Une partie de la
Hurtigruten Group

Guide de voyage au Spitzberg

Comment se rendre au Spitzberg et quelles sont les activités proposées ?

Lecture de 3 min


Population du Spitzberg

Le Svalbard compte environ 2500 habitants. Longyearbyen, la ville la plus septentrionale du monde située sur l’île, offre certains des attraits les plus passionnants de l’archipel et possède une offre hôtelière de qualité, des restaurants réputés, ainsi qu’un large panel d’activités pour répondre aux attentes de tous les voyageurs.

Comment se rendre au Spitzberg ?

Le Svalbard est situé entre la Norvège et le pôle Nord, mais l'archipel est assez facile d'accès. Avec Hurtigruten, vous pouvez choisir parmi une variété de croisières d'expédition au Svalbard. En règle générale, vous vous rendrez à Longyearbyen avant de vous lancer dans un voyage de 6 à 10 jours. Si vous souhaitez rester uniquement à terre, vous pouvez choisir entre plusieurs aventures terrestres sur le site de Hurtigruten Svalbard.

Nos expéditions et nos débarquements vous amèneront au plus près de la faune, d’anciennes stations baleinières devenues villes fantômes, de cités minières reculées, de fjords spectaculaires et de glaciers.

Que faire dans l'archipel du Svalbard ?

Situé sur la frange sud de l'océan Arctique gelé, nous proposons des débarquements d'expédition, des randonnées, du kayak et d'autres excursions au Svalbard - les activités ne manquent pas !

Une grande partie de l’histoire du Spitzberg se découvre en visitant les différents et fascinants sites de Longyearbyen, Barentsburg ou Ny-Ålesund – tous avec un parfum d’arctique et une atmosphère qui leur sont propre. Ils partagent pourtant un point commun, une ambiance proche de la ruée vers l’or de Klondike, en affichant leur fierté d’être isolé du continent. Cet archipel recèle des histoires fascinantes des héros polaires du nord et du patrimoine culturel de l'ère des mines de charbon ainsi que l'histoire de l'exploration, de la chasse et de la chasse à la baleine.

Le paradis de la faune sauvage 

La faune du Spitzberg est abondante et unique au monde. Dans le désert arctique, vous trouverez les majestueux ours polaires, plus nombreux que les humains vivant sur place. Saviez-vous que les ours polaires sont de bons nageurs et peuvent nager plusieurs kilomètres et plusieurs jours de suite? En savoir plus et mieux connaître l'ours polaire.

Avec un peu de chance vous pourrez également apercevoir des renards arctiques, des rennes, des phoques et des baleines. En été, un grand nombre d'oiseaux marins affluent vers l'archipel.

L'archipel du Svalbard est depuis longtemps une destination touristique, depuis le début de l'industrie houillère. Vous y trouverez d'anciens villages miniers, des stations baleinières abandonnées et des pavillons de chasse datant de plusieurs siècles. Une croisière au Svalbard vous offrira le meilleur des deux mondes, une faune impressionnante et une nature majestueuse, mais aussi de l'histoire et de la culture.

Quel est le climat ? Quel est le meilleur moment pour visiter le Spitzberg ? 

Le Spitzberg représente la couronne arctique de la Norvège. Situé à mi-chemin entre la Norvège continentale et le pôle nord, on pourrait supposer que le climat du Spitzberg soit d’un froid extrême. Cependant, grâce au courant chaud du Golf Stream, le Spitzberg et les autres îles de l’archipel du Svalbard disposent d’un climat étonnamment doux et de saisons bien distinctes.

L'été arctique, avec ses longues journées et le bourdonnement de la faune et de l'activité humaine, est la saison préférée des voyageurs à la recherche de l'expérience arctique classique. Mais si vous étudiez cela de plus près, vous constaterez vite que chaque saison a son propre caractère, des aurores boréales en hiver au réveil printanier.

Penguins perched on the ice of Cuverville Island, Antarctica. Credit: Espen Mills / HX Hurtigruten Expeditions

Abonnez-vous à notre newsletter

Soyez les premiers informés de nos offres spéciales et nouveaux itinéraires et recevez des articles fascinants sur nos destinations.

Oui, je m’abonne