2500x1250_Spitsbergen-3b.jpg

Baptême du MS Spitsbergen, le nouveau navire d'exploration de Hurtigruten

Le premier navire d'exploration baptisé sous le soleil de minuit

Le nouveau bateau du spécialiste des croisières d'exploration Hurtigruten a été baptisé dans la nuit, sous le soleil de minuit, dans le cadre spectaculaire des îles Lofoten, un archipel situé en Norvège, au nord du Cercle Polaire.

Le baptême a attiré des milliers de spectateurs sur le port de Svolvaer. Aujourd'hui l’une des destinations les plus prisées du tourisme d'aventure au niveau mondial, cet ancien port de pêche s'est imposé en tant qu’escale emblématique des croisières proposées par Hurtigruten le long des côtes norvégiennes.

« Les voyages d'aventure figurent parmi les tendances touristiques en forte croissance, et les Lofoten répondent à toutes les attentes de l'aventurier moderne : un cadre spectaculaire, de l'authenticité, une histoire et une atmosphère uniques, et un accès à des activités en pleine nature. À de nombreux égards, Svolvær incarne l'image moderne de Hurtigruten. En effet, leader mondial des croisières d'exploration, la compagnie allie activités, connaissance et développement durable, » explique Daniel Skjeldam, CEO de Hurtigruten.

Le nouveau navire d'exploration a été baptisé MS Spitsbergen, du nom de la plus large des îles de l'archipel du Svalbard. C'est également depuis ces îles, situées dans la partie la plus septentrionale de la Norvège, près du Pôle Nord, que Richard With s'est lancé en 1896 dans le tourisme d'exploration, en proposant des croisières dans l'Arctique.

Une marraine pionnière des régions polaires et adepte de la montagne

Cecilie Skog, la marraine du navire, a brisé la bouteille de champagne contre la coque du MS Spitsbergen, marquant ainsi son baptême officiel. Cecilie Skog est l'une des exploratrices norvégiennes les plus remarquables de notre époque. Elle compte à son actif plusieurs expéditions au Pôle Nord, au Pôle Sud, en Antarctique, au Groenland ainsi que l'ascension du mont Everest. Elle a également relevé le défi des « sept sommets », qui consiste à gravir chacun des pics les plus élevés des sept continents.

À l'assaut de l'Arctique

Après une première saison en Norvège, les itinéraires du MS Spitsbergen alterneront entre la côte norvégienne et les expéditions polaires. Dès 2017, les passagers voyageant à son bord pourront partir à la découverte de nombreuses destinations : Groenland, Islande, Îles Féroé, Îles Shetland et Arctique canadien. L'Anse aux Meadows compte parmi les nombreuses escales exceptionnelles proposées au Canada. C'est sur ce site, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, qu'ont été découverts en 1960 les premiers vestiges d'une colonie Viking.

« D'après les découvertes archéologiques, il s'agirait du lieu où l'explorateur et pionnier Leif Ericson aurait débarqué pour fonder sa colonie, connue par la suite sous le nom de Vinland. Naviguer jusqu'à ce site et d'autres lieux historiques à bord du MS Spitsbergen, près d'un millénaire plus tard, réveille en nous l’esprit Viking et symbolise l'ambition pionnière de Hurtigruten, » souligne Daniel Skjeldam.


Les croisières du MS Spitsbergen proposées pour la saison 2017


• Dans le sillage des Vikings : Norvège-Shetland-Îles Féroé-Islande

Les Vikings ont traversé la mer du Nord pour débarquer sur les Îles Britanniques. Bien qu'on se souvienne surtout d'eux comme de barbares, les Vikings étaient aussi des explorateurs et des colonisateurs hors pair.

• Au cœur de la saga du Vinland : Islande-Groenland-Canada

Entre 800 et 1 000 apr. J.-C., les célèbres et inquiétants Vikings entreprirent plusieurs expéditions pour explorer l'océan Atlantique Nord. Cette expédition suit l'itinéraire décrit dans la saga du Vinland.


• Sur les terres arctiques du caribou : le Canada

Cette expédition offre la chance de visiter deux parcs nationaux, plusieurs localités et quelques villes fascinantes. Les voyageurs pourront admirer des vestiges archéologiques remarquables et en apprendre davantage sur la passionnante histoire des Vikings.


• Du Canada au Groenland - traversée de la mer de Baffin

Une expédition à la découverte des régions encore préservées qui entourent la mer de Baffin. L'aventure débute à Terre-Neuve et au Labrador, au Canada, pour se poursuivre à la découverte du paysage grandiose de l'île de Baffin et s'achever au Groenland, où les passagers pourront toucher un iceberg à mains nues et s'émerveiller devant la puissance de la nature dans le fjord glacé d'Ilulissat.


• Thulé, au nord du monde : la côte occidentale du Groenland

Une expédition unique en terres arctiques, à la découverte de la côte du nord-ouest du Groenland, le long de l'inlandsis, qui s'étend sur près de 2 500 km vers le nord et recouvre 80 % de l'île.


• L'Atlantique Nord d'île en île : Groenland-Islande-Îles Féroé-Îles Shetland-Norvège

Les voyageurs auront la chance d'explorer les paysages spectaculaires et la nature intacte du Groenland. L'expédition se poursuit vers l'Islande, berceau des sagas, et sa capitale Reykjavik, avant de faire cap vers les Îles Féroé et les Shetland, au charme indicible.


• Elfes, Sagas, Glaciers et Volcans : Navigation autour de l'Islande

Terre mythique, l'Islande est la destination parfaite pour les aventuriers en quête de faune et de flore sauvages, d'histoire et d'anciennes colonies.


Embarquez pour une croisière exceptionnelle, Hurtigruten offre les vols !



En réservant une croisière d’exploration pour 2017 avant le 31 août 2016, les voyageurs peuvent profiter d’une réduction pouvant aller jusqu’à 690€/personne pour découvrir le Groenland et jusqu’à 1 155€/personne pour le Canada.

Offre soumise à conditions, non rétroactive, dans la limite des stocks disponibles, valable pour sur une sélection de départs du 01.04.2017 au 31.12.2017. Le forfait acheminement aérien est offert à hauteur du montant publié, pour chaque voyage, dans le cahier des prix 2017-2018 de la brochure Hurtigruten « Croisières d’exploration/Préparez-vous à explorer le monde ». Ce montant varie en fonction de la date de départ, de l’itinéraire et de la destination.

A propos du MS Spitsbergen
• Capacité de passagers : 335
• Nombre de lits : 243
• Jauge brute : 7344
• Longueur : 100,54 m
• Largeurs : 18 m
• Système de propulsion : propulseur d’étrave à 360 degrés
• Vitesse : 17 nœuds

.