Ensemble en toute sécurité

Que votre voyage à bord de l’Express Côtier de Norvège dure 12 jours ou quelques heures, votre santé est notre priorité. Un ensemble de mesures ont été mises en place, afin de réduire la propagation de la Covid-19 et des autres maladies respiratoires contagieuses. Ces pratiques seront constamment mises à jour, conformément aux dernières directives des autorités de santé norvégiennes.

Temps de lecture : 5 minutes

Nos procédures

Dépistage des passagers et attestations de vaccination

Nous invitons tous les passagers à présenter un test de dépistage à la COVID-19 négatif, réalisé moins de 72 heures avant le départ, sauf si vous êtes en mesure de nous fournir une attestation de vaccination norvégienne ou européenne. Si vous venez de l’étranger, nous vous recommandons de vous familiariser avec les réglementations locales en vigueur contre la propagation de la COVID-19 avant de voyager. 

Distanciation sociale

Pour que vous ayez plus d’espace, nous naviguons avec une jauge réduite de passagers. Nous avons également adapté le fonctionnement de nos restaurants, installations et au moment des débarquements. La jauge réduite s’appliquera également aux excursions proposées ainsi qu’à la capacité d’accueil de nos restaurants.

Dépistage de l’équipage

Tous les membres de l’équipage sont soumis à un test de la COVID-19 avant d’embarquer sur le navire. Ils sont également testés à intervalles réguliers à bord du navire.

Mesures pour limiter la propagation des infections

Nous vous invitons à utiliser du gel désinfectant ou mieux encore, à vous laver les mains régulièrement. Nous nettoyons et désinfectons systématiquement toutes les cabines ainsi que les surfaces de contact des espaces communs à intervalles réguliers. Notre système de climatisation renouvelle l’air en permanence au lieu de recycler l’air à bord. 

En cas de symptômes

Lors de nos voyages, nous avons la responsabilité de veiller à protéger tous nos passagers et notre équipage contre les infections. Si vous développez des symptômes de la COVID-19 pendant votre croisière, merci de nous prévenir immédiatement en appelant la réception et de vous isoler dans votre cabine. Notre équipe médicale sera alertée immédiatement pour vous apporter la meilleure assistance possible.

Test des passagers et certificat de vaccination

  • Bien qu’il ne s’agisse pas d’une obligation pour naviguer à bord de nos navires, nous conseillons à tous les passagers d’être en possession d’un test Covid-19 négatif réalisé moins de 72 heures avant le départ ou d’un certificat de vaccination norvégien ou européen.
  • L’Express Côtier de Norvège fournit des tests COV19 antigéniques (test rapide/hurtigtest) à bord de ses navires et fournit un certificat électronique avant votre départ.

Test des passagers et certificat de vaccination

  • Bien qu’il ne s’agisse pas d’une obligation pour naviguer à bord de nos navires, nous conseillons à tous les passagers d’être en possession d’un test Covid-19 négatif réalisé moins de 72 heures avant le départ ou d’un certificat de vaccination norvégien ou européen.
  • L’Express Côtier de Norvège fournit des tests COV19 antigéniques (test rapide/hurtigtest) à bord de ses navires et fournit un certificat électronique avant votre départ.
    Ce service s’adresse en premier lieu aux passagers quittant la Norvège directement après leur croisière en notre compagnie et dont le pays de destination (ou la compagnie aérienne) exige ce certificat. Le passager doit vérifier si d’éventuelles mesures s’appliquent avant de voyager/rentrer vers sa destination après la croisière.
  • La prise de rendez-vous pour effectuer un test se fera à bord du navire.
  • Le prix du test (certificat électronique compris) s’élève à 1 100 NOK.

    Les conditions d’obtention du certificat pour un passager sont les suivantes :

    • Résultat du test négatif
    • Absence de symptômes
    • Aucun contact rapproché avec une personne atteinte de la COVID-19
    • Ne pas être en quarantaine

Distanciation sociale

  • Nous vous recommandons de continuer à respecter la distanciation sociale.
  • Des marquages au sol vous aident dans tout le navire à maintenir une distance suffisante avec les autres passagers.
  • L’utilisation du centre de fitness, du sauna et des bains bouillonnants (disponibles sur certains navires) peut être limitée à quelques personnes à la fois.

Masques

  • Le port du masque sera obligatoire lors des embarquements et débarquements pendant votre voyage.
  • Lorsque vous partez en exploration à terre ou que vous participez à des excursions, nous vous recommandons vivement de porter un masque à chaque fois que les conditions de distanciation sociale ne sont pas assurées. Le port du masque est obligatoire dans certaines situations.
  • Nous conseillons le port de masques médicaux ou FFP2 plutôt que de masques faits maison.
  • Les membres de l’équipage porteront des masques dans certaines zones.

Équipage

L’équipage est présent afin de vous garantir une expérience paisible, en toute sécurité, et de veiller à ce que toutes les surfaces de contact soient constamment nettoyées et désinfectées. Tous les membres de l’équipage respectent des protocoles rigoureux et se soumettent à des tests de dépistage de la Covid-19, y compris les porteurs.

  • Avant d’embarquer à bord du navire, tous les membres de l’équipage auront suivi un programme de formation aux procédures sanitaires et de gestion des infections dans le cadre de la Covid-19. Ils seront également formés aux premiers secours.
  • Nous sommes fiers d’accueillir le professeur en microbiologie médicale Ørjan Olsvik en tant que conseiller à bord. Il mettra à profit sa vaste expérience internationale dans le contrôle des infections.
  • Dans l’éventualité où un membre de l’équipage développerait des symptômes de la Covid-19 pendant une croisière, il devra s’isoler jusqu’à obtenir un résultat négatif au test réalisé par l’équipe médicale à bord.
  • Si le résultat du test s’avère positif, nous appliquerons sans attendre le protocole de suivi et de dépistage, en coopérant pleinement avec les autorités locales et l’Institut norvégien de la santé publique.
Un homme debout devant une montagne

Nettoyage

Nous avons toujours respecté les normes les plus exigeantes en matière de propreté à bord de nos navires. Ces procédures ont été renforcées, avec l’ajout de protocoles de nettoyage supplémentaires pour éviter la propagation de la Covid-19.

  • Les espaces communs sont régulièrement désinfectés et des protocoles de nettoyage quotidien ont été mis en place.
  • Lorsqu’une croisière se termine, le navire est nettoyé en profondeur pour se préparer à la prochaine. Tous les espaces communs sont nettoyés et désinfectés plusieurs fois par jour.
  • Nous sommes soumis à des inspections d’hygiène régulières. Des prestataires externes réalisent également des inspections programmées et inopinées sur tous nos navires.
  • Nous disposons de systèmes de climatisation qui renouvellent l’air en permanence au lieu de recycler l’air à bord.

Restaurants à bord

  • Nous avons organisé plusieurs services pour le déjeuner et le dîner dans nos restaurants afin de servir moins de monde à la fois et de garantir le respect de la distanciation sociale.
  • Nous demandons aux passagers de se présenter à l’heure prévue pour les repas afin d’éviter les files d’attente.
  • Vous devez vous laver ou vous désinfecter les mains avant d’entrer dans nos restaurants.
  • Une borne de contrôle de la température sera également placée à l’entrée des restaurants.
  • Les normes intransigeantes d’hygiène et de qualité habituelles restent en vigueur en cuisine.

Excursions

Toutes les excursions sont organisées conformément aux réglementations nationales et locales, en plus des règles de sécurité propres à l’Express Côtier de Norvège.

  • Il peut être demandé/recommandé de porter un masque pendant toutes les excursions et lors des transferts en bus, ferry ou train.
  • Des protocoles de nettoyage efficaces ont été mis en place : le matériel emprunté est désinfecté après chaque utilisation, les surfaces sont nettoyées régulièrement et du gel hydroalcoolique est disponible.

Les règles à respecter

Voyages à destination et en provenance de la Norvège

Les restrictions concernant l’entrée en Norvège sont constamment réexaminées et adaptées par le gouvernement norvégien et les organisations sanitaires locales. Les certificats de vaccination et obligations de quarantaine varieront également en fonction de votre pays de provenance.

Pour vous informer des dernières exigences pour voyager en Norvège, nous vous conseillons de consulter le site Internet de l’Institut norvégien de santé publique.

Ce site explique :

  • pour quels pays de provenance une quarantaine et un test sont exigés à l’arrivée
  • quels certificats de vaccination sont acceptés le cas échéant, par exemple, code QR numérique
  • quels types de tests de dépistage de la Covid-19 sont acceptés le cas échéant

Si votre pays de provenance impose des restrictions de voyage et que vous ne pouvez pas vous rendre en Norvège pour embarquer à bord de l’Express Côtier de Norvège, vous pouvez effectuer une nouvelle réservation sans frais.

Veuillez noter que les temps d’attente à l’aéroport peuvent être beaucoup plus longs que d’habitude. Pas moins de trois heures pourraient être nécessaires pour passer certaines sections.

Programmes pré et post-croisière

Vous souhaitez vous joindre à nous pour explorer la Norvège plus en profondeur avant ou après votre voyage sur l’Express Côtier de Norvège ?

  • Nous vous recommandons de porter un masque lors de tous les transferts en bus.
  • Tous nos hôtels partenaires respecteront toutes les exigences nationales et locales.
  • Dans l’éventualité où vous développeriez des symptômes de la Covid-19 lors du programme pré ou post-voyage, veuillez vous conformer aux directives locales en matière de test et de quarantaine. Pour les directives locales, veuillez consulter la Direction de la santé norvégienne ici.
  • En cas de test de dépistage positif à la Covid-19 avant le début de votre voyage, il vous sera malheureusement impossible d’embarquer à bord du navire.

Avant l’embarquement sur les navires de l’Express Côtier de Norvège – Protocoles sanitaires rigoureux

  • Bien qu’il ne s’agisse pas d’une obligation pour naviguer à bord de nos navires, nous conseillons à tous les passagers d’être en possession d’un test Covid-19 négatif réalisé moins de 72 heures avant le départ ou d’un certificat de vaccination norvégien ou européen.
  • Vous devrez également remplir un formulaire d’auto-déclaration en ligne ou manuellement. Dans cette déclaration, vous indiquerez que vous ne présentez aucun symptôme de la Covid-19 et que vous n’avez eu aucun contact avec des personnes atteintes du virus au cours des six jours précédents.
  • Si vous présentez des symptômes de Covid-19 ou avez été en contact avec une personne présentant des symptômes de Covid-19 au cours des six jours précédents, l’embarquement vous sera refusé.
  • Vous devrez également accepter de respecter toutes les restrictions de voyage appliquées par les autorités norvégiennes lors de votre croisière.
  • Vous devrez également accepter de vous faire tester à tout moment de la croisière si vous développez les symptômes de la Covid-19.

Embarquements et débarquements pendant votre voyage

  • Que vous embarquiez ou débarquiez pendant votre voyage, vous serez tenu de porter un masque, de respecter une distance minimale d’un mètre avec les autres passagers et de vous désinfecter les mains avec le gel désinfectant qui se trouve à l’entrée.
  • Toute personne sera soumise à un contrôle de la température sans contact avant de monter à bord du navire.

Apparition de symptômes à bord

Lors de nos voyages, nous avons la responsabilité de veiller à protéger tous nos passagers et notre équipage contre les infections.

  • Si vous développez des symptômes de la Covid-19 pendant votre croisière, merci de nous prévenir immédiatement en appelant la réception et de vous isoler dans votre cabine. Notre équipe médicale sera alertée immédiatement pour vous porter assistance et réaliser un test rapide de la Covid-19.
  • Si le résultat du test s’avère positif, nous appliquerons sans attendre le protocole de suivi et de dépistage, en coopérant pleinement avec les autorités locales et l’Institut national de la santé publique.
  • Lors de votre isolement en cabine, nous ferons notre maximum pour rendre votre séjour aussi confortable que possible.
Prise de température

Questions fréquentes

Vous avez une question ? Peut-être trouverez-vous la réponse ci-dessous. Si ce n’est pas le cas, veuillez nous contacter.

Voyages à destination ou en provenance de la Norvège

Pour vous informer des dernières exigences pour voyager en Norvège, nous vous conseillons de consulter le site Internet de l’Institut norvégien de santé publique.

Ce site explique :

  • Pour quels pays de provenance une quarantaine et un test sont exigés à l’arrivée
  • Quels certificats de vaccination sont acceptés le cas échéant, par exemple, code QR numérique
  • Quels types de tests de dépistage de la Covid-19 sont acceptés le cas échéant

Du fait des restrictions de voyage actuellement en vigueur dans le monde entier pour lutter contre la propagation de la Covid-19, les horaires d’enregistrement, les comptoirs d’enregistrement ainsi que les procédures d’enregistrement des aéroports peuvent avoir évolué. Nous vous recommandons de vous informer auprès de votre compagnie aérienne avant le départ. Pour les aéroports norvégiens, veuillez consulter le site Internet Avinor, ici.

En fonction de l’évolution de ces mesures, vous aurez peut-être à patienter plus longtemps aux contrôles de sécurité à l’aéroport, où vous pourriez être confronté à des temps d’attente de trois heures, voire plus.

Malheureusement, le transfert des bagages pour les vols intérieurs à l’aéroport d’Oslo est temporairement indisponible. Les voyageurs arrivant à Oslo et en correspondance pour un vol domestique (vers Bergen ou Kirkenes, par exemple) doivent donc récupérer leurs bagages, les soumettre aux contrôles de sécurité et les faire enregistrer à nouveau.

Pour vous informer des dernières exigences en matière de test Covid-19 pour voyager en Norvège, veuillez consulter le site Internet de l’Institut norvégien de santé publique.

Le cas échéant, les autorités sanitaires de Norvège ont mis en place des centres de dépistage aux aéroports d’Oslo, de Bergen, de Trondheim, de Stavanger, de Bodø et d’Ålesund pour tous les passagers qui arrivent en Norvège depuis l’étranger. Suivez les pancartes à l’arrivée pour le dépistage de la Covid-19. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site Internet Avinor, ici.

Aéroport d’Oslo :

Dr Dropin propose des tests Covid-19 rapides et PCR au sein du centre de dépistage situé derrière les comptoirs d’enregistrement de la zone 3. Tout rendez-vous doit être pris à l’avance.

Pour plus d’informations et pour prendre rendez-vous, consultez le site internet du Dr Dropin´.

Aéroport de Trondheim :

Le centre de dépistage se trouve dans la partie est de la zone d’enregistrement au deuxième étage. Trouvez de plus amples informations sur le centre de dépistage et les tests rapides auprès de KRY.

Aéroport de Bergen :

Volvat propose des tests rapides au niveau de la zone d’enregistrement. Le centre de dépistage est ouvert sans rendez-vous aux horaires suivants : Du lundi au samedi de 5h00 à 18h00 et le dimanche de 9h00 à 18h00.

Aéroport de Stavanger :

Klinikk Spero propose des tests rapides dans le hall des arrivées. Nous vous recommandons de prendre un rendez-vous à l’avance.

Si vous n’êtes pas certain de vous sentir suffisamment en bonne santé pour voyager, veuillez consulter un médecin avant votre voyage et vous soumettre à un test de dépistage de la Covid-19. Merci d’éviter de voyager si vous avez le moindre doute concernant votre état de santé.

Avant et après votre voyage

Nous acceptons les embarquements sans réservation. Cependant, nous recommandons à tous les voyageurs de réserver leurs billets, même pour des voyages courts et sans cabine. Pour garantir le meilleur contrôle possible des infections, les réservations doivent être effectuées avant l’arrivée du navire dans le port de départ.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une obligation pour naviguer à bord de nos navires, nous conseillons à tous les passagers d’être en possession d’un test Covid-19 négatif réalisé moins de 72 heures avant le départ ou d’un certificat de vaccination norvégien ou européen.

Veuillez consulter le site Internet de l’Institut norvégien de santé publique pour plus d’informations.

Si vous présentez des symptômes de Covid-19 ou avez été en contact avec une personne présentant des symptômes de Covid-19 au cours des dix jours précédents, l’embarquement vous sera refusé.

À l’heure actuelle, nous ne fournissons pas de test de dépistage de la Covid-19 pour les passagers qui débarquent.

Veuillez consulter le site Internet de la Santé publique norvégienne afin de savoir où réserver un test de dépistage de la Covid-19 en Norvège. Des centres de dépistage sont également disponibles à l’aéroport d’Oslo, l’aéroport de Bergen, l’aéroport de Trondheim et l’aéroport de Stavanger.

Pendant votre voyage

L’utilisation du centre de fitness, du sauna et des bains bouillonnants (disponibles sur certains navires) peut être limitée à quelques personnes à la fois.

Plusieurs services sont prévus et nous demandons aux passagers d’arriver à l’heure pour leurs repas. Vous devrez également vous soumettre au contrôle de température avant d’entrer au restaurant.

Des marquages au sol indiquent la distance conseillée. Notre équipage veillera également au respect de la distanciation sociale lorsque les passagers embarqueront et débarqueront.

Vous pouvez visiter des communautés locales et vous promener librement, sans être obligé de rester dans un groupe.

Nous vous tiendrons informé à bord des restrictions locales en vigueur dans les ports avant d’y arriver. En cas d’épidémie de coronavirus dans ce port, il sera déconseillé de descendre à terre.

Toutes les excursions sont disponibles. Il est possible que les activités à bord soient limitées.

En cas d’épidémie de coronavirus connue dans un port, toutes les excursions prévues dans ce port seront annulées.

Santé à bord

  • L’Express Côtier de Norvège fournira des tests antigéniques COV19 (test rapide/hurtigtest) à bord, accompagnés d’un certificat électronique. Ce service sera disponible tout le long de l’itinéraire Bergen-Kirkenes-Bergen.
  • Ce service s’adresse en premier lieu aux passagers quittant la Norvège directement après leur croisière en notre compagnie et dont le pays de destination (ou la compagnie aérienne) exige ce certificat. Le passager doit vérifier si d’éventuelles mesures s’appliquent avant de voyager/rentrer vers sa destination après la croisière.
  • La prise de rendez-vous pour effectuer un test se fera à bord du navire.
  • Le prix du test (certificat électronique compris) s’élève à 1 100 NOK.

    Les conditions d’obtention du certificat pour un passager sont les suivantes :
      • Résultat du test négatif
      • Absence de symptômes
      • Aucun contact rapproché avec une personne atteinte de la COVID-19
      • Ne pas être en quarantaine

Le littoral norvégien compte de nombreux hôpitaux. Nous ne nous éloignons jamais de la côte et des services de santé à terre. Nous rejoindrons le port le plus proche en cas d’urgence, ou vous serez transféré à l’hôpital le plus proche en hélicoptère.

Oui, si une infection à la Covid-19 est confirmée à bord, tous les passagers en seront informés. Dans cette éventualité, nous pourrions mettre en place des restrictions supplémentaires à bord afin d’éviter la propagation du virus. Les restrictions seront décidées en étroite collaboration avec les autorités de santé nationales.

Des écrans d’information exposant des informations sanitaires vitales sont présents partout sur le navire. Vous pouvez également appeler la réception depuis votre cabine 24h/24, 7j/7 pour être mis en relation avec notre équipe médicale si besoin.

L’air ne circule pas entre les cabines de nos navires. La propagation entre cabines est impossible.