Informations pratiques à bord de l'Express Côtier de Norvège
Informations pratiques pour les voyageurs
Vous trouverez ci-dessous les informations essentielles pour votre voyage le long de la côte.
FORMALITÉS
Pour les ressortissants français, le passeport ou la carte nationale d'identité en cours de validité est obligatoire. Pour les autres nationalités, nous consulter.
Attention : La Norvège ne reconnait pas la carte nationale d'identité en apparence périmée mais dont la validité est prolongée de 5 ans comme document de voyage. De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
INFORMATIONS
Une réunion d’information et de sécurité se tiendra au départ de Bergen et à Kirkenes. À bord de chaque navire, un Tour Leader est disponible pour la vente des excursions. Il émet un programme quotidien et le bulletin sur l’actualité, et fait les annonces concernant les lieux à ne pas manquer, les débarquements... Parfois, ce service peut être assuré par la réception. Les Tour Leaders parlent norvégien, anglais et allemand.
PORTS
De Bergen à Kirkenes, tous nos navires Express Côtier s’arrêtent dans 34 ports.
Plus d’informations
ACTIVITÉS À BORD
L’accent est mis à bord sur la détente et il n’y a pas de divertissements prévus comme lors des croisières classiques. Notre objectif est de nous rendre au plus près de paysages uniques et de partager l’expérience avec l’ensemble des passagers. Dans le cadre de nos programmes saisonniers, nous vous proposons des activités, des démonstrations et des présentations à l’intérieur ou sur le pont, qui varient selon la saison durant laquelle nous naviguons. Chacun est libre de se joindre aux activités qui seront annoncées dans le journal de bord quotidien.
CABINES
Pour nos voyages Bergen-Kirkenes-Bergen et Bergen-Kirkenes-Trondheim en formule Select et Platinum, ainsi que pour toutes les réservations en suites pour tous les voyages classiques, vous pourrez choisir un numéro de cabine sans supplément. Pour les autres voyages de 5 nuits ou plus, le choix du numéro de cabine se fera moyennant un supplément, selon disponibilités et conformément aux montants affichés dans les tableaux des prix. Si vous décidez de ne pas y souscrire, votre numéro de cabine vous sera attribué à l’embarquement. Sachez que les cabines situées sur le pont ayant un accès à l’extérieur peuvent parfois avoir une vue obstruée par des passagers faisant le tour du navire.
ARRIVÉE/DÉPART DES CABINES
Les passagers doivent libérer leur cabine au plus tard à 12h, excepté pour nos principaux ports d’escales listés ci-dessous.
Départ avant | |
Bergen | 10h00 |
Trondheim | 08h00 |
Kirkenes | 08h00 |
Tromsø | 20h00 |
Il est possible de demander à libérer la cabine plus tard en fonction de la capacité du navire : 225 NOK pour 1-3h supplémentaires, 600 NOK pour plus de 3h
CORRESPONDANCE
Quand vous effectuez votre réservation auprès de votre agence de voyages, toute la communication concernant votre dossier doit passer par cette même agence. Si vous réservez vos vacances directement auprès de notre service, nous envoyons alors toutes les informations directement au passage principal du dossier.
Lorsque votre agence nous contacte, nous lui proposons les meilleures dates disponibles et l’informons des horaires des vols, quand cela est possible, des tarifs et des éventuels suppléments applicables. Pour un départ en haute saison, période à laquelle la demande est plus importante, ou pour une réservation effectuée à partir de huit semaines du départ, nous pourrions avoir à faire une demande spéciale de cabine, vols ou hôtel, ce qui peut alors prendre un peu plus de temps pour finaliser votre voyage. La confirmation est ensuite adressée à votre agence. Les documents de voyage sont envoyés entre 14 et 7 jours avant le départ.
DEMANDES PARTICULIÈRES
Si vous avez des demandes spéciales (par exemple alimentaires ou médicales), veuillez le préciser au moment de la réservation. Nous ferons de notre mieux pour répondre à ces demandes bien qu’elles ne puissent pas être toujours garanties.
Passagers à mobilité réduite (cabines pour passagers à mobilité réduite)
Nous sommes également ravis d’accueillir les passagers à mobilité réduite. Si nécessaire, nos conseillers voyages se chargeront aussi de rechercher et de réserver des chambres d’hôtel adaptées. Merci d’apporter votre propre fauteuil roulant escamotable de taille standard. Les personnes pouvant se déplacer sur le navire en fauteuil roulant et sans aide n’ont pas l’obligation de voyager accompagnées. Les passagers ayant besoin d’assistance devront probablement voyager accompagnés. Parlez-en avec votre agent de voyage.
Lorsque le navire fait escale dans un port de la côte norvégienne, il y a toujours une rampe ou une passerelle pour monter et descendre du navire. La seule exception est Urke, où nous n’accostons pas. Seuls les passagers partant en excursion ont accès à cette ville. Le débarquement s’effectue en bateau d’expédition et ne convient donc pas aux personnes en fauteuil roulant.
Ces excursions ne sont pas adaptées aux personnes à mobilité réduite. Une fois à bord, adressez-vous à nos guides qui pourront vous indiquer les excursions accessibles.
Il est essentiel que vous nous informiez de tout problème de mobilité lors de votre réservation afin que nous organisions au mieux votre voyage.
Merci d’apporter votre propre fauteuil roulant escamotable de taille standard, qui devra être entreposé dans votre cabine lorsque vous ne l’utilisez pas. Les personnes pouvant se déplacer sur le navire en fauteuil roulant et sans aide n’ont pas l’obligation de voyager accompagnées. Les passagers ayant besoin d’assistance devront probablement voyager accompagnés. Parlez-en avec votre agent de voyage.
MODIFICATIONS D’ITINÉRAIRES ET D’EXCURSIONS
Les itinéraires et excursions sont provisoires, ils peuvent être sujets à d’éventuels changements liés au climat et à l’état de la mer. Les excursions sont soumises à un nombre minimum et maximum de participants. À l’approche de Noël, l’itinéraire peut être modifié afin que les navires puissent accueillir les communautés locales à l’occasion de dîners ou célébrations. Merci de veiller à être de retour à bord à l’heure, surtout quand le navire arrive avec du retard à une escale mais repart à l’heure prévue habituellement. L’heure de départ est toujours affichée à la passerelle. Le navire ne peut pas attendre les passagers en retard. Si vous manquez le départ du navire, vous devez organiser par vous-même et à vos propres frais votre acheminement au prochain port.
CAFÉTÉRIA
Boissons chaudes ou froides et collations peuvent être achetées à la cafétéria, généralement ouverte 24h/24h. En hiver, les horaires d’ouverture sont communiqués à bord.
REPAS
Le petit-déjeuner est servi dès 7h30 (placement libre), le déjeuner à partir de 12h/13h (placement libre), le dîner à compter de 18h30 (table attribuée). En haute saison, il peut y avoir deux services de déjeuner et dîner aux horaires communiqués à bord. De Bergen à Bergen, le voyage débute par un dîner-buffet et se termine par un brunch durant la dernière matinée. Le petit déjeuner se compose d’une sélection de viandes froides, fromages, œufs, céréales et fruits, pain frais, des pâtisseries et souvent des “gaufres” fraîchement préparées au restaurant. La pension complète inclut buffets et menus pour les déjeuners et dîners alors que pour les clients qui souhaitent profiter d’une expérience culinaire différente et plus intime, nous leur proposons, avec supplément, un service de dîner “À la carte”. Les prix des boissons à bord sont identiques à ceux proposés en Norvège.
RÉGIMES SPÉCIAUX
Depuis le 1er février 2017, Hurtigruten propose un Menu Végan trois plats, à bord de ses navires de l'Express Côtier au départ de Bergen. Pour plus d'information, consultez notre article sur ce nouveau menu.
MENU À LA CARTE
Notre option « Menu À la carte » est une expérience culinaire – un dîner à base de produits de qualité supérieure provenant de nos producteurs locaux. Pour ceux qui ont choisi de réaliser un voyage classique de 12, 11, 7 ou 6 jours, la pension complète est inclut dans le prix et l’option Menu À la carte est disponible moyennant un supplément. Sur la plupart de nos navire, nous invitons nos convives ayant choisi le Menu À la carte à prendre place dans un espace privatif de nos restaurants. À bord du MS Trollfjord un restaurant est entièrement dédié pour ceux ayant choisi le Menu À la carte. Nous vous proposons des dîners à 2, 3, 4 ou 5 plats, où vous avez le choix parmi 4 entrées, 5 plats principaux, 4 desserts et un plateau de fromages. Des forfaits vins et boissons sont également disponibles. Le Menu À la carte est seulement réservable à bord - sauf sur le MS Vesterålen où il n’est pas propos.
SOLEIL DE MINUIT
Le Soleil de Minuit est un phénomène naturel qui a lieu uniquement au nord du Cercle Polaire Arctique. Vous trouverez ci-dessous les villes et les dates durant lesquelles le Soleil de Minuit transforme les nuits en jours.
Lieu | Premier jour | Dernier jour |
Cap Nord | 13 Mai | 31 Juillet |
Hammerfest | 16 Mai | 28 Juillet |
Vardø | 16 Mai | 28 Juillet |
Tromsø | 20 Mai | 25 Juillet |
Harstad | 24 Mai | 20 Juillet |
Svolvær | 28 Mai | 17 Juillet |
Bodø | 03 Juin | 11 Juillet |
NUITS POLAIRES
La nuit polaire est un phénomène naturel qui a lieu lorsque la nuit dure 24 heures, signifiant que le soleil est au-dessous de l’horizon. Ce phénomène apparaît au nord du Cercle Polaire Arctique. Vous trouverez ci-dessous les lieux et les dates des nuits polaires.
Lieu | Premier jour | Dernier jour |
Cap Nord | 18 Novembre | 23 Janvier |
Hammerfest | 20 Novembre | 21 Janvier |
Vardø | 21 Novembre | 20 Janvier |
Tromsø | 25 Novembre | 16 Janvier |
Harstad | 30 Novembre | 11 Janvier |
Svolvær | 04 Décembre | 07 Janvier |
Bodø | 15 Décembre | 28 Décembre |
HÉBERGEMENT EN HÔTELS
Le standard des hôtels que nous proposons est l’équivalent de 3 ou 4 étoiles. Il n’y a pas de classification officielle des hôtels en Norvège. Toutes les chambres sont équipées de sanitaires privés (excepté dans l’hôtel de glace à Kirkenes). Les chambres individuelles peuvent parfois être plus petites et moins bien situées. Il peut s’agir de chambres doubles à usage individuel ou de véritables chambres individuelles. Les hôtels peuvent requérir un supplément pour certaines installations comme par exemple l’utilisation du sauna.
TRANSFERTS
Les transferts sont libres ou inclus si mentionnés. Ils sont opérés par autocar privé, services de bus ou train réguliers, minibus ou taxi. Vous trouverez ces informations dans vos documents de voyage comprenant le guide d’informations pour l’arrivée et le départ.
TRAIN
La compagnie ferroviaire norvégienne dessert les grandes villes du pays grâce à des connections régulières. Elle relie Oslo à Bergen, Trondheim et Bodø. Les trains opérant sur des longues distances possèdent des sièges en première et en seconde classe, une voiture bar et un service de rafraîchissement. Certains trains express et trains intercités possèdent des téléphones publics. Les portes des wagons sont larges et un espace est prévu dans chaque wagon pour les bagages volumineux, les valises et les skis.
VOLS
Si vous avez besoin d’aide pour réserver un vol au départ ou au retour de votre voyage, n’hésitez pas à contacter notre service de réservation. Les vols sont inclus dans certains de nos voyages.
ASSURANCE
Une maladie, un accident ou toutes autres situations peuvent arriver avant ou pendant vos vacances. Ce genre d’évènement imprévisible peut réduire la durée de vos vacances ou bien vous contraindre à annuler votre voyage dans son intégralité. Nous proposons une assurance pour protéger nos passagers. Les détails et les prix varient selon la nature des éléments pris en charge par l’assurance. Si vous souhaitez souscrire à une assurance, vous pouvez souscrire à notre assurance ou bien souscrire à une assurance externe.
COURANT ÉLECTRIQUE
220 Volts. Aucun adaptateur nécessaire.
EMBARQUEMENT/DÉBARQUEMENT
À Bergen, les navires partent du Jekteviksterminal, Nøstegaten 30, N-5010 Bergen. Des consignes payantes pour les bagages sont disponibles dans le terminal. Ce dernier est ouvert pour l’enregistrement des bagages à partir de 13h. L’enregistrement des passagers débute à 15h et l’embarquement à partir de 16h. Les cabines sont disponibles à partir de 18h.
Départs | Embarquement |
20h30 | à partir de 16h00 |
Il n’y a pas de restaurant dans le terminal et les passagers sont libres de découvrir Bergen avant d’embarquer. Un dîner-buffet est servi le soir du départ de Bergen, entre 18h et 21h, avec placement libre ce soir là uniquement. Les passagers qui font un voyage classique se verront remettre le numéro de la table qui leur a été attribué pour le reste du voyage, à l’enregistrement. En débarquant à Bergen, les bagages seront livrés sur le tapis roulant dans le terminal et les cabines devront être libérées quelques heures avant l’arrivée. Des renseignements concernant le port des bagages et le débarquement dans d’autres ports sont disponibles à bord.
POURBOIRES
Si vous estimez que des membres de l’équipage doivent être individuellement récompensés pour un service exceptionnel, ce geste est à votre entière discrétion. Pour cela, des boîtes sont mises à disposition dans le restaurant pour les passagers souhaitant remettre un pourboire au personnel.
TÉLÉPHONES PORTABLES
Les téléphones portables peuvent être utilisés à bord, bien que leur réception puisse varier. Vérifiez auprès de votre opérateur le coût d’utilisation de votre téléphone de l’étranger.
INTERNET
Tous les bateaux, disposent d’un réseau wifi dans la plupart des espaces publics (moyennant supplément). La bande passante reste néanmoins faible et la réception intermittente. Elle permet d'utiliser les réseaux sociaux, de consulter ses mails et d'effectuer des recherches simples, mais n'est pas adaptée pour du streaming par exemple.
1 jour | 3 jours | 5 jours | 11 jours |
60 NOK | 155 NOK | 245 NOK | 485 NOK |
LANGUES PARLÉES À BORD
Le norvégien et l’anglais sont les langues officielles à bord. Le personnel à la réception et certains membres de l’équipage parlent aussi allemand. À bord du MS Richard With, un membre de l’équipage parle français.
LAVERIE
Une laverie avec lave-linge, sèche-linge et fers à repasser est disponible à bord de la plupart des navires. Des jetons peuvent être achetés à la réception.
BOUTIQUES
Il y a une boutique à bord de tous les bateaux. Elles vendent produits locaux, souvenirs, pulls, livres, cartes postales, timbres et quelques articles de toilette.
MOYENS DE PAIEMENT
La couronne norvégienne est utilisée à bord. La plupart des devises majeures peuvent être échangées. Les cartes Visa, American Express et MasterCard sont acceptées. Elles doivent être valides minimum 3 mois pour l’utilisation à bord. Une carte de croisière (Cruise Card) peut être utilisée pour le paiement des dépenses à bord qui seront réglées à la fin de votre voyage. Informations sous réserve de modifications.
SÉCURITÉ
Il est demandé à tous les passagers d’assister à une réunion obligatoire sur la sécurité à Bergen. Après l’enregistrement et avant d’embarquer, vous devez vous rendre au 1er étage du terminal pour y assister. Différentes séances de 10 à 15 min. sont organisées et la 1ère débutera à 15h45 (embarquement à partir de 16h00, également du 1er étage). Une démonstration sur le port du gilet de sauvetage sera suivie des consignes à respecter dans le cas éventuel d’une évacuation ou pour toute autre urgence. La séance d’information est obligatoire pour tous les passagers, y compris ceux ayant déjà voyagé avec Hurtigruten et nous vous demandons d’embarquer dès qu’elle est terminée. La dernière séance se tiendra à 19h30. Pour les arrivées tardives, une ultime réunion sera prévue à bord à 20h avant de quitter Bergen. Dans certains ports, il peut y avoir beaucoup de mouvements sur le quai en raison des voitures qui embarquent/débarquent et/ou des marchandises qui sont chargées/déchargées. En hiver, les chaussées des quais comme les ponts peuvent être glissants. Crampons et vêtements d’hiver peuvent être achetés à la boutique des navires. Ne portez pas sur vous de grosses sommes d’argent en espèces et conservez vos objets de valeur, y compris vos téléphones portables et vos appareils photo, hors de vue.
ASSISTANCE MÉDICALE
Les escales se succédant quotidiennement, il y a ni médecin, ni pharmacie à bord. Cependant les officiers sont formés pour apporter les premiers soins en cas d’urgence. Les navires restant à proximité des côtes, une assistance d’urgence peut toujours être demandée.
EXCURSIONS À TERRE
La pré-réservation des excusions, lorsqu’elle est possible, est vivement recommandée car seules les places restantes seront vendues à bord. Les excursions réservées à bord seront payables en couronnes norvégiennes et le prix pourra varier selon les fluctuations du taux de change. La pré-réservation des excursions est possible jusqu’à 4 semaines avant le départ (2 semaines si vous réglez par carte de crédit). Le permis de conduire est obligatoire pour la pratique de la motoneige ou du quad. Les excursions et leurs programmes sont soumis à un nombre minimum/maximum de participants, aux horaires de navigation et aux conditions météorologiques. Elles sont essentiellement guidées en anglais et en norvégien.
INTERDICTION DU PLASTIQUE A USAGE UNIQUE
En tant qu’une des grandes entreprises majeures, Hurtigruten interdit tout plastique à usage unique non nécessaire. Depuis le 2 juillet 2018, tous les objets, à savoir pailles et gobelets, couvercles de gobelets et sacs en plastique, seront retirés de tous les navires Hurtigruten. Les bouteilles d’eau en plastique à usage unique sont une source principale de déchets plastiques.
Lorsque vous réservez une excursion comprenant une bouteille d’eau, veuillez emporter une bouteille réutilisable avec vous, ou un thermos, que vous pouvez remplir à notre fontaine à bord. Vous avez aussi la possibilité d’acheter les bouteilles proposées à bord. Veuillez vous renseigner auprès de notre personnel à la réception.
FUMEURS
Fumer n’est autorisé que dans les espaces désignés sur les ponts extérieurs. Il est interdit de fumer quand les navires sont au port et qu’ils s’approvisionnent en carburant. Le personnel informera les passagers quand il ne sera pas possible de fumer à l’extérieur. Fumer dans la cabine est formellement interdit et passible d’une amende.
STABILISATEURS
Tous nos navires sont équipés de stabilisateurs.
TENUE VESTIMENTAIRE
À bord, le style vestimentaire est informel. Bien que certains passagers choisissent de se changer pour le dîner, le code vestimentaire est décontracté. Le temps pouvant varier au cours du voyage, nous recommandons de prévoir des vêtements à superposer qui permettent de s’adapter facilement aux changements de températures, de vent et de précipitations. Nous conseillons aussi un vêtement imperméable respirant et coupe-vent. En hiver, bonnet, gants, écharpe et vêtements thermiques sont indispensables. Quand le terrain est glissant, des chaussures robustes et confortables sont nécessaires pour les excursions à terre et un bâton de marche peut s’avérer utile. Prévoir des lunettes de soleil, même en hiver en raison des reflets de la neige et de la glace.
DES NAVIRES QUI TRAVAILLENT
La flotte Hurtigruten est composée de bateaux qui travaillent et qui exploitent un service régulier selon des horaires fixes. Nos bateaux transportent des marchandises et des passagers, entre les ports, de jour comme de nuit, et font partie de la vie norvégienne. Lors du chargement/déchargement, du bruit et des vibrations, peuvent être constatés dans quelques cabines selon leur situation et le navire. Ils sont réduits au strict minimum mais sont inévitables puisque ces activités font partie intégrante de la mission de nos navires. Ces bruits peuvent affecter différemment les passagers.
HORAIRES
Tous nos navires opèrent selon un calendrier et des horaires définis. Lorsque vous visiter un port durant une escale, merci de veiller à être de retour à bord à l’heure, surtout quand le navire arrive avec du retard à une escale mais repart à l’heure prévue habituellement. L’heure de départ est toujours affichée à la passerelle. Le navire ne peut pas attendre les passagers en retard. Si vous manquez le départ du navire, vous devez organiser par vous-même et à vos propres frais votre acheminement au prochain port.
TRANSPORT LOCAL / VOYAGE DE PORT À PORT
Si vous souhaitez effectuer un court voyage, vous pouvez prendre un vol à destination d’une ville norvégienne, embarquer à bord d’un navire Hurtigruten, naviguer jusqu’à un autre port, et prendre votre vol retour depuis ce port. C’est une combinaison parfaite pour ceux qui n’ont pas le temps d’effectuer une croisière complète de 12 jours sur toute la côte norvégienne. Choisissez votre point de départ et le nombre de nuits que vous souhaitez passer à bord, puis demandez-nous de vous créer un package sur-mesure. Les locaux utilisent Hurtigruten comme moyen de transport régulier pour aller faire du shopping, voir des amis ou de la famille.
BAGAGES
Vous pouvez embarquer jusqu'à 50kg de bagages à bord. Le port des bagages n’est pas inclus. Excepté à Bergen, vous devez porter votre bagage à l’intérieur et à l’extérieur du navire.
Des casiers / salles à bagages sont disponibles pour entreposer vos bagages. Les objets et bagages déposés restent cependant sous votre responsabilité, Hurtigruten n'est pas responsable des bagages perdus. Nous vous demandons de ne pas stocker de bagages dans les parties communes des navires.
Tout autre bagage surdimensionné / lourd est considéré comme un fret et doit être réservé et payé via Nor-Lines.
ANIMAUX
Les animaux étant en service d’aide à la personne sont acceptés à bord des bateaux. Les animaux de compagnie peuvent être acceptés sous certaines conditions (se renseigner auprès de notre service de réservation au 01.58.30.86.86).
DRONES
Le vol des drones est interdit à bord de nos navires pour des questions de sécurité et de protection de la vie privée des autres passagers.
SALLE DE FITNESS
Certains de nos navires possèdent des bains bouillonnants et une salle de sport.
VEHICULES À BORD
Tous les navires de l'Express Côtier de Norvège sont habilités à transporter des véhicules (voitures, motocyclette) lors de la navigation* - hormis le MS Lofoten et le MS Spitsbergen. Veuillez consulter le tableau ci-dessous pour prendre connaissance des conditions de taille et poids du transport de véhicules. Les camping-car, mini-van et caravanes ne sont pas acceptés à bord.
*Pour toute question et réservation du transport d’une voiture pour un trajet de port à port, merci de contacter [email protected] ou nous appeler.
Navires | Longueur max (mètres) | Largeur max (mètres) | Hauteur max (mètres) | Poids max (kg) |
MS Kong Harald | 6.40 | 2.40 | 2.25 | 5,000 |
MS Nordkapp | 6.40 | 2.40 | 2.20 | 5,000 |
MS Nordlys | 6.40 | 2.40 | 2.20 | 5,000 |
MS Nordnorge | 6.40 | 2.40 | 2.20 | 5,000 |
MS Polarlys | 6.40 | 2.40 | 2.20 | 5,000 |
MS Richard With | 6.40 | 2.40 | 2.20 | 5,000 |
MS Trollfjord | 6.30 | 2.40 | 2.30 | 5,000 |
MS Vesterålen | 5.40 | 2.20 | 1.85 | 2,800 |