Spitzberg, Islande, Îles Féroé : Découverte des îles de l’Arctique (du nord au sud)

Spitzberg, Islande, Îles Féroé : Découverte des îles de l’Arctique (du nord au sud)

Spitzberg, Islande, Îles Féroé : Découverte des îles de l’Arctique (du nord au sud)

Spitzberg, Islande, Îles Féroé : Découverte des îles de l’Arctique (du nord au sud)

Informations pratiques 15 jours MS Spitsbergen
Départs
22 septembre 2022
23 septembre 2023
Prix à partir de
5 590€ TTC
Pension complète incluse
Voir les prix et la disponibilité Réserver un Télé RDV avec un expert

Découvrez l’histoire et les merveilles naturelles de cinq îles à la beauté sauvage dans et autour de l’Arctique, réparties dans quatre pays.

Exploration du Spitzberg et de Jan Mayen

Votre expédition débute à Longyearbyen, la ville sur le toit du monde. Pendant ces deux journées d’exploration du Spitzberg, restez à l’affût du « roi de l’Arctique, » le majestueux ours polaire. Nous tenterons ensuite de débarquer sur l’île Jan Mayen, l’un des endroits les plus isolés de Norvège, et surplombée par le Beerenberg, le volcan actif le plus septentrional de la planète.

La terre de glace et de feu

Notre première destination islandaise est son effervescente « Capitale du Nord », Akureyri. Puis nous nous dirigerons vers l’est, avec l’exploration de Húsavík, surnommée la « Capitale de la baleine » islandaise. Peut-être aurez-vous la chance de repérer un ou plusieurs de ces géants marins avant de reprendre notre navigation vers Bakkagerði. Ce petit hameau qui trône sur la côte de Borgarfjörður Eystri abrite, dit-on, une importante population d’elfes. Si nous ne pouvons pas vous assurer de faire la rencontre d’elfes, vous serez émerveillé par la beauté intacte du lieu, qui offre également d’excellentes opportunités pour l’observation des oiseaux.

Expédition d’île en île

Plongez dans l’atmosphère paisible et apaisante d’Elduvík aux îles Féroé. Nous serons alors à deux pas de Tórshavn, une ville où se côtoient modernité et reliques ancestrales. Dégustez les nombreux plats de poisson à Lerwick, dans les îles Shetland, notamment le saumon, les crustacés, le lieu jaune, la lingue et le saint-pierre. Votre voyage s’achève à Bergen, où vous pourrez explorer le quartier historique inscrit à l’UNESCO de Bryggen, son célèbre marché aux poissons et ses entrepôts en bois colorés.

Spitzberg, Islande, Îles Féroé : Découverte des îles de l’Arctique (du nord au sud) Spitzberg, Islande, Îles Féroé : Découverte des îles de l’Arctique (du nord au sud)
  • Jour 1
    Oslo / Longyearbyen

    Du 59° au 78° Nord

    Votre voyage commence par un vol depuis Oslo, ville norvégienne au bord du fjord et entourée de lacs et de collines couvertes par la forêt. Le grand nombre de voitures électriques présentes sur les routes reflète l’engagement de la ville en faveur du développement durable, ce qui lui a valu le titre de Capitale verte de l’Europe en 2019. En explorant cette ville verte, vous découvrirez sa scène artistique florissante, sa beauté moderne et ses délices culinaires.

    Grâce à un système de transport public efficace et étendu, chaque quartier de la ville est accessible sans voiture, alors utilisez les bus, trains et trams pendant votre séjour sur place ! Vous pouvez même visiter Oslo et admirer le travail de ses architectes mondialement connus en empruntant l’un des vélos en libre-service de la ville.

    Avec un large choix d’expériences culturelles, vous pouvez passer la journée à découvrir les nombreux et excellents musées et galeries d’art contemporain de la ville. Plongez dans l’histoire de l’exploration polaire norvégienne au musée du Fram qui propose de nombreuses expositions et offre aux visiteurs l’occasion de monter à bord d’un navire d’exploration polaire. Découvrez à quoi devaient ressembler la vie et le travail à bord en explorant le pont et les cabines.

    Quand le besoin de faire une pause se fait sentir, vous ne manquerez pas d’options pour savourer les plats traditionnels norvégiens ou la nouvelle cuisine nordique. Faites votre choix parmi des cafés branchés, d’excellents restaurants de cuisine moderne, des stands de hot-dogs et peut-être même une microbrasserie.

    Métropole entourée de nature, Oslo offre de nombreuses activités. Si vous avez le temps, vous pouvez vous promener dans les collines couvertes par la forêt qui encerclent la ville. Ou vous pouvez tout simplement vous détendre dans l’un des nombreux parcs de la ville avant votre vol vers Longyearbyen, dans l’archipel du Svalbard.

    Jour 1
    Oslo / Longyearbyen

    Du 59° au 78° Nord

  • Jour 2
    Longyearbyen

    Ville-frontière animée dans le Haut-Arctique

    Heure de départ estimée: 20:00

    Après une nuit à l’hôtel, vous aurez la possibilité d’explorer la ville-frontière haute en couleur de Longyearbyen à votre rythme avant d’embarquer à bord du navire dans l’après-midi. Une excursion est incluse dans votre voyage ; ou vous pouvez faire votre choix parmi une sélection d’aventures optionnelles avant le début de votre croisière.

    Longyearbyen est une petite ville située sur l’île du Spitzberg, où les 2 000 habitants sont moins nombreux que les motoneiges. Pendant votre séjour sur place, marchez jusqu’à l’église qui se trouve à quelques minutes de là. Vous rencontrerez peut-être les rennes du Spitzberg qui se promènent souvent dans la ville sans se préoccuper de ce qui les entoure. Bien que sauvages, vous les trouverez assez curieux et dociles. Flânez sur la rue principale, admirez les bâtiments colorés et achetez des souvenirs dans les boutiques de la ville la plus septentrionale du monde.

    Avant d’entrer dans la plupart des bâtiments publics, pensez à vous déchausser ! C’est une tradition qui remonte à l’époque minière afin d’éviter de faire rentrer de la poussière de charbon à l’intérieur. Et ce n’est qu’un exemple de l’influence de l’histoire minière sur la culture actuelle de la ville.

    Les ours polaires vivent aux abords de Longyearbyen et, même s’il est rare d’en voir en ville, vous pouvez admirer l’art que ces ours arctiques emblématiques ont inspiré. Trouverez-vous la statue de l’ours polaire ou l’immense fresque murale dans le centre-ville ?

    Une fois à bord, vous récupérerez votre veste d’expédition offerte, prendrez possession de votre cabine et assisterez à une réunion obligatoire sur la sécurité. Repérez les restaurants, le Centre scientifique, le pont d’observation et le Salon & bar Explorer, vous y passerez beaucoup de temps. Nous dirons ensuite au revoir à Longyearbyen pour commencer notre voyage de découverte.

    Jour 2
    Longyearbyen

    Ville-frontière animée dans le Haut-Arctique

  • Jour 3-4
    Spitzberg

    À la découverte du Spitzberg

    Laissant derrière nous le peu de civilisation existante, nous passerons en mode exploration complète. Dans ces coins sublimes mais isolés, il n’y a ni connexion Internet ni pylône téléphonique pour avoir un signal mobile.

    Libéré des e-mails et des SMS, vous aurez ainsi la possibilité de vous déconnecter du monde moderne et de pratiquer une détox numérique. Il est temps de se reconnecter à ce qui est vraiment important.

    Le Spitzberg incarne la beauté arctique dans toute sa splendeur brute et préservée. Elle abrite des étendues sauvages de montagnes abruptes, de glaciers désolés et des îles belles et mystérieuses au large des côtes. Au cours des deux prochains jours, nous ferons plusieurs tentatives de débarquements palpitantes dans différentes régions de l’archipel.

    Le Spitzberg abrite certains des fjords les plus spectaculaires du monde. Alors que nous longeons le littoral de cette île grandiose sous le Soleil de Minuit, admirez d’immenses vallées en forme de « U », sublimées par la flore luxuriante de l’Arctique. Vous serez subjugué devant le reflet parfait de spectaculaires chaînes montagneuses sur la surface miroitante de l’eau. Au cours de notre croisière silencieuse, vous entendrez peut-être les craquements et les grondements caractéristiques de morceaux de glace prêts à se détacher et tomber dans la mer.

    Bien entendu, le cadre magnifique de la région est propice aux aventures en plein air. Nous tenterons de profiter pleinement de toutes les occasions qui se présenteront à nous. Nous pourrions utiliser nos bateaux d’expédition pour descendre à terre et partir en randonnée, participer à un nettoyage de plage ou bien faire une sortie en kayak.

    Le Spitzberg est aussi l’un des rares endroits au monde où beauté naturelle et histoire fascinante ne font qu’un. Notre équipe d’expédition vous racontera l’histoire de ces explorateurs qui ont soit conquis le Spitzberg, soit péri dans son environnement impitoyable.

    L’été est la période durant laquelle les ours polaires suivent les glaces à la dérive le long du littoral, à la recherche de phoques. Avec un peu de chance, nous espérons apercevoir l’un de ces grands prédateurs lors de notre séjour au Spitzberg. Après cette aventure, nous pouvons vous assurer que, comme de nombreux explorateurs avant vous, vous garderez un souvenir inoubliable de votre visite du Spitzberg.

    Jour 3-4
    Spitzberg

    À la découverte du Spitzberg

  • Jour 5
    En mer

    Détente en mer

    Profitez d’une journée de détente en mer et des conférences à bord alors que nous rejoignons l’île Jan Mayen. Les journées en mer peuvent être actives ou reposantes en fonction de vos envies !

    Poursuivez la découverte des lieux que vous avez visités dans le Centre scientifique. Il dispose d’un équipement scientifique innovant et d’une vaste bibliothèque pour enrichir vos connaissances sur la topographie, l’histoire et la faune des îles au programme. Vous ne voudrez pas passer à côté des fascinantes conférences organisées par les membres de l’équipe d’expédition. Ils reviendront sur l’expédition jusqu’à maintenant, partageront leurs connaissances de la région avec vous et vous prépareront aux prochaines aventures. Vous pourrez peut-être également en apprendre davantage avec les chercheurs et météorologistes qui travaillent à Jan Mayen.

    Jour 5
    En mer

    Détente en mer

  • Jour 6
    Île Jan Mayen

    L’île arctique isolée et son volcan actif

    Au milieu de la mer de Norvège, Jan Mayen apparaît, enveloppée dans le brouillard. Une île montagneuse enneigée parsemée de mousses et lichens luxuriants, qui semblent presque émettre une lueur verte sur la pierre noire. Cette île volcanique est aussi isolée qu’il est possible de l’être. Elle se compose d’étendues vierges à l’atmosphère surréaliste, sans habitants permanents. L’île sera une expérience inoubliable de votre aventure arctique.

    Jan Mayen se compose de deux zones principales. Le nord est dominé par le volcan actif le plus septentrional au monde : le Beerenberg. Il est presque entièrement recouvert de glace et sa dernière éruption date de 1985. Le sud est plus plat et moins pris dans la glace. Il possède une station météorologique qui accueille 30 personnes l’été, toutes employées par l’Institut météorologique norvégien ou les forces armées norvégiennes.

    Bien qu’il n’existe aucun mammifère endémique de l’île Jan Mayen, cette dernière est loin d’être inhabitée. Désignée comme zone importante pour la conservation des oiseaux, de très nombreux oiseaux marins se regroupent sur les falaises escarpées et les pentes de l’île Jan Mayen pour se reproduire. L’île abrite des populations d’oiseaux comme le Fulmar boréal, le Guillemot de Brünnich et le petit pingouin.

    Mais l’île n’est pas une destination réservée aux ornithologues ; les eaux qui baignent Jan Mayen regorgent de vie. Si le temps est calme, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir l’une des nombreuses espèces de baleines ou même des phoques en plein festin dans les zones de pêche abondantes. Les visites sont extrêmement rares sur l’île Jan Mayen et Hurtigruten est l’une des rares compagnies de croisière à tenter de débarquer sur cette île arctique. Si notre expédition est couronnée de succès, vous foulerez le sol d’une des îles les plus isolées de la planète et admirerez des paysages rarement observés. Entouré d’une telle nature immaculée, vous vous sentirez envahi par un sentiment de paix.

    Jour 6
    Île Jan Mayen

    L’île arctique isolée et son volcan actif

  • Jour 7
    En mer

    Cap sur l’Islande

    Profitez d’une journée de détente en mer et des conférences à bord alors que nous rejoignons Akureyri. Prenez place au bar, commandez un verre et discutez avec vos nouveaux compagnons de voyage. Peut-être vous découvrirez-vous de nombreux points communs !

    Immergez-vous dans l’un des bains bouillonnants sur le pont, pour une expérience véritablement relaxante. Mais ouvrez l’œil, la vie marine et les oiseaux marins ne sont jamais loin.

    Rejoignez l’équipe d’expédition dans le Centre scientifique pour découvrir ce qui vous attend dans le nord de l’Islande, la prochaine étape de votre expédition. Vous pourrez en savoir plus sur les superbes paysages d’Islande, la culture et les croyances liées au peuple caché de l’Islande, alias les elfes islandais. Peut-être aurez-vous même l’occasion de parfaire vos talents au tricot lors d’un atelier.

    Jour 7
    En mer

    Cap sur l’Islande

  • Jour 8
    Akureyri

    La capitale du nord de l’Islande

    Akureyri se blottit à la base du plus long fjord d’Islande, Eyjafjörður. Alors que nous naviguons le long du fjord, admirez les vues imprenables sur les sommets enneigés et le littoral verdoyant. Les eaux fertiles de la région en font l’un des meilleurs endroits du pays pour apercevoir des baleines et des dauphins. Des espèces comme la baleine à bosse, le dauphin à nez blanc et les marsouins communs fréquentent régulièrement ces eaux, mais il n’est pas impossible que des orques, des baleines bleues ou des rorquals communs fassent une apparition.

    Surnommée la « capitale du nord » de l’Islande, Akureyri est une ville universitaire animée. Avec une population de plus de 20 000 habitants, il s’agit de la plus grande zone urbaine en dehors de la région plus peuplée du sud-ouest. La ville offre ainsi de nombreux avantages, notamment des restaurants et musées réputés. Visitez le Musée d’Akureyri qui explique comment les Islandais de la région vivaient autrefois. Le Musée d’histoire naturelle de Nordurslod intègre également des expositions sur l’environnement local et l’histoire des colons.

    Vous serez ébloui par les magnifiques fleurs et feuillages du Jardin botanique arctique. L’atmosphère sereine qui y règne évoque une oasis de verdure dans un cadre inattendu. Pendant votre exploration, attardez-vous sur l’architecture étonnante de l’église d’Akureyri, élaborée par le célèbre architecte Guðjón Samúelsson.

    Une excursion optionnelle en dehors de la ville vous emmène à la découverte de trésors naturels incontournables en Islande. La cascade de Goðafoss, surnommée la « cascade des dieux », vous révèlera son eau turquoise qui se déverse sur d’immenses rochers noirs.

    Situé dans une zone volcanique extrêmement active, le lac Mývatn se distingue par sa géologie unique et somptueuse, qui mêle une eau scintillante et des couleurs extraordinaires. Le lac est également renommé pour ses oiseaux, notamment les eiders à duvet et les canards arlequins. Les assidus de la série à succès Game of Thrones reconnaîtront peut-être les lieux.

    • Inclus Promenade à Akureyri
    Jour 8
    Akureyri

    La capitale du nord de l’Islande

  • Jour 9
    Húsavík

    Aux premières loges pour observer les baleines

    Bienvenue à Húsavík ! Considérée comme la capitale islandaise des baleines, cette petite ville installée sur le littoral nord de l’Islande s’est fait une renommée internationale en tant que l’un des meilleurs endroits du monde pour observer les baleines.

    Húsavík donne sur la baie de Skjálfandi qui est régulièrement fréquentée par différentes espèces de cétacés, notamment la baleine à bosse, le petit rorqual, le dauphin à nez blanc, le marsouin et même la rare baleine bleue. Peut-être aurez-vous la chance de repérer un ou plusieurs de ces géants marins.

    Et, ville de la baleine oblige, vous pourrez y visiter son musée dédié. Si ces géants de l’océan vous intéressent, rendez-vous au passionnant Musée de la Baleine de Húsavík.

    Si vous êtes également fasciné par la navigation spatiale, le Musée de l’exploration est pour vous. Les astronautes qui ont participé aux missions spatiales Apollo ont été formés à Húsavík en 1965 et 1967. Très proche des roches lunaires, le basalte islandais se prêtait à leur formation essentielle en géologie. La principale exposition du musée s’articule autour de ce projet pionnier.

    À 2 km au sud de Húsavík environ, le bassin de Kaldbakur offrira une baignade originale aux voyageurs en quête d’expériences atypiques. Immergé dans ce « heitur pottur » chauffé par énergie géothermique, vous nagerez même en compagnie de poissons rouges.

    • Inclus Découvrez la capitale islandaise de la baleine
    Jour 9
    Húsavík

    Aux premières loges pour observer les baleines

  • Jour 10
    Bakkagerði

    Au pays des elfes

    Entre d’incroyables pics de rhyolite d’un côté et la majestueuse chaîne montagneuse de Dyrfjöll de l’autre, le village côtier de Bakkagerði ne pourrait pas être plus éblouissant. Le folklore local raconte que ce petit hameau, trônant sur la côte de Borgarfjörður Eystri, abrite une importante population d’elfes. Le nom du hameau dérive d’ailleurs de la colline rocheuse de Álfaborg, où résiderait la Reine des elfes en personne.

    Avec environ 100 habitants, Bakkagerði figure rarement sur les itinéraires touristiques en Islande malgré son calme et son cadre agréable. Une brève promenade suffira pour explorer le village. Pourquoi ne pas déguster du poisson frais dans l’un des cafés ? La savoureuse soupe de poisson est une spécialité locale.

    La beauté naturelle de la région, promesse de superbes randonnées, reste toutefois le principal attrait du lieu. Les pierres de rhyolite aux nuances de rose, bleu et jaune tracent de nombreux sentiers de randonnée dans les vallées verdoyantes. Quelle que soit la direction que vous prendrez, vous serez récompensé par des étendues sauvages intactes, les chants et la rencontre de la principale faune du lieu : les oiseaux.

    Les falaises côtières de Bakkagerði abritent de nombreuses espèces d’oiseaux, notamment le fulmar et la mouette des brumes. C’est également l’occasion de voir un élevage d’eider, une activité qui remonte à des centaines d’années en Islande. Le produit final n’est autre que le très exclusif duvet d’eider, la variété de duvet la plus prisée du monde.

    Les macareux demeurent toutefois les vedettes incontestées du lieu. Si les conditions le permettent, nous tenterons de visiter Hafnarhólmi, un port de pêche qui abrite une abondante colonie de macareux et offre d’excellentes opportunités d’observation des oiseaux en Islande. Une promenade et plusieurs plateformes vous permettront de vous approcher au plus près des macareux, en toute sécurité. Cette région est le paradis absolu des amoureux de la nature et des oiseaux.

    • Inclus Marche à la découverte de la vie locale à Bakkagerði
    Jour 10
    Bakkagerði

    Au pays des elfes

  • Jour 11
    En mer

    Profitez d’une journée en mer

    Passez la journée libre à bord du navire. Reposez-vous, profitez des infrastructures du navire et passez en revue les expériences vécues jusqu’ici. Pourquoi ne pas vous dépenser à la salle de fitness intérieure ou vous relaxer dans le sauna tout en admirant la vue panoramique ?

    Pour vous réjouir des aventures qui vous attendent, rendez-vous à la bibliothèque pour découvrir les sites au programme ou bien assistez aux conférences de l’équipe d’expédition au Centre scientifique.

    À ce stade de l’aventure, vous aurez déjà certainement de nombreuses photos et anecdotes des différentes excursions à partager avec les autres passagers.

    Jour 11
    En mer

    Profitez d’une journée en mer

  • Jour 12
    Elduvík

    Charmant village des îles Féroé

    Situé à l’embouchure du Funningsfjørður dans les îles Féroé, le village d’Elduvík se trouve sur le littoral à l’extrémité d’une longue vallée luxuriante entourée de montagnes vertigineuses et verdoyantes. La rivière Stórá traverse la vallée, en scindant le village en deux. Seuls 23 habitants peuplent le village d’Elduvík dont l’atmosphère paisible et le cadre naturel ne pourront que vous apaiser.

    Flânez dans les rues bordées de petites habitations rustiques. Presque toutes ont été construites dans le style des villages islandais traditionnels, avec des murs en bois peint ou revêtus de goudron de pin. De nombreux toits sont couverts d’herbe plutôt que d’ardoises, un style traditionnel qui assure l’isolation et la protection nécessaire contre les éléments.

    Malgré sa population réduite, le village dispose d’une école, d’une église, d’un quai et d’un port. Vagabondez dans ses rues pour avoir un aperçu de la vie locale. Visitez l’église, inaugurée en 1951 afin d’éviter aux résidents d’Elduvík de devoir se déplacer chaque semaine dans la ville voisine d’Oyndarfjørður pour assister à la messe.

    Les cris des oiseaux marins et les bêlements des moutons se combinent au déferlement des vagues du fjord pour composer la subtile musique qui berce Elduvík. Arrêtez-vous sur le quai, écoutez les sons de la nature féroïenne, sentez la fraîcheur de la brise marine sur votre visage et contemplez les vagues étincelantes d’où affleure l’île voisine de Kalsoy au loin.

    Jour 12
    Elduvík

    Charmant village des îles Féroé

  • Jour 13
    Tórshavn, Îles Féroé

    La plus ancienne capitale d’Europe du Nord

    Installée sur la côte sud-est de Streymoy, la plus grande des îles Féroé, une ville où se côtoient modernité et reliques ancestrales s’offre un paysage typiquement scandinave. Flânez dans les ruelles pavées qui serpentent entre les habitations à toit de gazon traditionnelles des îles Féroé et les maisons en bois aux couleurs vives qui auraient toute leur place dans un livre de contes.

    Nommée le « port de Thor » en danois, en l’honneur du dieu du tonnerre, Tórshavn fut fondée par les Norsemen au Xe siècle et pourrait bien être la capitale la plus ancienne d’Europe du Nord. Visitez les musées locaux et remontez le temps pour découvrir les origines de la ville, ou bien familiarisez-vous avec la faune, la flore et la géologie des îles Féroé.

    Profitez du service de bus gratuit pour vous déplacer dans la ville et goûter à la vie insulaire authentique. Optez pour un repas traditionnel ou contemporain dans l’un des restaurants de Tórshavn, ou bien faites une pause dans l’un de ses cafés pittoresques. Devant la cascade de Svartafoss, vous oublierez que vous vous trouvez au cœur de la ville ! Relaxez-vous sur une pierre tapissée de mousse et contemplez la vue, bercé par le son de la chute d’eau.

    Dépourvues d’arbres ou presque, les îles Féroé sont couvertes de collines rocheuses revêtues d’une couche d’herbes grasse qui s’étend presque jusqu’au rivage. Vous croiserez probablement des moutons lors de votre exploration des plaines dégagées, tandis que la façade maritime vous réserve diverses espèces d’oiseaux marins. Tentez de repérer un étourneau des Féroé, reconnaissable à ses ailes métallisées à pointe beige, ou un eider drake, caractérisé par sa tache verte sur la nuque.

    • Inclus Explorez Tórshavn (visite à pied)
    Jour 13
    Tórshavn, Îles Féroé

    La plus ancienne capitale d’Europe du Nord

  • Jour 14
    Lerwick

    Le centre des îles Shetland en Écosse

    Ville la plus septentrionale d’Écosse, Lerwick s’est développée pour devenir la troisième ville des Shetland. Les racines scandinaves y sont bien ancrées et sont célébrées par ses habitants. Écoutez les locaux parler leur dialecte influencé par le Norse et visitez l’Hôtel de Ville de Lerwick dont les superbes vitraux narrent des événements qui remontent à l’Âge Viking.

    Lerwick s’est développée au XVIIe siècle grâce au commerce du hareng. La ville débarque encore plus de poisson que l’Angleterre, le Pays de Galles et l’Irlande du Nord réunis. Cela se reflète sur la gastronomie locale. Profitez-en pour déguster les nombreux plats de poisson locaux, notamment le saumon, les crustacés, le lieu jaune, la lingue et le saint-pierre. Si les fruits de mer vous laissent de marbre, goûtez la soupe de mouton Reestit, préparée avec l’agneau local.

    Cherchez des souvenirs dans les commerces locaux de Commercial Street ou bien visitez le Musée des Shetland pour en savoir plus sur le passé norse de la ville. Flânez dans les galeries, où les gravures pictes côtoient les délicats châles de dentelle des Shetland. Montez au sommet de Fort Charlotte, un fort d’artillerie au passé intriguant. Situé en centre-ville, il vous offrira un remarquable panorama sur Lerwick et jusqu’à l’île de Bressay.

    Les plages de Lerwick sont régulièrement fréquentées par des phoques gris et communs, et peut-être aurez-vous la chance de voir la tête de l’un de ces charmants mammifères marins affleurer à la surface si vous vous attardez sur la façade maritime. N’oubliez pas vos jumelles car les îles Shetland sont réputées pour leur faune aviaire unique, notamment des plongeons catmarins, des chevaliers gambettes et des courlis, qui nichent sur place.

    Jour 14
    Lerwick

    Le centre des îles Shetland en Écosse

  • Jour 15
    Bergen

    Fin de l’expédition

    Heure d'arrivée estimée: 08:00

    Votre aventure s’achève dans l’agitation du port de Bergen. Fondée en 1070, Bergen a longtemps été la capitale de la Norvège et vous remarquerez que la ville a conservé tout son charme, son histoire et son caractère local.

    Si votre programme le permet, visitez l’incontournable quartier de Bryggen, inscrit à l’UNESCO, caractérisé par ses entrepôts en bois colorés. Ce quartier date du XIVe siècle et abrite aujourd’hui des boutiques proposant des articles d’artisanat norvégiens. Vous pouvez aussi visiter le célèbre marché aux poissons de Bergen et ses délices fraîchement remontés des profondeurs marines.

    Nous vous conseillons de réserver un post-programme afin d’explorer cette ville magnifique et singulière. Bergen est devenue l’un des principaux centres culturels de la Norvège. Pour un plongeon au cœur de l’histoire de Bergen, rendez-vous à l’Old Bergen Museum. Ce musée en plein air offre un aperçu de Bergen aux XVIIIe et XIXe siècles. Autre monument historique exceptionnel, l’église en bois de Fantoft présente une architecture médiévale mêlant harmonieusement styles chrétien et nordique.

    Empruntez le funiculaire qui conduit au sommet du mont Fløyen. En 6 minutes à peine, nous atteignons le sommet de la montagne. Au sommet, à 320 mètres d’altitude, admirez les vues incroyables sur la ville, encadrée par sept montagnes et la mer.

    De retour au centre de Bergen, flânez dans les rues et ruelles pavées de cette petite ville florissante. Vous voulez goûter aux spécialités locales ? Arrêtez-vous dans l’un des nombreux cafés et goûtez à la brioche à la cannelle locale, skillingsbolle, qui se mariera à la perfection avec une tasse de café.

    Quels que soient vos projets, nous sommes impatients de vous accueillir à nouveau lors de votre prochaine aventure.

    Jour 15
    Bergen

    Fin de l’expédition

Départs

2022

  • janvier
  • février
  • mars
  • avril
  • mai
  • juin
  • juillet
  • août
  • septembre
  • octobre
  • novembre
  • décembre
Septembre:
22.

2023

  • janvier
  • février
  • mars
  • avril
  • mai
  • juin
  • juillet
  • août
  • septembre
  • octobre
  • novembre
  • décembre
Septembre:
23.

Offres en cours sur ce voyage:

Prestations incluses

Les prix comprennent

Vols

  • Le vol affrété Oslo-Longyearbyen en classe économique avant la croisière d’expédition

Hôtel

  • Une nuit à Longyearbyen avec petit-déjeuner et déjeuner avant la croisière d’expédition

Transferts

  • Tous les transferts à Longyearbyen, dont une excursion avant la croisière d’expédition

Croisière d’expédition

  • La croisière d’expédition dans la catégorie de cabine de votre choix
  • La pension complète à bord, avec boissons lors des repas (bière et vin du navire, sodas et eau minérale) au restaurant Aune
  • Thé et café offerts
  • Wi-Fi gratuit à bord. Veuillez noter qu’il n’y a aucune couverture Wi-Fi ou mobile en dehors de Longyearbyen et Barentsburg.
  • Une gourde réutilisable offerte à remplir aux fontaines à eau présentes à bord
  • L’équipe d’expédition parlant anglais, organisant et encadrant les activités à bord et à terre
  • Activités incluses

Activités à bord

  • L’équipe d’expédition donnant des conférences passionnantes sur divers sujets
  • Dans le Centre scientifique du navire, accès à la bibliothèque ainsi qu’à des microscopes biologiques et géologiques innovants
  • Le programme de science participative permet aux passagers d’assister à la recherche scientifique
  • Un photographe professionnel propose ses conseils et astuces à bord pour optimiser la prise des clichés des paysages et de la faune sauvage
  • Accès aux bains bouillonnants, au sauna avec vue panoramique et à la salle de fitness intérieure du navire
  • Des rassemblements informels avec l’équipage, avec notamment des points sur la journée passée et des réunions de préparation de la journée à venir

Activités à terre

  • Les débarquements encadrés en bateaux d’expédition
  • Le prêt de bottes, bâtons de randonnée et tout l’équipement nécessaire aux activités
  • Une veste d’expédition coupe-vent imperméable offerte
  • Les photographes de l’expédition vous aident à régler votre appareil photo

Les prix ne comprennent pas

  • Les vols internationaux
  • Les assurances de voyage
  • Le port des bagages
  • Les excursions optionnelles
  • Les activités optionnelles en petits groupes avec notre équipe d’expédition

Remarques

  • Toutes les activités proposées sont soumises aux conditions météorologiques et à l’état des glaces
  • Les excursions et activités peuvent être soumises à modifications
  • Veuillez vous assurer que vous remplissez toutes les conditions d’entrée en matière de visa
  • Les pourboires sont inclus
Un grand bateau dans l'eau
A group of people posing for the camera
Photo: Stefan Dall / Hurtigruten
Une pièce remplie de meubles et une grande fenêtre
Photo: © Tor Farstad
Votre navire

MS Spitsbergen

Année de construction 2009
Année de rénovation 2016
Chantier naval Estaleiro Navais de Viana do Castelo (POR)
Capacité de passagers 180
Lits 243
La capacité de voitures 0
Tonnage brut 7 344
Longueur 100,54 m
Largeur 18 m
Vitesse 14,5 nœuds
Un grand bateau dans l'eau

Le MS Spitsbergen vous emmènera vers des lieux extraordinaires. Il longe la côte norvégienne de septembre à mai et part en expédition dans le cadre de notre programme international pendant le reste de la l’année.

En savoir plus sur le MS Spitsbergen

Un grand lit dans une chambre
Voir les prix et la disponibilité Réserver un Télé RDV avec un expert

Explorez d'autres destinations