d'hiver, notamment ceux portant la mention « thermo-isolant ».) En revanche, si vous prévoyez de passer de longues périodes en extérieur dans un climat arctique ou subarctique, vous devrez passer à un niveau supérieur de protection.
Le principe des couches
Il est préférable de porter de nombreuses fines couches plutôt qu'un faible nombre de couches épaisses. L'air entre chacune des couches maintient votre température corporelle et a une fonction isolante primordiale. Assurez-vous que vos vêtements soient bien ajustés et que vos couches soient de différentes tailles. Cela vous aidera à ne pas vous sentir comprimé, ce qui, en plus d'être inconfortable, limitera la circulation de l'air.
Sous-couches
Par grand froid, le mieux est de porter, à même la peau, de la laine, de la soie ou du polypropylène. Évitez le coton : lorsque vous transpirez, celui-ci devient froid et moite, et il ne sèche pas aussi bien que les autres matières. La laine mérinos, en revanche, est excellente. En plus de votre couche de base, vous devrez porter au moins deux ou trois couches additionnelles, en fibres polaires ou en laine. N'oubliez pas que vous aurez besoin de caleçons longs et d'une protection pour le haut du corps.
Couches extérieures
Un manteau imperméable et coupe-vent est indispensable, tout comme des pantalons ou salopettes isolants lorsque les températures sont particulièrement basses. Si le temps est humide, ils devront eux aussi être imperméables. Certaines boutiques locales, comme les agences de location de motoneiges, vous loueront des combinaisons thermales d'une pièce, à enfiler au-dessus de votre manteau et de votre pantalon.