Naviguer dans le sillage des géants
À la fin du 19ème siècle, les 2400 km de côte de Bergen à Kirkenes, étaient longés par divers moyens de transport maritime, allant des bateaux à vapeur jusqu’aux voiliers, mais les liaisons étaient rares, peu fiables et la navigation s’effectuait rarement de nuit. Ce qui faisait du voyage du nord au sud une expérience longue et pénible.
Le gouvernement souhaitant remédier à la situation invita les compagnies maritimes privées à soumettre des offres pour l’exploitation d’une voie express entre Trondheim et Tromsø ou Hammerfest, selon la saison. À l’époque, il n’y avait que 28 phares au nord de Trondheim, rendant la navigation de nuit risquée. Cependant, le propriétaire d’une société nouvellement créée montra un intérêt pour la route malgré les dangers. C’était Richard With.
En 1893, le bateau à vapeur du capitaine Richard With, le DS Vesteraalen, fut mis en service le long de la côte norvégienne et une liaison maritime vit ainsi le jour. Plusieurs départs hebdomadaires furent proposés, de Trondheim à Hammerfest puis de Bergen à Kirkenes en seulement sept jours. Il appela cette liaison “Hurtigruten”, qui signifie les routes rapides.
En 1896, Hurtigruten mit en place la première route qui relia la Norvège au Spitzberg et c’est ainsi que débutèrent nos croisières d’exploration au Spitzberg, en Islande, au Groenland et en Antarctique.
Onze navires Hurtigruten continuent à transporter marchandises et passagers le long de la côte norvégienne, et nos capitaines mettent leur grande expérience maritime au service des passagers pour les acheminer en toute sécurité d’un port à un autre. Aujourd’hui, comme depuis plus de 120 ans, nos navires offrent le moyen idéal pour découvrir la vie le long de la côte norvégienne.
Historique
1893
Le 2 juillet, notre 1er bateau à vapeur Hurtigruten, le DS Vesteraalen, quitte Trondheim pour Hammerfest, faisant escale dans neuf ports, et arrive à destination le 5 juillet, avec une avance de 30 minutes sur son horaire.
1896
Le fondateur de Hurtigruten, Richard With, ouvre un hôtel au Spitzberg et Hurtigruten met en place la “Sportmans Route” d’Hammerfest au Spitzberg.
1898
Extension de la ligne le long de la côte norvégienne vers le sud jusqu’à Bergen, avec un départ hebdomadaire.
1908
Kirkenes, près de la frontière russe, devient le point de demi-tour de l’Express Côtier.
1922
Les îles Lofoten et Vesterålen deviennent des escales régulières de la ligne.
1925
DS Dronning Maud est le 1er navire à bord duquel toutes les cabines sont alimentées en eau courante et par un système de ventilation individuelle.
1936
Un navire quitte Bergen quotidiennement. Chaque année, plus de 230 000 passagers voyagent à bord de la flotte comprenant 14 navires.
1937
Tous les navires Hurtigruten sont équipés d’un émetteur radio.
1952
Depuis 1949, sept nouveaux navires font leur apparition dans la flotte qui transporte 500 000 passagers par an. La séparation en différentes classes est supprimée.
1968
Hurtigruten met en place une voie express vers le Spitzberg en été.
1982/1983
Les nouveaux MS Vesterålen, MS Midnatsol et MS Narvik remplacent les plus anciens navires. Le Midnatsol est le 1er navire équipé d’une porte latérale pour faciliter le chargement et le déchargement.
1993
Hurtigruten célébre ses 100 ans. Onze navires assurent le service régulier de façon permanente.
2001
MS Lofoten (construit en 1964) obtient la protection de son statut par la Direction norvégienne du patrimoine culturel.
2002
MS Nordnorge navigue en péninsule Antarctique pour la 1ère fois. Deux nouveaux navires, MS Trollfjord et MS Finnmarken, débutent leur voyage inaugural le long du littoral norvégien.
2003
Le nouveau MS Midnatsol est baptisé à Hambourg.
2007
Le nouveau navire d’exploration, MS Fram, est solennellement baptisé par son altesse royale, la princesse héritière, Mette-Marit à Oslo, avant son voyage au Groenland.
2010
Outre ses voyages au Groenland et en Antarctique, le MS Fram commence à naviguer au Spitzberg. Le programme de fidélisation “1893 Ambassador” est introduit dans le monde entier.
2011
Diffusion, en direct à la télévision norvégienne, du voyage du MS Nordnorge de Bergen à Kirkenes, du 15 au 22 juin. Sa durée de 134 h, 42 min et 45 sec. en fait le plus long reportage télévisé qui lui permet d’entrer dans le livre mondial Guinness des records.
2013
Hurtigruten célèbre son 120ème anniversaire.
2016
Hurtigruten double sa capacité en Antarctique. Le MS Fram et le MS Midnatsol vont dorénavant passer l’hiver en eaux Antarctique.
Nos navires en Norvège constituent toujours un lien vital entre les villes, les villages et les hameaux en transportant marchandises et passagers depuis 1893.
2018
Hurtigruten célèbre ses 125 ans et annonce la fin du plastique à usage unique à bord de ses navires, restaurants et hôtels. Hurtigruten a commencé en tant que compagnie locale de transport en 1893 et opère aujourd'hui sa propre flotte de navires d'expédition desservant plus de 200 destinations dans 30 pays différents.
2019
Hurtigruten inaugure le premier navire hybride jamais construit, le MS Roald Amundsen, prêt à embarquer pour la traversée épique du Passage du Nord-Ouest.