Captain on MS Roald Amundsen
Photo: Agurtxane Concellon Photo

ENSEMBLE EN TOUTE SÉCURITÉ

Alors que les relations sociales reprennent lentement mais sûrement leurs droits, de nombreuses personnes se demandent aujourd’hui comment cela va se traduire en pratique. Ensemble, nous devons définir de nouvelles routines et réinventer de nouvelles façons de vivre, de manière plutôt inhabituelle. Chez Hurtigruten, la sécurité a toujours été et restera notre priorité absolue.

Forts de nos plus 127 années d’expérience, nous sommes rodés à la mise en œuvre de procédures strictes pour écarter tout risque de contamination. Maintenant que nous pouvons à nouveau vous accueillir à bord, nous avons à cœur que vous compreniez les mesures que nous prendrons pour éviter toute contamination sur nos navires. Afin d’assurer la sécurité de tous nos voyages pour nos passagers et notre personnel navigant, nous avons mis en place un certain nombre de nouvelles procédures détaillées ci-dessous.

Dernière modification: 26/05/2020 11:18

Ce à quoi nous nous engageons

  • Connaissances approfondies

    Chaque membre d'équipage est soumis à un examen de santé et a suivi le cours COVID-19 officiel de l'OMS sur les procédures d'hygiène et la gestion des infections.

  • Nettoyage

    Nous avons des pratiques de nettoyage strictes à bord qui ont prouvé leur efficacité à maintes reprises au cours de décennies de navigation en toute sécurité.

  • Service de restauration

    Nous augmenterons le nombre de services et mettrons en place des tables individuelles à la place des buffets en libre-service habituels. La cuisine maintiendra ses normes élevées d'hygiène et de qualité habituelles.

Votre engagement

  • Restez en bonne santé

    Avant l'embarquement, vous devrez remettre un questionnaire de santé qui assure votre sécurité, celle de vos compagnons de voyage et de notre équipage.

  • Gardez une distance de sécurité

    Vous devez garder une distance raisonnable et respectueuse des autres. Les marquages au sol sur les navires vous aideront à garder une distance de sécurité dans les files d'attente.

  • Lavez-vous les mains

    Assurez-vous de maintenir une bonne hygiène des mains en vous les lavant avec du savon et de l'eau ou un désinfectant pour les mains à base d'alcool.

Votre expérience à bord

Nous vous garantissons de toujours respecter les règles et directives nationales. Nos navires MS Richard With et MS Vesterålen ont navigué entre Bodø et Kirkenes pendant toute la période qui s’est écoulée depuis que le gouvernement a mis en œuvre des mesures nationales strictes. L’une des raisons qui expliquent que nous y ayons été autorisés est précisément que nous appliquons déjà de bonnes procédures de protection contre les contaminations.

  • Pour l’été 2020, nous ne naviguerons qu’à la moitié de notre capacité. Vous bénéficierez donc d’encore plus de place sur nos navires déjà spacieux. Nous disposons d’une flotte variée composée de navires de différentes tailles, le taux précis d’occupation de nos bateaux dépendra de chacun d’entre eux.
  • Nous prions nos passagers de respecter en toutes circonstances les recommandations nationales de l’Institut norvégien de santé publique. Ce qui signifie entre autres que le port du masque est optionnel à bord.
  • Nous demandons à tous nos passagers de respecter les restrictions de capacité des différents espaces mis à leur disposition à bord, notamment de la piscine, du sauna, de la salle de fitness et des autres espaces communs. Nous vous rappellerons également de maintenir un mètre de distanciation physique et de respecter le marquage mis en place pour vous y aider.
  • Un lavage des mains régulier et minutieux est l’une des mesures les plus importantes pour lutter contre la contamination. Nous vous demanderons souvent de vous laver ou de vous désinfecter les mains, notamment à l’embarquement et au débarquement, et à l’extérieur de tous nos restaurants et espaces communs. Si vous devez tousser ou éternuer, mais que vous ne disposez pas de mouchoir, faites-le dans votre coude puis lavez vos mains sans attendre.
  • En tant que passager, il vous sera demandé d’ouvrir un compte de croisière relié à une carte de croisière, sur laquelle toutes vos dépenses seront enregistrées. Nous procédons ainsi afin de limiter l’utilisation d’espèces à bord et le contact fréquent avec des terminaux de paiement.

Service de restauration à bord

Dans nos restaurants, nous avons organisé plusieurs services afin de servir moins de monde à la fois, et de garantir le maintien des distances de sécurité entre nos passagers.

  • Nous invitons tous nos passagers à se présenter pour leur repas à l’heure convenue afin d’éviter les files d’attente.
  • Tous nos passagers devront se laver les mains ou les désinfecter à la station de nettoyage située à l’extérieur de nos restaurants avant d’y être accueillis.
  • Nous utiliserons un certain nombre d’articles jetables dans nos restaurants et veillerons à ce que tout ce que nos passagers touchent soit désinfecté entre chaque service.
  • Pour éviter que chacun se serve dans le même plat, nos chefs présenteront les assiettes de manières individuelles.

Dans les cuisines, nous continuerons à mettre en œuvre nos normes habituelles d’hygiène et de qualité élevées.

Processus de nettoyage scrupuleux

Nous appliquons déjà de strictes procédures de nettoyage à bord. Nous utilisons la lumière UV sur les surfaces pour vérifier s’il reste des matériaux organiques invisibles à l’œil nu, qui auraient pu échapper à notre équipage. En plus du nettoyage quotidien minutieux, toutes les cabines seront entièrement désinfectées au moment de la rotation des passagers.

Des tests seront réalisés régulièrement pour détecter s’il reste des substances infectieuses après le nettoyage, ou s’il existe par exemple des traces du nouveau coronavirus à bord. Ces tests seront envoyés en laboratoire pour des analyses rapides. Si des matières infectieuses sont détectées à bord, une désinfection complète de l’ensemble du navire sera effectuée.

Ces résultats nous permettent de savoir en permanence si nos procédures de nettoyage sont efficaces. De cette façon, les espaces que nous nettoyons et la façon dont nous le faisons ne tiennent pas du hasard, mais sont déterminés en contrôlant en permanence l’efficacité de ce nettoyage.

Par ailleurs, nous faisons appel à des partenaires extérieurs pour mettre en œuvre des inspections d’hygiène planifiées et non annoncées sur tous les navires.

D’autres éléments font l’objet de contrôles réguliers ; il s’agit des filtres des ventilateurs de chauffage, de ventilation et de climatisation, ainsi que la qualité de l’eau potable.

En outre, nous disposons également désormais d’une équipe dédiée pour assurer une désinfection et un nettoyage permanents des espaces communs. Nous procédons à un nettoyage électrostatique avec des désinfectants puissants dans tous les espaces communs et les réserves.

Pour plus de sûreté, nous allons réduire de moitié la capacité des espaces communs, tels que les saunas, les piscines et les salles de fitness. De nombreuses personnes étant déjà habituées aux systèmes de file d’attente dans les magasins et les cafés, nous déploierons des marquages appropriés pour vous aider à garder vos distances avec les autres personnes à bord.

Débarquements et excursions

Voyager avec Hurtigruten, c’est avant tout s’immerger au cœur de chaque destination. En tant que passager à bord de nos navires, vous avez la chance de pouvoir accoster à différents endroits. Nous limiterons le nombre de personnes débarquant et embarquant au même moment et nous veillerons à éviter les foules.

Nous sommes régulièrement en contact avec nos fournisseurs d’excursions le long de la côte norvégienne afin de pouvoir continuer à vous offrir des expériences uniques. Le programme d’excursion est constamment adapté pour répondre aux directives nationales en vigueur. En collaboration avec nos fournisseurs, nous mettons en œuvre des procédures de nettoyage et d’hygiène supplémentaires. Là encore, vous devrez vous laver ou vous désinfecter les mains soigneusement et régulièrement. La capacité des excursions a été réduite afin de maintenir les distanciations sociales, ce qui signifie que certaines excursions peuvent ne plus être disponibles ou que l’excursion a été modifiée pour limiter le risque de contamination.

Tous les équipements sont désinfectés avant leur utilisation par un nouveau passager et nous demandons à tous les passagers de désinfecter leurs mains lorsqu’ils débarquent et lorsqu’ils embarquent à nouveau à bord du navire.

Tous les bus sont entièrement nettoyés et désinfectés entre chaque trajet.

Notre personnel

Tout le personnel respecte en toutes circonstances les recommandations nationales de l’Institut norvégien de santé publique. Ce qui signifie entre autres que le port du masque est optionnel à bord.

  • Tous les membres de l’équipage font l’objet d’un bilan de santé avant de prendre leur service à bord, en plus des relevés de température et contrôles médicaux quotidiens.
  • Tous ont suivi la formation officielle de l’OMS sur les procédures d’hygiène et la gestion des contaminations liées à la COVID-19, ainsi qu’un programme complet de formation interne.
  • En outre, notre équipage a suivi une formation approfondie aux premiers secours et a accès à des professionnels de la santé si un problème médical survient.
  • Un responsable de la santé et de la sécurité est chargé de coordonner et de garantir la qualité du contrôle des contaminations à bord.

Le long de la côte norvégienne, nous ne nous éloignons jamais des services de santé à terre et, à bord de nos navires d’expédition, notre équipage compte toujours un médecin ou au moins un aide-soignant.

Si nous détectons un cas de COVID-19 à bord, nous procéderons immédiatement au suivi de la contamination en collaboration avec les autorités norvégiennes.

À bord, vous serez conseillé sur les gestes à adopter, en tant que passager, pour limiter les risques de contamination. Nous vous communiquerons nos recommandations par l’intermédiaire des écrans d’information, des haut-parleurs et de notre personnel.

Ce que nous attendons de vous et des autres voyageurs

Comme on nous le rappelle constamment, il s’agit d’un effort national collectif dans lequel nous jouons tous un rôle important. Il nous paraît donc important de souligner que pour que toutes ces mesures et procédures soient efficaces, nous comptons sur vous, nos passagers, pour contribuer autant que possible à nos efforts.

Avant l’embarquement, tous les passagers doivent fournir un formulaire d’auto-déclaration.

Sur ce formulaire, vous devez confirmer que vous ne présentez aucun symptôme de la COVID-19 à l’embarquement et que vous n’avez pas été en contact avec une personne souffrant de la COVID-19 au cours des 14 derniers jours. Pour les voyages commençant et se terminant en Norvège, vous devez vous conformer aux restrictions de voyage actuellement applicables imposées par les autorités norvégiennes.

Le formulaire numérique est envoyé à nos hôtes par email 24 heures avant le départ. Si vous n'êtes pas en mesure de remplir le formulaire numérique, vous recevrez un formulaire d'auto-déclaration lors de l'enregistrement.

Des dispositions particulières s'appliquent aux passagers qui participent à des séjours au Spitzberg. Les passagers qui font partie du "Groupe à Risque Légèrement Accru", tel que défini par l'Administration Norvégienne de la Santé (FHI), doivent fournir le certificat médical d'un médecin diplômé attestant de leur bon état de santé.  Ce groupe comprend : les passagers âgés de 66 à 80 ans ; les passagers âgés de 50 à 65 ans qui présentent l'une des pathologies suivantes doivent également fournir un certificat médical : maladie cardiovasculaire, diabète, maladie chronique des poumons, du foie ou des reins, système immunitaire affaibli, obésité morbide. Nous sommes au regret de vous informer que la réglementation nous interdit pour l'instant d'emmener au Spitzberg des passagers qui font partie du "Groupe à Risque Modéré à Elevé" tel que défini par la FHI. Ce groupe comprend les passagers de plus de 80 ans, ou les passagers de tout âge qui présentent deux ou plusieurs des pathologies énumérées ci-dessus, ainsi que les passagers de tout âge souffrant de graves problèmes de santé.

Tous nos passagers seront soumis à une prise de température sans contact avant l’embarquement et celle-ci pourra être renouvelée à tout moment au cours du voyage.

Un certain nombre de cabines ont été prévues pour l’isolement des personnes qui pourraient être identifiées comme étant malades au cours du voyage. Cela signifie que si vous constatez que vous avez des symptômes, ou si nous soupçonnons qu’il y a une contamination à bord, nous pourrons rapidement isoler la personne concernée dans sa propre cabine. Nous avons établi des procédures pour gérer la contamination, des collaborations avec des partenaires expérimentés, ainsi qu’une bonne communication avec tous les ports que nous visitons. Comme toujours le long de la côte norvégienne, nous avons accès à des hôpitaux et des professionnels de santé à terre, si nécessaire.

En cas de COVID-19 à bord, nous avons soigneusement défini des procédures de suivi de la contamination et nous recevrons de l’aide de l’Institut norvégien de santé publique.

En tant que passager, nous vous demanderons généralement de garder une distance d’un mètre avec les autres personnes, et nous vous rappellerons également de vous laver fréquemment les mains. Notre équipage contribuera à faciliter le respect de ces règles par tous.

Nous respectons toujours les directives nationales et nous mettons régulièrement à jour nos procédures lorsque les conseils des autorités changent.

Nous souhaitons chaleureusement la bienvenue à tous nos passagers à bord, ainsi qu’un voyage en toute sécurité. Tous ensemble, veillons au contrôle de la contamination et à notre sécurité !