Equipes d'expédition à bord du MS Midnatsol

Découvrez la vie de certains de nos chefs d’expédition, assistants chefs d’expédition, coordinateurs d’expédition et conférenciers expérimentés à bord du MS Midnatsol


Tudor Morgan
Pays d’origine : Pays de Galles
Chef d’expédition

Jim Mayer
Pays d’origine : Pays de Galles
Chef d’expédition

Tomas Zadrozny
Pays d’origine : Pologne
Assistant chef d’expédition


Tudor a toujours été passionné par les régions polaires. Après de nombreuses expéditions en Arctique et dans les Alpes alors qu’il étudiait la géologie à l’université de Manchester, il a effectué son premier voyage dans le Sud en tant que guide de terrain pour le British Antarctic Survey pendant l’hiver, avant de devenir responsable des opérations sur le terrain. Six ans plus tard, il a intégré l’organisation Antarctic Heritage Trust pour gérer l’exploitation de Port Lockroy et superviser la conservation d’autres sites historiques. Avant de rejoindre Hurtigruten à temps plein, il était responsable des opérations de l’IAATO (l’Association internationale des voyagistes antarctiques). Il a été décoré de la médaille polaire, remise par le souverain du Royaume-Uni, pour ses services remarquables dans le domaine de la science et du patrimoine antarctique.


Jim est un ancien explorateur polaire, il a voyagé pendant plus de 20 ans en Arctique et en Antarctique. Ses aventures polaires ont commencé alors qu’il n’était qu’un étudiant en expédition pour regrouper des bernaches nonnettes au Svalbard. Il a conduit des expéditions en Islande, au Groenland, sur l’île Jan Mayen et l’archipel du Svalbard. Il a une fois tenté de skier tout le long du Svalbard du sud au nord, mais cette expérience a été contrariée par des ours polaires ayant dévoré toutes ses réserves de nourriture. En 2000, il a commis l’erreur de skier 560 km sur la calotte glaciaire du Groenland avec un homme qu’il avait rencontré dans un pub. En Antarctique, il a conduit des traversées vers les îles Malouines, la Géorgie du Sud, les Îles Sandwich du Sud, vers les cabanes de Scott et Shackleton (les premiers explorateurs en Antarctique) sur l’île de Ross, et, bien sûr, vers la Péninsule Antarctique. Le domaine de prédilection de Jim est l’histoire polaire. Son premier livre, une nouvelle biographie d’Ernest Shackleton, a été décrit comme le « Livre polaire de l’année » par son descendant Jonathan Shackleton, également historien. Il fait actuellement des recherches et écrit à propos des stations météorologiques clandestines de l’Arctique en temps de guerre.


Tomas a obtenu une maîtrise en sciences et un diplôme d’ingénieur en sciences animales à l’université agricole de Varsovie, en Pologne. Il a passé deux hivers en Antarctique où il a travaillé en tant que biologiste et commandant de la base antarctique Arctowski, la station de recherche polonaise. Depuis 1999, il travaille à bord de navires d’expédition de passagers. Ses « coins » préférés de la planète sont les zones situées autour des pôles - les régions polaires. À bord, il partage son expérience personnelle avec les passagers et présente des conférences sur la faune de l’Arctique et de l’Antarctique. L’un de ses points forts a été la découverte d’un canal jusqu’alors inconnu dans l’archipel des îles Melchior, le 2 février 2003.

Steinar Aknes
Pays d’origine : Norvège
Coordinatrice d’expédition

Regina Gehmlich
Pays d’origine : Allemagne
Conférences en géologie

Cathrine Moen
Pays d’origine : Norvège
Coordinatrice d’expédition


Steinar a grandi dans les montagnes de Norvège à proximité de Bergen et s’est installé dans l’archipel du Svalbard en 1996. Durant les 9 premières années, il a travaillé sur différents navires de tourisme en été et dans le cadre d’expéditions à motoneige en hiver. Il a ensuite travaillé pour l’industrie cinématographique, principalement dans la réalisation de documentaires sur la nature. Steinar a réalisé un important travail de terrain pour des films tels que « Natures Great Events » de la BBC, « Frozen Planet » de la BBC également, ainsi que la coproduction BBC Life et IMAX, « To the Arctic ». Après cela, il a rejoint l’Institut polaire norvégien où il a aidé les scientifiques dans leur travail sur le terrain pendant cinq ans, en tant qu’ingénieur logistique. Steinar relève aujourd’hui un nouveau défi comme assistant chef d’expédition dans le cadre des voyages d’exploration de Hurtigruten.


Diplômée en minéralogie (elle est géochimiste), Regina a une excellente connaissance des processus géologiques et de la recherche géoscientifique. Elle s’est toujours intéressée à la faune et la flore, ainsi qu’à la protection de l’environnement, et a acquis une profonde connaissance de la fonctionnalité des écosystèmes et des interdépendances de la nature animée et non animée. Chaque moment passé dans la nature si captivante a toujours été une source d’énergie et de détente pour Regina, et elle aime pouvoir partager cette fascination avec d’autres personnes. Ces dernières années, Regina a écrit des textes sur les impressions que suscite en elle la nature de différents lieux du monde et elle les présente au cours de représentations sur de petites scènes. Elle peut ainsi fournir aux passagers autant d’informations que de divertissement et souhaite contribuer à faire de leur voyage la magnifique expérience dont ils rêvent.


Cathrine est née et a grandi à Bardu, à proximité de Tromsø, dans la région de Nord-Norge, au nord de la Norvège. Elle a toujours été passionnée par les régions polaires. Elle a passé énormément de temps en Arctique et le Groenland est sa destination préférée. Elle a vécu dans l’archipel du Svalbard de 2011 à 2013. Cathrine est une enseignante formée à l’université de Tromsø et guide naturaliste en Arctique (elle a réalisé sa formation dans l’île du Spitzberg). Elle est également titulaire d’une maîtrise de tourisme de l’université de l’Arctique où elle a étudié le phénomène du tourisme d’expédition. L’une de ses passions est de partir en expédition à ski avec pulka. En 2013, elle a traversé le Groenland à skis sur les pas de Fridtjof Nansen. Et en 2016, elle a parcouru à skis le passage du Nord-Ouest de Cambridge Bay à Gjoa Haven, en suivant l’itinéraire historique de Roald Amundsen.

Andrea Klaussner
Pays d’origine : Allemagne
Photographe

Dominic Barrington
Pays d’origine : Australie
Photographe


Andrea vient d’Allemagne et aime la nature, les voyages et la photographie. Elle trouve autant l’inspiration dans les petites fleurs modestes que dans les majestueux paysages à travers le monde et apprécie particulièrement découvrir de nouveaux lieux et rencontrer des personnes de différents pays et différentes cultures. En plus d’être une photographe passionnée, Andrea aime également partager sa connaissance de la photographie lors d’ateliers. Andrea est fascinée par l’idée qu’elle peut exprimer sa vison des choses à l’aide de la photographie et permettre aux autres d’avoir un aperçu du monde « à travers son regard ».


Dom appartient à cette première génération d’Australiens d’origine anglaise. Il est né à Canberra et a grandi à Sydney. Diplômé en géologie, Dom a commencé sa carrière dans l’industrie de l’exploitation et de la prospection minières, en travaillant dans un premier temps dans les mines d’or et de nickel de l’Australie-Occidentale. Après de nouvelles études à Londres, il a obtenu sa maîtrise en géologie d’exploration. Il s’est ensuite intéressé à la gestion commerciale juridique, ce qui a débouché sur une carrière qui l’a conduit à travers le monde. Certains pourront même dire qu’il était un véritable oiseau migrateur professionnel. Passionné de photographie et d’exploration, il dirige maintenant un atelier-boutique artistique dans sa ville natale de Mollymook. Dom mène plusieurs expéditions par an pour capturer la beauté et les merveilles de l’environnement naturel, au-dessus comme au-dessous du niveau de l’eau (Dom est un fervent plongeur et moniteur de plongée sous-marine). Ses photos ont été publiées et ont reçu la distinction « Highly Commended » ces quatre dernières années lors des récompenses décernées dans le cadre du concours Csiro ANZANG « Nature Photographer of the Year ». Dom a également été finaliste du concours « Veolia Environnement Wildlife Photographer of the Year » ces deux dernières années. Dom sera ravi de vous conseiller pour vos prises de vue qui viendront illustrer votre expédition en Antarctique.