Aller au contenu principal
Covid-19: dernières mises à jour
Hurtigruten Logo Hurtigruten Logo
Visiter le site de Hurtigruten Expeditions Visiter le site de L’Express Côtier Original de Norvège

Hurtigruten Group

Visiter le site de Hurtigruten Expeditions
Visiter le site de L’Express Côtier Original de Norvège
  • Notre histoire
  • 1893 Ambassador - notre programme de fidélité
  • Hurtigruten Foundation
  • Environnement
  • Centre de presse
  • Recherche

Hurtigruten Group

Visiter le site de Hurtigruten Expeditions
Visiter le site de L’Express Côtier Original de Norvège
Modifier
  • Un groupe de personnes conduisant sur le dos d'un bateau
  • Un grand plan d'eau
  • Une personne restant devant une colline

Équipes d’expédition à bord du MS Fram en Arctique

Découvrez la vie de certains de nos chefs d’expédition, assistants chefs d’expédition, coordinateurs d’expédition et conférenciers expérimentés à bord du MS Fram en Arctique


Steffen Biersack
Pays d’origine : Allemagne
Chef d’expédition

Line Overgaard
Pays d’origine : Norvège
Chef d’expédition

Jim Mayer
Pays d’origine : Pays de Galles
Chef d’expédition


Géologue allemand, Steffen est né et a grandi à Berlin où il a passé sa « première vie » au Département des enquêtes pénales de Berlin. Éprouvant le besoin de changer, il a démissionné et est parti étudier la géologie à l’université. Avant de rejoindre Hurtigruten, il a acquis une longue expérience sur le terrain en tant que guide dans de nombreux pays européens, en Amérique du Nord et en Afrique australe. Il s‘intéresse particulièrement à la géologie et la complexité du « Système terrestre » qu’il voit comme un sujet infiniment important et intrigant. C’est pourquoi son principal objectif est de transmettre cette fascination pour la géologie à un plus large public. Et à cette fin, il offre un large éventail de conférences sur les phénomènes de notre planète.


Line a commencé à travailler pour Hurtigruten en 2001 comme membre d’équipage. Elle a travaillé à bord de plusieurs navires sur l’incroyable côte norvégienne avant d’embarquer sur le Fram en 2008. Line est norvégienne et a grandi dans le petit village de Klæbu dans les environs de Trondheim. Elle saisit toutes les chances qui lui sont offertes pour voyager. Elle a parcouru l’Asie, l’Amérique du Sud, l’Australie et l’Afrique en sac à dos. Line aime les activités de plein air telles que le ski de fond, le kayak, le snowboard, la randonnée et sa nouvelle passion, l’escalade. Ses expéditions préférées restent les circuits de 16 jours à ski qu’elle a pu réaliser sur les glaciers couverts de neige de l’île du Spitzberg, les 8 jours de randonnée sur le sentier du Cercle Arctique au Groenland, et les descentes des rivières du Népal en kayak. Elle a terminé sa formation de guide naturaliste en Antarctique en 2010 sur l’île du Spitzberg.


Jim est un ancien explorateur polaire, il a voyagé pendant plus de 20 ans en Arctique et en Antarctique. Ses aventures polaires ont commencé alors qu’il n’était qu’un étudiant en expédition pour regrouper des bernaches nonnettes au Svalbard. Il a conduit des expéditions en Islande, au Groenland, sur l’île Jan Mayen et l’archipel du Svalbard. Il a une fois tenté de skier tout le long du Svalbard du sud au nord, mais cette expérience a été contrariée par des ours polaires ayant dévoré toutes ses réserves de nourriture. En Antarctique, il a conduit des traversées vers les îles Malouines, la Géorgie du Sud, les Îles Sandwich du Sud, vers les cabanes de Scott et Shackleton (les premiers explorateurs en Antarctique) sur l’île de Ross, et, bien sûr, vers la Péninsule Antarctique. Le domaine de prédilection de Jim est l’histoire polaire. Son premier livre, une nouvelle biographie d’Ernest Shackleton, a été décrit comme le « Livre polaire de l’année » par son descendant Jonathan Shackleton, également historien. Il fait actuellement des recherches et écrit à propos des stations météorologiques clandestines de l’Arctique en temps de guerre.

Helga Kristiansen
Pays d’origine : Norvège
Assistant chef d’expédition

Pål Ranheim
Pays d’origine : Norvège
Assistant chef d’expédition

Judith Heinreich
Pays d’origine : Allemagne
Coordinatrice d’expédition


Helga Bårdsdatter Kristiansen est biologiste et vit à Longyearbyen, au Svalbard. Elle s’est installée à Longeyarbyen en 2013. Helga aime les grands espaces et le paysage aride et sauvage de cette île de l’Arctique. Elle est née dans le comté de Telemark, une région boisée de la Norvège, et a toujours été fascinée par la nature. Elle a fait des études secondaires dans le domaine de l’agriculture et sait comment utiliser une tronçonneuse ou conduire un tracteur. Ce sont des études de biologie à Oslo qui l’ont amenée dans l’archipel du Svalbard pour la première fois en 2011, et c’est à cette occasion qu’elle est tombée amoureuse de l’île du Spitzberg. Là, elle a travaillé en tant que guide pour des groupes de randonneurs, conduit des circuits à motoneiges et des visites guidées de villes avant de devenir responsable du Camp Barentz. Helga en a eu assez de voir que les problèmes environnementaux de l’Arctique n’étaient pas résolus assez vite et a décidé de se présenter en politique sous l’étiquette écologiste. Elle fait aujourd’hui partie des élus de l’administration locale de Longyearbyen. Et elle aime les chiens.


Pål a grandi à Tromsø, au nord de la Norvège, et adore toutes les activités de plein air. Sa fascination pour la nature de l’Arctique l’a conduit à étudier la géographie à la NTNU, l’université norvégienne de sciences et de technologie, à Trondheim. Après avoir terminé ses études et sa formation de professeur, il s’est installé au Cap Nord, à la pointe la plus au nord de la Norvège, pour y enseigner les sciences de la terre et les sciences sociales dans un lycée. Pendant son temps libre, il aime faire de la randonnée dans la région de Nord-Norge. Également guide de randonnée certifié de la DNT, l’association norvégienne de randonnée pédestre, il a travaillé comme guide au Cap Nord et était un membre actif du club d’escalade. En 2014, Pål a voyagé au Népal pour y travailler en tant que volontaire dans un projet d’école dans la campagne. Ensuite, il a obtenu un poste dans la station météorologique reculée de l’île Jan Mayen. Aujourd’hui assistant chef d’expédition chez Hurtigruten, Pål se réjouit de pouvoir partager ses expériences et connaissances avec d’autres voyageurs.


Originaire de Potsdam, en Allemagne, Judith est parvenue avec succès à concilier son intérêt personnel pour le voyage avec un travail dans l’industrie du tourisme. Après avoir obtenu sa maîtrise en gestion d’entreprises touristiques à Birmingham, au Royaume-Uni, Judith a travaillé dans un hôtel à l’île Maurice avant de découvrir la Scandinavie en tant que guide touristique. Pour améliorer son espagnol, elle est partie au Costa Rica où elle a travaillé comme responsable événementielle dans un hôtel 5 étoiles. Au cours des deux ans qu’elle y a passés, elle a pu explorer une grande partie de l’Amérique centrale. Elle a ensuite décroché un poste auprès d’un tour opérateur local au Chili, et s’est installée à Pucón, une zone touristique dédiée à l’aventure en plein air dans la région. Elle a conclu son expérience sud-américaine par un road trip de trois mois à travers le Chili, la Bolivie et le Pérou, en dormant dans une vieille Fiat qui est tout de même parvenue à grimper à 5 000 mètres au-dessus du niveau de la mer lors de la traversée des Andes. À son retour en Allemagne, elle est devenue chef de produit pour un tour-opérateur allemand pour lequel elle a surtout organisé des croisières d’expédition en Arctique et en Antarctique. Installée depuis peu à Oslo, Judith est ravie de son nouveau poste chez Hurtigruten et est impatiente de partager son enthousiasme avec ses compagnons de voyage

Thess Appelberg
Pays d’origine : Suède
Coordinatrice d’expédition

Bob Rowland
Pays d’origine : États-Unis
Conférences en biologie / ornithologie

Manuel Marin
Pays d’origine : États-Unis
Conférences en biologie / ornithologie


Thess est née en Suède, mais très tôt son intérêt pour les langues l’a conduite à étudier les langues et les cultures à l’étranger. Elle compte plusieurs années d’expérience dans l’industrie du voyage. En 2009, après 15 ans passés à San Diego, en Californie, elle s’est rendue en Norvège où elle a été conquise par la faune et la nature exceptionnelles en voyageant à travers le pays sur l’un de nos navires. Depuis 2010, elle travaille pour Hurtigruten le long de la côte norvégienne, en qualité d’accompagnatrice à bord du MS Kong Harald. Elle est toujours aussi passionnée par les voyages et partage son enthousiasme pour l’aventure et la nature avec tous les passagers.


En grandissant, Bob a toujours ressenti ce besoin d’être en pleine nature. Il a choisi la géologie qui lui permettait de satisfaire cette envie, tant sur le plan universitaire que professionnel. Une fois étudiant, il a commencé à travailler dans le cadre d’expéditions océanographiques et a traversé les océans Pacifique et Indien. Pendant son service dans l’armée américaine, Bob a passé deux étés en Antarctique et deux autres au Groenland durant lesquels il a étudié les propriétés mécaniques de la neige et de la glace marine. Il a réalisé le travail de terrain de son doctorat sur les côtes de l’Alaska et en mer, dans le nord de la mer de Béring. Au cours des 20 ans qu’il a passés au bureau des études géologiques des États-Unis, il a participé à des projets de recherche qui l’ont conduit de l’Indonésie à la Côte d’Ivoire. Ces projets comprenaient des études sur la pollution, la gestion de projets et d’études sur l’impact environnemental ainsi que la Convention des Nations unies sur le droit de la mer. Depuis son départ à la retraite, Bob a navigué autour du monde, acceptant des missions de consultant en Indonésie et en Nouvelle-Zélande. Ces dernières années, Bob a été consultant auprès de l’USGS (l’Institut d’études géologiques des États-Unis) à propos des questions touchant à la Convention des Nations unies sur le droit de la mer.


Manuel Marin a obtenu son doctorat en zoologie et ornithologie à l’université d’État de Louisiane. Il était auparavant conservateur et directeur de recherche de la Western Foundation of Vertebrate Zoology (Fondation occidentale de zoologie des vertébrés) en Californie, et vit maintenant dans la campagne du centre du Chili où il fait beaucoup de recherche ornithologique. Manuel bénéficie de bourses de la National Geographic Society en tant que chercheur spécialisé en oiseaux néotropicaux. Il a énormément voyagé dans de nombreux pays pendant plus de 30 ans dans le cadre d’explorations et de recherches ornithologiques, et il publie régulièrement dans de nombreuses revues ornithologiques. Manuel travaille pour le département d’exploration de Hurtigruten depuis sa création il y a plus de dix ans dans les régions de l’Arctique et de l’Antarctique.

Lucja Wolska
Pays d’origine : Pologne
Conférences en biologie / ornithologie

Chris Croxson
Pays d’origine : Royaume-Uni
Conférences en biologie / Mammifères

Rudolf Thomann
Pays d’origine : Chili
Conférences en biologie / Mammifères


Lucja est née à Posen, en Pologne, en 1980. Elle a immigré à Berlin, en Allemagne, en 1981. Elle a étudié la géoécologie à Potsdam. Influencée par son père, elle a passé beaucoup de temps en mer et dans les eaux à l’intérieur des terres et, depuis, sa fascination pour l’eau ne l’a jamais quittée. Alors qu’elle n’avait qu’une vingtaine d’années, elle a conduit ses premiers voyages en bateau en Allemagne, en Pologne et en Ukraine sur une réplique d’un vieux navire marchand slave. Après la naissance de sa fille en 2008, elle a fait le choix de moins voyager. Depuis 2016, Lucja est de retour en mer avec Hurtigruten !


Chris a obtenu sa maîtrise en biologie marine avec mention très bien au National Oceanography Center (université de Southampton au Royaume-Uni). Conférencier et guide de croisière très expérimenté, il a une profonde connaissance de la faune marine des zones visitées et des écosystèmes et caractéristiques océanographiques qui y sont associés. Il a participé à 120 voyages au cours des 9 dernières années à travers les 7 continents, nombre d’entre eux en Arctique, dans la péninsule Antarctique et la région de la mer de Ross. Ses interventions ont pour objectif de permettre aux passagers d’expédition de connaître et d’apprécier davantage le monde marin qui les entoure et de mieux profiter ainsi de leur voyage.


Rudolf est né et a grandi au Chili, mais c’est dans la ville de Hambourg qu’il a étudié la biologie. Depuis 1990, de retour au Chili, il a passé près de 7 ans dans le désert au nord du pays où il a mené des travaux scientifiques sur les poissons d’eau douce des lacs des hautes Andes et des rivières de l’Altiplano. Passionné de longue date des poissons, il a exploité une ferme piscicole pendant 7 ans environ dans la région des lacs autour de Panguipulli. Il a enseigné l’écologie, la faune et la flore à l’université pendant plus de 15 ans. Fervent écologiste, il a été un certain temps à la tête de la plus ancienne des ONG environnementales chiliennes. Il s’est rendu pour la première fois en Antarctique en 1994, puis y est retourné avec la flotte de Hurtigruten depuis 2002. L’émotion de la première visite est toujours vivante.

Marcel Lichtenstein
Pays d’origine : Costa Rica
Conférences en biologie

Kristin Heggland
Pays d’origine : Norvège
Conférences en biologie

Barbara Post
Pays d’origine : Autriche
Conférences en biologie


Né d’une famille de professeurs, Marcel est un garde-forestier costaricain. En 1988, il a parcouru tout le Costa-Rica comme guide. Titulaire d’une licence ICT 892, il a travaillé plus de 4 000 heures dans la canopée de la forêt tropicale. En 1993, il a embarqué sur des navires d’expédition en tant que guide et conférencier dans les Caraïbes centrales et en Amérique du Sud. Et en 2004, il a commencé à travailler en Arctique et en Antarctique. En 1996, il s’est engagé dans la conservation du Costa-Rica en protégeant une réserve de 65 hectares de forêt primaire à proximité du parc national Braulio Carrillo de la déforestation et de la chasse. La nature est pour lui un sujet d’étude intarissable qui lui a permis de couvrir nombreux domaines et disciplines, tels que les oiseaux, les mammifères, les plantes, la biologie marine et même l’astronomie. Chez lui, il forme les guides pour l’institut du tourisme costaricain.


Kristin est originaire de Norvège et a étudié la biologie à l’université de Bergen en 2008. Depuis, son intérêt pour la biologie l’a conduite dans l’archipel du Svalbard et à Tromsø où elle vit, étudie et travaille comme biologiste indépendante. Kristin a été assistante de terrain et garde d’ours polaires, et a également participé à des projets fascinants liés à la nature tels que la recherche sur l’extraction de l’ADN du zooplancton. Pendant son temps libre, elle aime profiter des montagnes, de préférence à ski. La liberté que lui offre son travail contractuel lui a permis de vivre sa passion pour la neige et lui a offert l’opportunité de passer plusieurs saisons en Amérique du Nord et la dernière saison d’hiver à Farellones, au Chili, pour explorer les Andes et la culture chilienne.


Née en Autriche, Barbara s’est intéressée à la nature et à l’alpinisme dès son plus jeune âge. C’est pourquoi elle a opté pour des études de biologie à Innsbruck, dans les Alpes. Alors qu’elle suivait son programme de licence, elle a commencé à travailler pour plusieurs projets scientifiques sur les écosystèmes froids (région alpine, Arctique) ainsi que sur les tropiques. Barbara a terminé sa maîtrise de sciences et zoologie en écrivant une thèse sur les espèces de tardigrades qui vivent à la surface des glaciers. Depuis 2012, c’est une guide naturaliste passionnée qui a participé à de nombreuses croisières du Svalbard à l’Extrême-Orient russe, de l’Antarctique à la Géorgie du Sud, et de l’Amazonie aux Antilles et au Costa Rica.

Samuel Eglund Newby
Pays d’origine : Pays de Galles
Conférences en biologie

Elena Stautzebach
Pays d’origine : Autriche
Conférences en biologie

Geir Gotaas
Pays d’origine : Norvège
Conférences en biologie


Sam est né et a grandi à Londres et a étudié la biologie marine à l’université de Southampton, au Royaume-Uni. En 2013, il a saisi l’opportunité de vivre et d’étudier au Svalbard, et a suivi plusieurs cours de biologie terrestre et marine arctiques au cours de cette année passée dans l’archipel. Pour son projet de maîtrise, il a fait des recherches sur l’écosystème marin du Svalbard pendant la nuit polaire, dans le cadre du plus large projet « Marine Night » (Nuit marine). Après avoir terminé sa maîtrise de retour à Southampton, Sam est reparti s’installer dans le Nord, à Tromsø. Là, il a eu l’opportunité de continuer à travailler pour le projet Marine Night en tant qu’assistant de recherche et a également travaillé dans le laboratoire de biologie à Akvaplan-Niva. Ces deux derniers hivers, Sam s’est attaché à partager ses connaissances et sa passion pour les incroyables animaux qui peuplent l’Arctique en travaillant comme guide naturaliste.


Elena suit actuellement le programme de guide naturaliste en Arctique au Svalbard, en Norvège. Elle a grandi en Autriche où elle a obtenu sa maîtrise en météorologie en 2013. Elle est tombée amoureuse des zones glaciaires il y a longtemps et a axé ses études sur la recherche polaire. Après avoir participé à différentes expéditions scientifiques en Autriche, en Sibérie, en France et au Svalbard, elle a postulé avec succès au poste de météorologiste et de physicienne de glace marine à la station de recherche allemande de Neumayer en Antarctique où elle a vécu et travaillé pendant 14 mois. Dès qu’elle en a la possibilité, elle aime partir pour de longues randonnées à vélo dans différents pays ou profiter des montagnes de son pays natal.


Norvégien, Geir a vécu presque toute sa vie au nord du Cercle Arctique. Il a obtenu son doctorat en zoophysiologie à l’UiT The Arctic University of Norway, l’université de Tromsø. Ancien directeur du centre Roald Amundsen pour les recherches sur l’Arctique à l’UiT, il est actuellement employé comme consultant dans le domaine du leadership universitaire, avec un intérêt particulier pour les questions circumpolaires et de l’Arctique. Geir apporte une connaissance approfondie sur la façon dont les animaux de l’Arctique sont particulièrement adaptés à leur environnement, ainsi qu’une vaste connaissance des processus décisionnels qui régissent le développement de l’Arctique.

Christophe Gouraud
Pays d’origine : France
Conférences en biologie

Olav Hanto
Pays d’origine : Norvège
Conférences en biologie / ornithologie / Histoire

Ralf Westphal
Pays d’origine : Allemagne
Conférences en histoire


Christophe est né en France. Il est passionné par les oiseaux depuis l’enfance. Après avoir passé cinq ans à étudier l’écologie au Canada, il est parti pour l’Alaska. Il a vécu dans la petite île de Middleton où il a travaillé comme assistant de recherche et étudié l’écologie des oiseaux marins. Depuis 2007, il explore les régions polaires et tropicales et a participé à de nombreuses croisières du Svalbard à l’Extrême-Orient russe, de l’Antarctique à la Géorgie du Sud, et de l’Amazonie aux Antilles. Christophe a également travaillé avec les oiseaux en qualité de biologiste de terrain au Maroc, aux Émirats arabes unis et au Kazakhstan. Il a trouvé une autre façon de voyager en répertoriant des collections d’oiseaux recueillis à travers le monde au cours des XVIII et XIXe siècles.


Olav Hanto a grandi à l’intérieur des terres, dans le Telemark, le « Comté de la culture ». Dès son plus jeune âge, il s’est intéressé aux contes, à la littérature et à l’histoire et aux traditions norvégiennes. Lorsque l’on habite dans un lieu où le plus simple pour se rendre à l’école est d’y aller à ski, toutes les activités de plein air font naturellement partie de la vie. Dans sa vie professionnelle, Olav Hanto a pratiqué le théâtre ainsi que d’autres formes artistiques apparentées. Pendant plus de 20 ans, il a travaillé dans le milieu du théâtre et de l’art, en tant qu’acteur, metteur en scène, auteur, compositeur, producteur, administrateur, technicien et gérant de tournée, et bien plus encore. En plus des tournées dans toute la Norvège, le théâtre l’a conduit également en Europe, en Asie et sur le continent américain. Il a également été très actif dans la gestion de plusieurs festivals et événements. Olav Hanto a néanmoins mis le théâtre de côté le temps de découvrir la vie à bord de Hurtigruten. Lorsqu’Hanto n’est pas à bord, il s’occupe en créant des feux d’artifice, en jouant dans un orchestre symphonique d’instruments à vent ou vous pourrez peut-être le rencontrer à bord d’un bateau pneumatique dans un fjord étroit.


Dès son plus jeune âge, Ralf était fasciné par les traditions de la nature, la mer et sa musique. Il a participé très tôt à des voyages en kayak de mer (parfois même remorqué avec son accordéon) vers les îles frisonnes septentrionales, près de la côte nord de l’Allemagne. La relation amoureuse que Ralf entretient avec les grands espaces s’est prolongée à l’âge adulte, une fois devenu moniteur pour Outward Bound alors qu’il préparait des « jeunes à risque » et des jeunes explorateurs à affronter la vie. Sa passion l’a conduit à devenir un « professionnel du plein air » puis un conférencier d’université et un guide professionnel dans les régions Arctique et Antarctique. Ralf a obtenu un doctorat en éducation de plein air à l’université d’Édimbourg et a occupé des postes importants en Allemagne, en Écosse, en Suisse, en Espagne et au Svalbard, notamment en tant que garde-forestier, moniteur pour Outward Bound, ainsi que guide de kayak en mer et de randonnée dans les parcs nationaux du Svalbard. Ralf est également devenu un associé de recherche dans le domaine de la recherche ethnographique sur les formations en voile à bord des vieux gréements, ainsi que conférencier auprès du Département plein air de l’École norvégienne des sciences du sport (Norwegian School of Sport Science, NIH) à Oslo et de l’université de Marbourg, en Allemagne. Ralf est aujourd’hui chef d’expédition à bord du navire MS Nordlys de Hurtigruten.

Birger Amundsen
Pays d’origine : Norvège
Polar bear expert and lecturer

Marte Agneberg
Pays d’origine : Norvège
Conférences en histoire

Delphin Ruche
Pays d’origine : France
Conférences en histoire


Irger est né à Kjøllefjord, sur les rives de la mer de Barents, un dur jour d'hiver en 1948. Ancien ingénieur en électronique, il est maintenant journaliste et auteur avec un accent particulier pour le Svalbard et d'autres régions du nord. Il a travaillé au Svalbard depuis 1973. D'abord, en tant qu'ingénieur à la station satellite de Ny-Ålesund (fermé en 1974), puis comme responsable de la station scientifique de Ny-Ålesund jusqu'en 1980. Il a assisté à un certain nombre d'expéditions pour l'Institut Polaire Norvégien et aussi pour la BBC lors du tournage de programmes sur les ours blancs. Il a réalisé une série de films et de documentaires télévisés dsur le Svalbard et a également publié un certain nombre de livres. Parmi eux, Without Mercy, sur les ours polaires et les habitants du Svalbard, ainsi que des livres et des programmes sur les mines de charbon et les charbonniers. Il a été rédacteur en chef du Svalbardposten à Longyearbyen de 2005 à 2013.


Marte a grandi entre les parcs nationaux de Breheimen et Jotunheimen en Norvège, mais il semblerait qu’une force magique l’ait toujours attirée vers le Nord. Elle a fait des études d’infirmière à Tromsø et a travaillé ensuite deux ans à Lofoten et Tromsø. Les montagnes de livres qu’elle avait lues sur l’Arctique avaient déjà façonné ses rêves lorsqu’elle est partie en 2014 sur l’île du Spitzberg pour suivre une formation de guide pendant un an. Après cela, elle a eu le coup de foudre pour l’archipel du Svalbard et a effectué deux longues traversées à ski de l’île du Spitzberg. Elle allie maintenant des missions de guide en motoneige et bateau de croisière pour Hurtigruten avec son activité d’infirmière aux urgences de Tromsø. XX


En tant que biologiste de la faune, Delphin a utilisé la science comme passeport pour étudier et travailler dans le monde entier. Ce qui l’a souvent conduit dans des régions montagneuses et de hautes latitudes, telles que le nord du Canada où il a effectué sa maîtrise en sciences, l’Antarctique où il a passé un hiver à l’âge de 21 ans ou les plateaux d’Éthiopie où il a aidé à la promotion d’un parc national. Il a vécu plusieurs années aux États-Unis, enseignant à l’université UCLA et participant à divers projets de conservation de la nature à travers le pays. Parallèlement, il a créé et dirigé une société de conseil spécialisée dans l’ornithologie radar. Chaque été depuis 2011, Delphin étudie les oiseaux marins dans l’archipel du Svalbard pour l’Institut polaire norvégien, mais pendant l’hiver arctique, il travaille en tant que guide d’Aurores Boréales dans la région de Nord-Norge, au nord de la Norvège, où il vit désormais.

Bjørn Skogstad
Pays d’origine : Norvège
Conférences en histoire

Klaus Kiesewetter
Pays d’origine : Allemagne
Conférences en histoire

Elida Langstein
Pays d’origine : Norvège
Guide naturaliste en Arctique


Bjørn est né et a grandi à Svolvær sur les îles Lofoten, dans les régions septentrionales de la Norvège. En 2016, il a obtenu à l’université d’Oslo un diplôme de maîtrise intégré de cinq ans, incluant des études pédagogiques et une thèse de maîtrise basée sur la recherche. Sa thèse de maîtrise d’histoire concernait le travail scientifique mené lors de l’expédition de Roald Amundsen avec le Maud. L’axe principal portait sur le scientifique renommé Harald Ulrik Sverdrup. De 2012 à 2017, il a travaillé en tant que conférencier et organisateur d’événements au musée du Fram à Oslo. Son travail était axé sur les trois expéditions avec le Fram. Il étudie actuellement les sciences politiques et la littérature norvégienne à l’université d’Oslo et enseigne à temps partiel dans un lycée.


Klaus Kiesewetter est né en Allemagne, mais a vécu la plus grande partie de sa vie dans les pays du Nord, particulièrement dans les îles Féroé, en Islande et au Danemark. Il a étudié la littérature, la langue et l’histoire nordiques à Reykjavik et Ålborg. Il a traduit certaines épopées islandaises en allemand. Également journaliste indépendant, il a produit différents documentaires télévisés, des films d’information de voyage et a écrit de nombreux articles dans des magazines et journaux sur le voyage dans les régions polaires. Depuis quatre ans maintenant, il vit très près de la mer Baltique, en Lituanie.


Elida Langstein a grandi dans un petit fjord sur la côte ouest de la Norvège. Amoureuse inconditionnelle de la nature sauvage, après un an passé en pleine nature dans le comté de Finnmark, dans la région de Nord-Norge, à chasser, pêcher et à faire de longues randonnées à pied ou à ski, elle a décidé de partir encore plus au nord. Elle s’est rendue dans l’archipel arctique du Svalbard où elle avait des racines familiales et elle y a suivi la formation de un an dispensée pour devenir guide naturaliste en Arctique. Aujourd’hui, Elida vit et travaille comme guide naturaliste à Longyearbyen. Ses expéditions préférées restent les longs voyages à ski qu’elle a pu réaliser au nord de la Norvège et au Svalbard, mais elle garde une passion viscérale pour la faune, qu’il s’agisse de chasse ou de piégeage, ou simplement du plaisir éprouvé à la côtoyer et à l’observer.

Tom Warmholts
Pays d’origine : Pays-Bas
Activités / Histoire

Thomas Grant Olsen
Pays d’origine : Norvège
Kayak


Tom est né aux Pays-Bas et a grandi dans la campagne où est né son amour pour la nature. Il est parti étudier le tourisme international à Paris pour apprendre le français. Pendant sa formation et son temps libre, il a travaillé dans plusieurs pays pour acquérir de l’expérience dans l’industrie du tourisme et mettre en pratique ses connaissances linguistiques. Il a travaillé en Chine, en Allemagne, en France et en Angleterre et a voyagé dans de nombreux autres pays sur les 7 continents. C’est son expérience en tant que guide en Islande qui a engendré sa fascination pour les régions polaires. Il s’est ensuite rendu au Groenland et c’est là qu’il est entré en contact avec Hurtigruten pour la première fois, en organisant un débarquement pour des passagers. Peu après, on lui a proposé un stage en Antarctique où il a guidé plusieurs expéditions sur le MS Fram.


Thomas était plombier à Stavanger, mais a toujours aimé être dans la nature. Il a un jour décidé de faire autre chose et a déménagé dans le nord de la Norvège pour étudier. Mais l’expérience qui ne devait durer qu’un an s’est prolongée. À l’université tout d’abord, inscrit en sports-études, et au programme d’étude de guide naturaliste en Arctique et de Friluftsliv, puis finalement comme guide dans l’archipel du Svalbard. Le traîneau tiré par des chiens, le kayak, le ski et les glaciers sont ses activités préférées lorsqu’il part en mission de guide dans le nord. Son passe-temps favori est le polo en kayak et il habite Longyearbyen avec le membre de sa famille le plus proche, le husky R2-D2.

Jianxi Cao
Pays d’origine : Chine
Membre d’expédition

Yibo Li
Pays d’origine : Chine
Membre d’expédition

Hilde Foss
From: Norway
Theme photographer


Titulaire d’un diplôme de génie mécanique de l’université de Tongji à Shanghaï, il a travaillé sept ans à l’Institut de recherche polaire de Chine en qualité de responsable de l’équipement mécanique en Antarctique. Au cours de cette même période, il a réalisé quatre voyages professionnels en Antarctique, dont un hiver à la base antarctique Grande Muraille en 2006 et trois expéditions à l’intérieur des terres au Dôme A où se trouve aujourd’hui la station Kunlun. Il a rejoint les équipes pour localiser la position idéale pour la station Kunlun en 2008 et a participé à sa construction l’année suivante. En 2010, il est retourné à la station Kunlun en tant que chef mécanicien et second chef de station, responsable des machines vitales telles que les camions à neige, les traîneaux lourds et les générateurs diesel de l’expédition de traversée. Il aime le snowboard et le surf et adore toutes les activités de plein air, particulièrement la randonnée et le camping


Yibo Li est né en Chine, à Pékin, puis a déménagé en Californie alors qu’il était enfant. Il est passionné par l’océan, les bateaux et les poissons. Il a plus de 10 ans d’expérience sur l’océan Pacifique. Après avoir obtenu son permis de capitaine de navire 100 T de l’USCG (Garde côtière des États-Unis), il est devenu capitaine de bateaux affrétés pour la pêche sportive et pêcheur professionnel. Il a gagné plusieurs tournois de pêche et le plus grand tournoi de pêche de limande en Californie du Sud avec un record décroché en 2015. Il a également obtenu ses certificats de chasse et de maniement des armes à feu en 2012. Yibo adore la vie en plein air ainsi que la faune et la flore. Il a exploré l’île de la Guadeloupe où vivent de nombreux requins blancs, au mois de décembre dernier.


Hilde, basée à Oslo, est passionnée de voyages et photographie. Pendant 15 ans, elle a combiné des missions de conseil à court terme avec des voyages et de la photographie, étant sur la route environ 6 mois par an. Guide touristique expérimentée et un photographe d'expédition, elle s'est découvert une passion pour les régions polaires lors d'un voyage en Antarctique il y a quelques années. Depuis, elle a parcouru et photographié beaucoup les régions arctiques, y compris le Svalbard, le Groenland, l'Islande et le nord de la Norvège.

Dominic Barrington
Pays d’origine : Australie
Photographe thématique

Hannele Lahti
Pays d’origine : Etats-Unis
Photographe thématique

Ashley Frost
Pays d’origine : Australie
Photographe thématique


Dom appartient à cette première génération d’Australiens d’origine anglaise. Il est né à Canberra et a grandi à Sydney. Diplômé en géologie, Dom a commencé sa carrière dans l’industrie de l’exploitation et de la prospection minières, en travaillant dans un premier temps dans les mines d’or et de nickel de l’Australie-Occidentale. Après de nouvelles études à Londres, il a obtenu sa maîtrise en géologie d’exploration. Il s’est ensuite intéressé à la gestion commerciale juridique, ce qui a débouché sur une carrière qui l’a conduit à travers le monde. Certains pourront même dire qu’il était un véritable oiseau migrateur professionnel. Passionné de photographie et d’exploration, il dirige maintenant un atelier-boutique artistique dans sa ville natale de Mollymook. Dom mène plusieurs expéditions par an pour capturer la beauté et les merveilles de l’environnement naturel, au-dessus comme au-dessous du niveau de l’eau (Dom est un fervent plongeur et moniteur de plongée sous-marine). Ses photos ont été publiées et ont reçu la distinction « Highly Commended » ces quatre dernières années lors des récompenses décernées dans le cadre du concours Csiro ANZANG « Nature Photographer of the Year ». Dom a également été finaliste du concours « Veolia Environnement Wildlife Photographer of the Year » ces deux dernières années. Dom sera ravi de vous conseiller pour vos prises de vue qui viendront illustrer votre expédition en Antarctique.


Hannele Lahti (né en 1981, Maine) est une photographe basée dans la région de Washington DC. Son travail traite principalement de la conservation de l'environnement avec un intérêt particulier pour l'eau. Elle utilise ses oeuvres pour encourager le public à apprecier et préserver nos ressources naturelles. Elle croit qu'il est de notre responsabilité d'honorer et de le protéger la nature. En plus de son travail dans le domaine de l'environnement, Hannele a monté une entreprise de photographie du monde canin pour des campagnes commerciales et des collections privées. Hannele a obtenu son BFA en photographie à l'Institut Rochester de Technologie et a publié les panneaux du chapitre DC de FotoDC et ASMP. Elle a exposé son travail dans une variété de sites, à l'échelle nationale et internationale. National Geographic Creative expose sa collection de vidéos et de photos.


Directeur artiste visuel et directeur chez Theme Media, Ashley a fait évoluer sa compagnie depuis 2002 en une entreprise internationale de médias numériques qui dessert ses clients en Norvège, aux États-Unis, au Canada, en Italie et en Australie. Auparavent, Ashley a travaillé pour le gouvernement local dans les conseils municipaux de Shellharbour City et Kiama en tant qu'agent de développement culturel et planificateur. Il y a mis en place une politique de gestion de plusieurs sites de travail et de recherche de subventions fédérales. Ashley a travaillé avec un certain nombre d'organismes industriels de pointe, y compris l'Association des collectivités locales et des Shires, afin de créer la première ressource média numérique pour le gouvernement local. Il est itulaire d'un doctorat sur l'art public et l'espace public dans les villes clés du monde entier, y compris New York, Brasilia, Pékin et Canberra. Né à Sydney, Ashley a étudié la peinture et la photographie à l'École nationale d'art de Sydney, BFA 1992 et est exposé en Australie par Stella Downer Fine Art et à Hong Kong par ZK Gallery.



Vous aimerez aussi

  • Équipes d’expédition à bord du MS Spitsbergen
  • Équipes d’expédition à bord du MS Fram en Antarctique
  • Equipes d'expédition à bord du MS Midnatsol en Antarctique

Contact

  • 0184880221

    Accueil téléphonique du lundi au vendredi de 09h00 à 19h00 et le samedi de 09h30 à 17h00.

     

    Pour rencontrer un conseiller à l'agence de Paris, prenez RDV ici 

  • [email protected]
  • 2 rue de la Roquette, Passage du Cheval Blanc, 75011 PARIS

  • Contactez-nous

Qui sommes-nous?

  • Hurtigruten Group
  • Fondation Hurtigruten
  • 1893 Ambassador - notre programme de fidélité
  • Espace Presse
  • Mentions Légales

Nos marques

  • Hurtigruten L'Express Côtier de Norvège
  • Hurtigruten Expeditions
  • Hurtigruten Svalbard

Réseaux sociaux

  • Instagram
  • YouTube

Confidentialité

  • Politique de confidentialité
  • Politique d'utilisation des cookies
  • Cookie Settings

Expéditions Hurtigruten

  • Expédition
  • Croisières Alaska
  • Croisières en Antarctique
  • Îles Britanniques
  • Cap-Vert
  • Croisières Caraïbes
  • Croisière Amérique centrale
  • Croisières Europe
  • Les îles Galapagos
  • Croisière Groenland
  • Croisière Islande voyages
  • Croisière Amérique du Nord
  • Croisières Norvège
  • Amérique du Sud voyages
  • Svalbard
  • Passage du Nord-Ouest
  • Transocéanique

L’Express Côtier Original de Norvège

  • Fjords de Norvège
  • Croisières Aurores Boréales