Bergen en Norvège

Les meilleures choses à faire à Bergen

Entourée de fjords et de sept montagnes, Bergen offre une combinaison idéale de nature, de culture, d'histoire et de vie urbaine exaltante. C

La vieille ville hanséatique de Bergen porte fièrement le surnom de « Porte d’entrée vers les fjords », de par son emplacement privilégié à proximité des fjords de la Norvège occidentale.

Mais Bergen est bien plus qu’une porte d’entrée. La ville bénéficie d’un riche patrimoine culturel et historique et d’un superbe cœur de ville, entouré de sept montagnes et de plusieurs îles.

Bryggen 

Le port de Bryggen est un lieu incontournable pour quiconque visite Bergen. Les petites maisons de bois ont été bâties au Moyen Âge et furent par maintes fois reconstruites après de nombreux incendies. Site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, Bryggen rappelle l’appartenance de Bergen à la Ligue hanséatique, une organisation fondée par les villes d’Allemagne du nord et par des communautés de marchands allemands à l’étranger dans le but de protéger leurs intérêts commerciaux communs. En tant que comptoir commercial de Norvège, Bergen exportait des marchandises issues des villages côtiers de l’ouest et du nord du pays. Elle demeura la ville la plus importante et la plus internationale de Norvège jusqu’au 19e siècle.

bergen_norway_hgr_148872_1920_photo_getty_images
floybanen-bergen-norway-hgr-135822_1920-photo_shutterstock

Mont Fløyen et Funiculaire

Le mont Fløyen, perché à 1 050 pieds au-dessus du niveau de la mer, offre une vue imprenable sur la ville. Le funiculaire mène au sommet de la falaise, où une marche de 10 minutes récompense les visiteurs d'une vue à 360 degrés sur la mer, avec ses navires colorés dans le port et les montagnes au-delà. Un café, un restaurant et une aire de jeux pour les enfants se trouvent au sommet.

Si vous vous sentez d'humeur active, il existe également un certain nombre de sentiers de randonnée qui partent du centre-ville pour rejoindre le sommet de la montagne.

Le Mont Ulriken

Si le mont Fløyen n'est pas assez haut pour vous, allez voir le mont Ulriken, la plus haute des sept montagnes qui entourent Bergen. Il est environ 820 pieds plus haut que Fløyen et beaucoup plus accidenté, bien que comme son homologue plus petit, le sommet d'Ulriken peut être atteint par une télécabine qui offre des vues imprenables.

Pour gagner du temps, de nombreux visiteurs font l'un ou l'autre, mais si vous êtes avide de panoramas, en faire deux dans la même journée n'a jamais fait de mal à personne.

bergen-norway-hgr-149928_1920-photo_kay_fochtmann
fisketorget_i_bergen_bg00389_foto_visit-bergen_robin_strand

Le marché aux poissons

Après vous être ouvert l'appétit en conquérant les montagnes, faites un saut au marché aux poissons de Bergen. Ce marché est l'un des marchés en plein air les plus visités de Norvège.

Situé au cœur de la ville, il vend de tout, des fleurs aux fruits en passant par la viande de baleine. Bien qu'il soit assez cher, la plupart des visiteurs trouvent que l'expérience en vaut la peine.

Musée Troldhaugen Edvard Grieg

Le musée Troldhaugen Edvard Grieg offre aux visiteurs un aperçu de la vie d'Edvard Grieg, pianiste norvégien mondialement connu et largement considéré comme l'un des principaux compositeurs de l'ère romantique.

Troldhaugen, qui signifie "maison des trolls" en norvégien, comprend le musée Grieg, la villa de Grieg où il écrivait sa musique, ainsi que ses tombes et celles de sa femme. Il est même possible d'écouter un récital du compositeur donné par un pianiste en direct.

bergen-norway-hgr-151113_1920-photo_jan_hvizdal
mariakirken_bg00316_foto_erik_wassenaar

Mariakirken

Si vous vous intéressez à l'histoire des églises, à l'architecture ou aux arts décoratifs, Mariakirken (l'église Sainte-Marie) est une étape incontournable à Bergen. Nichée près de l'eau, elle est le plus ancien bâtiment de la ville et a brûlé et été reconstruite à plusieurs reprises. Elle a récemment fait l'objet d'un vaste processus de restauration.

Datant du 12e siècle, elle est un excellent exemple du style architectural des églises romanes. L'intérieur présente plusieurs pièces historiques, depuis un meuble d'autel délicatement sculpté jusqu'aux statues de chacun des apôtres se tenant dans leur propre niche.