Norway ornes Svartisen Glacier Summer HGR 163717 1920 Photo Andrea Klaussner

Le glacier Svartisen

Un site d’exception tant pour les voyageurs que pour les scientifiques.

Des tunnels profonds creusés sous la montagne sortent à la base du glacier, avec une épaisseur de glace de 200 mètres au-dessus de nos têtes. Svartisen est par sa superficie le deuxième glacier de Norvège. Il abrite un laboratoire indépendant de recherches en glaciologie, construit en 1995 pour les chercheurs du monde entier.

Pour les passagers de Hurtigruten naviguant entre Nesna et Ørnes, le site de Svartisen est si impressionnant que la vue reste instantanément gravée dans leurs mémoires.

De par sa superficie de 370 km², Svartisen est le deuxième glacier de Norvège après le glacier de Jostedal. Il s’étend sur les communes de Meløy, Rødøy, Beiarn et Rana, entre le Holandsfjord, le Glomfjord et le Melfjord à l’ouest, et Blakkadalen à l’est.

Bien qu’il soit le glacier le plus bas du continent européen avant la dernière période de glaciation, Svartisen abrite plusieurs montagnes de plus de 1 500 mètres d’altitude. À l’ouest, le Snøtinden culmine à 1595 mètres, tandis que les pics du Sniptinden et d’Istinden à l’est se dressent respectivement à 1586 et 1572 mètres d’altitude.

Il y a de cela des siècles, les glaciers de cette région étiraient leurs « langues » jusqu’à la côte. Engabreen, un bras du glacier de Svartisen, s’étire aujourd’hui quasiment jusqu’au Holandsfjord. Toutefois, les changements climatiques au cours du siècle dernier ont provoqué un recul des glaces de près de deux kilomètres et ce, jusqu’aux années 1960. Le glacier a ensuite commencé à s’élargir dans les eaux mais ces dernières années, le processus de fonte a repris.

Le glacier offre des ressources naturelles utilisées à des fins industrielles, ressources que les hommes s’efforcent de préserver du mieux possible. La glace fondue du glacier a fourni de l’énergie hydroélectrique à bas prix à l’immense centrale de Norsk Hydro à Glomfjord (localité de 1 250 habitants), dans le but de produire de l’engrais. L’eau issue du glacier s’accumule sous le glacier via 45 tunnels et vers un immense tunnel qui se termine dans une centrale électrique sur la côte. De cette manière, chaque mètre de descente est mis à profit.Une nouvelle zone industrielle a récemment été développée pour tirer parti des ressources énergétiques générées dans la région.

Activités autour du glacier et des montagnes

Les bateaux de croisière naviguent dans le Holandsfjord pour obtenir une vue d’Engabreen. Une fois au port, une excursion jusqu’au glacier Svartisen vous permettra d’admirer cette beauté glacée de plus près. À l’est de cette région, les randonneurs trouveront également de vastes grottes dans les montagnes de calcaire dotées de pistes balisées.