Kaptein-Oddleif-Engvik-med-sine-stolte-offiserer-HGR-113508.jpg

Informations Pratiques - à bord du MS Spitsbergen

Passeports, Visa, informations à bord... tout ce qu'il vous faut savoir avant d'embarquer pour votre croisière d'exploration à bord du MS Spitsbergen !

INFORMATIONS PRATIQUES

Informations en brochure

Les informations et descriptions contenues dans cette brochure, valables au moment de l’impression, peuvent cependant être modifiées en raison de changements intervenant après sa parution et peuvent obliger Hurtigruten ou des fournisseurs locaux à retirer certaines prestations. Dans le cas de modifications significatives ayant un impact sur votre voyage, nous vous informerons et ferons de notre mieux pour vous conseiller.

Les jours fériés et les fêtes religieuses peuvent également avoir une incidence sur la disponibilité dans certains lieux et hôtels. Les offices de tourisme sont en mesure de vous fournir les détails de tels événements. Certaines zones que nous visitons sont très éloignées et peuvent être affectées par des conditions hivernales prolongées ou un terrain difficile. L’accès à certaines installations dépend des conditions locales et des coutumes car les modes de vie peuvent différer de ceux auxquels vous êtes habitués.

Communication avec le navire

Toutes les cabines à bord du MS Spitsbergen disposent d’un téléphone. Vous devez acheter une carte de téléphone à la réception si vous souhaitez appeler du navire. Une connexion WiFi est disponible dans la plupart des endroits à bord, avec supplément. Sachez que la connexion (téléphone et WiFi) peut parfois être interrompue, selon la position géographique du navire.

Changements apportés à l’itinéraire et aux excursions

Chaque voyage est unique. Les itinéraires comme les excursions sont provisoires et peuvent être modifiés selon la météo, la mer et l’état des glaces. Les excursions peuvent également être soumises à un nombre minimum et maximum de participants. Hurtigruten AS se réserve le droit d’effectuer des modifications dans l’itinéraire et dans le contenu des excursions sans préavis (selon les conditions de vente).

Enfants

Hurtigruten AS n’accepte pas les enfants de moins de 5 ans sur les voyages en Antarctique. Il n'existe pas de restriction d’âge sur les autres destinations. Pour des raisons de sécurité, le débarquement des enfants de moins de 12 ans sera reconsidéré à chaque fois. Cette décision reviendra entièrement au Capitaine du navire.

Cabines handicapés/Mobilité réduite

Le MS Spitsbergen est équipé pour accueillir les passagers en fauteuil roulant. Les personnes ayant besoin d'une assistance spéciale doivent être accompagnées. La coupée du bateau est le seul moyen pour embarquer et débarquer en fauteuil roulant. Dans les ports où les conditions de marée ou d’autres circonstances imposent l’utilisation d’une passerelle portable, ou lors de débarquements en bateaux pneumatiques, les fauteuils roulants ne peuvent pas être débarqués. L’embarquement et le débarquement à Kangerlussuaq au Groenland et à Cambridge Bay au Canada s’effectuent par bateau pneumatique. Par conséquent, les voyages débutant et se terminant à Kangerlussuaq et Cambridge Bay ne sont malheureusement pas adaptés aux personnes en fauteuil roulant.

Environnement et « navigation verte »

Nos capitaines sont fiers de planifier des itinéraires qui minimisent la charge des moteurs et réduisent les émissions. Tous les déchets sont stockés à bord jusqu’à ce qu’ils soient débarqués pour leur traitement à terre. Nous n’avons jamais déversé de déchets en mer et nous vous demandons de bien vouloir ne pas laisser de détritus lorsque vous êtes en excursions à terre. Dans les régions peuplées, il existe des conteneurs pour déposer les déchets, veuillez par conséquent les utiliser. Nous vous demandons de respecter le dicton : « Ne Laissez que des empreintes de pas, ne prenez rien à part des photos ».

Équipe d’expédition

L’équipe d’expédition à bord est composée d’un chef expédition, de son assistant, d'un coordinateur d'expédition et de plusieurs conférenciers et experts. Votre chef expédition vous informera régulièrement du déroulement du voyage, des sites particulièrement intéressants et des observations de la faune à ne pas manquer. Les biographies de l’équipe d'expédition seront disponibles près de leur bureau d’information où vous pourrez trouver des renseignements sur le voyage et sur les excursions optionnelles. 

Questionnaire médical obligatoire

Conformément aux exigences de Hurtigruten AS, tous les voyageurs en Antarctique, au Nord-est du Groenland et sur toutes les croisières réalisant la traversée de l’océan Atlantique, doivent faire remplir et signer par leur médecin traitant un questionnaire médical confidentiel attestant de leur aptitude à voyager. Ce questionnaire vous sera adressé à l’avance. Il doit être complété, amené à bord et personnellement remis au médecin dès l’arrivée à bord, sinon l’embarquement peut être refusé.

Équipements médicaux

Un médecin et une infirmière anglophones sont présents en permanence à bord du MS Spitsbergen. Le bateau dispose d’une petite salle équipée du matériel et des médicaments nécessaires pour faire face aux premiers soins. En cas d’urgences majeures, l’hôpital le plus proche sera contacté. Les consultations médicales et médicaments seront facturés au passager malade. Tous les passagers doivent avoir souscrit une assurance assistance-rapatriement. Si vous prenez des médicaments, n’oubliez pas d’en emporter suffisamment pour faire face à des retards imprévus. Nous vous recommandons également de garder vos médicaments accompagnés de l’ordonnance dans votre bagage à main. Si vous suivez un traitement vital, merci d’en informer le médecin de bord dès votre arrivée. Une maladie à bord peut dans certains cas entraîner la mise en quarantaine et les consignes du médecin de bord et du Capitaine doivent être respectées.

Téléphone portable

Les téléphones portables fonctionneront dans la plupart des endroits à terre. Veuillez contacter votre opérateur pour obtenir plus de renseignements. Les passagers peuvent utiliser leur propre téléphone portable à bord, tant que nous avons la connexion, au niveau tarifaire international. Veuillez vérifier avec votre opérateur si votre contrat est compatible avec le système satellite MCP à bord. 

Passeport/Visa

Veuillez prendre quelques minutes pour vous familiariser avec les formalités requises que nous vous demanderons de présenter avant l’embarquement. Il relève de la seule responsabilité du passager de s’identifier, de se procurer tous les documents de voyage et de les fournir quand cela est nécessaire.

Le passeport est la seule pièce d'identité valable pour tous nos voyages. Il devra être valide plus de 6 mois après la date de retour dans votre pays.

Lors de l’enregistrement, les passeports seront collectés par l’équipage à bord du navire, afin d’effectuer les formalités douanières et d’immigration. Les passeports seront conservés durant toute la durée du voyage à bord et vous seront remis à son terme. Nous déclinons toute responsabilité si l’accès à un vol ou l’entrée dans un pays vous étaient refusés ou si vous étiez affectés par des difficultés ou des frais supplémentaires en raison d’un passeport non conforme ou de tout autre document nécessaire manquant. Il est de la responsabilité des passagers de se procurer un visa, si nécessaire, avant le départ.

Sécurité à bord

Les navires remplissent toutes les exigences de sécurité et sont adaptés à la navigation en eaux polaires. À leur arrivée à bord, tous les passagers seront informés des procédures de sécurité, de l’utilisation et de l’emplacement des équipements de sécurité. Un plan de sécurité se trouve sur la porte intérieure de chaque cabine et nous insistons sur l’importance de se familiariser avec les plans de sécurité du navire.

Des règles de sécurité particulières seront appliquées pour les débarquements en bateaux pneumatiques. Veuillez suivre les instructions données par le chef expédition et l’équipage. Des gilets de sauvetage spéciaux destinés à être utilisés pour les débarquements seront remis à tous les passagers avant le premier débarquement. Une réunion d’information obligatoire sur les consignes de sécurité sera également donnée.

Sécurité du navire

Nos navires sont conformes à la réglementation ISPS (International Ship and Port Security System) selon laquelle tous les bagages sont soumis à une inspection par détecteur de métaux à rayon X sur un site ou un navire. La réglementation ISPS comprend aussi le scanner des bagages à main dans tous les ports d'escales du voyage.

Demandes spéciales

Si vous avez des exigences spécifiques (alimentaires ou médicales), veuillez les formuler au moment de la réservation. Nous ferons de notre mieux pour y répondre bien que nous ne puissions les garantir et elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme faisant partie d’un accord contractuel.

Débarquements en bateaux pneumatiques

Ces bateaux robustes permettent à la fois l’exploration au ras de l’eau et des débarquements en toute sécurité dans des zones par ailleurs inaccessibles. Pour tous les débarquements en bateaux pneumatiques, vous devez porter des chaussures appropriées. En Antarctique, il est obligatoire d’utiliser des bottes en caoutchouc. Pour toutes les autres destinations, des bottes peuvent être utiles. Nous vous invitons ainsi à apporter vos propres bottes.

Vaccinations

Sur certains voyages, des vaccinations sont nécessaires. Tous les passagers doivent s’assurer qu'elles sont conformes aux exigences au moment du voyage. Vous trouverez les dernières informations mises à jour pour chaque pays sur le site www. diplomatie.gouv.fr. Veuillez également vérifier auprès de votre médecin traitant.

 

Tenue vestimentaire

Tenue informelle à bord. Bien que certains passagers choisissent de se changer pour le dîner, le code vestimentaire est plutôt décontracté que formel. La météo peut varier au cours de chaque voyage et même pendant une même journée. Pour pallier à ces variations, nous recommandons de vous vêtir selon le principe de plusieurs épaisseurs qui permet de vous adapter facilement aux changements de températures, au vent et aux précipitations. Pour tous les voyages, nous conseillons d’emporter un coupe-vent imperméable. Un bonnet, des gants, une écharpe et des vêtements thermiques peuvent s’avérer utiles, de même que des sous-vêtements durant les mois d’hiver. Il est important d'avoir des chaussures robustes pour certaines excursions et une canne ou un bâton de marche peuvent aussi être utiles.

Transport aérien

Un forfait acheminement aérien au départ de Paris vous est proposé sur les pages de chaque voyage. Des départs de provinces sont possibles moyennant des suppléments ; veuillez nous contacter pour en connaitre les détails et les prix. Les tarifs proposés dans le cadre de ces forfaits sont des tarifs spéciaux qui impliquent que leur réservation ne peut pas être modifiée ou annulée sans frais. Ils sont tous établis sur la base d’une classe de réservation spécifique et si cette classe n’est plus disponible au moment de la réservation, un supplément pourra être demandé. La plupart des vols au sein de l’Europe n’offrent pas de service de repas et boissons gratuit alors que ce type de service est généralement inclus sur les vols intercontinentaux. Sur certains itinéraires, la classe affaires peut être proposée avec supplément. Selon la compagnie aérienne, il peut être possible d'obtenir des sièges offrant plus de place pour les jambes. Veuillez noter que la réservation de la classe affaires peut ne pas s'appliquer à tous les vols.  La franchise de bagages varie selon les compagnies aériennes et des frais peuvent être facturés ou le transport refusé en cas de dépassement du poids autorisé ; veuillez contrôler ce point auprès de votre compagnie aérienne. Si vous voyagez avec un fauteuil roulant ou si vous avez besoin d’un fauteuil à l’aéroport, veuillez nous en informer au moment de la réservation. Les horaires des vols communiqués à la réservation sont provisoires et sont susceptibles d’être modifiés. Merci de les vérifier avant le départ.

INFORMATIONS À BORD

Information et services

La réception et l’équipe d’expédition se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Annonces

Des annonces seront faites par le biais du système d'annonce public. Les annonces sont également disponibles via les téléphones des cabines en composant un numéro spécifique. 

Cabines

Il existe une gamme variée de cabines confortables à bord. Tous les navires d’exploration disposent de cabines dotées de sanitaires privés. Certaines cabines à bord du MS Nordstjernen ne possèdent qu’un lavabo. Sachez que votre enregistrement à la réception peut être effectué avant que votre cabine soit prête. Vous serez informé à l'enregistrement de l'heure à laquelle vous pourrez en prendre possession. Un peu de bruit et quelques vibrations peuvent être perçus dans certaines cabines. Cela varie selon l’emplacement de votre cabine. Sachez que les cabines des ponts 6 et 7 du MS Spitsbergen peuvent parfois avoir une vue obstruée en raison de la circulation de passagers à l’extérieur sur le pont promenade.

Carte de croisière/Cruise Card

Une carte de croisière sera émise à votre arrivée à bord dans le cadre de la procédure d’enregistrement, conformément aux réglementations de l’ISPS (International Ship and Port Security System). Elle sert de système de contrôle à la coupée. Outre le fait qu’elle sert de clé pour votre cabine, à l'exception du MS Nordstjernen, cette carte est le seul moyen de paiement pour les services à bord. Pour activer votre compte de carte de croisière, vous devez présenter une carte Visa, American Express, Diners ou MasterCard valide minimum encore 3 mois après votre séjour à bord. Notez que lorsque vous utilisez votre carte de crédit sur le bateau, votre compte est débité en NOK. Le taux de change est celui validé par votre organisme bancaire. Le soir précédant la fin de la croisière, le solde du compte à régler à bord sera calculé et un reçu sera déposé dans votre cabine. Nous regrettons de vous informer qu’il n’est pas possible de retirer d’espèces ou de faire du change à bord.

Électricité

L’alimentation dans les cabines est de 220 V/ 50 Hz. Les suites sont équipées de 110 V pour les rasoirs. Prises continentales deux broches. Prévoir un adaptateur si nécessaire.

Divertissement

À bord, l’accent est mis sur la détente et la découverte et non sur l’animation, souvent proposée sur les croisières traditionnelles. Durant les voyages, un certain nombre d'évènements sociaux, tels que des réunions avec l’équipe d’expédition, des présentations faites sur le pont, des conférences et ateliers seront organisés. Occasionnellement, une animation musicale peut avoir lieu en soirée à bord. Veuillez consulter le programme à bord pour obtenir des informations détaillées. 

Salle de remise en forme, sauna, piscine et bains bouillonnants

Sur le pont 7 du MS Spitsbergen se trouvent une salle de remise en forme et un sauna avec vue sur le paysage qui défile. Il y a deux bains bouillonnants extérieurs sur tous les navires d’exploration à l'exception du MS Nordstjernen. 

Pourboires

De nombreux passagers souhaitent montrer leur gratitude au personnel à bord. Il est à votre entière discrétion de souhaiter remercier le service rendu par le personnel des bars, du restaurant et des cabines. À titre indicatif, nous recommandons 70 NOK (env. 9 Euros, 12 USD) par passager et par jour. Quel que soit le montant que vous décidez de donner, remplissez le formulaire que vous trouverez dans votre cabine et remettez-le à la réception deux jours avant la fin de la croisière. Le montant sera alors débité de votre compte de croisière. 

Langue à bord

Les annonces sont faites en anglais, allemand et français. Les conférences sont menées en anglais. Les supports écrits seront principalement en anglais, allemand, français et en langues nordiques. Sur tous les navires d’exploration, il y aura du personnel parlant français, chinois, anglais, allemand et les langues nordiques, à l'exception du MS Nordstjernen où il y aura du personnel parlant français, anglais, allemand et les langues nordiques.

Laverie

Service proposé à bord du MS Spitsbergen moyennant un supplément. Pas de service de nettoyage à sec.

Conférences

Les conférenciers expérimentés de nos navires ont une connaissance approfondie des régions dans lesquelles nous naviguons. Ils donneront régulièrement des conférences sur des sujets tels que la biologie, l’histoire et la géologie tout au long du voyage. Le calendrier des conférences sera annoncé chaque jour dans le journal de bord. 

Bibliothèque

Les navires disposent d’une petite sélection de livres sur divers sujets à la disposition des passagers quand ils sont à bord.

Salons panoramiques

Les salons panoramiques sont équipés de grandes baies vitrées panoramiques et de fauteuils confortables. Sur tous les navires d’exploration, vous pouvez acheter des jumelles dans la boutique à bord. 

Ponts extérieurs

Profitez de la vue depuis l’avant ou l’arrière du navire. Les deux sont des points de vue idéaux pour se détendre et regarder le paysage défiler.

Courrier

Vous pouvez déposer votre courrier à la réception et pour un coût limité couvrant les frais de service et les timbres, nous délivrerons le courrier dans les ports où c’est possible. Le temps entre l’envoi d’une carte postale et sa réception peut être relativement long. Hurtigruten n’est pas responsable du courrier qui pourrait éventuellement se perdre.

Photographe à bord

Le photographe résidant à bord du MS Spitsbergen vous invite à des ateliers de photographie et à des sessions pratiques sur le pont pour vous permettre de réussir les photos de votre voyage.

Restaurant et cuisine

Votre voyage comprend la pension complète. Le placement libre pour le petit-déjeuner et le déjeuner crée une atmosphère détendue. Le dîner peut varier entre un buffet, un repas servi à table ou un barbecue et vous en serez informés dans le journal de bord quotidien. Les tables seront attribuées avant votre arrivée. Votre n° de table ainsi que les horaires de repas vous seront notifiés dans votre cabine à votre arrivée. Les demandes spéciales quant à l'emplacement de votre table devront être formulées au moment de la réservation. Lors de certains voyages, le dîner peut dépendre des groupes formés pour les débarquements en bateaux pneumatiques .

Lorsque cela est possible, les menus sont composés de produits de saison et de produits locaux pour satisfaire les appétits stimulés par l’air marin. Café et thé sont gratuits à bord. Les eaux plate et gazeuse en carafes sont offertes à tous les repas. Les autres boissons et rafraîchissements durant la journée ne sont pas inclus et peuvent être achetés à bord au restaurant, à la cafétéria et au bar. À bord du MS Nordstjernen, votre table au restaurant vous sera attribuée après l'embarquement et seule l'eau plate vous sera servie aux repas.

Bar

Tous les navires disposent d'un bar avec une excellente sélection de spiritueux, vins, bières et boissons non alcoolisées et un salon dédié au café.

Politique concernant l’alcool à bord

Il est respectueusement rappelé aux passagers que seules les boissons achetées dans les restaurants et les bars des navires peuvent être consommés à bord. Les boissons alcoolisées éventuellement achetées aux escales et dans nos boutiques à bord seront stockées par le navire et remises en cabine le dernier jour de navigation.

Service en cabine

Le ménage en cabine est effectué quotidiennement à bord du MS Spitsbergen. Des serviettes propres sont toujours disponibles. Des repas et boissons peuvent être servis en cabines sur commande dans les cabines Arctic Supérieures et Suite. Des frais de service pourront être ajoutés au prix de chaque article commandé (Exception : le petit déjeuner continental en suites est servi sans frais). 

Bottes en caoutchouc

À bord, vous pouvez disposer de bottes en caoutchouc de grande qualité, sans supplément, à porter lors des débarquements et des randonnées. 

Mal de mer

Il est possible d'acheter des cachets contre le mal de mer à la réception. Si vous êtes sujet au mal de mer, il est recommandé que vous apportiez des cachets auxquels vous êtes habitué.

Boutique à bord

Vous pouvez y acheter des vêtements modernes appropriés aux voyages d’exploration. Notre équipe d’expédition se fera un plaisir de vous donner des conseils avisés sur la manière de se vêtir correctement dans les zones polaires. Nous proposons un grand choix de vêtements chauds et pratiques en mettant l’accent sur leur composition à base de fibres naturelles. Nous proposons aussi des souvenirs, de l’artisanat et des cartes postales. Une petite sélection d’articles de toilette et de première nécessité est également disponible. 

Excursions à terre

Une vaste sélection d'excursions à terre peut être pré-réservée. Le cas échéant, nous vous fournirons à l'avance des informations sur les excursions, sinon leurs descriptifs et prix vous seront communiqués à bord. 

Fumer à bord

À bord, fumer n’est autorisé que dans les zones prévues à cet effet sur le pont. Il est interdit de fumer dans votre cabine. Par respect pour l’environnement, merci d’utiliser les cendriers. Il est strictement interdit de jeter des mégots par-dessus bord. Des frais de 1 500NOK seront appliqués si vous fumez dans une cabine, pour couvrir les coûts de nettoyages de la literie et des rideaux et revenir à des normes non-fumeur.

Eau

L’eau du robinet dans votre cabine est potable. De l'eau filtrée en carafe est disponible à votre table durant les repas, tandis que l'eau en bouteille peut être achetée.

Se déplacer à bord

Nous vous rappelons qu'il faut être prudent quand vous marchez à bord du navire en mer, en particulier si vous vous aventurez sur le pont. Soyez attentifs aux signes vous alertant sur les ponts humides et glissants. Sachez que les portes d’accès aux ponts extérieurs sont potentiellement dangereuses quand il y a du vent. Veuillez respecter les indications et les annonces quand il est déconseillé de se rendre à l’extérieur. Quand vous vous déplacez à l’intérieur, vous devez tenir les garde-corps, mais pas les cadres de portes pour éviter les blessures.

Réunion d’information

À votre arrivée à bord, un exercice de sécurité est obligatoire avant le départ et sera suivi d’une réunion de bienvenue durant laquelle des informations sur la sécurité et des renseignements pratiques sur la croisière seront communiqués. Ce sera l’occasion de rencontrer certains membres de l’équipage et d’être présenté aux membres du personnel à bord.

Pour contacter le navire : Téléphone : +47 97 49 10 00
E-mail : reception@sb.hurtigruten.com

.