Conditions de Vente - Voyages de janvier 2021 à mars 2022

Conditions générales de vente

Les Conditions Générales de Vente sont en conformité aux dispositions des articles R. 211-3 à R. 211-14 du Code du tourisme français et aux articles L 211-7 à L 211-14 et R. 211-3 à R. 211-14 de l’ordonnance n° 2017-1717 du 20 décembre 2017.

Formulaire d’information standard pour les contrats de voyage à forfait

La combinaison de services de voyage qui vous est proposée est un forfait au sens de la directive (UE) 2015/2302 et de l’article L.211-2 II du code du tourisme. Vous bénéficierez donc de tous les droits octroyés par l’Union européenne applicables aux forfaits, tels que transposés dans le code du tourisme. L’entreprise Hurtigruten SAS sera entièrement responsable de la bonne exécution du forfait dans son ensemble. En outre, comme l’exige la loi, l’entreprise Hurtigruten SAS dispose d’une protection afin de rembourser vos paiements et, si le transport est compris dans le forfait, d’assurer votre rapatriement au cas où elle deviendrait insolvable.

Droits essentiels au titre de la directive (UE) 2015/2302 transposée dans le code du tourisme

Les voyageurs recevront toutes les informations essentielles sur le forfait avant de conclure le contrat de voyage à forfait.

L’organisateur ainsi que le détaillant sont responsables de la bonne exécution de tous les services de voyage compris dans le contrat.

Les voyageurs reçoivent un numéro de téléphone d’urgence ou les coordonnées d’un point de contact leur permettant de joindre l’organisateur ou le détaillant.

Les voyageurs peuvent céder leur forfait à une autre personne, moyennant un préavis raisonnable et éventuellement sous réserve de payer des frais supplémentaires.

Les voyageurs peuvent résoudre le contrat sans payer de frais de résolution et être intégralement remboursés des paiements effectués si l’un des éléments essentiels du forfait, autre que le prix, subit une modification importante. Si, avant le début du forfait, le professionnel responsable du forfait annule celui-ci, les voyageurs ont le droit d’obtenir le remboursement et un dédommagement, s’il y a lieu.

Les voyageurs peuvent résoudre le contrat sans payer de frais de résolution avant le début du forfait en cas de circonstances exceptionnelles, par exemple s’il existe des problèmes graves pour la sécurité au lieu de destination qui sont susceptibles d’affecter le forfait.

En outre, les voyageurs peuvent, à tout moment avant le début du forfait, résoudre le contrat moyennant le paiement de frais de résolution appropriés et justifiables.

Si, après le début du forfait, des éléments importants de celui-ci ne peuvent pas être fournis comme prévu, d’autres prestations appropriées devront être proposées aux voyageurs, sans supplément de prix. Les voyageurs peuvent résoudre le contrat sans payer de frais de résolution lorsque les services ne sont pas exécutés conformément au contrat, que cela perturbe considérablement l’exécution du forfait et que l’organisateur ne remédie pas au problème.

Les voyageurs ont aussi droit à une réduction de prix et/ou à un dédommagement en cas d’inexécution ou de mauvaise exécution des services de voyage. L’organisateur ou le détaillant doit apporter une aide si le voyageur est en difficulté. Si l’organisateur ou le détaillant devient insolvable, les montants versés seront remboursés.

Si l’organisateur ou le détaillant devient insolvable après le début du forfait et si le transport est compris dans le forfait, le rapatriement des voyageurs est garanti. Hurtigruten SAS a souscrit une protection contre l’insolvabilité auprès de APST. Les voyageurs peuvent prendre contact avec cette entité (15, Avenue Carnot – 75017 PARIS / [email protected] / Tél. 01 44 09 25 35) si des services leur sont refusés en raison de l’insolvabilité de Hurtigruten SAS. Plus d’informations sur www.legifrance.gouv.fr

Conditions particulières de vente

Les présentes conditions particulières de vente régissent l’offre de croisières Hurtigruten, vendue directement ou par l’intermédiaire de détaillants professionnels.

Hurtigruten

2, rue de la Roquette

Passage du cheval blanc

Cour de mai

75011 Paris

Téléphone : 01 58 30 86 86

Adresse de courrier électronique : [email protected]

 

Champ d’application

Les présentes conditions de vente s’appliquent aux relations de Hurtigruten avec l’ensemble des voyageurs. Les voyageurs s’engagent, avant leur inscription, à prendre connaissance de l’ensemble des informations qui leur sont remises par les professionnels, dès lors qu’elles concernent le voyage de leur choix, l’ensemble des conditions de vente ainsi que les garanties des assurances dès lors qu’ils les souscrivent.

Ainsi, toute demande de réservation entraîne l’entière adhésion du voyageur aux Conditions de Vente de Hurtigruten.

Validité de notre brochure

Nos prix sont valables du 1er janvier 2021 au 31 mars 2022 (jusqu’à nouvel avis). Les prix contenus dans cette brochure sont établis au 01.09.19 sur la base du taux de change et des tarifs aériens en vigueur à cette date.

Information préalable

Nos brochures, notre site internet www.hurtigruten.fr, ou, toute autre offre faite au voyageur et désignées comme telles constituent l’information préalable. Elle est obligatoirement remise à ces derniers, préalablement à la conclusion du contrat de vente. Les autres documents publicitaires de Hurtigruten constituent autant de sources d’information pour la bonne réussite des voyages que nous proposons.

Inscription et acompte

Acompte

Le vendeur reçoit du voyageur, au moment de la réservation, un acompte égal à 30 % du prix total du voyage.

Contrat

Hurtigruten fournit au voyageur une confirmation de contrat par voie électronique pour les ventes effectuées à distance et un contrat papier pour les ventes conclues à l’agence si la demande en est formulée.

Cas particuliers :

Les enfants mineurs non émancipés et non accompagnés par leurs parents, un état de santé particulier, une situation de handicap, être sous tutelle ou curatelle, sont autant de cas qui peuvent avoir une incidence directe sur la participation ou le bon déroulement du voyage ou nécessiter des formalités particulières. Ces situations doivent être notifiées par l’acheteur ou son représentant légal lors de la rédaction du bulletin d’inscription. Les personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite doivent être accompagnées. Le vendeur se réservera le droit d’apprécier la possibilité d’inscrire ou non le/les voyageur(s) concernés selon les dispositions légales applicables.

Solde de votre voyage

Sans relance de notre part, le solde du voyage devra être effectué au plus tard 45 jours avant la date de départ. La remise des documents de voyage pourra être effectuée qu’au règlement complet de la facture par le voyageur.

En cas d’inscription à moins 45 jours avant le départ, le paiement de la totalité du prix est immédiatement exigible lors de l’acceptation du contrat de vente.

En cas de commande passée moins de 15 jours avant le départ, le paiement sera accepté uniquement par carte bancaire ou virement bancaire.

Règlements

Par espèces selon les dispositions légales applicables ou par carte bancaire : les cartes Visa EuroCard/MasterCard et autres cartes nationales acceptées par l’agence.

Modifications de l’offre préalable — avant l’acceptation du contrat de vente

Du fait du vendeur - les prestations et services :

Hurtigruten se réserve le droit de modifier les horaires de navigation indiqués. De remplacer un transporteur aérien par un autre qui soit comparable. Un bateau par un autre. Un hôtel par un autre de même catégorie. Une excursion par une autre similaire ou des transports au sol par d’autres moyens comparables. Les éventuelles hausses de prix devront être mineures.

Modifications de l’offre préalable — après l’acceptation du contrat de vente

Le vendeur devra informer le voyageur dans les plus brefs délais, avant le début du voyage dès lors qu’il augmente raisonnablement les prix. En contrepartie, en cas de baisse tarifaire, le vendeur devra répercuter la baisse au voyageur.

Prix

Les prix sont calculés en fonction du nombre de nuitées, et non du nombre de journées entières. La durée totale du voyage s’entend :

  • Du jour du départ à partir de l’heure de convocation à l’aéroport de départ ou au port d’embarquement,
  • Au jour du voyage retour jusqu’à l’heure d’arrivée à l’aéroport de retour ou au port de débarquement.

Aussi, nous vous demandons de considérer que le premier jour et le dernier jour sont des jours consacrés au transport et non des jours de voyage. Par ailleurs, si vous avez des obligations au retour de votre voyage, évitez, si possible, de prendre des rendez-vous le lendemain de votre retour.

Seuls les prestations et services précisés explicitement dans nos programmes sont compris dans les prix forfaitaires. Sauf stipulation contraire, figurant dans les descriptifs de nos voyages, les prestations et services suivants ne sont pas compris dans le prix :

  • Tout service antérieur à l’enregistrement lors du départ, ou postérieur au passage sous douane lors du retour 
  • Les dépenses d’ordre strictement personnel : pourboires, frais de communication, cautions diverses, etc. 
  • Les frais de délivrance des documents administratifs et sanitaires : documents d’identité, visas, vaccinations, etc.
  • Les diverses formes d’assurances facultatives 
  • Les excursions, visites facultatives ainsi que toute prestation non incluse dans le descriptif du voyage ;
  • Les éventuels excédents de bagages 
  • Toutes les boissons au cours voyage ou du séjour (incluant l’eau potable dans certaines régions du monde).

Tous nos prix sont indiqués en euros (€.) par personne.

Deux niveaux tarifaires sont précisés en regard des programmes proposés :

  • Un prix minimum précisé comme étant « À partir de. »
  • Un prix maximum qualifié comme un « Tarif brochure. »

Les prix sont modulés et évolutifs en fonction du remplissage (yield management). Le meilleur tarif disponible sera confirmé au moment de la réservation. Il correspondra soit au tarif le plus bas, soit au tarif brochure, soit à un tarif intermédiaire compris entre les deux. Chaque niveau tarifaire est soumis à un nombre de cabines limité.

Dès que vous aurez choisi une croisière et qu’elle est disponible à la vente, son prix vous sera confirmé sur le contrat de vente.

Révisions tarifaires

Du fait du vendeur après l’acceptation du contrat de vente

Conformément aux règles légales applicables, le prix de votre voyage peut être modifié jusqu’à 20 jours avant la date de votre départ en fonction des variations suivantes affectant :

Le coût du transport dont il sera rappelé qu’il est notamment déterminé par le coût du carburant :

La variation du coût du carburant sera répercutée dans nos prix de vente, conformément aux modalités de calcul suivantes : la part du transport révisable est fixée à 30 % du total du prix de nos forfaits.

La variation des redevances et taxes afférentes aux prestations offertes telles que, taxes d’atterrissage, d’embarquement, de débarquement dans les ports et les aéroports qui varient selon la destination.

En cas de modification de l’une et/ou l’autre de ces données, la variation sera intégralement répercutée, conformément aux directives des autorités compétentes en ce domaine.

La part des devises révisables, lorsqu’une partie des prestations est facturée à Hurtigruten en monnaie étrangère et qui peut avoir une incidence sur le prix des voyages. Il est convenu que la part de devises révisables représente 70 % du total du prix de nos forfaits.

Tout refus de la part des voyageurs restant inscrits de s’acquitter de cet ajustement sera considéré comme une annulation de la part du ou des voyageurs concernés. Les frais d’annulations convenus seront perçus en conséquence.

Devise de référence : La couronne norvégienne (NOK) convertie à 1 € = 9,48 NOK.

Limite des hausses tarifaires

Si la hausse tarifaire dépasse 8 % du prix total du forfait, le voyageur, qui réagira dans le délai fixé par le professionnel, aura le choix entre deux solutions :

  1. accepter la modification proposée ;
  2. ou résoudre le contrat sans payer de frais d’annulation et accepter un autre forfait, si possible de qualité égale ou supérieure, dans le cas où cela est proposé par l’organisateur.

Circonstances exceptionnelles

ayant des conséquences importantes sur le déroulement du voyage ou du séjour :

Le voyageur est en droit de résoudre le contrat avant le début du voyage ou du séjour sans payer de frais de résolution si des circonstances exceptionnelles et inévitables, survenant au lieu de destination ou à proximité immédiate de celui-ci, ont des conséquences importantes sur l’exécution du contrat ou sur le transport des passagers vers le lieu de destination. Dans ce cas, le voyageur a droit au remboursement intégral des paiements effectués. Mais pas à un dédommagement supplémentaire.

Prise en charge de l’hébergement si le retour est impossible à assurer

Si en raison de circonstances exceptionnelles et inévitables, le professionnel n’est pas en mesure d’assurer le retour du voyageur comme prévu dans le contrat, l’organisateur ou le détaillant supporteront les coûts de l’hébergement supplémentaire nécessaire. Si possible, dans un hôtel de catégorie équivalente, et pour une durée maximale de trois nuitées.

Cession du forfait par l’acheteur

Le cédant doit impérativement informer l’agent de voyages vendeur, de la cession du contrat par courrier recommandé avec avis de réception au plus tard, sept jours avant la date de départ du voyage. Le cédant doit indiquer l’état civil (Nom – prénom – âge) et l’adresse complète du/des cessionnaires et des participants du voyage en justifiant que ceux-ci remplissent strictement les mêmes conditions que lui pour effectuer le voyage. Si tel n’était pas le cas, la cession ne pourrait être effectuée.

Frais de cession

Les procédures consécutives à la cession d’un contrat entraînent des frais d’un montant de 150 € par personne. Des frais supplémentaires pourront être perçus si l’acheteur tarde à communiquer sa position.

La cession d’un contrat de voyage peut engager des frais supplémentaires variables. Si le forfait cédé comporte un transport non modifiable ou non remboursable, des frais correspondant à ceux facturés par la compagnie aérienne, seront appliqués au voyageur. Ils seront dus « in solidum » par le cédant et/ou le cessionnaire dès lors que la cession implique une réémission. Il est précisé que, dans certains cas, les compagnies aériennes facturent des frais supérieurs au prix du contrat de transport initial.

Modification et annulation

Modification du fait de l’acheteur en cours de voyage

Toute modification du fait du voyageur en cours de voyage implique le règlement de nouvelles prestations modifiées. Toute modification entre l’inscription à l’un de nos voyages et son départ implique la perception par Hurtigruten de frais de dossier d’un montant de 80 €.

Annulation du fait de Hurtigruten

Si nous étions contraints d’annuler votre voyage, nous vous proposerions des solutions de remplacement. Si le voyageur n’acceptait aucune des solutions alternatives, Hurtigruten vous remboursera tous les paiements effectués par le voyageur ou en son nom, sans retard excessif, et au plus tard 14 jours après l’annulation du contrat.

Annulation en cas d’insuffisance de voyageurs

Dès lors que le nombre de personnes inscrites pour le voyage ou le séjour est inférieur au nombre minimal indiqué dans le contrat de vente et que le vendeur notifie l’annulation du contrat au voyageur dans le délai fixé au contrat.

Au plus tard :

  • 20 jours avant le début du voyage ou du séjour dans le cas de voyages dont la durée dépasse 6 jours.
  • 7 jours avant le début du voyage ou du séjour dans le cas de voyages dont la durée est inférieure ou égale à 6 jours.

Annulation du fait du voyageur : barème des frais contractuels standards

L’exigence de nos fournisseurs, transporteurs aériens, hôteliers notamment, ainsi que leurs délais de règlement, nous imposent la perception de frais d’annulation d’autant plus importants que la date de départ est proche. Le remboursement des sommes versées interviendra sous déduction des montants précisés ci-dessous à titre de dédit en fonction de la date d’annulation par rapport à la date convenue du voyage.

CROISIÈRES  NORVÈGE JANVIER 2021 - MARS 2022

Nombre de jours avant le départ Frais par personne en % sur le montant total de la réservation
Plus de 90 jours 25%
De 90 à 60 jours 50%
De 59 à 30 jours 75%
Moins de 30 jours ou non présentation 100%

 

Notification d’une annulation par le voyageur

Toute annulation doit être notifiée à sa compagnie d’assurance et au vendeur, dans les plus brefs délais par tout support durable. L’annulation prendra effet à compter de la réception du courrier d’annulation par le vendeur. Les assurances souscrites et les frais relatifs aux formalités consulaires administratives et sanitaires ne sont jamais remboursables.

Information en cas d’annulation du fait du voyageur

Lorsque plusieurs acheteurs se sont inscrits sur un même bulletin d’inscription et que l’un d’eux annule son voyage, les frais d’annulation sont prélevés par le vendeur sur les sommes encaissées par ses soins pour ce dossier, quel que soit l’auteur du versement.

Frais de dossier concernant l’annulation du fait du voyageur

Une somme de 100 € sera facturée en sus à l’acheteur au titre des frais de gestion du dossier d’annulation.

Annulation de voyage dès lors que les titres de transport sont émis

Afin de pouvoir vous proposer des voyages à forfait au meilleur prix possible, nous sommes amenés à acheter des titres de transport qui ne sont ni modifiables ni remboursables. Au plus tard trente jours avant la date de départ, dès la validation du contrat de vente de voyage à forfait par les parties, les titres de transport sont immédiatement émis et ne sont dès lors plus remboursables.

Formalités administratives et sanitaires

Elles vous sont communiquées par Hurtigruten préalablement à la conclusion de la vente. Elles concernent tous les voyageurs qui contractent des voyages avec les agents de voyages.

Cas particulier à Hurtigruten : Pour toutes les destinations d’expédition, la compagnie demande à tous les voyageurs, d’être titulaires d’un passeport dont la validité sera supérieure de 6 mois à la date du retour de leur croisière. Même pour les voyages intracommunautaires et les pays n’exigeant pas ce type de pièce d’identité à l’entrée de leur territoire. Le non-respect de cette disposition peut entraîner un refus d’embarquement à bord du navire.

Hurtigruten vous conseille vivement de consulter la fiche par pays du ministère français des Affaires étrangères relatives à votre voyage (pays de destination et pays de transit) sur le site internet
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/ ou de vous renseigner par téléphone au 01 43 17 86 86 (Cellule de veille du Ministère français des Affaires étrangères.) Hurtigruten attire également votre attention sur le fait que les informations communiquées peuvent évoluer jusqu’à la date de votre départ. Il est de ce fait conseillé de consulter régulièrement les sites conseillés ainsi que vos courriers électroniques ou votre téléphone portable afin d’être avertis dans le cas de modification ou d’annulation de votre vol. Veuillez nous signaler tout changement d’adresse de courrier électronique ou numéro de téléphone. Hurtigruten peut être amené, pour certaines destinations particulièrement sensibles, à vous faire signer, une attestation, au titre de son obligation d’information. Cette demande ne constitue en aucun cas une décharge de responsabilité. Il appartient aux voyageurs de respecter scrupuleusement ces formalités et de s’assurer que les noms et prénoms qui figureront sur les documents de voyages (réservations, titres de transport, bons d’échange...) correspondent exactement à ceux qui figurent sur les pièces d’identité utilisées pour effectuer le voyage. Les frais de délivrance des documents requis et des formalités consulaires ou sanitaires applicables sont toujours à la charge du voyageur.

Le livret de famille ne constitue jamais une pièce d’identité.

Formalités concernant les enfants non accompagnés par leurs parents

À compter du 15 janvier 2017, un mineur non accompagné de ses parents (ou d’une personne détentrice de l’autorisation parentale) ne pourra plus quitter la France sans autorisation.

L’autorisation de sortie du territoire prend la forme d’un formulaire à télécharger sur le site
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1359 (Imprimé Cerfa N° 15646*01), à remplir et signer.

L’enfant qui voyagera à l’étranger sans être accompagné de l’un de ses parents devra présenter les

3 documents suivants :

  1. La pièce d’identité du mineur : passeport valide 6 mois après la date de retour ;
  2. Le formulaire signé par l’un des parents titulaires de l’autorité parentale ;
  3. La photocopie du titre d’identité du parent signataire du formulaire.

L’utilisation du passeport seul n’est plus considérée comme étant suffisante. L’autorisation de sortie du territoire sera exigible pour tous les mineurs résidant en France, quelle que soit leur nationalité.

Dans la mesure où les voyageurs n’auront pas respecté, les informations qui leur auront été communiquées par Hurtigruten, ce dernier ne pourra en aucun cas être tenu pour responsable des conséquences aux éventuels manquements :

  • Notamment lorsque le voyageur est dans l’impossibilité d’embarquer faute de pouvoir présenter les documents requis pour effectuer le voyage ou lorsqu’ils sont périmés.
  • Sanctions et/ou amendes infligées, résultant de l’inobservation de règlement administratif ou sanitaire, coutumier ou douanier en France ou dans le pays de destination.
  • Aucun remboursement ne pourra être effectué à ce titre.

Risques sanitaires

Nous invitons les voyageurs à consulter régulièrement les informations diffusées par les autorités compétentes sur les risques sanitaires et les préconisations en ce domaine. Principalement sur le site :

http://www.pasteur.fr/ip/easysite/pasteur/fr/sante/centre-medical

[Vaccinations internationales, médecine des voyages.] Consultez votre médecin traitant ou un service de maladie tropicale proche de votre domicile.

Avertissement sanitaire

Il est envisageable qu’au cours d’une croisière, certains voyageurs puissent ressentir un état de fatigue consécutif à un état nauséeux. Être pris de vomissements, et de diarrhées plus ou moins fortes. Telles sont les conséquences du Norovirus, une forme virale de gastro-entérite plus dérangeante que grave. L’équipage doit respecter des consignes strictes pour éviter qu’une contagion par contact puisse se propager et infecter l’ensemble des personnes à bord. De ce fait, toute personne présentant des symptômes de cette pathologie sera confinée pendant deux jours environ dans sa cabine pour éviter la contamination, car il n’existe pas de traitement spécifique hormis le fait que la maladie cesse d’elle-même. Nous nous excusons par avance des conséquences de ces désagréments et nous vous remercions de votre compréhension.

Carnet de voyage

Les documents de voyage (convocation, titre de transport, bon d’échange) transmis par Hurtigruten doivent être obligatoirement imprimés et conservés par le voyageur. Ce dernier devra toujours être en mesure de présenter ces justificatifs tout au long de son voyage ou de son séjour. Aussi bien sur les sites d’embarquement (aéroport, gare, port, etc.) que sur les lieux de séjour pour son hébergement (hôtel, navire, etc.) ainsi qu’au cours des autres prestations et services réservés en sa faveur excursions, animation payante, visites, activités sportives et de loisir, etc. Hurtigruten ne pourra pas être tenue pour responsable des conséquences d’une absence de présentation par le voyageur des documents de voyage aux prestataires concernés.                  

Convocation aéroport

Sauf mention contraire écrite, les voyageurs sont convoqués pour des raisons liées à la sécurité du transport aérien 3 heures avant l’heure de décollage de l’avion figurant sur leur titre de transport. L’heure limite d’enregistrement est l’heure limite après laquelle les passagers ne pourront plus être acceptés à bord. Elle est variable selon les transporteurs aériens. En cas de non-respect de l’heure limite, les places sont attribuées à d’autres voyageurs. Aucun remboursement ne pourrait être effectué.

Impossibilité de céder volontairement sa place à la demande de la compagnie aérienne

En cas de surréservation de ses vols, le personnel au sol du transporteur aérien ou ses représentants peuvent vous inciter à céder votre réservation moyennant certains avantages. Nous vous demandons instamment de refuser catégoriquement ce type de sollicitation qui peut écourter, modifier voire annuler votre contrat de vente. Cette décision prise à votre seule initiative exonère notre responsabilité. Nous ne pourrions en aucun cas procéder à quelques formes de remboursement que ce soit.

Transport aérien

Les horaires et les types de transport mentionnés sont communiqués si possible par les transporteurs au moment de l’édition de l’offre préalable. Ils seront de ce fait donnés à titre indicatif et sous réserve de modifications ultérieures.

Les vols directs peuvent être sans escale ou comporter une ou plusieurs escales dès lors qu’il s’agit du même vol identifié par un même numéro de vol, y compris pour les vols en code partagé — « code share ».

Taxes afférentes au transport aérien

Remboursement taxes et redevances des billets annulés. Conformément aux dispositions de l’article L.113-8 du code de la consommation, les taxes et redevances individualisées incluses dans les prix des billets d’avion émis en France et dans la communauté européenne sont remboursables dans les 30 jours à partir de la demande des voyageurs. Les demandes peuvent être émises par tout moyen notamment en ligne. Des frais d’intervention représentant 20 % du montant des taxes remboursées seront déduits du montant du remboursement effectué.

Important : Il est à noter que la surcharge carburant est remboursable uniquement si le titre de transport « non volé » est lui-même remboursable. Dès lors lorsque le billet d’avion n’est plus valide et, n’a pas donné lieu à transport.

Pré et post acheminements

Si le voyageur organise lui-même son pré et/ou post acheminement, le vendeur lui conseille vivement de réserver et d’acheter des titres de transport modifiables et remboursables pour parer à toute perte financière consécutive à une modification, une annulation ou un retard des vols internationaux.

Prix du transport aérien

Nos prix sont calculés sur la base de tarifs aériens réservés en fonction d’un prix de référence dans une classe de réservation spécifique. Il est possible qu’au moment de votre réservation que la classe de référence ne soit plus disponible. Dans ce cas, nous vous proposerons, avant la signature du contrat, un prix différent qui impliquera un supplément tarifaire plus ou moins important.

Conditions d’acceptation des passagers 

Femmes enceintes

Les transporteurs aériens sont en droit de refuser l’embarquement d’une femme enceinte. Un certificat médical de bonne santé, et sans contre-indication au voyage peut en outre être exigé par certaines compagnies aériennes. Il devra être établi par un médecin au maximum 15 jours avant la date du voyage, et ce, quelle que soit la date du début de la grossesse. Ce certificat devra préciser dans quel mois se situe la grossesse au moment du voyage et mentionner l’absence d’état pathologique.

Service à bord

Un nombre croissant de compagnies aériennes facturent les repas et les boissons à bord. Ces prestations ne sont jamais comprises dans le prix du voyage contracté.

Bagages

En cas d’excédent, s’il est autorisé, vous devrez vous acquitter d’un supplément directement auprès de la compagnie à l’aéroport au moment de l’enregistrement. La compagnie aérienne n’est responsable à votre égard, pour les bagages que vous lui avez confiés, qu’à hauteur des indemnités prévues par les conventions internationales. Nous vous invitons à consulter le site de la direction de l’aviation civile [DGAC] afin de prendre connaissance des mesures de restriction relatives sur les liquides contenus dans les bagages en cabine. Chaque compagnie adopte sa propre politique en matière d’objets non autorisés dans les bagages enregistrés ou non. Hurtigruten ne saurait être tenu pour responsable de la confiscation ou de la destruction d’objets jugés dangereux par les compagnies aériennes ou les autorités aéroportuaires ou du non-embarquement des bagages au moment du départ. Bagages en cabine, chaque compagnie a sa propre politique en ce qui concerne l’acceptation des bagages non enregistrés en soutes. De manière générale, les transporteurs acceptent un seul bagage en cabine dont le total des trois dimensions n’excède pas 115 cm et d’un poids inférieur à 5 kg. Ce bagage reste sous la responsabilité exclusive de son propriétaire pendant toute la durée du transport.

Contenu des bagages cabine

Lors des contrôles de sûreté, vous devez désormais, présenter séparément dans un sac en plastique transparent fermé d’un format d’environ 20 cm sur 20 cm, vos flacons et tubes de 100 ml maximum chacun. Afin de ne pas ralentir les procédures de sûreté et pour ne pas risquer de vous faire confisquer vos produits avant d’embarquer, nous vous remercions d’en lire attentivement les informations détaillées sur le site http://www.dgac.fr.

Pour des raisons de sécurité, tous les appareils électroniques et de téléphonie que vous emporterez avec vous dans la cabine de l’avion devront être chargés, et, en état de fonctionner. Tout appareil ne pouvant être mis en marche au moment du départ pourra être confisqué par les services de sécurité.

Perte ou détérioration de bagages

En cas de perte ou de détérioration de vos bagages enregistrés en soutes, préalablement à toute réclamation auprès de notre service après-vente, vous devez vous adresser à la compagnie aérienne du vol d’arrivée : – en lui faisant constater la perte ou détérioration de vos bagages avant votre sortie de l’aéroport, — puis en lui adressant une déclaration. Vous devez y joindre les originaux des pièces suivantes : titre de transport, déclaration de perte, coupon d’enregistrement de bagage. Si vous avez souscrit le contrat d’assurance par notre intermédiaire ou non, il vous appartient d’effectuer vous-même la déclaration auprès de l’assureur.

Valeurs et bagages

Nous vous conseillons d’éviter, si possible, d’emporter avec vous les objets de valeur tels que bijoux, montres de valeur, etc. Le cas contraire, nous vous conseillons également de souscrire une assurance spécifique couvrant la valeur de vos objets de valeur. Nous ne pourrons pas être tenus pour responsable des pertes ou des valeurs non déposées dans les coffres mis à la disposition de voyageurs.

Hébergement - Restauration

Classification de l’établissement hôtelier

Nous précisons que la Norvège ne pratique pas la classification hôtelière. Ailleurs, le nombre d’étoiles attribuées à l’établissement hôtelier figurant dans le descriptif correspond à une classification établie en référence à des normes locales du pays d’accueil. Elles peuvent donc différer des normes françaises et européennes. Nous nous efforçons de vous informer le plus précisément possible sur les conditions de votre hébergement.

Prise de possession et libération des chambres/cabines

Il est d’usage de prendre possession :

  • d’une chambre à partir de 15 heures le jour d’arrivée et de la libérer avant 12 heures le jour du départ,
  • d’une cabine à partir de 18 heures le jour d’arrivée et de la libérer avant 8 heures le jour du départ.

En aucun cas, Hurtigruten ne pourra déroger à cette règle.

Les types chambres/cabines sont tel que précisés dans l’offre préalable qui vous est remise et en fonction du bateau. 

Chambres individuelles

Elles disposent d’un lit d’une personne. Elles font l’objet d’un supplément, sont proposées en quantité limitée et sont souvent moins spacieuses, moins confortables, et moins bien situées que les autres chambres.

Restauration

Les repas sont précisés sur l’offre préalable et/ou la confirmation de réservation et à défaut dans le carnet de voyage. Nous rappelons aux voyageurs que nos obligations légales portent uniquement sur la fourniture du nombre de repas et non sur l’appréciation, forcément subjective de la qualité, voire la quantité ou de la variété des plats servis. La pension complète à bord comprend l’hébergement, les petits-déjeuners, déjeuners et dîners, sans les boissons. Au nombre de nuitées correspondant à la durée prévue du séjour correspond un nombre de petits-déjeuners, de déjeuners ou de dîners. Dans le cadre de la pension complète ou de la demi-pension, les boissons ne sont pas comprises, sauf exception dûment mentionnée dans le descriptif. Dans certains pays, l’eau n’est pas forcément potable. L’achat de bouteilles d’eau potable est alors à la charge du voyageur.

Avertissement

Il est interdit d’acheter les produits illicites : Objets contrefaits, stupéfiants, peaux d’animaux protégés par la convention de Washington. En outre, il est également interdit de ramasser ou d’acheter des objets issus de gisements archéologiques, de sites historiques ou appartenant au patrimoine du pays visité. Le non-respect de ces interdictions peut conduire à des sanctions pénales ou des peines d’emprisonnement, que ce soit en France ou à l’étranger. Veuillez consulter le site internet :
http://www.douane.gouv.fr.

Obligations de passagers

L’acheteur d’une croisière auprès de Hurtigruten est tenu d’avoir tout au long de la croisière un comportement ne compromettant pas la sécurité, le calme et la jouissance des autres croisiéristes. Il devra s’engager à respecter les règles de prudence, ainsi que toutes les dispositions de Hurtigruten ou de ses représentants locaux responsables de l’organisation des excursions lors des escales. Ainsi que les réglementations et autres dispositions administratives ou législatives concernant la croisière achetée. Le voyageur sera tenu responsable de tous les dommages que l’organisateur pourrait subir du fait du non-respect des obligations susvisées. En particulier, les dommages causés au navire, à son mobilier ou à ses équipements. Mais également les dommages occasionnés à d’autres croisiéristes ou à des tiers. Aux véhicules utilisés lors des excursions ainsi que de toutes les contraventions, amendes et frais auxquels Hurtigruten pourrait être soumis du fait de la faute du croisiériste par les autorités portuaires, douanières, sanitaires ou les autres autorités des pays visités lors de la croisière.

Excursions effectuées au cours des croisières

Certaines excursions peuvent être potentiellement dangereuses pour les néophytes ou des personnes inadaptées. Toute éventuelle impossibilité de ce fait vous sera précisée à bord par le bureau des excursions. Nous vous demandons de choisir vos excursions avec discernement, en fonction de vos capacités, aptitudes et bien sûr de votre condition physique. La responsabilité de Hurtigruten ne saurait être engagée pour toute activité souscrite localement par l’Acheteur non incluse dans notre voyage à forfait. Les itinéraires des excursions communiqués peuvent être soumis à variation. Les horaires et les itinéraires des excursions peuvent être sujets à modification aussi bien pour des circonstances extérieures (telles que, par exemple, des conditions météorologiques défavorables).

Particularités des voyages en zones arctique et antarctique

Les conditions météorologiques peuvent changer d’un instant à l’autre. Parfois, plusieurs fois au cours d’une même journée. À chaque instant, le capitaine peut prendre la décision de changer d’itinéraire de navigation par souci de la sécurité du navire et de ses passagers. Ce point est partie intégrante des croisières d’expédition en zone arctique. De ce fait, les modifications d’itinéraire ne constituent pas un motif légitime d’indemnisation. Tout sera systématiquement fait, toujours en fonction des conditions météorologiques du moment, pour permettre aux voyageurs, la découverte optimale des zones polaires.

Au Spitzberg, lors des sorties à terre, la présence d’ours polaires toujours possible, impose aux voyageurs, le respect le plus absolu des consignes de sécurité données par l’encadrement. Il est totalement interdit de s’éloigner des guides et accompagnateurs. L’Antarctique est protégé par un Guide de conduite international auquel Hurtigruten adhère afin de repecter l’état originel de ces solitudes glacées. C’est pourquoi, la fragilité de la faune et de la flore polaire implique le respect absolu des consignes données.

IMPORTANT :

Sur l’ensemble des destinations, les évacuations peuvent s’effectuer par hélicoptère (selon les conditions météorologiques) pour rejoindre l’hôpital le plus proche. Les coûts de ces déplacements sont très importants ; il est impératif de souscrire une assurance avant le départ. En Antarctique ainsi que pour les voyages au Nord-Est du Groenland, en Russie, dans le passage du Nord-Ouest et sur toutes les croisières réalisant la traversée de l’océan Atlantique : un questionnaire médical sera adressé aux passagers et devra obligatoirement être complété par un médecin. Il sera exigé à l’embarquement par le médecin du bord. Dans le cas de non présentation de ce bulletin, le médecin peut refuser l’embarquement du passager. L’évacuation sanitaire d’un passager peut entraîner la modification de l’itinéraire dont nous ne pourrions être tenus pour responsable.

Langue de guidage

Toutes les excursions que nous proposons dans l’ensemble de nos programmes, sont, sauf avis contraire précisé dans l’offre préalable, opérées par des guides parlant anglais.

Assurances de voyages

Elles ne peuvent pas vous être imposées. Mais, elles vous seront systématiquement proposées. Pour éviter la superposition d’assurances ayant des garanties similaires, dès lors que la souscription d’un contrat est effectuée à plus de 30 jours avant la date du départ, l’acheteur d’un voyage touristique dispose d’un délai de rétraction d’une durée de 14 jours pour renoncer à l’achat de son assurance à condition qu’il justifie qu’il est couvert par un autre contrat que celui qui lui a été vendu. Dans ces conditions, le vendeur remboursera la prime sans frais et pénalités.

Des conditions des assurances souscrites vous seront remises lors de votre inscription. Celles-ci comportent des limitations de garanties, des exclusions, des franchises et des obligations en cas de sinistre. Nous vous invitons à lire attentivement ces documents.

Dans ce cas, les assurances souscrites notamment à moins de 30 jours du départ ne seront jamais remboursables.

Les garanties proposées par notre partenaire Europ assistance sont souscrites auprès du courtier Gras Savoye.

La reproduction des garanties proposées figure dans notre offre préalable. Nous vous demandons d’en prendre soigneusement connaissance, si vous désirez souscrire un contrat par notre intermédiaire.

Assistance à destination

Hurtigruten transmettra aux voyageurs dans leurs documents de voyage un numéro d’urgence disponible 24h/24 et 7j/7 durant toute la durée de leur voyage. 

Réclamations

Toute défaillance constatée par le voyageur durant le déroulement du voyage doit faire l’objet d’une constatation écrite à l’initiative de l’acheteur. Au retour du voyage, toute réclamation devra être adressée  à Hurtigruten par courrier recommandé avec avis de réception dans le mois suivant le retour du voyage. Le non-respect de ce délai pourra être susceptible d’affecter la qualité du traitement du dossier de  réclamation. Seuls les faits objectifs faisant partie du contrat de vente seront pris en considération.

Les questionnaires marketing de type « confiez-nous vos impressions » ne peuvent en aucun cas servir de support à l’expression de réclamations et ne pourront pas être traités.

Le vendeur ne peut en aucun cas être tenu pour responsable des objets oubliés par les voyageurs et ne pourra se charger ni de leur recherche ni de leur retour.

Recours à la médiation

Tout différend qui viendrait à se produire à propos de la validité, de l’interprétation, de l’exécution ou de la non-exécution, de la modification ou de la résiliation du contrat, le consommateur doit impérativement exprimer ses doléances auprès du vendeur du voyage contesté. À ce titre, en l’absence de suite jugée satisfaisante, par le consommateur ou par le vendeur lui-même, la partie la plus diligente soumettra l’objet du différend au médiateur du tourisme et des voyages.

Pour la bonne information de l’acheteur, le vendeur précise que l’intervention auprès du Médiateur du Tourisme et des Voyages est gratuite en ce qui le concerne. Quand bien même, il serait à l’initiative de sa saisine.

Contacter le médiateur : MTV Médiation tourisme voyage - BP 80 303 75 823 Paris Cedex 17. Internet : http://www.mtv.travel

Limitation des responsabilités

Le contenu du contrat de vente validé par les parties est susceptible d’être modifié en cas de circonstances extraordinaires ou de tout autre événement relevant de la force majeure, de faits extérieurs ou de personnes ne participant pas à l’exécution du contrat, voire des voyageurs eux-mêmes. Dans ce cas, la responsabilité d’Hurtigruten pourrait être partiellement ou totalement exonérée.

Responsabilité civile professionelle

Hurtigruten est souscripteur d’une assurance garantissant les conséquences pécuniaires de sa responsabilité civile professionnelle, contractée auprès de la compagnie Hiscox 12, quai des Queyriès 33100 Bordeaux, police n° RCAPST/125 520.

Preuves

Il est expressément convenu que les données conservées par Hurtigruten et/ou ses partenaires ont force probante quant aux commandes passées. Les données sur support informatique ou numérique conservées par Hurtigruten constituent des preuves recevables lors de toutes les procédures contentieuses ou autres. Au même titre que tout document par écrit qui serait établi, reçu ou conservé par Hurtigruten.

Dispositions diverses

Le fait qu’hurtigruten ne se prévale pas à un moment donné d’une des dispositions des présentes conditions de vente ne pourra être interprété comme valant renonciation à se prévaloir ultérieurement de l’une des dites dispositions. Dans le cas où l’une de ces dispositions des conditions de vente serait déclarée comme étant nulle ou sans effet, cette disposition serait réputée comme non écrite, sans que cela affecte la validité des autres dispositions, sauf si la disposition déclarée nulle ou sans effet était essentielle et déterminante.

Propriété intellectuelle

Tout le contenu des informations communiquées par Hurtigruten aux voyageurs reste sa propriété exclusive.  

Photos et illustrations

Hurtigruten s’efforce d’illustrer ses offres de voyages avec des photos ou illustrations donnant un aperçu réaliste des prestations proposées. Il est toutefois précisé que les photos et illustrations figurant dans les descriptifs des voyages ont uniquement pour objet d’indiquer la catégorie ou le degré de standing des prestations concernées ou la vision instantanée d’un paysage à un moment donné.

Informatique et liberté

Selon les termes de la loi n° 76-17 dite « loi informatique et liberté » le voyageur est informé que sa commande fait l’objet d’un traitement nominatif informatisé. Ces informations permettent à Hurtigruten et ses partenaires de traiter et d’exécuter la commande. Le droit d’accès et de rectification garanti par la loi doit être adressé par écrit à Hurtigruten à l’adresse précisée p. 118. Le demandeur sera tenu de justifier de son identité.

Protection des données

Nous prenons toujours très au sérieux la protection et la confidentialité de vos données, et mettre à jour notre politique de sécurité en conformité avec le RGPD. Le Règlement général sur la protection des données (RGPD) entre en vigueur en Europe le 25 mai 2018, dans le but de vous fournir plus de contrôle sur l’ensemble de vos données et de quelle manière celles-ci sont utilisées. Hurtigruten a effectué plusieurs changements consultables dans les Conditions d’utilisation et le Règlement sur la vie privée. Ces changements sont effectifs à partir du 25 mai 2018.

Garantie financière

Elle est apportée par l’apst 15, avenue Carnot 75017 Paris. Elle est destinée à protéger les voyageurs contre une éventuelle défaillance de Hurtigruten.

Loi applicable

Hurtigruten SAS est une société française. Le contrat de vente conclu avec Hurtigruten est régi par le droit français.

Tribunal compétent

Tout litige est de la compétence exclusive des tribunaux français.

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