Spitzberg et ours polaires – Une aventure arctique (du mercredi au lundi)

Spitzberg et ours polaires – Une aventure arctique (du mercredi au lundi)

Spitzberg et ours polaires – Une aventure arctique (du mercredi au lundi)

Spitzberg et ours polaires – Une aventure arctique (du mercredi au lundi)

Informations pratiques 6 jours MS Nordstjernen
Départs
32 départs entre mai 2022 et août 2023
Prix à partir de
1 690€ TTC
Pension complète incluse
Voir les prix et la disponibilité Réserver un Télé RDV avec un expert

Rejoignez notre expédition au Spitzberg pour avoir la chance de voir des glaciers imposants, des formations montagneuses spectaculaires et des ours polaires sous le soleil de minuit.

La ville sur le toit du monde

Votre aventure commence dans la ville unique de Longyearbyen, située aux portes de l’Arctique et de ses étendues sauvages. Profitez d’une visite guidée incluant le musée du Svalbard puis naviguez dans l’Isfjord pour rejoindre la localité russe de Barentsburg. Vous découvrirez l’histoire et la culture des peuples qui furent les premiers à découvrir le Spitzberg et vous pourrez même voir certaines de leurs œuvres d’art exposées aux côtés d’objets russes.

L’union de la beauté et de l’histoire

Votre capitaine et l’équipe d’expédition décideront quelles zones de l’extrémité nord-ouest légendaire du Spitzberg nous explorerons. Nous tenterons de débarquer dans la Baie de la Madeleine. Vous découvrirez une île au fascinant passé d’explorateurs et de baleiniers, encadrée par des glaciers et des pics montagneux escarpés offrant une vue spectaculaire. Si les conditions le permettent, nous dépasserons du 80° Nord, ce qui vous emmènera à moins de 600 milles nautiques du pôle Nord.

Des fjords et des glaciers spectaculaires

Nous prévoyons d’explorer le Kongsfjord, également connu sous le nom de Baie du Roi, le plus grand fjord du littoral nord-ouest du Spitzberg. Vous pourrez sans doute voir des glaciers se déverser dans la mer lorsque nous pénétrerons dans le fjord et, avec un peu de chance, des ours polaires qui se promènent sur les blocs de glace flottante de la côte à la recherche de phoques. Votre expédition s’achèvera là où elle a commencé : à Longyearbyen.

Spitzberg et ours polaires – Une aventure arctique (du mercredi au lundi) Spitzberg et ours polaires – Une aventure arctique (du mercredi au lundi)
  • Jour 1
    Longyearbyen, Spitzberg

    Histoire minière et nature arctique

    Votre aventure arctique commence par une nuit à l’hôtel à Longyearbyen, ce qui vous donnera l’occasion de profiter de ses galeries, de ses pubs, de ses restaurants et de son superbe cadre face à l’immensité sauvage de l’Arctique. De nombreux éléments de cette ville-frontière rappellent son passé minier. Ici, les motoneiges sont plus nombreuses que les 2 000 habitants, et les rennes flânent nonchalamment dans les rues, auxquelles on a attribué des numéros plutôt que des noms.

    Découvrez à quoi ressemble la vie à la légendaire frontière arctique en flânant sur la rue principale, bordée de bâtiments colorés. Dirigez-vous vers le bien nommé Musée des expéditions au pôle Nord et immergez-vous dans l’histoire de l’exploration du Svalbard. Vous y découvrirez de vieux journaux, des photos, des cartes postales, plusieurs heures de séquence filmée d’une expédition originale et d’insolites objets historiques remontant à l’époque légendaire de l’exploration.

    Visitez la brasserie du Svalbard et lancez-vous dans une dégustation des bières brassées en Arctique. Ce sera non seulement l’occasion de goûter d’excellentes bières, mais également de côtoyer les résidents de cette ville atypique. Peut-être rencontrerez-vous des amoureux de la nature et des explorateurs comme vous, ou des scientifiques et ingénieurs, associés à différents projets tels que la Réserve mondiale de semences voisine.

    Les habitants retirent leurs chaussures avant d’entrer dans la plupart des bâtiments publics. C’est une tradition qui remonte à l’époque minière afin d’éviter de faire rentrer de la poussière de charbon à l’intérieur. Et ce n’est qu’un exemple de l’influence de l’histoire minière sur la culture actuelle de la ville.

    Le voyage comprend une nuit dans un hôtel qui offre un confort moderne dans un cadre historique. Et pour une expérience culinaire unique, goûtez au crabe royal dans le restaurant Funktionærmessen avant de profiter des nombreux cafés et bars de cette ville frontière.

    Jour 1
    Longyearbyen, Spitzberg

    Histoire minière et nature arctique

  • Jour 2
    Longyearbyen et Barentsburg

    Les localités de l’Extrême-Nord

    Heure de départ estimée: 17:00

    Après le petit-déjeuner, prenez le temps de vous détendre et d’explorer cette ville pittoresque. Marchez jusqu’à l’église située à quelques minutes. Vous rencontrerez peut-être les rennes du Spitzberg qui se promènent souvent dans la ville sans se préoccuper de ce qui les entoure. Bien que sauvages, vous les trouverez assez curieux et dociles.

    Après le déjeuner dans l’un des restaurants de la ville, apportez vos bagages au bus et profitez d’une visite guidée incluant celle du musée du Svalbard. Vous vous y familiariserez avec l’histoire, la géologie, la faune et la flore de l’archipel. Vous vous rendrez ensuite au Camp Barentz où vous en apprendrez davantage sur les ours polaires. N’oubliez pas de guetter les rennes, les grouses et les renards !

    Le légendaire MS Nordstjernen vous attendra au port. Construit en 1956, c’est l’un de nos navires les plus appréciés et les plus anciens. Malgré les travaux de modernisation dont il a fait l’objet en 2000 pour la navigation dans l’Arctique, le MS Nordstjernen n’a rien perdu de son aura de navire atlantique d’antan. Après votre installation, nous naviguerons dans l’Isfjord jusqu’à la localité russe de Barentsburg.

    Une fois que vous aurez repris votre souffle après avoir monté les longues marches du port jusqu’à la rue principale, vous pourrez explorer le village. Admirez son architecture et son charme russes, et faites une pause pour apprécier les peintures murales réalisées par les écoliers pour égayer les murs.

    Visitez le musée Pomor pour tout savoir de l’histoire et de la culture du peuple qui a découvert le Spitzberg. Vous pourrez même voir certaines de leurs œuvres d’art exposées aux côtés d’objets russes. Marchez jusqu’à la charmante église orthodoxe ou, pour une expérience insolite, envoyez une carte postale depuis le seul bureau de poste norvégien dans une ville russe.

    Achetez des poupées russes fabriquées sur place que vous ramènerez à vos amis et votre famille, et terminez votre visite de ce village minier du nord par un spectacle folklorique ou en vous imprégnant de la véritable atmosphère russe, incluant la vodka, au pub-brasserie local.

    Jour 2
    Longyearbyen et Barentsburg

    Les localités de l’Extrême-Nord

  • Jour 3
    La Baie de la Madeleine et la côte nord-ouest

    Au cœur des étendues sauvages de l’Arctique

    Laissant derrière nous le peu de civilisation existante, nous passerons en mode exploration complète. Dans ces coins sublimes mais isolés, il n’y a ni connexion Internet ni pylône téléphonique pour avoir un signal mobile.

    Libéré des e-mails et des SMS, vous aurez ainsi la possibilité de vous déconnecter du monde moderne et de pratiquer une détox numérique. C’est l’occasion rêvée de se remettre en phase avec ce qui compte vraiment.

    Spitzberg signifie « montagnes pointues » S’il est un endroit qui incarne cette définition plus que tout autre, c’est bien la Baie de la Madeleine. Cette baie incroyable est encadrée de glaciers et de pics montagneux escarpés offrant une vue spectaculaire. Malgré sa situation isolée à l’extrême nord-ouest, elle rappelle les Alpes. Le reflet parfait de ses montagnes enneigées sur la surface vitreuse de l’eau est sans aucun doute l’une des images les plus emblématiques du Svalbard.

    En arrivant dans la matinée, nous espérons pouvoir organiser un débarquement d’exploration dans ce formidable paysage arctique. Si nous réussissons, vous poserez le pied sur une île à l’histoire fascinante, marquée par les explorations. La Baie de la Madeleine attire les explorateurs depuis des siècles. L’explorateur de l’Arctique Willem Barents est venu ici en 1596 et l’a baptisée Tusk Bay (ou baie des défenses) en raison des défenses de morses qu’il y a trouvées.

    On retrouve sur sa belle plage des vestiges d’une station baleinière du XVIIe siècle, avec des fours à graisse de baleine, un cimetière de 130 tombes et un mémorial aux baleiniers.

    Bien avant que les explorateurs ne foulent la Baie de la Madeleine, ces terres magnifiques étaient le domaine de la faune locale. Les éboulis constituent des lieux de reproduction de choix pour un grand nombre de petits pingouins. Les sternes arctiques, les labbes, les canards eider et les bernaches nonettes ne sont que quelques-uns des oiseaux que vous serez susceptibles de voir. Les eaux environnantes accueillent quant à elles des petits rorquals et des bélugas pendant les mois d’été. Restez à l’affût et cherchez les phoques sur la banquise flottante. Si c’est votre jour de chance, vous pourrez peut-être même apercevoir des ours polaires.

    Jour 3
    La Baie de la Madeleine et la côte nord-ouest

    Au cœur des étendues sauvages de l’Arctique

  • Jour 4
    Woodfjord, Liefdefjord, Moffen et 80° Nord

    Guettez les ours polaires

    Le Spitzberg est une terre de contrastes. Le vaste système de fjords du Woodfjord offre un paysage varié et unique, avec des montagnes d’un rouge saisissant faites de grès du Dévonien, des vestiges coniques de trois volcans et des sources thermales. La belle toundra du Woodfjord est riche en faune et sublimée par le sol oxydé des zones Old Red. Randonner ici vous donnera l’occasion de voir de magnifiques saxifrages pourpres et des plantes arachnéennes.

    Ces vues imprenables se poursuivent dans le Liefdefjord, qui signifie « Le fjord de l’amour » en français. Il est possible qu’il tienne son nom d’un navire néerlandais, mais il se pourrait également qu’il le doive à ses vues imprenables. Les collines rouges ondulées cèdent la place aux montagnes enneigées de l’intérieur des terres.

    La zone autour du Liefdefjord est également un endroit idéal pour observer la faune. Des milliers d’oiseaux marins comme les rissas, les sternes et les eiders remplissent le ciel de leur présence et de leurs cris. Comme à l’accoutumée, les conditions climatiques et l’état de la glace détermineront notre lieu de débarquement et nos activités.

    Si les conditions le permettent, nous naviguerons au-dessus du 80° Nord, ce qui vous emmènera à moins de 600 milles nautiques du pôle Nord. Aussi loin au nord, le soleil est visible pendant 24 heures. Sous le splendide soleil de minuit, vous aurez encore plus de temps pour profiter de la vue imprenable depuis le pont.

    Juste au-dessus du 80° Nord se trouve Moffen, la plus grande île de l’archipel du Spitzberg. Île austère et graveleuse, Moffen est connue pour sa population de morses, dont on sait qu’ils se rassemblent en grand nombre à l’extrémité sud. Voir ces énormes mammifères marins s’ébattre sur le rivage est toujours un moment fort. Nous nous approcherons de l’île à une distance raisonnable pour ne pas déranger cet animal vulnérable.

    Jour 4
    Woodfjord, Liefdefjord, Moffen et 80° Nord

    Guettez les ours polaires

  • Jour 5
    Kongsfjord et Ny-Ålesund

    Fjords, glaciers et recherche

    Le Kongsfjord, également connu sous le nom de Baie du Roi, est le plus grand fjord du littoral nord-ouest du Spitzberg. Deux imposants glaciers, Kongsvegen et le colossal Kongsbreen, surveillent l’entrée du fjord. Au cours de notre croisière silencieuse, vous entendrez peut-être les craquements et les grondements caractéristiques de morceaux de glace prêts à se détacher et tomber dans la mer. Encadré par des formations montagneuses, c’est sans aucun doute l’un des endroits les plus pittoresques du Spitzberg.

    Une randonnée dans la toundra luxuriante vous permettra d’observer les oiseaux dans un environnement vierge. Le Kongsfjord est un véritable paradis pour les amateurs d’oiseaux. Les fulmars boréaux, les mouettes tridactyles, les macareux moines et les guillemots figurent parmi les nombreuses espèces que l’on trouve ici en été. Un sanctuaire ornithologique composé d’une dizaine d’îles se trouve à l’extrémité intérieure du fjord. Il abrite des populations reproductrices d’espèces protégées comme celle de l’oie à bec court et de l’eider à duvet.

    Nous accosterons plus tard à l’ancien site minier de Ny-Ålesund. À 78º 55’ Nord, il s’agit de l’une des communautés les plus septentrionales au monde, active toute l’année. Transformée en centre scientifique international, vous y trouverez un nombre important de stations de recherche de différents pays qui se consacrent à l’étude de la glaciologie, de la faune et de la flore, et du changement climatique. Environ 30 à 35 résidents vivent ici dans un mélange pittoresque de bâtiments anciens et récents, dont un café local et le bureau de poste le plus au nord du monde.

    Vous découvrirez une histoire fascinante en explorant le village. Ny-Ålesund et ses environs abritent une grande concentration de bâtiments protégés et d’objets culturels laissés par les anciens colons du Spitzberg.

    Une visite du musée local vous apprendra beaucoup sur la riche histoire des explorateurs, car ce petit village est véritablement le symbole des tentatives historiques entreprises pour atteindre le pôle Nord. Vous pourrez également admirer le mât d’amarrage du dirigeable « Norge » de Roald Amundsen, avant d’envoyer une carte postale depuis la boîte aux lettres la plus septentrionale du monde !

    Jour 5
    Kongsfjord et Ny-Ålesund

    Fjords, glaciers et recherche

  • Jour 6
    Longyearbyen, Spitzberg

    Départ de l’Arctique

    Heure d'arrivée estimée: 08:00

    Votre aventure arctique autour du Spitzberg s’achève. Au terme de votre expédition, vous aurez le temps de vous remémorer tous vos nouveaux souvenirs et vous vous sentirez transporté de joie à l’idée d’avoir littéralement été au plus près du « sommet du monde ».

    Après avoir dit au revoir au navire et à son équipage, vous serez transféré à l’aéroport pour votre vol de retour à Oslo.

    Si vous avez le temps, achetez quelques souvenirs dans les boutiques locales avant de rentrer chez vous. Un pull chaud du Spitzberg, une boîte de chocolats artisanaux locaux… voilà de belles idées de cadeaux pour la famille et les amis. Le Svalbard est une zone franche et Longyearbyen dispose d’une sélection de magasins de vêtements de sport et de plein air, afin que vous puissiez vous équiper pour votre prochaine croisière d’expédition.

    Quels que soient vos projets, nous vous souhaitons un bon retour et avons hâte de vous accueillir pour une nouvelle aventure !

    Jour 6
    Longyearbyen, Spitzberg

    Départ de l’Arctique

Départs

2022

Mai:
18.
25.
Juin:
1.
8.
15.
22.
29.
Juillet:
6.
13.
20.
27.
Août:
3.
10.
17.
24.
31.

2023

Mai:
17.
24.
31.
Juin:
7.
14.
21.
28.
Juillet:
5.
12.
19.
26.
Août:
2.
9.
16.
23.
30.

Offres en cours sur ce voyage:

  • Réservez en toute confiance

    Notre politique « Réservez en toute confiance » est de retour, vous offrant toute la sérénité nécessaire pour planifier votre prochain voyage en notre compagnie.
    Les avantages de cette politique s’appliquent à toutes les nouvelles réservations effectuées entre le 25 novembre 2021 et le 31 mars 2022, pour des croisières d’expédition partant jusqu’au 30 septembre 2022.
    Voir le détail de l'offre
  • Supplément individuel offert sur une sélection de départs

    Vous voyagez seul (e) ? Nous vous offrons le supplément individuel pour certains départs*.
    *stock limité
    Voir le détail de l'offre
  • Nouvelle saison

    Nouveaux voyages maintenant disponibles. Découvrez nos destinations en 2023 et 2024!
    Voir le détail de l'offre
  • Guide parlant français

    Offre disponible sur une sélection de départs.
    Voir le détail de l'offre

Prestations incluses

Les prix comprennent

Hôtel

  • Une nuit à l’hôtel à Longyearbyen avec dîner léger, petit-déjeuner et déjeuner avant la croisière d’expédition

Transferts

  • Transfert de l’aéroport à l’hôtel à Longyearbyen
  • Un tour de ville de 3h à Longyearbyen incluant Camp Barentz, le musée et s’achevant au port
  • Transfert du navire à l’aéroport à Longyearbyen

Croisière d’expédition

  • La croisière d’expédition dans la catégorie de cabine de votre choix
  • Petit-déjeuner, déjeuner et dîner
  • Thé et café offerts
  • L’équipe d’expédition parlant anglais, organisant et encadrant les activités à bord et à terre
  • Wi-Fi gratuit à bord. Veuillez noter que la couverture Wi-Fi et le signal téléphonique sont très limités dans les zones isolées que nous explorons et les services de streaming ne sont pas disponibles. Au Spitzberg, il n’y a aucune couverture Wi-Fi ou mobile en dehors de Longyearbyen et Barentsburg.

Activités à bord

  • L’équipe d’expédition donnant des conférences passionnantes sur divers sujets
  • Des rassemblements informels avec l’équipage, avec notamment des points sur la journée passée et des réunions de préparation de la journée à venir

Activités à terre

  • Débarquements encadrés en bateaux d’expédition au Spitzberg
  • Prêt de bâtons de randonnée et d’équipements thermiques pour les activités

Les prix ne comprennent pas

  • Les vols internationaux
  • Les assurances de voyage
  • Le port des bagages

Remarques

  • Toutes les activités proposées sont soumises aux conditions météorologiques et à l’état des glaces
  • Les activités peuvent être soumises à modifications
  • Veuillez vous assurer que vous remplissez toutes les formalités d’entrée et d’embarquement
  • Les pourboires sont inclus
MS Nordstjernen passe un iceberg au Spitzberg
Photo: Trym Ivar Bergsmo
A bord MS Nordstjernen il y a un bon, vieux compteur de vitesse.
Photo: Spitsbergen Travel
Arrangement pour le dîner à bord MS Nordstjernen.
Photo: Spitsbergen Travel
Votre navire

MS Nordstjernen

Année de construction 1956
Chantier naval Blohm & Voss
Capacité de passagers 108
Lits 150
Tonnage brut 2191
Longueur 80,77 m
Largeur 12,6 m
Vitesse 15 noeuds
MS Nordstjernen passe un iceberg au Spitzberg
Photo: Trym Ivar Bergsmo

Le MS Nordstjernen signifie Étoile du Nord et rend hommage au Stella Polaris, célèbre navire ayant aidé les navigateurs sur le chemin du retour vers le nord.

En savoir plus sur le MS Nordstjernen

Bienvenue au bar ! MS Nordstjernen.
Photo: Petra Wöbke – Guest image
Voir les prix et la disponibilité Réserver un Télé RDV avec un expert

Explorez d'autres destinations