Sensibiliser un plus large public aux résultats scientifiques provenant de l’Arctique

Si les passionnantes recherches menées en Arctique révèlent des secrets bien cachés de l’ensemble de notre planète, bien peu sont au courant. Cela a inspiré à Maria Philippa Rossi un livre révolutionnaire afin de rendre ces découvertes accessibles à tous.

Avec sa nature vierge et son environnement unique, l’Arctique offre un terrain propice à d’intenses études. Les scientifiques qui y travaillent s’efforcent de percer les secrets de la toundra et d’étudier les effets du changement climatique. Pourtant, malgré leur travail remarquable et l’importance de leurs découvertes pour tous les habitants de la planète, peu de personnes en dehors de la communauté scientifique en entendent parler.

Maria Philippa Rossi a pris conscience de ce décalage alors qu’elle travaillait comme conseillère en communication à l’université du Svalbard.

« Je suis sidérée par toutes les recherches menées dans l’Arctique que les gens ignorent », déclare-t-elle. « Des changements ont lieu dans l’Arctique alors même que vous lisez ces lignes, mais la plupart des recherches sont communiquées d’une manière que la plupart des gens n’ont pas le temps ni les connaissances scientifiques suffisantes pour comprendre. Cela devient trop professionnel et aliénant pour la plupart d’entre nous, ce qui amène beaucoup de gens à penser qu’ils ne sont pas concernés. Or – ne vous y fiez pas – ce qui se passe dans l’Arctique vous affecte vous aussi ! »

Livre de Maria Philippa Rossi – On Thin Ice

Maria Philippa Rossi a publié un livre sur les meilleures randonnées du monde. C’est aussi une conférencière expérimentée. Alors, lorsqu’elle a réalisé l’ampleur du fossé existant entre les connaissances polaires et la compréhension du public, elle a eu l’idée d’écrire un livre afin de sensibiliser le plus grand nombre.

Ce nouveau livre étudiera les recherches approfondies sur le climat qui sont menées dans l’Arctique et les adaptera dans un langage attrayant, inspirant et poussant à la réflexion, compréhensible pour le grand public. En définitive, l’objectif de Maria est de permettre à un jeune de 16 ans de comprendre la science et de s’y intéresser.

Afin d’y parvenir, le livre s’efforcera de présenter les recherches de manière captivante en racontant les histoires des personnes concernées. Dans « On Thin Ice », vous rencontrerez des scientifiques qui travaillent sur les glaciers, la banquise et la neige, et découvrirez en quoi consistent leurs recherches et la passion qui les anime.

« À travers des rencontres avec des personnes uniques et grâce à la participation à des études sur le terrain et à des questions posées aux chercheurs, le livre donnera au lecteur un aperçu de l’état de la glace et de la neige dans l’Arctique et de la façon dont ce qui se passe ici affecte le reste du globe », explique Maria Philippa Rossi.

Introduire la recherche en Arctique dans le débat national

Actuellement, de nombreuses recherches ne sont communiquées que par le biais d’articles scientifiques et de l’enseignement, et le grand public passe donc à côté de ces informations importantes et passionnantes. Grâce à son livre, Maria espère que ce type de recherche sera inclus dans le débat public et pris en compte lors de la prise de décisions politiques.

« Ce livre donnera aux scientifiques la place qui leur revient et fera peut-être disparaître certains préjugés. Les scientifiques font un travail extraordinaire, et la solution aux enjeux climatiques est peut-être entre leurs mains ! J’espère que ce livre permettra d’accroître l’intérêt et la compréhension du public pour les recherches complexes, mais très importantes, conduites dans l’Arctique », confie-t-elle.

Une partenaire de choix pour Hurtigruten

« On Thin Ice » est écrit avec le soutien de la Fondation Hurtigruten et sa contribution de 75 000 NOK (environ 7 800 €) dans le but de sensibiliser à l’environnement et d’offrir au grand public un voyage éducatif dans l’Arctique. À cette fin, il sera soutenu par des conférences lors desquelles Maria pourra ajouter encore plus de profondeur aux histoires qu’elle relaie.

Hurtigruten Expeditions met l’accent sur la communication scientifique à bord de ses navires. « On Thin Ice » s’inscrit donc tout naturellement dans le cadre de l’action de la Fondation Hurtigruten. Le livre permettra d’améliorer la compréhension scientifique des passagers de Hurtigruten. De plus, il constitue également un souvenir idéal à rapporter de leur voyage pour en apprendre davantage et partager leurs connaissances avec leur famille et leurs amis.

Vous voulez en savoir plus ?

Pour en savoir plus sur Maria Philippa Rossi, vous pouvez consulter son site Internet et découvrir ses photos de voyage sur son compte Instagram.

MPR.jpg