Photo: Corinna Gamma Photo

Foire Aux Questions

Les questions les plus fréquentes au sujet de nos voyages Hurtigruten.

Questions générales

Afin de commander des brochures en ligne, cliquez sur l’onglet « Commander des brochures » qui se situe sur le bandeau supérieur de la page d’accueil ou sur ce lien. Sélectionnez la ou les brochures que vous souhaitez commander (maximum 2), renseignez vos coordonnées et nous vous les ferons parvenir par la Poste. Toutes nos brochures sont également consultables en ligne. Autrement, appelez nous et nous organiserons l’envoi.

Veuillez nous excuser si vous ne parvenez pas à nous joindre par téléphone. Plusieurs solutions s’offrent à vous: nous envoyer un email à l’adresse [email protected], utiliser le chat en ligne grâce au bouton « Assistance », ou réserver directement votre voyage en ligne.

Express Côtier

L'Express Côtier de Norvège se démarque de toute croisière traditionnelle. Les capitaines et équipages expérimentés des onze navires Hurtigruten vous emmènent plus loin que jamais au coeur des fjords norvégiens, et à la rencontre de leurs habitants, de leur culture, de leurs traditions et de leur vie quotidienne, comme personne d'autre ne pourrait le faire. Aujourd’hui, comme depuis plus de 120 ans, nos navires offrent le moyen idéal pour découvrir la vie le long de la côte norvégienne et les fjords classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Avec des départs quotidiens de Bergen, nos navires font escale dans 34 ports

Voyages d'Exploration

L‘expérience unique de Hurtigruten, ses équipages hautement qualifiés et sa flotte constituée de navires d’exploration de petite taille, vous garantissent des expériences extraordinaires en étroit contact avec la nature dans les lieux les plus reculés du globe: en Antarctique, au Svalbard, au Groenland, en Islande, au Canada, en Amérique du Sud, dans les Caraibes et en Amérique Centrale, au Passage du Nord-Ouest et à travers l'Atlantique.  Forts de notre longue tradition d'exploration remontant à 1893, nous proposons des voyages qui répondent aux attentes des personnes plus sensibles à l‘apprentissage et au développement personnel qu'au luxe démesuré. Nos cinq navires d'exploration: MS Fram, MS Midnatsol, MS Nordstjernen, MS Spitsbergen et MS Roald Amundsen

Tarifs et réservation

Veuillez consulter nos Conditions Générales de Vente.

Vous devriez recevoir vos documents de voyage par mail environ un mois avant le départ.

Vos billets d’avion sont électroniques; vous pouvez vous enregistrer au comptoir d’enregistrement en présentant uniquement votre passeport ou votre carte d’identité à l’agent d’accueil.

Il est possible de pré-réserver la plupart des excursions, et de les ajouter à votre voyage lors de votre réservation en ligne. Si vous effectuez votre réservation par téléphone, vous pouvez ajouter des excursions à tout moment, et ce jusqu’à une semaine avant le départ. Les excursions ne pouvant pas être réservées en avance pourront être réservées auprès de votre guide sur le navire. Toutes les excursions sont soumises à disponibilité et vendues selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Malheureusement, vous ne pouvez pas passer en demi-pension une fois que vous avez réservé en pension complète. Pour toute question concernant vos repas, n’hésitez pas à contacter nos spécialistes par téléphone ou par mail.

Tous les hôtes s’enregistrant au terminal Hurtigruten ou embarquant sur nos navires doivent présenter un passeport en cours de validité, ou une carte d’identité en cours de validité (pour la Norvège). Pour les voyages d'Exploration, le passeport est la seule pièce d'identité valable. Il devra être valide plus de 6 mois après la date de retour dans votre pays.N’hésitez pas à consulter les informations pratiques de nos navires.

Cela signifie que les tarifs sont déterminés en fonction de la capacité des navires et de la disponibilité à bord. Les tarifs peuvent varier à tout moment avant la date de départ, le prix appliqué à votre croisière vous sera indiqué au moment de votre réservation.

Nous proposons une politique de prix flexible, semblable à celle d’une compagnie aérienne si vous deviez réserver un vol. Ce qui veut dire que la mention « à partir de » présentée sur notre site internet présente le prix minimum que vous devez vous attendre à payer pour une cabine double en catégorie Intérieure. Les tarifs sont déterminés en fonction de la capacité des navires et de la disponibilité à bord. Ils peuvent varier à tout moment avant la date de départ, le prix appliqué à votre croisière vous sera indiqué au moment de votre réservation.

Vous devrez simplement mentionner le type de carte de crédit et fournir votre numéro de carte, sa date d’expiration et son code de vérification (CVV).

Vous pouvez régler en ligne en suivant le lien : https://www.hurtigruten.fr/paiement/

Voyages à bord de l'Express Côtier de Norvège

Oui, en suivant quelques consignes. Si le navire est dans le port pour 30 minutes ou plus, nous vous conseillons d’aller découvrir les environs. Cependant, dans certains ports notre navire ne s’arrêtera que pour un quart d’heure. Dans ce cas, nous demandons aux passagers qui poursuivent leur croisière de bien vouloir rester à bord pour éviter tout risque. Vous trouverez notre plan de navigation complet ici.

Veuillez vous présenter sur le port 15 à 20 minutes avant l'heure de départ. Pour Bergen cependant, l'enregistrement se fait au plus tard 30 minutes avant le départ. 

A Bergen, les bateaux Hurtigruten partent du Terminal Hurtigruten, Nøstegaten 30, N-5010.  Le terminal ouvre pour l’enregistrement des bagages dès 13h jusqu’à 14h30. L’enregistrement des passagers débute à 15h et l’embarquement à 16h. L’enregistrement au terminal peut s’effectuer jusqu’à 19h30. Ensuite, l’enregistrement a lieu à bord. L’embarquement commence à partir de 16h, toute l’année et les cabines ne sont disponibles qu’à partir de 18h.

  • Merci de vous présenter au quai au moins 1h30 avant le départ prévu à Bergen.
  • Si vous vous rendez de Bergen à un port au nord de Bodø, rendez-vous au terminal au moins 2h avant le départ.
  • À Trondheim, Bodø et Kirkenes, présentez-vous au port au moins 1h avant le départ.
  • Dans tous les autres ports, présentez-vous au quai 30 minutes avant le départ prévu.
  • Veuillez respecter les instructions et les panneaux pour les voitures dans les ports.

 

Veuillez vous référer aux pages des navires concernés pour plus de précisions.

Certaines de nos navires auraient la capacité de transporter une cargaison, mais il n’est pas possible de faire de réservation en ligne ou par téléphone car ce n’est pas un service que nous proposons habituellement. Nous pouvons cependant enregistrer une requête spéciale si vous nous envoyez un email décrivant les dimensions de votre chargement. Gardez en tête que celui-ci peut faire l’objet de frais de port et de manutention, en fonction de sa taille.

Si les passagers ont réservé une excursion via Hurtigruten, les transferts depuis le bateau (aller-retour) sont inclus dans l’excursion. Si le navire s’est déplacé dans un autre port afin de respecter le programme de navigation alors que vous étiez encore en excursion, votre retour sur le navire sera organisé, peu emporte son nouvel emplacement. Cela permet à nos hôtes de vivre pleinement leurs excursions sans se soucier des détails logistiques.

Malheureusement, nous ne pouvons pas vous garantir de numéro de cabine pour les voyages de port à port ou les voyages de courte durée (moins de 5 nuits). Le numéro de cabine vous sera communiqué lors de l’embarquement.

Il est possible de réserver uniquement une place sur le pont pour un voyage de moins de 23  heures. Les passagers doivent réserver une cabine pour tout voyage de plus de 23 heures. Nous vous offrons même le petit-déjeuner pour les adultes et enfants.

 

Les temps de transfert varient selon le lieu de rendez-vous. Les horaires et lieux exacts vous seront communiqués au moment de l’envoi de vos documents de voyage.

Si vous avez une correspondance en Norvège avec un vol vers une autre ville norvégienne, vous pouvez vous présenter directement à la porte indiquée sur votre carte d’embarquement avec votre bagage à main. En raison des changements de porte possibles, vérifiez vos horaires de départ au comptoir des correspondances ou bien écoutez les annonces et consultez le panneau des arrivées et départs à l’aéroport. Vos bagages en soute seront enregistrés jusqu’à votre destination finale.


Si vous détenez des billets séparés de différentes compagnies aériennes, vous ne pourrez certainement pas enregistrer vos bagages jusqu’à votre destination finale. Veuillez vérifier auprès du personnel préposé à l’enregistrement qui vous indiquera si c’est le cas.

La Norvège abrite la ville la plus septentrionale du monde. Attendez vous donc à affronter des températures beaucoup plus fraiches que celles auxquelles vous avez l’habitude. 

La meilleure approche reste celle de l’habillage par épaisseurs de vêtements confortables, résistants et chauds. Vous pourrez ainsi les enlever ou en rajouter en fonction du temps.

En été, nous encourageons les passagers à profiter au maximum du soleil de minuit et à participer à des randonnées et des balades en ville. Nous vous conseillons donc d’emporter de bonnes chaussures de marche et un manteau fin.

En hiver, vous vous émerveillerez devant des aurores boréales spectaculaires, dans les ciels arctiques. Il s’agit donc d’être bien équipé pour le froid, avec un manteau résistant à l’eau, au vent et au grand froid, des vêtements thermiques, des bottes résistantes avec une bonne semelle, une écharpe, des gants et un bonnet.

Comme dans de nombreux autres pays, l’automne en Norvège peut être à la fois pluvieux et ensoleillé. Les plus sensibles emporteront différents types de vêtements pour affronter les variations climatiques, températures chaudes ou fraiches, climat sec ou humide.

Ce qui compte avec Hurtigruten c’est d’explorer et de se relaxer. Il n’y a donc aucun code vestimentaire ou tenue protocolaire à suivre à bord. Laissez vos costumes et tenues de soirée à la maison et profitez juste du voyage! Pour plus d'informations, veuillez consulter la page Que faut-il emporter à bord de l'Express Côtier

Pour trouver l'adresse d'un port spécifique sur la côte norvégienne, consultez notre page présentant les port et cliquez sur le port de votre choix.

Veuillez consulter la page de coordonnées des navires.

Au-dessus du cercle polaire arctique, vous pourrez vivre la saison du Soleil de Minuit de mai à fin juillet, en fonction de là où vous serez. Vous pouvez trouver les dates et les heures du soleil de minuit en Norvège ci-dessous:

LIEU PREMIER JOUR DERNIER JOUR
Cap Nord 13 Mai 31 Juillet
Hammerfest 16 Mai 28 Juillet
Vardø 16 Mai 28 Juillet
Tromsø 20 Mai 25 Juillet
Harstad 24 Mai 20 Juillet
Svolvær 28 Mai 17 Juillet
Bodø 03 Juin 11 Juillet
 

La saison des aurores boréales s'étend d'octobre à fin mars, au moment où il y a le moins de soleil. Les aurores boréales apparaissent principalement au-dessus du cercle polaire arctique. Plus vous passez de temps au nord, plus vous avez de chances de voir les lumières.

Vous trouverez plus d'informations sur les aurores boréales : 

Voyages d'expédition

Le questionnaire personnel est nécessaire pour le manifeste du navire, les bureaux d'immigration, les billets d'avion et les douanes. Veuillez remplir le questionnaire Hurtigruten (qui vous sera envoyé immédiatement après la réservation) et  nous le renvoyer immédiatement après la confirmation de la réservation. Veuillez noter que nous ne sommes pas en mesure d'envoyer vos documents de voyage avant d'avoir reçu ce formulaire dûment rempli.

Un certificat médical doit être soumis par tous les passagers qui se rendent en Antarctique, en Géorgie du Sud, dans nord-est du Groenland, au passage du Nord-Ouest et qui traversent l'océan Atlantique, en raison de l'éloignement de ces régions. Le certificat médical doit être rempli et approuvé par votre médecin personnel au plus tard 8 semaines avant votre date de départ. Les formulaires remplis doivent être présentés au médecin du navire lors de l'embarquement. L'embarquement sera refusé si la partie III du certificat médical n'est pas approuvée par votre médecin personnel. Même si les formulaires ont été dûment soumis et approuvés par votre médecin personnel, le médecin du navire et le capitaine se réservent le droit de refuser l'embarquement des invités qui ne semblent pas suffisamment en état de voyager

En savoir plus

Tous les débarquements dépendent des conditions climatiques et de l’état de la glace. Malheureusement, la météo étant imprévisible dans ces zones, nous ne pouvons garantir des débarquements quotidiens pendant notre voyage.

Nous ne sommes pas en mesure de vous fournir les horaires des vols charter LAN en avance. Ces vols s’effectuent entre Buenos Aires et Ushuaia et seront détaillés sur place, en Amérique Latine.

Il est obligatoire d'avoir des bottes en caoutchouc pour tous les voyages en Antarctique et pour le nord-est du Groenland. Elles peuvent également être nécessaires lors de la visite des parcs nationaux.

Vous pouvez emprunter gratuitement une paire de bottes en caoutchouc de haute qualité à bord de tous nos navires d’expédition, à l’exception du MS Nordstjernen. A bord du MS Fram, nous proposons des « Muck boots », à bord des MS Midnatsol et MS Spitsbergen, nous proposons des bottes en caoutchouc Hurtigruten.

MS Midnatsol et MS Spitsbergen - bottes en caoutchouc Hurtigruten:

  • Tailles européennes : 32 à 50

MS Fram - Muck boots:

  • Tailles européennes: 32 à 48

Malheureusement non. Nos voyages d'expédition se déroulent principalement sous le soleil de minuit. Pour avoir une chance de voir les aurores boréales, nous vous recommandons de réserver des excursions et des activités sur la côte norvégienne en hiver ou au Spitzberg

Le Wi-fi est disponible partout à bord. C'est une connexion par satellite, la vitesse de connexion dépend donc de la puissance du signal reçu. La force du signal peut être affectée dans les régions éloignées. Veuillez noter que l'accès Internet n'est pas disponible au Spitzberg, à l'exception des villes de Longyearbyen et de Barentsburg.

Pour la saison 19/20, le WiFi peut être acheté à bord moyennant un supplément. Pour les clients des suites, le wifi est inclus gratuitement. Pour la saison 20/21, le WiFi est gratuit pour tout le monde.

 

Mon espace

Afin d’améliorer l’expérience client et de simplifier le processus de réservation en ligne, « Mon Espace » a été retiré du site Hurtigruten.

Si vous possédiez un compte, vos données les plus récentes sont toujours enregistrées auprès de nos services. Vous pouvez mettre à jour ou modifier ces informations en contactant notre service client par email ou par téléphone.

 

  • Si vous souhaitez ajouter des services à votre réservation, upgrader votre cabine par exemple, ou rajouter des excursions, boissons, hôtels, transferts à l’hôtel ou à l’aéroport, merci de contacter également notre service client par email ou par téléphone. Vous trouverez les informations pour nous contacter ici .

 

.