Svolværgeita seen from deck

Svolværgeita (« La chèvre de Svolvær »)

Bondir d’un sommet à un autre, à 300 mètres au-dessus de la ville de Svolvær.

Impossible de traverser la route maritime en direction de Svolvær et des îles Lofoten sans admirer le site de Svolværgeita : deux formations rocheuses en forme de cornes de chèvre surplombant la ville. Culminant à 590 mètres, ces deux pics viennent compléter le mont Fløya.

Comme de nombreuses montagnes du nord de la Norvège, Fløya a fait l’objet de légendes et de superstitions. De nombreux pêcheurs grimpaient autrefois à son sommet pour offrir la première prise de cabillaud des Lofoten de l’année au Svolværgeita. Si les traditions se sont estompées, la vue du sommet reste spectaculaire. Chaque ascension jusqu’à la cime est récompensée par une vue panoramique sur Svolvær et sur la mer.

Les plus téméraires pourront tester les différentes voies d’escalade conduisant au sommet. Vous pourrez cependant faire preuve d’encore plus d’audace une fois parvenus au sommet : sauter les 1,50 mètres qui séparent une corne de chèvre de l’autre.

Ferdinand Schjelderup, Alf Bonnevie Bryn et Carl Wilhelm Rubenson sont les premiers à avoir franchi le sommet du Svolværgeita, le 1er août 1910. Cent ans plus tard, Magnus Holm, âgé de neuf ans, devint le plus jeune « alpiniste » à avoir atteint le sommet. Il a lui aussi sauté entre les cornes.