Formalités d’entrée pour votre voyage

Avant d’embarquer pour une aventure inoubliable, nous vous conseillons vivement de prendre quelques minutes pour vous familiariser avec les informations concernant les visas et les documents de voyage obligatoires. À savoir : Il est de votre responsabilité d’identifier et d’obtenir tous les documents requis.

Utilisez notre carte interactive pour trouver les destinations ouvertes aux voyages et en savoir plus sur les restrictions potentielles de voyage.

Passeport et visa

Un passeport valable est essentiel, car c’est le seul document d’identité accepté. La validité du passeport doit être conforme aux exigences nationales du ou des pays que vous allez visiter. De plus, votre passeport doit être encore valide au moins 6 mois après la fin de votre croisière. 

Afin de satisfaire aux exigences en matière de formalités douanières et d’immigration dans certaines destinations, nous collectons les passeports des passagers lors de l’enregistrement. Rassurez-vous, votre passeport est conservé en lieu sûr pendant la croisière d’expédition.

Nous déclinons toute responsabilité si l’accès à un vol ou l’entrée dans un pays vous étaient refusés et si vous aviez des difficultés ou des frais en raison d’un passeport non conforme ou de tout autre document nécessaire manquant. Vous devez vous assurer de respecter les exigences en termes de visa ou de documents de voyage obligatoires au moment du voyage.

Formulaire de renseignements pour le manifeste du navire

Un formulaire de renseignements pour le manifeste du navire est nécessaire pour toutes nos croisières d’expédition. Cela concerne tous les voyages à bord des : MS Fram, MS Roald Amundsen, MS Nordstjernen, MS Fridtjof Nansen, MS Spitsbergen, MS Maud, MS Otto Sverdrup et MS Santa Cruz II. 

Veuillez remplir ce formulaire en lettres CAPITALES et le renvoyer à Hurtigruten Expeditions après confirmation de votre réservation. Ce formulaire doit être reçu par Hurtigruten Expeditions au moins huit semaines avant la date de départ de votre croisière. Veuillez noter que nous refuserons l’embarquement sur nos navires si ce document n’a pas été reçu. 

Vous pouvez remplir le formulaire de renseignements pour le manifeste du navire en cliquant sur le lien ci-dessous et en le téléchargeant sur votre appareil. Ensuite, vous pouvez simplement nous envoyer le formulaire en utilisant l’adresse e-mail située au bas du formulaire. 

 

Formulaire d’examen médical

Pour certaines destinations isolées, notamment l’Antarctique, le passage du Nord-Ouest, le Nord-Est du Groenland et les traversées transatlantiques, tous les passagers doivent fournir un Formulaire d’examen médical. Les formulaires sont traités par notre partenaire médical, Vikand. Toutefois, le fait d’être autorisé à embarquer à bord du navire ne constitue pas un avis médical de notre part et la possibilité pour vous de participer en toute sécurité à une croisière d’expédition ou aux activités liées à une croisière d’expédition. Vous devez uniquement vous fier à l’avis de votre médecin traitant concernant la possibilité pour vous de participer en toute sécurité à une croisière d’expédition.

Le formulaire d’examen médical se compose de deux sections. La section A (remplie par le passager) et la section B (remplie par le médecin) devront toutes deux être soumises et téléchargées. Le formulaire sera soumis à une authentification complémentaire. Vous aurez alors besoin d’un téléphone portable pour recevoir un code de vérification afin de finaliser la signature numérique. Une fois que vous aurez rempli et signé la section A en ligne, le formulaire vous sera alors envoyé par e-mail afin que vous puissiez l’imprimer pour le faire signer à votre médecin.

Après avoir rempli le formulaire, veuillez le télécharger sur le portail Vikand entre 4 et 8 semaines avant votre départ. Il pourrait vous être demandé de le renvoyer en cas d’informations manquantes.

Tous les itinéraires de croisière naviguant dans les zones suivantes (en rouge sur la carte) nécessiteront un formulaire d’examen médical :

Medical-Form-map_FR.pngCliquez sur le lien ci-dessous pour remplir votre formulaire :

Les formulaires soumis sont traités par notre partenaire médical, Vikand.

Toutefois, le fait d’être autorisé à embarquer à bord du navire ne constitue pas un avis médical de notre part et la possibilité pour vous de participer en toute sécurité à une croisière d’expédition ou aux activités liées à une croisière d’expédition.

Vous devez uniquement vous fier à l’avis de votre médecin traitant concernant la possibilité pour vous de participer en toute sécurité à une croisière d’expédition.

Vaccins et virus

Pour consulter les exigences liées à la COVID-19, veuillez vous rendre ici.

Il existe d’autres vaccins de routine dont vous pouvez avoir besoin ; consultez votre médecin pour savoir lesquels. Nous vous recommandons également de demander un avis médical concernant la fièvre jaune et le virus Zika, si vous voyagez dans les régions mentionnées ci-dessous. 

Fièvre jaune 

Certaines régions d’Amérique du Sud et de l’Amérique centrale, ainsi que nos destinations en Afrique de l’Ouest, sont situées dans ce qu’on appelle les « zones endémiques de fièvre jaune ». Cela signifie que pour se rendre dans ces destinations, TOUS les voyageurs âgés de plus de 9 mois doivent obligatoirement être vaccinés contre la fièvre jaune. 

Le certificat de vaccination contre la fièvre jaune n’est valable qu’à partir de 10 jours après avoir été vacciné. Si vous n’avez pas été vacciné à temps, l’entrée dans ces zones pourra vous être refusée ou vous pourrez être placé en quarantaine jusqu’à 6 jours. Si une telle situation se produit, Hurtigruten ne pourra être tenu pour responsable. 

Si vous avez besoin d’un certificat de vaccination pour le pays que vous visitez, mais que vous ne pouvez pas vous faire vacciner pour des raisons médicales, contactez un centre de vaccination contre la fièvre jaune ou votre médecin. Ils peuvent vous fournir un certificat de dispense, qui peut être accepté par les autorités des pays exigeant habituellement un certificat de vaccination. 

Virus du Zika 

À l’instar de la fièvre jaune, le Zika est présent dans les Amériques et en Afrique. Nous vous conseillons donc de consulter votre médecin pour en comprendre les risques, surtout si vous avez un projet de grossesse ou si vous êtes enceinte. 

Il existe des sites internet où trouver des informations utiles, notamment http://www.fitfortravel.nhs.uk/home.aspx ainsi que https://wwwnc.cdc.gov/travel/destinations/list/ (en anglais). 

Conditions d’entrée sur le territoire

Les gouvernements locaux ont des mesures d'entrées spécifiques pour les voyageurs, incluant des déclarations de santé, des tests COVID-19, des certificats de vaccination, auxquelles vous devez adhérer lors de votre entrée sur le territoire avant votre embarquement.

 

 

Important : Les informations présentes sur la carte sont valables au moment de la publication et ont uniquement pour but de vous renseigner. Il en est de votre responsabilité de vérifier les conditions d'entrées et de transits. Ces indications ne couvrent pas les potentielles mesures régionales selon votre lieu d'embarquement. Merci de vous renseigner concernant ce point là également. Merci aussi de noter que ces mesures peuvent changer rapidement, et que d'autres documents obligatoires devront être complétés dans un temps imparti avant votre arrivée.