2500x1250_Refurb6_MSKongHarald_Kompass Adventure Reception_Simon Skreddernes.jpg
Photo: Simon Skreddernes Photo

Informations pratiques à bord de l'Express Côtier de Norvège

Informations pratiques pour les voyageurs

Vous trouverez ci-dessous les informations essentielles pour votre voyage le long de la côte. Vous pouvez également télécharger votre Guide de voyage qui reprend l'ensemble de ces informations, ainsi qu'un itinéraire quotidien et la liste des équipements à emporter à bord. 

 

 

INFORMATIONS

Une réunion d’information et de sécurité se tiendra au départ de Bergen et à Kirkenes. À bord de chaque navire, un Tour Leader est disponible pour la vente des excursions. Il émet un programme quotidien et le bulletin sur l’actualité, et fait les annonces concernant les lieux à ne pas manquer, les débarquements... Parfois, ce service peut être assuré par la réception. Les Tour Leaders parlent norvégien, anglais et allemand.

PORTS

De Bergen à Kirkenes, tous nos navires Express Côtier s’arrêtent dans 34 ports. 
Plus d’informations

ACTIVITÉS À BORD

L’accent est mis à bord sur la détente et il n’y a pas de divertissements prévus comme lors des croisières classiques. Notre objectif est de nous rendre au plus près de paysages uniques et de partager l’expérience avec l’ensemble des passagers. Dans le cadre de nos programmes saisonniers, nous vous proposons des activités, des démonstrations et des présentations à l’intérieur ou sur le pont, qui varient selon la saison durant laquelle nous naviguons. Chacun est libre de se joindre aux activités qui seront annoncées dans le journal de bord quotidien.

CABINES

Pour nos voyages Bergen-Kirkenes-Bergen et Bergen-Kirkenes-Trondheim ainsi que pour toutes les réservations en suites pour tous les voyages classiques, vous pourrez choisir un numéro de cabine sans supplément. Pour les autres voyages de 5 nuits ou plus, le choix du numéro de cabine se fera moyennant un supplément, selon disponibilités et conformément aux montants affichés dans les tableaux des prix. Si vous décidez de ne pas y souscrire, votre numéro de cabine vous sera attribué à l’embarquement. Sachez que les cabines situées sur le pont ayant un accès à l’extérieur peuvent parfois avoir une vue obstruée par des passagers faisant le tour du navire.

ARRIVÉE/DÉPART DES CABINES

Les passagers doivent libérer leur cabine au plus tard à 12h, excepté pour nos principaux ports d’escales listés ci-dessous.

  Arrivée à partir de Départ avant
Bergen 15h00 10h00
Trondheim - 08h00
Kirkenes - 08h30

 

CORRESPONDANCE

Quand vous effectuez votre réservation auprès de votre agence de voyages, toute la communication concernant votre dossier doit passer par cette même agence. Si vous réservez vos vacances directement auprès de notre service, nous envoyons alors toutes les informations directement au passage principal du dossier.

Lorsque votre agence nous contacte, nous lui proposons les meilleures dates disponibles et l’informons des horaires des vols, quand cela est possible, des tarifs et des éventuels suppléments applicables. Pour un départ en haute saison, période à laquelle la demande est plus importante, ou pour une réservation effectuée à partir de huit semaines du départ, nous pourrions avoir à faire une demande spéciale de cabine, vols ou hôtel, ce qui peut alors prendre un peu plus de temps pour finaliser votre voyage. La confirmation est ensuite adressée à votre agence. Les documents de voyage sont envoyés entre 14 et 7 jours avant le départ.

DEMANDES PARTICULIÈRES

Si vous avez des demandes spéciales (par exemple alimentaires ou médicales), veuillez le préciser au moment de la réservation. Nous ferons de notre mieux pour répondre à ces demandes bien qu’elles ne puissent pas être toujours garanties.

MOBILITÉ

Nous sommes heureux d’accueillir les passagers à mobilité réduite à bord de nos navires car ils sont tous équipés d’au moins une cabine destinée aux voyageurs en fauteuil roulant (excepté le MS Lofoten). Les passagers se déplaçant en fauteuil roulant doivent apporter leur propre fauteuil pliable de taille standard et doivent être accompagnés d’un assistant. Les ports norvégiens sont équipés d’une rampe d’accès pour l’embarquement et le débarquement. Les excursions ne sont pas spécifiquement adaptées aux personnes ayant des difficultés à marcher. Il est essentiel que nous soyons informés de vos besoins spéciaux au moment de la réservation afin de nous permettre de prendre les dispositions nécessaires et vous assurer un voyage confortable.

MODIFICATIONS D’ITINÉRAIRES ET D’EXCURSIONS

Les itinéraires et excursions sont provisoires, ils peuvent être sujets à d’éventuels changements liés au climat et à l’état de la mer. Les excursions sont soumises à un nombre minimum et maximum de participants. À l’approche de Noël, l’itinéraire peut être modifié afin que les navires puissent accueillir les communautés locales à l’occasion de dîners ou célébrations. Merci de veiller à être de retour à bord à l’heure, surtout quand le navire arrive avec du retard à une escale mais repart à l’heure prévue habituellement. L’heure de départ est toujours affichée à la passerelle. Le navire ne peut pas attendre les passagers en retard. Si vous manquez le départ du navire, vous devez organiser par vous-même et à vos propres frais votre acheminement au prochain port.

CAFÉTÉRIA

Boissons chaudes ou froides et collations peuvent être achetées à la cafétéria, généralement ouverte 24h/24h. En hiver, les horaires d’ouverture sont communiqués à bord.

REPAS

Le petit-déjeuner est servi dès 7h30 (placement libre), le déjeuner à partir de 12h/13h (placement libre), le dîner à compter de 18h30 (table attribuée). En haute saison, il peut y avoir deux services de déjeuner et dîner aux horaires communiqués à bord. De Bergen à Bergen, le voyage débute par un dîner-buffet et se termine par un brunch durant la dernière matinée. Le petit déjeuner se compose d’une sélection de viandes froides, fromages, œufs, céréales et fruits, pain frais, des pâtisseries et souvent des “gaufres” fraîchement préparées au restaurant. La pension complète inclut buffets et menus pour les déjeuners et dîners alors que pour les clients qui souhaitent profiter d’une expérience culinaire différente et plus intime, nous leur proposons, avec supplément, un service de dîner “À la carte”. Les prix des boissons à bord sont identiques à ceux proposés en Norvège.

RÉGIMES SPÉCIAUX

Depuis le 1er février 2017, Hurtigruten propose un Menu Végan trois plats, à bord de ses navires de l'Express Côtier au départ de Bergen. Pour plus d'information, consultez notre article sur ce nouveau menu.

MENU À LA CARTE

Notre option « Menu À la carte » est une expérience culinaire – un dîner à base de produits de qualité supérieure provenant de nos producteurs locaux. Pour ceux qui ont choisi de réaliser un voyage classique de 12, 11, 7 ou 6 jours, la pension complète est inclut dans le prix et l’option Menu À la carte est disponible moyennant un supplément. Sur la plupart de nos navire, nous invitons nos convives ayant choisi le Menu À la carte à prendre place dans un espace privatif de nos restaurants. À bord du MS Mdinatstol, du MS Trollfjord et du MS Finnmarken, un restaurant est entièrement dédié pour ceux ayant choisi le Menu À la carte. Nous vous proposons des dîners à 2, 3, 4 ou 5 plats, où vous avez le choix parmi 4 entrées, 5 plats principaux, 4 desserts et un plateau de fromages. Des forfaits vins et boissons sont également disponibles. Le Menu À la carte est seulement réservable à bord - sauf sur le MS Vesterålen où il n’est pas propos. Sachez que le MS Lofoten propose un concept de dîner qui lui est propre avec un menu des années 60.

SOLEIL DE MINUIT

Le Soleil de Minuit est un phénomène naturel qui a lieu uniquement au nord du Cercle Polaire Arctique. Vous trouverez ci-dessous les villes et les dates durant lesquelles le Soleil de Minuit transforme les nuits en jours.

Lieu Premier jour Dernier jour
Cap Nord 13 Mai 31 Juillet
Hammerfest 16 Mai 28 Juillet
Vardø 16 Mai 28 Juillet
Tromsø 20 Mai 25 Juillet
Harstad 24 Mai 20 Juillet
Svolvær 28 Mai 17 Juillet
Bodø 03 Juin 11 Juillet

 

NUITS POLAIRES

La nuit polaire est un phénomène naturel qui a lieu lorsque la nuit dure 24 heures, signifiant que le soleil est au-dessous de l’horizon. Ce phénomène apparaît au nord du Cercle Polaire Arctique. Vous trouverez ci-dessous les lieux et les dates des nuits polaires.

Lieu Premier jour Dernier jour
Cap Nord 18 Novembre 23 Janvier
Hammerfest 20 Novembre 21 Janvier
Vardø 21 Novembre 20 Janvier
Tromsø 25 Novembre 16 Janvier
Harstad 30 Novembre 11 Janvier
Svolvær 04 Décembre 07 Janvier
Bodø 15 Décembre 28 Décembre


   
HÉBERGEMENT EN HÔTELS

Le standard des hôtels que nous proposons est l’équivalent de 3 ou 4 étoiles. Il n’y a pas de classification officielle des hôtels en Norvège. Toutes les chambres sont équipées de sanitaires privés (excepté dans l’hôtel de glace à Kirkenes). Les chambres individuelles peuvent parfois être plus petites et moins bien situées. Il peut s’agir de chambres doubles à usage individuel ou de véritables chambres individuelles. Les hôtels peuvent requérir un supplément pour certaines installations comme par exemple l’utilisation du sauna.

TRANSFERTS

Les transferts sont libres ou inclus si mentionnés. Ils sont opérés par autocar privé, services de bus ou train réguliers, minibus ou taxi. Vous trouverez ces informations dans vos documents de voyage comprenant le guide d’informations pour l’arrivée et le départ.

TRAIN

La compagnie ferroviaire norvégienne dessert les grandes villes du pays grâce à des connections régulières. Elle relie Oslo à Bergen, Trondheim et Bodø. Les trains opérant sur des longues distances possèdent des sièges en première et en seconde classe, une voiture bar et un service de rafraîchissement. Certains trains express et trains intercités possèdent des téléphones publics. Les portes des wagons sont larges et un espace est prévu dans chaque wagon pour les bagages volumineux, les valises et les skis.

VOLS

Si vous avez besoin d’aide pour réserver un vol au départ ou au retour de votre voyage, n’hésitez pas à contacter notre service de réservation. Les vols sont inclus dans certains de nos voyages.

ASSURANCE

Une maladie, un accident ou toutes autres situations peuvent arriver avant ou pendant vos vacances. Ce genre d’évènement imprévisible peut réduire la durée de vos vacances ou bien vous contraindre à annuler votre voyage dans son intégralité. Nous proposons une assurance pour protéger nos passagers. Les détails et les prix varient selon la nature des éléments pris en charge par l’assurance. Si vous souhaitez souscrire à une assurance, vous pouvez souscrire à notre assurance ou bien souscrire à une assurance externe.

COURANT ÉLECTRIQUE

220 Volts. Aucun adaptateur nécessaire.

EMBARQUEMENT/DÉBARQUEMENT

À Bergen, les navires partent du Terminal Hurtigruten, Nøstegaten 30, N-5010 Bergen. Des consignes payantes pour les bagages sont disponibles dans le terminal. Ce dernier est ouvert pour l’enregistrement des bagages à partir de 13h. L’enregistrement des passagers débute à 15h et l’embarquement à partir de 16h. Les cabines sont disponibles à partir de 18h.

Période Départs Embarquement
01.01 - 31.05 22h30 à partir de 16h00
01.06 - 31.10 20h00 à partir de 16h00
01.11 - 31.12 22h30 à partir de 16h00


Il n’y a pas de restaurant dans le terminal et les passagers sont libres de découvrir Bergen avant d’embarquer. Un dîner-buffet est servi le soir du départ de Bergen, entre 18h et 21h, avec placement libre ce soir là uniquement. Les passagers qui font un voyage classique se verront remettre le numéro de la table qui leur a été attribué pour le reste du voyage, à l’enregistrement. En débarquant à Bergen, les bagages seront livrés sur le tapis roulant dans le terminal et les cabines devront être libérées quelques heures avant l’arrivée. Des renseignements concernant le port des bagages et le débarquement dans d’autres ports sont disponibles à bord.

POURBOIRES

Si vous estimez que des membres de l’équipage doivent être individuellement récompensés pour un service exceptionnel, ce geste est à votre entière discrétion. Pour cela, des boîtes sont mises à disposition dans le restaurant pour les passagers souhaitant remettre un pourboire au personnel.

TÉLÉPHONES PORTABLES

Les téléphones portables peuvent être utilisés à bord, bien que leur réception puisse varier. Vérifiez auprès de votre opérateur le coût d’utilisation de votre téléphone de l’étranger.

INTERNET

Tous les bateaux, excepté le MS Lofoten, disposent d’un réseau wifi dans la plupart des espaces publics (moyennant supplément). La bande passante reste néanmoins faible et la réception intermittente. Elle permet d'utiliser les réseaux sociaux, de consulter ses mails et d'effectuer des recherches simples, mais n'est pas adaptée pour du streaming par exemple.

1 jour 3 jours 5 jours 11 jours
50 NOK 125 NOK 200 NOK 400 NOK

 

LANGUES PARLÉES À BORD

Le norvégien et l’anglais sont les langues officielles à bord. Le personnel à la réception et certains membres de l’équipage parlent aussi allemand. À bord du MS Kong Harald et du MS Richard With, un membre de l’équipage parle français.

LAVERIE

Une laverie avec lave-linge, sèche-linge et fers à repasser est disponible à bord de la plupart des navires. Des jetons peuvent être achetés à la réception.

BOUTIQUES

Il y a une boutique à bord de tous les bateaux. Elles vendent produits locaux, souvenirs, pulls, livres, cartes postales, timbres et quelques articles de toilette. Sur le MS Lofoten, ce service est assuré par la cafétéria.

MOYENS DE PAIEMENT

La couronne norvégienne est utilisée à bord. La plupart des devises majeures peuvent être échangées. Les cartes Visa, American Express, MasterCard et Diners Card sont acceptées. Elles doivent être valides minimum 3 mois pour l’utilisation à bord. Une carte de croisière (Cruise Card) peut être utilisée pour le paiement des dépenses à bord qui seront réglées à la fin de votre voyage. Informations sous réserve de modifications.

SÉCURITÉ

Il est demandé à tous les passagers d’assister à une réunion obligatoire sur la sécurité à Bergen. Après l’enregistrement et avant d’embarquer, vous devez vous rendre au 1er étage du terminal pour y assister. Différentes séances de 10 à 15 min. sont organisées et la 1ère débutera à 15h45 (embarquement à partir de 16h00, également du 1er étage). Une démonstration sur le port du gilet de sauvetage sera suivie des consignes à respecter dans le cas éventuel d’une évacuation ou pour toute autre urgence. La séance d’information est obligatoire pour tous les passagers, y compris ceux ayant déjà voyagé avec Hurtigruten et nous vous demandons d’embarquer dès qu’elle est terminée. La dernière séance se tiendra à 19h30. Pour les arrivées tardives, une ultime réunion sera prévue à bord à 20h avant de quitter Bergen. Dans certains ports, il peut y avoir beaucoup de mouvements sur le quai en raison des voitures qui embarquent/débarquent et/ou des marchandises qui sont chargées/déchargées. En hiver, les chaussées des quais comme les ponts peuvent être glissants. Crampons et vêtements d’hiver peuvent être achetés à la boutique des navires. Ne portez pas sur vous de grosses sommes d’argent en espèces et conservez vos objets de valeur, y compris vos téléphones portables et vos appareils photo, hors de vue.

ASSISTANCE MÉDICALE

Les escales se succédant quotidiennement, il y a ni médecin, ni pharmacie à bord. Cependant les officiers sont formés pour apporter les premiers soins en cas d’urgence. Les navires restant à proximité des côtes, une assistance d’urgence peut toujours être demandée.

EXCURSIONS À TERRE

La pré-réservation des excusions, lorsqu’elle est possible, est vivement recommandée car seules les places restantes seront vendues à bord. Les excursions réservées à bord seront payables en couronnes norvégiennes et le prix pourra varier selon les fluctuations du taux de change. La pré-réservation des excursions est possible jusqu’à 4 semaines avant le départ (2 semaines si vous réglez par carte de crédit). Le permis de conduire est obligatoire pour la pratique de la motoneige ou du quad. Les excursions et leurs programmes sont soumis à un nombre minimum/maximum de participants, aux horaires de navigation et aux conditions météorologiques. Elles sont essentiellement guidées en anglais et en norvégien.

FUMEURS

Fumer n’est autorisé que dans les espaces désignés sur les ponts extérieurs. Il est interdit de fumer quand les navires sont au port et qu’ils s’approvisionnent en carburant. Le personnel informera les passagers quand il ne sera pas possible de fumer à l’extérieur. Fumer dans la cabine est formellement interdit et passible d’une amende.

STABILISATEURS

À l’exception du MS Lofoten, tous nos navires sont équipés de stabilisateurs.

TENUE VESTIMENTAIRE

À bord, le style vestimentaire est informel. Bien que certains passagers choisissent de se changer pour le dîner, le code vestimentaire est décontracté. Le temps pouvant varier au cours du voyage, nous recommandons de prévoir des vêtements à superposer qui permettent de s’adapter facilement aux changements de températures, de vent et de précipitations. Nous conseillons aussi un vêtement imperméable respirant et coupe-vent. En hiver, bonnet, gants, écharpe et vêtements thermiques sont indispensables. Quand le terrain est glissant, des chaussures robustes et confortables sont nécessaires pour les excursions à terre et un bâton de marche peut s’avérer utile. Prévoir des lunettes de soleil, même en hiver en raison des reflets de la neige et de la glace.

DES NAVIRES QUI TRAVAILLENT

La flotte Hurtigruten est composée de bateaux qui travaillent et qui exploitent un service régulier selon des horaires fixes. Nos bateaux transportent des marchandises et des passagers, entre les ports, de jour comme de nuit, et font partie de la vie norvégienne. Lors du chargement/déchargement, du bruit et des vibrations, peuvent être constatés dans quelques cabines selon leur situation et le navire. Ils sont réduits au strict minimum mais sont inévitables puisque ces activités font partie intégrante de la mission de nos navires. Ces bruits peuvent affecter différemment les passagers.

HORAIRES

Tous nos navires opèrent selon un calendrier et des horaires définis. Lorsque vous visiter un port durant une escale, merci de veiller à être de retour à bord à l’heure, surtout quand le navire arrive avec du retard à une escale mais repart à l’heure prévue habituellement. L’heure de départ est toujours affichée à la passerelle. Le navire ne peut pas attendre les passagers en retard. Si vous manquez le départ du navire, vous devez organiser par vous-même et à vos propres frais votre acheminement au prochain port.

TRANSPORT LOCAL / VOYAGE DE PORT À PORT

 Si vous souhaitez effectuer un court voyage, vous pouvez prendre un vol à destination d’une ville norvégienne, embarquer à bord d’un navire Hurtigruten, naviguer jusqu’à un autre port, et prendre votre vol retour depuis ce port. C’est une combinaison parfaite pour ceux qui n’ont pas le temps d’effectuer une croisière complète de 12 jours sur toute la côte norvégienne. Choisissez votre point de départ et le nombre de nuits que vous souhaitez passer à bord, puis demandez-nous de vous créer un package sur-mesure. Les locaux utilisent Hurtigruten comme moyen de transport régulier pour aller faire du shopping, voir des amis ou de la famille.

 BAGAGES

Vous pouvez embarquer jusqu'à 50kg de bagages à bord. Le port des bagages n’est pas inclus. Excepté à Bergen, vous devez porter votre bagage à l’intérieur et à l’extérieur du navire.

Des casiers / salles à bagages sont disponibles pour entreposer vos bagages. Les objets et bagages déposés restent cependant sous votre responsabilité, Hurtigruten n'est pas responsable des bagages perdus. Nous vous demandons de ne pas stocker de bagages dans les parties communes des navires.

Tout autre bagage surdimensionné / lourd est considéré comme un fret et doit être réservé et payé via Nor-Lines.

ANIMAUX

Les animaux étant en service d’aide à la personne sont acceptés à bord des bateaux. Les animaux de compagnie peuvent être acceptés sous certaines conditions (se renseigner auprès de notre service de réservation au 01.58.30.86.86).

DRONES

Le vol des drones est interdit à bord de nos navires pour des questions de sécurité et de protection de la vie privée des autres passagers.

SALLE DE FITNESS

Certains de nos navires possèdent des bains bouillonnants et une salle de sport.

VEHICULES À BORD

 Tous les navires de l'Express Côtier de Norvège sont habilités à transporter des véhicules (voitures, motocyclette ou mini-van) lors de la navigation - hormis le MS Lofoten et le MS Spitsbergen. Veuillez consulter le tableau ci-dessous pour prendre connaissance des conditions de taille et poids du transport de véhicules.  Les camping-car, fourgonnettes et caravanes ne sont pas acceptés à bord. 

Navires Longueur max (mètres) Largeur max (mètres) Hauteur max (mètres) Poids max (kg)
MS Finnmarken 6.30 2.40 2.40 5,000
MS Kong Harald 6.40 2.40 2.25 5,000
MS Midnatsol 6.30 2.40 2.30 5,000
MS Nordkapp 6.40 2.40 2.20 5,000
MS Nordlys 6.40 2.40 2.20 5,000
MS Nordnorge 6.40 2.40 2.20 5,000
MS Polarlys 6.40 2.40 2.20 5,000
MS Richard With 6.40 2.40 2.20 5,000
MS Trollfjord 6.30 2.40 2.30 5,000
MS Vesterålen 5.40 2.20 1.85 2,800

.