
14 infos que vous ignoriez sur l'ours polaire
Si la jungle africaine a le lion, l'Arctique a l'ours polaire. Créature féroce à l'apparence câline, il se situe en haut de la chaîne alimentaire des contrées sauvages enneigées.
Avec un peu de chance, les visiteurs pourront croiser la route de l'ours polaire en Arctique. Voici quelques informations que vous ignoriez probablement à propos du roi des glaces :
1. La plus longue nage effectuée par un ours polaire jamais répertoriée est de 685 kilomètres pendant neuf jours d'affilés. Michael Phelps n'a qu'à bien se tenir, car c'est l'équivalent de la distance entre Washington et Boston. Pendant cette nage, l'ours femelle a perdu 22 % de son poids. Des études prédisent que les ours polaires seront amenés à effectuer bien plus de nages sur de longues distances à l'avenir en raison de la fonte des glaces.
2. Le nom latin de l'ours polaire est « ursus maritimus », ce qui signifie l'ours des mers. Dans la mythologie inuit, l'ours polaire est appelé Pihoqahiak, « celui qui erre sans fin ».
3. En parlant de langues, les traductions « d'ours polaire » sont assez variées. Certaines d'entre elles comprennent le seigneur de l'Arctique, ou encore le vieil homme à la cape de fourrure.
4. Les ourses polaires donnent généralement naissance à deux oursons. Ils resteront aux côtés de leur mère pendant plus de deux ans jusqu'à ce qu'ils sachent chasser et survivre en solitaire. Les femelles ne reçoivent pour cela aucune aide des mâles.
5. Une femelle adulte moyenne pèse environ 260 kg. En gestation, elle peut cependant atteindre les 500 kg. Un mâle adulte pèse près de 450 kg.
6. Dans la nature, son espérance de vie est de 15 à 18 ans.
7. Ces ours font partie des animaux les plus affectés par le changement climatique, car le sol fond littéralement sous leurs pattes.
8. Les phoques constituent l'essentiel de leur alimentation.
9. Ils sont les plus gros prédateurs terrestres et les plus grands de la famille des ours.
10. Leur couche de graisse peut atteindre les 10 cm d'épaisseur. Sous leur fourrure blanche, qui leur fournit un camouflage idéal, les ours polaires ont une peau noire pour mieux sécher au soleil. La fourrure pousse même jusqu'en bas de leurs griffes pour les protéger des surfaces froides.
11. Bien que la plupart des ours polaires naissent dans les terres, ils passent l'essentiel de leur temps en mer. La mer de Beaufort et la mer des Tchouktches sont deux des habitats les plus importants pour ces ours.
12. Les ours polaires sont les seuls types d'ours considérés comme des animaux marins.
13. Si les ours polaires ont l'air mignons, ce sont de redoutables prédateurs qui craignent rarement les hommes, ce qui les rend extrêmement dangereux.
14. Ces rois de l'Arctique n'ont aucun ennemi naturel.