Équipes d’expédition à bord du MS Fram

Découvrez la vie de certains de nos chefs d’expédition, assistants chefs d’expédition, coordinateurs d’expédition et conférenciers expérimentés à bord du MS Fram


Steffen Biersack
Pays d’origine : Allemagne
Chef d’expédition

Line Overgaard
Pays d’origine : Norvège
Chef d’expédition


Géologue allemand, Steffen est né et a grandi à Berlin où il a passé sa « première vie » au Département des enquêtes pénales de Berlin. Éprouvant le besoin de changer, il a démissionné et est parti étudier la géologie à l’université. Avant de rejoindre Hurtigruten, il a acquis une longue expérience sur le terrain en tant que guide dans de nombreux pays européens, en Amérique du Nord et en Afrique australe. Il s‘intéresse particulièrement à la géologie et la complexité du « Système terrestre » qu’il voit comme un sujet infiniment important et intrigant. C’est pourquoi son principal objectif est de transmettre cette fascination pour la géologie à un plus large public. Et à cette fin, il offre un large éventail de conférences sur les phénomènes de notre planète.


Line a commencé à travailler pour Hurtigruten en 2001 comme membre d’équipage. Elle a travaillé à bord de plusieurs navires sur l’incroyable côte norvégienne avant d’embarquer sur le Fram en 2008. Line est norvégienne et a grandi dans le petit village de Klæbu dans les environs de Trondheim. Elle saisit toutes les chances qui lui sont offertes pour voyager. Elle a parcouru l’Asie, l’Amérique du Sud, l’Australie et l’Afrique en sac à dos. Line aime les activités de plein air telles que le ski de fond, le kayak, le snowboard, la randonnée et sa nouvelle passion, l’escalade. Ses expéditions préférées restent les circuits de 16 jours à ski qu’elle a pu réaliser sur les glaciers couverts de neige de l’île du Spitzberg, les 8 jours de randonnée sur le sentier du Cercle Arctique au Groenland, et les descentes des rivières du Népal en kayak. Elle a terminé sa formation de guide naturaliste en Antarctique en 2010 sur l’île du Spitzberg.

Judith Heinreich
Pays d’origine : Allemagne
Coordinatrice d’expédition

Bob Rowland
Pays d’origine : États-Unis
Conférences en biologie / ornithologie


Originaire de Potsdam, en Allemagne, Judith est parvenue avec succès à concilier son intérêt personnel pour le voyage avec un travail dans l’industrie du tourisme. Après avoir obtenu sa maîtrise en gestion d’entreprises touristiques à Birmingham, au Royaume-Uni, Judith a travaillé dans un hôtel à l’île Maurice avant de découvrir la Scandinavie en tant que guide touristique. Pour améliorer son espagnol, elle est partie au Costa Rica où elle a travaillé comme responsable événementielle dans un hôtel 5 étoiles. Au cours des deux ans qu’elle y a passés, elle a pu explorer une grande partie de l’Amérique centrale. Elle a ensuite décroché un poste auprès d’un tour opérateur local au Chili, et s’est installée à Pucón, une zone touristique dédiée à l’aventure en plein air dans la région. Elle a conclu son expérience sud-américaine par un road trip de trois mois à travers le Chili, la Bolivie et le Pérou, en dormant dans une vieille Fiat qui est tout de même parvenue à grimper à 5 000 mètres au-dessus du niveau de la mer lors de la traversée des Andes. À son retour en Allemagne, elle est devenue chef de produit pour un tour-opérateur allemand pour lequel elle a surtout organisé des croisières d’expédition en Arctique et en Antarctique. Installée depuis peu à Oslo, Judith est ravie de son nouveau poste chez Hurtigruten et est impatiente de partager son enthousiasme avec ses compagnons de voyage.


En grandissant, Bob a toujours ressenti ce besoin d’être en pleine nature. Il a choisi la géologie qui lui permettait de satisfaire cette envie, tant sur le plan universitaire que professionnel. Une fois étudiant, il a commencé à travailler dans le cadre d’expéditions océanographiques et a traversé les océans Pacifique et Indien. Pendant son service dans l’armée américaine, Bob a passé deux étés en Antarctique et deux autres au Groenland durant lesquels il a étudié les propriétés mécaniques de la neige et de la glace marine. Il a réalisé le travail de terrain de son doctorat sur les côtes de l’Alaska et en mer, dans le nord de la mer de Béring. Au cours des 20 ans qu’il a passés au bureau des études géologiques des États-Unis, il a participé à des projets de recherche qui l’ont conduit de l’Indonésie à la Côte d’Ivoire. Ces projets comprenaient des études sur la pollution, la gestion de projets et d’études sur l’impact environnemental ainsi que la Convention des Nations unies sur le droit de la mer. Depuis son départ à la retraite, Bob a navigué autour du monde, acceptant des missions de consultant en Indonésie et en Nouvelle-Zélande. Ces dernières années, Bob a été consultant auprès de l’USGS (l’Institut d’études géologiques des États-Unis) à propos des questions touchant à la Convention des Nations unies sur le droit de la mer.

Thess Appelberg
Pays d’origine : Suède
Coordinatrice d’expédition

Manuel Marin
Pays d’origine : États-Unis
Conférences en biologie / ornithologie


Thess est née en Suède, mais très tôt son intérêt pour les langues l’a conduite à étudier les langues et les cultures à l’étranger. Elle compte plusieurs années d’expérience dans l’industrie du voyage. En 2009, après 15 ans passés à San Diego, en Californie, elle s’est rendue en Norvège où elle a été conquise par la faune et la nature exceptionnelles en voyageant à travers le pays sur l’un de nos navires. Depuis 2010, elle travaille pour Hurtigruten le long de la côte norvégienne, en qualité d’accompagnatrice à bord du MS Kong Harald. Elle est toujours aussi passionnée par les voyages et partage son enthousiasme pour l’aventure et la nature avec tous les passagers.


Manuel Marin a obtenu son doctorat en zoologie et ornithologie à l’université d’État de Louisiane. Il était auparavant conservateur et directeur de recherche de la Western Foundation of Vertebrate Zoology (Fondation occidentale de zoologie des vertébrés) en Californie, et vit maintenant dans la campagne du centre du Chili où il fait beaucoup de recherche ornithologique. Manuel bénéficie de bourses de la National Geographic Society en tant que chercheur spécialisé en oiseaux néotropicaux. Il a énormément voyagé dans de nombreux pays pendant plus de 30 ans dans le cadre d’explorations et de recherches ornithologiques, et il publie régulièrement dans de nombreuses revues ornithologiques. Manuel travaille pour le département d’exploration de Hurtigruten depuis sa création il y a plus de dix ans dans les régions de l’Arctique et de l’Antarctique.

Helga Kristiansen
Pays d’origine : Norvège
Assistant chef d’expédition

Klaus Kiesewetter
Pays d’origine : Allemagne
Conférences en histoire


Helga Bårdsdatter Kristiansen est biologiste et vit à Longyearbyen, au Svalbard. Elle s’est installée à Longeyarbyen en 2013. Helga aime les grands espaces et le paysage aride et sauvage de cette île de l’Arctique. Elle est née dans le comté de Telemark, une région boisée de la Norvège, et a toujours été fascinée par la nature. Elle a fait des études secondaires dans le domaine de l’agriculture et sait comment utiliser une tronçonneuse ou conduire un tracteur. Ce sont des études de biologie à Oslo qui l’ont amenée dans l’archipel du Svalbard pour la première fois en 2011, et c’est à cette occasion qu’elle est tombée amoureuse de l’île du Spitzberg. Là, elle a travaillé en tant que guide pour des groupes de randonneurs, conduit des circuits à motoneiges et des visites guidées de villes avant de devenir responsable du Camp Barentz. Helga en a eu assez de voir que les problèmes environnementaux de l’Arctique n’étaient pas résolus assez vite et a décidé de se présenter en politique sous l’étiquette écologiste. Elle fait aujourd’hui partie des élus de l’administration locale de Longyearbyen. Et elle aime les chiens.


Klaus Kiesewetter est né en Allemagne, mais a vécu la plus grande partie de sa vie dans les pays du Nord, particulièrement dans les îles Féroé, en Islande et au Danemark. Il a étudié la littérature, la langue et l’histoire nordiques à Reykjavik et Ålborg. Il a traduit certaines épopées islandaises en allemand. Également journaliste indépendant, il a produit différents documentaires télévisés, des films d’information de voyage et a écrit de nombreux articles dans des magazines et journaux sur le voyage dans les régions polaires. Depuis quatre ans maintenant, il vit très près de la mer Baltique, en Lituanie.

Rudolf Thomann
Pays d’origine : Chili
Conférences en biologie / Mammifères

Tom Warmholts
Pays d’origine : Pays-Bas
Activités / Histoire


Rudolf est né et a grandi au Chili, mais c’est dans la ville de Hambourg qu’il a étudié la biologie. Depuis 1990, de retour au Chili, il a passé près de 7 ans dans le désert au nord du pays où il a mené des travaux scientifiques sur les poissons d’eau douce des lacs des hautes Andes et des rivières de l’Altiplano. Passionné de longue date des poissons, il a exploité une ferme piscicole pendant 7 ans environ dans la région des lacs autour de Panguipulli. Il a enseigné l’écologie, la faune et la flore à l’université pendant plus de 15 ans. Fervent écologiste, il a été un certain temps à la tête de la plus ancienne des ONG environnementales chiliennes. Il s’est rendu pour la première fois en Antarctique en 1994, puis y est retourné avec la flotte de Hurtigruten depuis 2002. L’émotion de la première visite est toujours vivante.


Tom est né aux Pays-Bas et a grandi dans la campagne où est né son amour pour la nature. Il est parti étudier le tourisme international à Paris pour apprendre le français. Pendant sa formation et son temps libre, il a travaillé dans plusieurs pays pour acquérir de l’expérience dans l’industrie du tourisme et mettre en pratique ses connaissances linguistiques. Il a travaillé en Chine, en Allemagne, en France et en Angleterre et a voyagé dans de nombreux autres pays sur les 7 continents. C’est son expérience en tant que guide en Islande qui a engendré sa fascination pour les régions polaires. Il s’est ensuite rendu au Groenland et c’est là qu’il est entré en contact avec Hurtigruten pour la première fois, en organisant un débarquement pour des passagers. Peu après, on lui a proposé un stage en Antarctique où il a guidé plusieurs expéditions sur le MS Fram.