Montecristi

Temps forts à Manta et Montecristi

Visitez le musée archéologique de Manta qui abrite la collection la mieux conservée d’objets issus de la culture préhispanique Manteño-Huancavilca et découvrez la ville de Montecristi d’où sont originaires les fameux chapeaux Panama.

Inclus dans votre voyage
  • Découvrez la richesse culturelle de Manta et Montecristi.
  • Observez la collection d’objets en céramique de la culture préhistorique Manteño-Huancavilca.
  • Visitez des ateliers d’artisanat traditionnel.
  • Profitez-en pour faire vos achats de véritables chapeaux Panama.
  • Niveau d'effort

    Niveau 2 : Effort modéré

  • Durée

    3h30

  • Nb max de participants

    500

  • Code de réservation

    INCL-MEC1

  • Exigences

    Des vêtements légers comprenant un pantalon long et une chemise à manches longues, de la crème solaire, un chapeau, du répulsif anti-insectes (indispensable), des chaussures de marche confortables, un appareil photo.

À travers son histoire, sa culture et ses habitants, découvrez la richesse de Manta et de Montecristi au cours de ce tour d’une demi-journée en excursion.

Départ du quai pour un court trajet dans Manta, qui passera par la promenade en bord de mer et le marché aux poissons. Au musée archéologique, vous découvrirez une collection (petite par sa taille mais grande par son excellence) d’objets en céramique de la culture Manteño-Huancavilca qui prospéra dans la région de l’an 800 à l’an 1550 apr. J.-C. Vous pourrez également y admirer des œuvres d’art locales.

Le tour continuera jusqu’à Montecristi, le berceau du chapeau Panama. Ne vous fiez pas à son nom : le véritable chapeau Panama est originaire d’Équateur. Au cours de la guerre hispano-américaine qui se déroula en 1898, le gouvernement des États-Unis fit l’acquisition auprès de marchands à Panama de pas moins de 50 000 de ces chapeaux pour ses troupes. Ajoutez à cela la popularité de ce chapeau auprès des équipes chargées de la construction du canal de Panama au début du vingtième siècle et il n’est pas étonnant que le nom « Panama » soit resté malgré les origines équatoriennes de ce chapeau.

À l’arrivée à Montecristi, une ville coloniale fondée en 1628, vous découvrirez la place principale de la ville qui abrite la statue impressionnante d’un ancien président équatorien né ici. Cette magnifique petite ville est une étape à ne pas manquer sur ce tour car elle regorge encore de l’atmosphère et de l’élégance effacée de son héritage espagnol. Nous nous arrêterons au pied d’une pittoresque bâtisse en bois qui abrita autrefois la toute première école pour filles d’Équateur. Entre ses quatre vieux murs et sur son merveilleux plancher de bois usé, cette bâtisse rustique abrite désormais divers étals d’artisans proposant à la vente des paniers de paille, des bijoux, des objets artisanaux colorés et des chapeaux Panama. La place centrale de Montecristi et ses nombreuses ruelles étroites sont un lieu idéal pour une petite virée shopping supplémentaire.

Retour au quai.

Informations pratiques

  • Langue : Anglais.

  • Remarques/exigences : Des vêtements légers comprenant un pantalon long et une chemise à manches longues, de la crème solaire, un chapeau, du répulsif anti-insectes (indispensable), des chaussures de marche confortables, un appareil photo.

  • Information marche : 550 m de marche, principalement sur terrain plat.

  • Accessibilité en fauteuil roulant : Non.