Formalités d’entrée pour votre voyage

Avant d’embarquer pour une aventure inoubliable, nous vous conseillons vivement de prendre quelques minutes pour vous familiariser avec les informations concernant les visas et les documents de voyage obligatoires. À savoir : Il est de votre responsabilité d’identifier et d’obtenir tous les documents requis.

Carte de voyage COVID-19

Utilisez notre carte interactive pour trouver les destinations ouvertes aux voyages et en savoir plus sur les restrictions potentielles de voyage.

Utilisez notre carte interactive pour trouver les destinations ouvertes aux voyages et en savoir plus sur les restrictions potentielles de voyage.

Passeport et visa

Un passeport valable est essentiel, car c’est le seul document d’identité accepté. La validité du passeport doit être conforme aux exigences nationales du ou des pays que vous allez visiter. De plus, votre passeport doit être encore valide au moins 6 mois après la fin de votre croisière. 

Afin de satisfaire aux exigences en matière de formalités douanières et d’immigration dans certaines destinations, nous collectons les passeports des passagers lors de l’enregistrement. Rassurez-vous, votre passeport est conservé en lieu sûr pendant la croisière d’expédition.

Nous déclinons toute responsabilité si l’accès à un vol ou l’entrée dans un pays vous étaient refusés et si vous aviez des difficultés ou des frais en raison d’un passeport non conforme ou de tout autre document nécessaire manquant. Vous devez vous assurer de respecter les exigences en termes de visa ou de documents de voyage obligatoires au moment du voyage.

Formulaire de renseignements pour le manifeste du navire

Un formulaire de renseignements pour le manifeste du navire est nécessaire pour toutes nos croisières d’expédition. Cela concerne tous les voyages à bord des : MS Fram, MS Roald Amundsen, MS Nordstjernen, MS Fridtjof Nansen, MS Spitsbergen, MS Maud, MS Otto Sverdrup et MS Santa Cruz II. 

Veuillez remplir ce formulaire en lettres CAPITALES et le renvoyer à Hurtigruten Expeditions après confirmation de votre réservation. Ce formulaire doit être reçu par Hurtigruten Expeditions au moins huit semaines avant la date de départ de votre croisière. Veuillez noter que nous refuserons l’embarquement sur nos navires si ce document n’a pas été reçu. 

Vous pouvez remplir le formulaire de renseignements pour le manifeste du navire en cliquant sur le lien ci-dessous et en le téléchargeant sur votre appareil. Ensuite, vous pouvez simplement nous envoyer le formulaire en utilisant l’adresse e-mail située au bas du formulaire. 

 

Formulaire d’examen médical

Pour certaines destinations isolées, notamment l’Antarctique, le passage du Nord-Ouest, le Nord-Est du Groenland et les traversées transatlantiques, tous les passagers doivent fournir un Formulaire d’examen médical. Les formulaires sont traités par notre partenaire médical, Vikand. Toutefois, le fait d’être autorisé à embarquer à bord du navire ne constitue pas un avis médical de notre part et la possibilité pour vous de participer en toute sécurité à une croisière d’expédition ou aux activités liées à une croisière d’expédition. Vous devez uniquement vous fier à l’avis de votre médecin traitant concernant la possibilité pour vous de participer en toute sécurité à une croisière d’expédition.

Le formulaire d’examen médical se compose de deux sections. Les deux sections, A et B, doivent être remplies et téléchargées. Votre médecin devra signer la section B. La signature numérique est possible (il faudra saisir l’adresse e-mail de votre médecin avant de signer vous-même le formulaire). Si votre médecin ne souhaite pas utiliser l’outil numérique, vous pouvez sélectionner l’option « Signature analogique » avant de signer le formulaire. Le formulaire sera alors envoyé par e-mail afin que vous puissiez l’imprimer pour le faire signer à votre médecin. Le formulaire doit être signé par votre médecin 12 semaines avant le départ.

Le formulaire sera également soumis à une authentification complémentaire. Vous aurez alors besoin d’un téléphone portable pour recevoir un code de vérification afin de finaliser la signature numérique. Après avoir rempli le formulaire, veuillez le télécharger sur le portail Vikand entre 4 et 8 semaines avant votre départ. Il pourrait vous être demandé de le renvoyer en cas d’informations manquantes.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour remplir votre formulaire :

Vaccins et virus

Pour consulter les exigences liées à la COVID-19, veuillez vous rendre ici.

Il existe d’autres vaccins de routine dont vous pouvez avoir besoin ; consultez votre médecin pour savoir lesquels. Nous vous recommandons également de demander un avis médical concernant la fièvre jaune et le virus Zika, si vous voyagez dans les régions mentionnées ci-dessous. 

Fièvre jaune 

Certaines régions d’Amérique du Sud et de l’Amérique centrale, ainsi que nos destinations en Afrique de l’Ouest, sont situées dans ce qu’on appelle les « zones endémiques de fièvre jaune ». Cela signifie que pour se rendre dans ces destinations, TOUS les voyageurs âgés de plus de 9 mois doivent obligatoirement être vaccinés contre la fièvre jaune. 

Le certificat de vaccination contre la fièvre jaune n’est valable qu’à partir de 10 jours après avoir été vacciné. Si vous n’avez pas été vacciné à temps, l’entrée dans ces zones pourra vous être refusée ou vous pourrez être placé en quarantaine jusqu’à 6 jours. Si une telle situation se produit, Hurtigruten ne pourra être tenu pour responsable. 

Si vous avez besoin d’un certificat de vaccination pour le pays que vous visitez, mais que vous ne pouvez pas vous faire vacciner pour des raisons médicales, contactez un centre de vaccination contre la fièvre jaune ou votre médecin. Ils peuvent vous fournir un certificat de dispense, qui peut être accepté par les autorités des pays exigeant habituellement un certificat de vaccination. 

Virus du Zika 

À l’instar de la fièvre jaune, le Zika est présent dans les Amériques et en Afrique. Nous vous conseillons donc de consulter votre médecin pour en comprendre les risques, surtout si vous avez un projet de grossesse ou si vous êtes enceinte. 

Il existe des sites internet où trouver des informations utiles, notamment http://www.fitfortravel.nhs.uk/home.aspx ainsi que https://wwwnc.cdc.gov/travel/destinations/list/ (en anglais). 

Argentine

Pour tout séjour de moins de trois mois, les voyageurs de nationalité française sont dispensés de visa. Ils doivent cependant présenter un passeport valide (attention : un passeport valable 6 mois après la fin de votre voyage complet est exigé pour Hurtigruten).

Vous trouverez de plus amples informations sur les conditions d’entrée en Argentine sur le site officiel du gouvernement : https://cancilleria.gob.ar/en/services/visa/tourist-visa. 
Seules les informations fournies par le consulat du pays que vous envisagez de visiter sont à jour, officielles et correctes. 

Chili

À moins que vous ne soyez un ressortissant exempté de visa, vous aurez besoin d’un visa pour le Chili pour vous rendre dans ce pays. Le gouvernement chilien facilite la procédure d’obtention d’un visa pour le Chili en vous permettant de faire votre demande en ligne depuis votre domicile à l’adresse  tramites.minrel.gov.cl. 

Si vous n’êtes pas un ressortissant exempté de visa, vous devez demander votre visa au moins 30 jours avant votre voyage. Si vous ne respectez pas ce délai, le gouvernement chilien ne traitera pas votre demande. 

Les voyageurs exemptés de visa recevront une carte de touriste à leur arrivée au Chili, sous la forme d’un reçu avec un code-barres. Vous devrez la garder en permanence avec vous et il vous sera demandé de la rendre lorsque vous quitterez le pays. Si, pour une raison quelconque, vous perdez votre carte, vous devez contacter la Policia Internacional locale dès que possible. 

  • Les voyageurs exemptés de visa sont les citoyens des zones suivantes : Amérique du Sud ; 
  • Union Européenne et Royaume-Uni 
  • États-Unis et Canada  
  • Tous les pays qui entretiennent des relations diplomatiques avec le Chili. 

Veuillez noter que votre passeport doit être valide pendant 6 mois après la fin de votre visite et comporter au moins 2 pages vierges. 

Sachez que le Chili applique des protocoles stricts concernant les articles autorisés dans le pays. Nous vous recommandons de vous rendre sur le site www.gob.cl pour vérifier ce qui est autorisé au cas où vous auriez des inquiétudes.  

Vous devrez remplir un formulaire de déclaration avant votre arrivée au Chili. Ce formulaire est généralement fourni à bord de votre vol. Vous pouvez également télécharger le formulaire ici

Canada

Les ressortissants étrangers exemptés de visa qui se rendent au Canada par avion ou qui transitent par le Canada doivent obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE). Cette mesure ne s’applique pas aux citoyens américains et aux voyageurs munis d’un visa valide. Toutefois, lorsque vous arrivez par bateau, il n’est pas nécessaire pour certaines nationalités d’obtenir une AVE. Le lien suivant vous donne des informations supplémentaires concernant le système d’autorisation de voyage électronique (AVE) : http://www.cic.gc.ca/english/visit/visas-all.asp 

Veuillez consulter le site internet http://www.cic.gc.ca/english/visit/index.asp pour en savoir plus et pour connaître les modalités de demande d’une AVE. Les frais s’élèvent à environ 7 dollars canadiens (sous réserve de modifications) et l’autorisation doit être accordée avant le vol vers le Canada. 

Galápagos

Pour voyager aux Galápagos, vous devrez d’abord entrer en Équateur, où vous recevrez un « visa touristique équatorien ». Faites tamponner votre passeport, vous ne pourrez pas visiter les îles sans ce tampon. 

Votre passeport doit être valable encore six mois minimum après votre date d’entrée en Équateur. L’entrée dans le pays vous sera refusée dans le cas contraire. 

Il est également nécessaire que les informations du passeport et le formulaire d'information du manifeste du navire nous parviennent 45 jours avant la date de départ.  

L’assurance maladie et voyage est obligatoire pour visiter les îles. 

Norvège

Les citoyens de l'UE et de l'EEE et les citoyens des pays ayant conclu des accords avec la Norvège peuvent entrer sans visa. Pour savoir si votre pays est dispensé de demander un visa, veuillez consulter ce site officiel : https://www.udi.no/en/word-definitions/persons-who-do-not-need-a-visa-to-visit-norway-/ 

Svalbard

Nous recommandons fortement d’effectuer un test PCR ou auto-test (flux latéral/antigène) avant de voyager au Svalbard. Cela afin de minimiser le risque de propagation du COVID-19 dans cet archipel isolé. Si votre test est positif, contactez-nous s’il-vous-plait.

Pérou

L’entrée au Pérou ne pose pas de difficulté. Vous aurez simplement besoin de votre passeport qui doit être valable encore six mois à partir de votre date d’entrée au Pérou (attention : un passeport valable 6 mois après la fin de votre voyage complet est exigé pour Hurtigruten).

Royaume-Uni

Vous pouvez vérifier si vous avez besoin d'un visa et/ou d'autres documents de voyage pour entrer au Royaume-Uni sur le site officiel suivant : https://www.gov.uk/check-uk-visa/y. 

États-Unis

Les voyageurs étrangers se rendant aux États-Unis pour un court séjour (par ex. pour des vacances, faire du tourisme, rendre visite à leur famille ou des amis, suivre un traitement médical) doivent obtenir un visa de visiteur à moins qu’ils ne soient ressortissants de pays éligibles au programme d’exemption de visa. Tous les voyageurs étrangers éligibles souhaitant se rendre aux États-Unis dans le cadre du programme d’exemption de visa doivent faire une demande d’autorisation de voyage électronique (sur https://esta.cbp.dhs.gov/esta/). Pour obtenir plus d’informations, consultez le site du Département d’État des États-Unis (www.travel.state.gov/). Notez que les conditions d’entrée aux États-Unis évoluent en fonction des changements de réglementation nationale en matière de sécurité. Tous les voyageurs doivent vérifier les exigences en vigueur en termes de visa et de passeport avant de voyager aux États-Unis. 

Afrique de l’Ouest et Cap-Vert

Vous traverserez plusieurs destinations lors de votre voyage dans les archipels d’Afrique de l’Ouest. Votre vol atterrira à Dakar, la capitale du Sénégal, mais vous n’avez pas besoin de visa pour entrer dans le pays. Vous entrerez cependant dans les territoires de la Gambie et de la Guinée-Bissau et pour ces pays, il vous faudra un visa.

Votre visa pour ces territoires vous sera délivré lorsque vous entrerez dans leurs eaux territoriales au cours de votre voyage, à bord du navire, afin que vous puissiez profiter de votre croisière sereinement.