Spitzberg et ours polaires - Aventure Arctique (du lundi au samedi)

De Longyearbyen à Longyearbyen

Ce voyage d'aventure à bord du MS Nordstjernen rime avec expérience inoubliable au Spitzberg. Vous passerez une nuit à terre et le reste en mer à naviguer le long de la côte ouest du Spitzberg. Explorez les extraordinaires paysages arctiques, les glaciers, les fjords et la magnifique faune arctique. Si vous avez vraiment de la chance, vous verrez le roi de l’Arctique : l’ours polaire.

  • L'opportunité éventuelle d’observer des ours polaires
  • Passez le 80° de latitude Nord et débarquez pour explorer la faune arctique
  • Admirez le Soleil de Minuit (jusqu'au 23 août), vous offrant des journées de 24 heures de lumière naturelle pour découvrir le Svalbard
  • Une expédition à bord du navire MS Nordstjernen au charme nostalgique

description

Le Spitzberg est le joyau de la Norvège arctique ; une île forgée par les vents, l'océan, la glace et la neige. En raison de son emplacement, c'est une zone d'activité biologique intense. C'est l'endroit où les eaux glaciales de l'océan Arctique rencontrent les courants chauds du Gulf Stream.

Longyearbyen et Barentsburg

Les loca­lités fascinantes du Spitzberg dégagent chacune leur propre atmosphère. Elles ont en commun leur esprit rude de pionniers qui était à l'origine de leur fondation. Cette aventure débute dans la localité norvégienne souvent décrite comme la capitale de l'archipel du Svalbard. Vous y trouverez toutes les infrastructures d'une ville moderne située dans un paysage arctique fantastique. L'histoire de Longyearbyen est riche avec sa tradition d'extraction du charbon, et partout on peut voir des traces des premières entreprises minières. Dans la localité russe de Barentsburg, vous pourrez découvrir le musée Pomor (en option) et assister à une représentation folklorique. Vous continuerez dans l’Isfjord vers le nord, en longeant Prins Karls Forland. 

Passage du 80° de latitude nord

Vous naviguerez dans la baie de la Madeleine et « le coin nord-ouest ». Vous découvrirez le patrimoine culturel local­ ; une station de pêche à la baleine du XVIème siè­cle. Vous débarquerez ici sur un bateau pneumatique polaire. Moffen est un îlot de haute latitude, situé au-dessus du 80e parallèle. C'est un site apprécié par les morses et, si les conditions de glace nous le permettent, nous essaierons d'atteindre cet extrême ­nord.

Spectaculaires fjords et Ny-Ålesund

Le Woodfjord et le Liefdefjord sont de grands fjords au nord du Spitzberg offrant un paysage spectaculaire et varié avec des grandes plaines, des restes de volcans éteints, et même la source chaude la plus septentrionale de la planète. Si vous êtes chanceux, en naviguant vers le glacier Monaco, vous pourrez repérer un ours polaire en quête de phoques ou des œufs d'oiseaux. Le Kongsfjord est le plus grand fjord sur la côte nord-ouest du Spitzberg. Le paysage varie, passant des grandes plaines de toundra aux pics alpins avec des glaciers spectaculaires se jetant dans l'océan. À l'extrémité du fjord, vous trouverez le majestueux Kongsbreen (le glacier du roi). Située à 78º 55’ de latitude nord, Ny-Ålesund est l'une des communautés les plus septentrionales du monde. Ancienne communauté minière, Ny-Ålesund est devenue une station de recherche avancée du Haut-Arctique. Certains pays exploitent ici des stations nationales de recherche, et il y a toujours beaucoup d'activité durant les mois d'été. Sur le chemin du retour à Longyearbyen, vous naviguerez dans l'ensemble de fjords le plus important du Svalbard. Émerveillez-vous devant les larges vallées en U qui ont été creusées par les glaciers gigantesques qui recouvraient la région il y a environ dix mille ans.

La grande dame d'Hurtigruten

Explorez cet extraordinaire monde naturel depuis le MS Nordstjernen, un navire de caractère qui dégage une aura de nostalgie. Ce navire a été construit pour la flotte Hurtigruten en 1956, mais il a été modernisé depuis sa mise en service. Ses intérieurs classiques en bois combinés à un confort plus moderne à bord lui donnent une atmosphère extraordinaire. Le MS Nordstjernen étant un petit navire, il vous amènera vers les perles les moins accessibles de cette superbe­ côte, rendant votre voyage incomparable et vraiment inoubliable.

Durant la totalité de l'aventure, notre programme de débarquements à terre vous amènera au cœur de la faune arctique et des souvenirs culturels des débuts de l'époque des baleiniers. 

Les prix comprennent : 

  • La croisière d'exploration Hurtigruten dans la catégorie de cabine de votre choix en pension complète
  • Le transfert aéroport-hôtel à Longyearbyen
  • Une nuit à Longyearbyen avant la croisière, petit déjeuner et déjeuner inclus :
  • Un tour de ville de 3 heures à Longyearbyen, incluant Camp Barentz, le musée, et s'achevant sur le quai pour l'embarquement
  • Le transfert navire-aéroport à Longyearbyen
  • Les débarquements et les activités à bord et à terre
  • L'équipe d'expédition parlant anglais, donnant des conférences à terre et encadrant les débarquements et activités
  • Thé et café
  • *Guide francophone à bord du MS Nordstjernen pour les départs du 28.05, 18.06, 09.07, 30.07, 20.08 & 10.09.18, minimum 20 participants

Ils ne comprennent pas : 

  • Les vols internationaux
  • L'assurance Hurtigruten
  • Le port des bagages
  •  Les excursions optionnelles et certaines activités proposées à bord 
  • Les dépenses personnelles et pourboires

Voyages qui pourraient vous plaire

itinéraire

L'itinéraire

Une croisière d'exploration où les éléments (la météo, le vent et la glace) dictent leurs règles et détermineront notre programme final. La sécurité est primordiale et le capitaine décidera donc de l'itinéraire de navigation durant le voyage en fonction de ces éléments. Cet itinéraire est communiqué à titre indicatif et chaque croisière d'exploration avec Hurtigruten est un moment unique.

du 24 mai au 6 septembre

Port de départ Longyearbyen
Jour 1
Longyearbyen_Natalia_Davidovich_shutterstock_130174376_Day-2.jpg
Photo: Natalia Davidovich Photo

Histoire de l'extraction minière et nature arctique


Localisation: Longyearbyen

Votre aventure débute par une nuit d'hôtel à Longyearbyen. Cette localité est une petite ville absolument unique. Alors que l'environnement arctique domine, c'est un endroit qui vous surprendra par son côté cosmopolite, entre autres par ses galeries d'art, ses pubs, ses longues cartes de vins dans les restaurants, ses magasins et son mini centre commercial. Longyearbyen est souvent appelée l'antidote au stress de la vie moderne. C'est une destination privilégiée des voyageurs en quête d'aventures. Partout, des rappels de l'histoire et le patrimoine des premiers mineurs de charbon sont visibles. Lorsque la mine de charbon numéro 1 a été ouverte dans les années 1930, les mineurs ont été logés dans de fragiles baraquements à deux étages. Et quand la deuxième guerre mondiale a ravagé l'Europe, le Svalbard a également été touché, Nybyen étant incendiée en 1943. Après la guerre, les mineurs sont revenus et on les a logés dans des baraquements plus récents. Ces lieux ont depuis été entièrement rénovés pour offrir à nos passagers un niveau de confort élevé. À l'origine, le Spitsbergen Hotel a été construit en tant que site d'hébergement et salle de restauration pour les employés de la compagnie minière « Store Norske Spitsbergen ». Il s'agissait également du bâtiment officiel de représentation de l'entreprise. Ses intérieurs et son architecture faisaient de lui la construction la plus majestueuse de Longyearbyen. L'hôtel a été préservé et décoré en tenant compte de son histoire particulière. Cela vaut vraiment la peine de traverser les couloirs et les espaces communs pour examiner les photos et images historiques, les vieilles cartes et des coupures de presse. Situé sur « la colline », il vous offre une superbe vue sur Longyearbyen ainsi que sur les glaciers Lars et Longyear. L'hôtel, construit en 1947, a été entièrement rénové au fil des ans. Vous passerez la nuit dans cet hôtel.

Jour 2
Barentsburg_A0004905.jpg

Découvrez deux localités très différentes


Localisation: Longyearbyen et Barentsburg

Après le petit déjeuner, vous serez invité(e) à une visite touristique guidée de Longyearbyen comportant les visites du musée du Svalbard et de la galerie du Svalbard. Ce musée unique vaut vraiment le détour car il vous fournira un grand nombre d'informations sur tout ce que vous découvrirez lors de votre expédition. Il sera alors temps d'embarquer pour l'aventure à bord du MS Nordstjernen. Vous naviguerez vers le sud dans l'Isfjord jusqu'à ce que vous parveniez dans la localité russe de Barentsburg. Cette « cité minière » est russe depuis 1932 et 500 personnes y résident toujours. Vous pourrez y explorer la collection exotique d'architecture et d'objets anciens russes, vous joindre à un spectacle folklorique ou profiter d'une véritable atmosphère russe dans le pub local.

Jour 3
Magdalenefjorden_HRT_105.jpg
Photo: Dominic Barrington Photo

Chance de voir des ours polaires


Localisation: La baie de la Madeleine et le coin nord-ouest

Appelée localement « le coin nord-ouest », cette région possède un environnement riche avec ses îles, ses fjords et plages qui ont tous une longue histoire en terme d'exploration. Dans la baie de la Madeleine, vous découvrirez le patrimoine culturel : une station de pêche à la baleine du XVIème siècle comportant un cimetière des baleiniers qui sont morts au cours de la première « ruée vers l’or de l'huile ». Vous arriverez le matin, vous ferez votre premier débarquement et vous explorez cette magnifique faune arctique. Dans ce superbe fjord, vous pourrez, avec un peu de chance, observer des ours polaires, des petits rorquals et des phoques barbus.

Jour 4
Krossfjorden_P1010486.jpg
Photo: Nina Helland Photo

L'opportunité éventuelle d’observer des ours polaires


Localisation: Woodfjord, Liefdefjord, Moffen et le 80° de latitude nord

Le parc national du nord-ouest du Spitzberg possède un environnement riche avec ses îles, ses plages et fjords qui ont tous une longue histoire en terme d'exploration. Lorsque Willhelm Barentz a, le premier, aperçu l'archipel du Svalbard en 1596, c'est cette terre qu'il a vue. Le nom qu'il a donné à son nouveau territoire était « Spitzberg », un nom qui reflétait les montagnes découpées et raides dans la région. Partez à la découverte de certains des fjords les plus spectaculaires du nord du Spitzberg. Au fond de l'ensemble de fjords géant Woodfjord, vous trouverez l'énorme Glacier Monaco qui se déplace rapidement. Devant ce glacier crevassé, on trouve toujours de la banquise, de même que de gros morceaux de glace qui se sont « détachés » du glacier. Si les conditions le permettent, nous découvrirons également les sources thermales Jotunkjeldane, les plus septentrionales de la planète. Ces grands fjords offrent un paysage varié stupéfiant, passant de la plus grande plaine du Svalbard (Reinsdyrflya, la plaine des rennes), au grès rouge du système géologique du Dévonien jusqu'à des restes de volcans. La journée sera consacrée à la navigation vers le glacier de Monaco, à travers de nombreux îlots où nichent des canards eider durant l’été. Si vous êtes chanceux, vous pourrez repérer un ours polaire en quête d'œufs. Soyez à l'affût du dos courbé des petits rorquals et des phoques barbus prenant le soleil sur la banquise à proximité du front du glacier. Si les conditions de glace sont favorables, vous passerez le 80° de latitude nord en direction de Moffen, une île accueillant souvent des morses.

Jour 5
Isfjorden_Alkhornet-Spitsbergen-21.jpg
Photo: Ester Kokmeijer Photo

Fjords, glaciers et recherche


Localisation: Le Kongsfjord et Ny-Ålesund

Le Kongsfjord est le plus grand fjord de la côte nord-ouest du Spitzberg. Il est également appelé la baie du roi. Il existe de très bonnes chances que vous naviguiez dans un grand fjord latéral appelé le Krossfjord. Le paysage varie, passant des grandes plaines de toundra aux pics alpins avec des glaciers spectaculaires se jetant dans l'océan. Ne manquez pas de contempler la montagne Mitra (appelée « Mitre » qui est la coiffure des évêques catholiques), située sur la rive nord de l'entrée vers le Kongsfjord. À l'extrémité du fjord, vous trouverez le majestueux Kongsbreen (le glacier du roi) avec les trois nunataks caractéristiques : Nora, Dana et Svea nommés à partir du nom des trois pays scandinaves. Plus tard, nous irons à quai à Ny-Ålesund. Située à 78º 55’ de latitude Nord, c'est l'une des communautés les plus septentrionales du monde. Ancien centre minier, Ny-Ålesund est devenue une station de recherche avancée du Haut-Arctique. Certains pays exploitent ici des stations nationales de recherche, et il y a toujours beaucoup d'activité durant les mois d'été.

Jour 6
Longyearbyen_A0001043.jpg
Photo: Dominic Barrington Photo

Retour de l'Arctique


Localisation: Longyearbyen

Votre aventure au Spitzberg s’achève à Longyearbyen par un transfert à l’aéroport.

dernière date d’arrivée le 11 septembre

Localisation Longyearbyen
à bord explorez prolongez votre voyage