kjeungskjar-lighthouse-norway-hgr-132957_1920-photo_orjan_bertelsen

Le phare Kjeungskjær

L’un des phares les plus emblématiques de la région guidant les bateaux à l'entrée et à la sortie du fjord de Trondheim (Trondheimsfjord).

Perché sur un minuscule récif à proximité de la commune d’Ørland, ce phare octogonal d’un rouge profond éclaire la route maritime encombrée du Bjugnfjorden. Ce balisage distinctif n’est autre que le phare Kjeungskjær, construit en 1880. Sa structure de 20 mètres de haut permet aux pêcheurs et voyageurs en mer de maintenir leur cap à l’approche de la jonction entre le fjord de Trondheim (Trondheimsfjord) et la mer du nord.

La région du Trøndelag est connue pour ses conditions climatiques très imprévisibles. À Ørland, la mer peut passer du calme à la houle en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Le phare en pierre et sa lanterne en fonte ont donc été construits afin de supporter ces conditions difficiles. Un siècle plus tard, les lentilles françaises d’origine dites de Fresnel, qui projettent la lumière depuis la lanterne sont toujours en fonction.

À l’origine, le phare était gardé en permanence, le mauvais temps rendant les voyages quotidiens sur le continent impossibles. Le gardien du phare y vivait constamment. Dans certains cas, ce dernier faisait appel à un professeur qui assurait une éducation à ses enfants. Le dernier gardien de phare permanent a quitté Kjeungskjær en 1987, lorsque le phare fut automatisé. Dès lors, l’Association du phare Kjeungen a pris en charge la restauration de l’intérieur du bâtiment de cinq étages.

Le phare est ouvert aux visiteurs et offre une vue magnifique sur les environs. Il permet également d’observer la riche variété d’oiseaux au plus près. Les visiteurs qui souhaiteraient séjourner au phare peuvent même louer l’appartement du gardien, qui peut accueillir facilement plusieurs personnes.

Hurtigruten passe à proximité du phare Kjeungskjær sur son chemin entre les ports d’escale de Trondheim et de Rørvik.