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Voyager en Norvège

Informations importantes sur les conditions d'entrée en Norvège, les documents de voyage à remplir et les mesures à prendre en cas d'annulation de vol.

Formalités d’entrée

Passeport et visas

Pour les ressortissants français, le passeport ou la carte d’identité en cours de validité est obligatoire pour voyager en Norvège. Plus d’informations ici ou par téléphone au 01 43 17 86 86 (Cellule de veille du Ministère français des Affaires étrangères.)

  • L’archipel du Svalbard n’appartient pas à l’espace Schengen. Pour s’y rendre, la présentation d’un passeport peut être exigée par la police aux frontières. Hurtigruten impose par conséquent aux voyageurs de se munir d’un passeport en cours de validité pour se rendre au Spitzberg.

  • Attention : La Norvège ne reconnait pas la carte nationale d'identité en apparence périmée mais dont la validité est prolongée de 5 ans comme document de voyage. De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.

Pour obtenir les conseils les plus récents sur les voyages en Norvège et la dernière carte à code couleur pour les exigences de quarantaine, veuillez consulter le site Web de l’Institut norvégien de la santé publique.

Nous déclinons toute responsabilité à votre égard si vous ne pouvez pas voyager ou subissez toute autre perte parce que vous n’êtes pas en règle avec les exigences en matière de passeport, visa, immigration ou santé. Vous acceptez de nous rembourser toute amende ou toutes autres pertes occasionnées par tout manquement de votre part à satisfaire les exigences en matière de passeport, visa, immigration ou santé.

Choix d'assurance et documents à compléter

Les assurances doivent être ajoutées au moment de la réservation. Il ne sera ensuite plus possible de sélectionner une de nos assurances. Vous trouverez le détail de nos propositions d'assurance en cliquant ici.

Vos documents de voyage

À environ un mois du départ, vous devriez avoir reçu les documents suivants de notre part :

  • L’itinéraire (à titre informatif uniquement)

  • Les bons de transfert (si vous avez réservé des transferts)

  • Les billets Norway/Sognefjord in a Nutshell (si réservé)

  • Les informations concernant le pré/post-programme (si réservé)

Vous pouvez également consulter et/ou télécharger :

Imprimer l’étiquette de bagage et ajoutez-la à tous vos bagages enregistrés.

Pour tous les services réservés auprès de Hurtigruten, aucune confirmation imprimée n’est nécessaire. Vous devrez seulement présenter un passeport ou une carte d’identité officielle en cours de validité lors de l’enregistrement. Vous n’avez pas besoin de bons comme preuve d’achat pour les hôtels, les excursions à terre ou les voyages que vous avez réservés avec Hurtigruten.

Si vous avez réservé des vols auprès de nous, vous n’avez pas besoin de billets papier. Vos cartes d’embarquement vous seront remises à l’aéroport au moment de l’enregistrement. En fonction de votre compagnie aérienne, vous pourrez procéder à l’enregistrement en ligne, à un guichet en libre-service à l’aéroport ou auprès d’un agent à l’aéroport. Nous vous recommandons fortement de vous enregistrer via le site Web ou l’application de la compagnie aérienne 24h avant de vous rendre à l’aéroport. Vous pouvez vous connecter au site ou à l’application de la compagnie aérienne avec le numéro de référence de votre vol, qui se trouve dans la confirmation de votre réservation.

Vaccinations

Il n’existe pas de vaccin ou d’exigence sanitaire obligatoires pour voyager en Norvège, mais il relève de la responsabilité de tous les passagers de s’informer et de vérifier qu’ils respectent les exigences en matière de santé au moment du voyage. Pour vous informer des dernières exigences pour voyager en Norvège, nous vous conseillons de consulter le site Internet de l’Institut norvégien de santé publique.

Nous vous conseillons de consulter votre médecin ou de vous adresser aux autorités sanitaires compétentes pour connaître les précautions contre la thrombose veineuse profonde.

Articles interdits

Hurtigruten respecte la réglementation ISPS (International Ship and Port Security System) selon laquelle tous les bagages sont soumis à une inspection par détecteur de métaux à rayon X dès l’arrivée. Ces réglementations prévoient aussi de scanner les bagages à main dans tous les ports de votre voyage.

Les articles interdits comprennent :

  • drogues illégales, stupéfiants et substances illicites

  • Toutes les armes à feu, y compris les imitations factices, les armes neutralisées, les pistolets de départ et leurs composants (y compris, mais sans s’y limiter, les articles suivants : armes à feu, opérationnelles ou factices ; munitions de tous types ; armes à billes BB ; armes à air comprimé, y compris les armes de paintball ; pistolets de détresse ; briquets armes à feu ; pièces détachées pour armes à feu ; fusils à plomb, fusils harpons ; pistolets de départ, reproductions réalistes d’armes à feu)

  • Tous les explosifs et leurs imitations (y compris, mais sans s’y limiter, les articles suivants : détonateurs, dynamite, feux d’artifice, pyrotechnie, grenades, explosifs plastiques, composants pour la fabrication de bombes, poudre à canon)

  • Armes pointues et objets tranchants (y compris, mais sans s’y limiter, les articles suivants : shurikens, couteaux à cran d’arrêt ou à gravité, poignards, couteaux ou ciseaux pourvus d’une lame de plus de 7 cm [y compris les couteaux de poche pliants], rasoirs ouverts, lances ou fusils harpons, équipement de tir à l’arc, arbalètes, carreaux d’arbalète et flèches d’arc longues, sabres, épées, sgian dubh ou kirpans, haches)

  • Armes contondantes (y compris, mais sans s’y limiter, les articles suivants : coups-de-poing américains, massues, matraques, fléaux ou nunchakus et autres articles adaptés ou destinés à être utilisés comme arme offensive)

  • Dispositifs de retenue (y compris, mais sans s’y limiter, les articles suivants : menottes, sangles de retenue pour les jambes ou la tête)

  • Dispositifs paralysants à haute tension et articles contenant des substances incapacitantes (y compris, mais sans s’y limiter, les articles suivants : tasers, fusils lance-gaz, bombes lacrymogènes, gaz lacrymogène, phosphore, acide et autres produits chimiques dangereux qui pourraient être utilisés pour mutiler ou rendre invalide, poison)

  • Substances inflammables, sauf si elles sont transportées en quantités limitées (y compris, mais sans s’y limiter, les articles suivants : essence, alcool à brûler, essence à briquet, peintures, diluants, grosses batteries, etc.)

  • Bougies ou encens

  • Réservoirs, bouteilles, bonbonnes de gaz comprimé (y compris, mais sans s’y limiter, les articles suivants : bouteilles de plongée, bouteilles de propane, grands aérosols)

  • Les articles contenant des éléments chauffants (y compris, mais sans s’y limiter, les articles suivants : thermoplongeurs, couvertures chauffantes, appareils de chauffage à infrarouge, fers à repasser, chauffe-eau, machines à café, etc.)

  • Appareils volants télécommandés ou indépendants (y compris, mais sans s’y limiter, les articles suivants : drones, jouets, cerfs-volants de toute sorte)

  • Hoverboards, monoroues, trottinettes, gyropodes

  • Balises de détresse (EPIRB), radios amateurs, téléphones satellites, transformateurs, lasers et pointeurs laser, dispositifs de brouillage de signalisation

La liste ci-dessus n’est pas exhaustive. L’agent de sûreté du navire/le capitaine est autorisé à émettre un jugement professionnel quant à la légalité de tout objet déclaré, détecté ou découvert à bord.

Vols vers la Norvège

Prendre un vol à destination de la Norvège est l’un des moyens les plus pratiques et fluides pour vous rendre au port d’embarquement. Afin d’assurer le bon déroulement de votre voyage, nous vous conseillons vivement de procéder à l’enregistrement de votre vol à l’avance. Veuillez vous rendre sur le site Web officiel de votre compagnie aérienne environ 24 à 48 h avant le départ de votre vol.

Nous ne fournissons plus de tickets physiques, toutes les informations étant à présent électroniques. Lors de l’enregistrement pour votre vol et/ou voyage, merci de présenter un passeport ou une carte nationale d’identité en cours de validité.

Retards et annulations : Questions fréquentes

Il peut arriver, bien entendu, que les vols subissent du retard ou des annulations, mais soyez sûrs que nous serons à votre disposition en cas d’imprévu.

À savoir : Si vous avez réservé vos vols auprès d’un tiers et rencontrez des problèmes, veuillez contacter votre fournisseur pour obtenir de l’aide.

Retards et annulations : Questions fréquentes

Veuillez vous rendre à l’aéroport comme prévu. Si vous devez prendre plusieurs vols pour arriver à votre destination et que le premier est retardé, veuillez embarquer à bord du vol. Il est possible que votre vol soit toujours à l’heure ou que l’autre avion attende les passagers retardés.

Si vous ratez un vol en correspondance, rendez-vous au comptoir d’assistance de la compagnie aérienne à l’aéroport d’étape et demandez un nouveau vol vers votre destination. Il arrive souvent que la compagnie aérienne ait déjà procédé à votre enregistrement sur un nouveau vol. Nous vous invitons à nous contacter par la même occasion.

Veuillez demander au guichet d’assistance à l’aéroport un vol décollant plus tôt si votre nouvel horaire de départ va vous faire rater le départ du navire. Vous devez arriver à l’aéroport le plus proche de votre port de départ au moins 90 minutes avant le départ du navire. Si cela n’est pas possible, veuillez nous contacter afin de trouver d’autres dispositions.

Veuillez vérifier votre réservation sur le site Internet de la compagnie aérienne à l’aide du numéro de référence de la compagnie aérienne. Si vos vols ont été réservés par le biais de nos services, vous trouverez ce numéro de référence (c.-à-d. A1B2C3) dans vos documents de voyage.

Il est possible que vous ayez déjà été réservé sur un autre départ. Si vous avez automatiquement reçu une nouvelle réservation, veuillez vérifier que votre nouveau vol arrivera à temps pour embarquer sur le navire. Vous devez arriver à l’aéroport le plus proche de votre port de départ au moins 90 minutes avant le départ du navire.

Veuillez nous contacter si vous n’avez pas automatiquement reçu de nouvelle réservation ou si vos nouveaux horaires de vol ne vous permettent pas d’arriver à temps pour embarquer sur le navire.

Veuillez contacter le comptoir d’assistance de la compagnie aérienne à l’aéroport. La compagnie aérienne devrait vous proposer de nouveaux vols et, si nécessaire, une nuit à l’hôtel. Si vous recevez de nouveaux horaires de vol, veuillez vérifier que vous arriverez à l’aéroport le plus proche du port de départ du navire au moins 90 minutes avant le départ du navire.

Veuillez nous contacter si le guichet d’assistance à l’aéroport n’est pas capable de vous aider ou si les nouveaux horaires des vols ne vous permettent pas d’arriver à temps pour l’embarquement sur le navire.

Nous vous invitons à consulter les horaires de transfert et à prendre le bus suivant. S’il n’y a plus de transferts pour ce jour ou si le dernier transfert ne vous permet pas d’arriver au port de départ du navire à l’heure, veuillez prendre un taxi. Si vous ne pouvez pas arriver au port à l’heure, même avec un taxi, veuillez nous contacter.

Vous devrez tout d’abord déclarer vos bagages perdus à l’aéroport ou en ligne sur le site Internet de la compagnie aérienne. Localiser des bagages perdus peut prendre du temps. Par conséquent, durant le processus de déclaration, merci d’ajouter tous les endroits où vous séjournerez pendant votre voyage, y compris le navire et les hôtels, ainsi que les dates auxquelles vous séjournerez à ces endroits. La compagnie aérienne vous donnera un reçu de signalement d’irrégularité de biens (Property Irregularity Report [PIR]) pour les bagages perdus.

Merci de donner votre reçu PIR à notre réception à bord si vos bagages ne vous ont pas été livrés avant l’embarquement sur le navire. Notre personnel vous aidera afin que les bagages soient livrés à bord. En attendant, nous vous indiquerons comment et où acheter les articles nécessaires. Nous ferons tout notre possible pour vous aider à obtenir des médicaments, mais nous ne pouvons pas garantir de résultats. Pour cette raison, il est fortement recommandé de mettre les objets très importants auxquels vous devez avoir un accès immédiat dans votre bagage à main.

Veuillez vous assurer de conserver tous les reçus pour votre réclamation auprès de la compagnie aérienne.

Pour les vols retours, vous devez signaler vos bagages perdus à l’aéroport ou en ligne sur le site Internet de la compagnie aérienne. Vos bagages seront livrés par la compagnie aérienne à votre adresse de résidence aussitôt que possible.

Si vous prévoyez de ne pas prendre un vol au cours de votre itinéraire, vous devez d’abord nous informer de ce changement. Cette démarche est nécessaire en raison des exigences relatives aux séquences de vol des compagnies aériennes, et vos billets doivent être mis à jour afin que seul le vol concerné soit annulé par la compagnie aérienne, et non pas l’intégralité des vols.

Si vous avez réservé vos vols par notre intermédiaire et si vous êtes informé avant votre arrivée ou à l’aéroport que vos billets d’avion sont mis en attente, il s’agit principalement de surréservations de la compagnie aérienne. Sachez que nous ne réservons aucun billet en attente, et que vous avez le droit de demander un siège à bord du vol. Les compagnies aériennes savent que vous avez réservé une croisière et que vous devez arriver à temps à destination.