Site archéologique de Copán par avion
Partez à l’aventure en bateau, en tuk-tuk et en avion pour visiter Copán Ruinas, l’un des fascinants sites archéologiques du Honduras.
- Rejoignez le Honduras continental par avion
- Découvrez la riche histoire de Copán Ruinas
- Déjeunez dans un restaurant local
-
Niveau d'effort
Niveau 3 : Effort important
-
Durée
9h00
-
Nb min de passagers
15
-
Code de réservation
A-UII2
-
Exigences
Nous vous recommandons de prévoir des chaussures de marche confortables, de la crème solaire et un répulsif anti-insectes.
L’excursion commencera par un transfert en bateau jusqu’à la ville d’Útila où vous prendrez un tuk-tuk ou une voiturette de golf qui vous conduira jusqu’à l’aéroport. De là, vous embarquerez sur un vol à destination de Copán Ruinas.
Une fois à Copán, nous nous rendrons dans un premier temps au Centre des visiteurs du site archéologique principal. Votre guide vous donnera un aperçu de l’histoire de Copán et vous montrera l’itinéraire de votre visite guidée à pied. Ce premier arrêt sera l’occasion d’admirer les céramiques et les expositions présentées dans le centre. Vous y trouverez également une boutique de souvenirs et des rafraîchissements.
La visite de Copán s’articulera autour de 4 principaux sites d’intérêt : l’Acropole, l’Escalier aux hiéroglyphes, le Terrain de jeu de balle et la Grande Place. L’Acropole est divisée en deux grandes places, est et ouest. Situé vis-à-vis de la façade ouest du Temple 11 et 16 se trouve l’Autel Q. Le Temple 11 a été érigé sous le règne de Yax Pac et constitue sa plus importante contribution architecturale à Copán.
Ce temple élaboré était censé être un portail vers l’autre monde. Les glyphes ont maintenant été complètement déchiffrés et représentent chacun des 16 membres de la dynastie de Copán. L’intérieur du Temple 16 a révélé une véritable merveille : une découverte remarquable, celle du temple Rosalila intact, avec ses reliefs et ses peintures. En descendant du niveau de l’Acropole vers l’Escalier aux hiéroglyphes, vous aurez une vue splendide sur le Terrain de jeu de balle et la Grande Place.
L’escalier est couvert pour le protéger des éléments, mais l’on peut encore y voir la merveille de l’écriture maya représentée ici par le plus long texte que nous ait laissé cette civilisation. Cet escalier monumental a été érigé sous le règne du 15e roi, connu sous le nom de « Coquille de fumée ». Lors de la restauration de l’édifice, les archéologues n’ont pas su déchiffrer le texte et ont replacé les glyphes de façon arbitraire ce qui explique qu’ils ne peuvent être lus aujourd’hui.
Le Terrain de jeu de balle est considéré comme le centre social de la cité. C’est le terrain de balle le plus artistique de la Méso-Amérique. Assurez-vous de ne pas manquer les marqueurs latéraux uniques qui ressemblent à des têtes d’aras. Les derniers travaux réalisés sur ce terrain de balle ont été dirigés par le roi 18 Lapins. La Grande Place est quant à elle célèbre pour les stèles et autels qui se dressent tout autour. La plupart des stèles encore debout aujourd’hui ont été érigées sous le règne de 18 Lapins, le 13e roi de Copán.
Après cette visite, vous rejoindrez la ville pour déjeuner au restaurant. Si le temps le permet, vous pourrez vous promener sur la place centrale avant de repartir pour l’aéroport pour prendre votre vol pour Útila. Une fois à Útila, un tuk-tuk vous conduira au quai pour embarquer dans les bateaux regagnant le navire.
Informations pratiques :
- Le prix comprend : Déjeuner au restaurant Gilfos de l’hôtel Marina Copán avec bière ou boisson sans alcool incluse.
- Remarques : Nous vous recommandons de prévoir des chaussures de marche confortables, de la crème solaire et un répulsif anti-insectes.
- Langue : Anglais/Français
- Information marche : Environ 1,5 km de marche
- Accessibilité en fauteuil roulant : Pas adapté aux personnes en fauteuil roulant.