La Sportsman's route, le trajet historique vers et depuis le Spitzberg du sud au nord

Tromsø, Norvège - Longyearbyen, Spitzberg

Certains passent tous leurs étés sur des plages très fréquentées. Avec cette croisière, vous vivrez quelque chose de bien différent ! Une croisière d'exploration au Spitzberg vous emmène en effet à des latitudes extrêmes, où parfois l'été a presque des airs d'hiver. Mais paradoxalement, il y aura du soleil, et même 24 heures sur 24 puisque vous pourrez profiter du Soleil de Minuit dans des paysages hivernaux. Une expérience mémorable sortant vraiment de l'ordinaire.

  • Explorez le Spitzberg, Bjørnøya, le Cap Nord et Tromsø
  • Participez à des journées d'exploration au Spitzberg
  • L'opportunité d’observer des ours polaires
  • Vivez la magie de la lumière naturelle 24h/24 grâce au Soleil de Minuit

description

La Sportsman's route, le trajet historique vers le Spitzberg

En 1896, le fondateur d'Hurtigruten, le capitaine Richard With, pionnier dans le voyage maritime, ouvrit un hôtel sur l'archipel du Svalbard. Comme il souhaitait que l'hôtel serve aux aux aventuriers et aux trappeurs, il lança également la Sportman's route la même année. Le DS Lofoten naviguait sur ce tronçon entre Hammerfest et le Spitzberg. Le capitaine du navire était alors Otto Sverdrup, qui avait participé à plusieurs explorations polaires avec le célèbre explorateur Fridtjof Nansen et qui effectuera ultérieurement des expéditions sur le bateau d'exploration original Fram. Cette célèbre Sportsman's route correspond en fait au début de nos croisières d'exploration actuelles.

Appréciez le Soleil de Minuit et les étés frais au nord du Cercle Polaire

Cette exploration arctique estivale commence à Tromsø. Cette ville est appelée la porte d'entrée de l'Arctique car de nombreuses expéditions s'en sont servies de point de départ pour l'exploration du grand Nord. De nos jours, Tromsø est une ville vivante et colorée qui revendique fièrement sa riche histoire arctique et polaire.

Le légendaire Cap Nord

Le Cap Nord est le point le plus septentrional du continent européen. La falaise de la montagne du Cap Nord culmine à 307 mètres au-dessus du niveau de l'océan Arctique. Le sentiment que vous ressentirez en marchant en direction de la falaise est extraordinaire, comme si vous arriviez à l'extrémité du monde. Ensuite, vous vous dirigerez vers Gjesværstappan, une falaise à oiseaux qui bourdonnera d'espèces arctiques nicheuses produisant une joyeuse cacophonie.

Le meilleur de l'été arctique

Nous finissons à Longyearbyen, puis allons explorer quelques-uns des fjords les plus spectaculaires le long de la côte ouest du Svalbard en remontant jusqu'au coin nord-ouest du Spitzberg. Si la météo le permet, vous débarquerez à plusieurs reprises pour explorer la nature et également découvrir Ny-Ålesund, la communauté la plus septentrionale sur la terre qui est également un site de recherche arctique. L'été Arctique offre de multiples opportunités. Les nuits sont claires et passer du temps en plein air, que ce soit à terre ou bien sur le pont découvert, vous permettra de vous laisser émerveiller par le paysage et la faune. La banquise fond, ce qui nous permet de naviguer dans les fjords encore glacés tout en essayant de repérer des phoques et autres mammifères.    

Les ours polaires femelles qui étaient dans leur tanière au début de l’hiver ont commencé à apparaître avec leurs oursons patauds qui ne se soucient de rien au monde si ce n'est d'obtenir plus de lait gras de la part de leur mère. Si nous sommes exceptionnellement chanceux, nous pourrons apercevoir une famille d'ours polaires. Les oiseaux de mer, quant à eux, peuplent des falaises à oiseaux qui sont abandonnées au cours de l’hiver.

À noter : Nous proposons deux départs pour cet itinéraire, l’un en direction du sud de 10 jours, et l’autre vers le nord qui quitte Tromsø le 7 juin et qui s’effectue en sens inverse sur une durée de 9 jours (décrite ici).

 

Les prix comprennent : 

  • La croisière d'exploration Hurtigruten dans la catégorie de cabine de votre choix en pension complète
  • Une veste coupe-vent imperméable
  • Les débarquements et les activités à bord et à terre
  • L'équipe d'expédition parlant anglais, donnant des conférences et encadrant les débarquements et activités
  • Thé et café
  • Le transfert navire-aéroport à Longyearbyen
  • Le vol affrété Longyearbyen-Oslo en classe économique

Ils ne comprennent pas : 

  • Les vols internationaux
  • L'assurance Hurtigruten
  • Le port des bagages
  • Les excursions optionnelles  
  • Les dépenses personnelles et pourboires

Voyages qui pourraient vous plaire

itinéraire

L'itinéraire

Une croisière d'exploration où les éléments (la météo, le vent et la glace) dictent leurs règles et détermineront notre programme final. La sécurité est primordiale et le capitaine décidera donc de l'itinéraire de navigation durant le voyage en fonction de ces éléments. Cet itinéraire est communiqué à titre indicatif et chaque croisière d'exploration avec Hurtigruten est un moment unique.

07.06.2018

Port de départ Tromsø
Jour 1
Tromso_P7205773.jpg

La porte d'entrée de l'Arctique


Localisation: Tromsø

Tromsø est appelée la porte d'entrée de l'Arctique. Lorsque l'explorateur polaire Roald Amundsen a recruté son équipage pour ses fameuses expéditions il y a plus de 100 ans, il s'est rendu à Tromsø. Il s'agissait du seul endroit où il pouvait trouver des hommes (oui, les équipages étaient principalement constitués d'hommes à cette époque) disposant d'une expérience de la navigation dans les mers polaires. Il avait besoin d'hommes qui savaient ce que survivre avec le minimum signifiait dans l'Arctique ; des hommes qui avaient survécu à un hivernage dans l’archipel du Svalbard grâce au piégeage et à la chasse. Aujourd'hui, Tromsø accueille des experts des opérations polaires ainsi que des universitaires réalisant des recherches sur le réchauffement climatique dans l'Arctique. C'est un melting-pot comportant des populations indigènes et des Européens en plus des locaux. Bref, Tromsø est toujours la porte d'entrée de l'Arctique et le point de départ naturel d'expéditions en direction du nord, exactement comme celle à laquelle vous allez vous joindre.

Jour 2
1Nordkapp-2IMG_4668_Topaz.jpg
Photo: Filip Hoel Photo

À une latitude de 71° Nord


Localisation: Le Cap Nord

Dans les premières heures du matin, vous longerez la spectaculaire falaise du Cap Nord et nous vous offrirons une vue imprenable sur ce célèbre « monument ». Nous déposerons des randonneurs à Hornvika avant de poursuivre sur Skarsvåg, un petit village qui se trouve le long de la côte nord de l'île de Magerøya. Il revendique le titre de village de pêche le plus septentrional du monde. Vous aurez le loisir de participer à notre excursion optionnelle au Cap Nord et de ressentir l'émotion de se retrouver à l'extrémité de la terre. Sur le plateau, il y a un bâtiment abritant un restaurant et un musée où vous pourrez en savoir plus sur les premières expéditions au Cap Nord et visionner un film panoramique qui vous emmènera à travers les quatre saisons dans un paysage plein de contrastes, de lumières et un panorama à couper le souffle. Le Cap Nord est un endroit particulièrement spectaculaire pour faire l'expérience du Soleil de Minuit.

Jour 3
2_Bjornoya_Skjelmerud_Meg_Skjelmerud-2.jpg
Photo: Meg Skjelmerud Photo

Au milieu de l'océan Arctique


Localisation: L'île aux ours (Bjørnøya)

Avec sa population de 9 personnes, Bjørnøya est l'île la plus au sud de l'archipel du Svalbard. C'est un site isolé au milieu de l'océan Arctique, réputé pour accueillir « la plus forte concentration d'oiseaux de mer de l'hémisphère nord ». C'est aussi précisément l'endroit où les eaux froides de l'océan arctique rencontrent les courants chauds du Gulf Stream. Lorsque ces masses d'eau entrent en contact, une eau riche en nutriments est poussée vers la surface ce qui en fait un buffet à volonté pour 126 espèces d'oiseaux différentes. Si les conditions le permettent, vous y débarquerez.

Jour 4-7
20100706_7-Andrea-Hermle-Guest-image.jpg
Photo: Andrea Hermle Photo

L’été dans l'Arctique


Localisation: Exploration dans l’archipel du Svalbard

Durant notre navigation vers le nord depuis Bjørnøya, nous profiterons des conditions du moment et nous nous concentrerons sur la banquise. Nous essaierons de pénétrer dans les fjords où nous pourrons espérer voir de la banquise côtière. Environ 3.000 ours polaires vivent dans l'archipel du Svalbard représentant ainsi probablement la plus grande concentration de cette espèce sur terre. Les ours polaires sont des animaux solitaires sans colonie fixe ou surface habitable particulière. C'est sur la glace flottante que vous êtes le plus susceptible d'observer ce mammifère marin, près de l'océan ou même dans l'eau. Nous observons souvent des ours polaires sur cet itinéraire, même si cela n'arrive pas tous les jours et rarement de très près. Lorsque la nature est vraiment sauvage, elle est, par définition, imprévisible. Nous ne pouvons donc pas garantir que vous verrez des ours. Mais plus vous observerez le paysage à la jumelle, plus vos chances d'observer le roi de l'Arctique seront grandes. Le « coin nord-ouest » du Spitzberg offre la plus grande concentration de tombes, fours à graisse et autres trésors culturels remontant à l'époque où les premiers hommes se sont implantés dans l'archipel du Svalbard. Le Raudfjord est le théâtre rêvé de nombreuses randonnées magnifiques. Si les eaux de Hamiltonbukta sont trop peu profondes pour que notre bateau y pénètre, elles se prêtent volontiers à l'exploration en kayak. Vous pourrez également peut-être voir l'énorme glacier Monaco dans le Liefdefjord et, si les conditions le permettent, vous aurez la possibilité d'essayer ce que les norvégiens appellent le brevandring, c'est-à-dire la marche sur glacier (optionnel). À ne pas confondre avec l'escalade sur des parois de glace. Votre brevandring se fait sur une glace relativement égale/plane, même si en quelques occasions, vous devrez négocier le passage au-dessus de petites crevasses. Des expériences exceptionnelles vous attendent sur la glace, 60% du territoire de l'archipel du Svalbard étant recouvert par des glaciers. Mettre un pied sur la glace est pratiquement obligatoire pour vivre pleinement votre expérience.

Jour 8
Ny-Ålesund_ST.Dag-4-002142©Ragnar-Hartvig.jpg
Photo: Ragnar Hartvig Photo

À une latitude de 78º 55' Nord


Localisation: Ny-Ålesund

En naviguant à l'intérieur du Kongsfjord, vous atteindrez l'une des quatre localités permanentes du Spitzberg : l'ancienne ville minière de Ny-Ålesund, une des localités les plus septentrionales au monde. Ny-Ålesund était jadis le point de départ de nombreuses expéditions vers le pôle Nord. Des noms d'explorateurs célèbres comme Amundsen, Ellsworth et Nobile sont fortement liés à cet endroit. Aujourd'hui encore, vous pourrez apercevoir le mât auquel le dirigeable « Norge » (Norvège) était amarré avant son départ pour son tout premier vol transpolaire. Certains pays exploitent ici des stations nationales de recherche, et il y a toujours beaucoup d'activité sur le plan scientifique durant les mois d'été.

Jour 9
Longyearbyen.jpg

La « capitale » de l'archipel du Svalbard


Localisation: Longyearbyen

L'Isfjord est le plus grand ensemble de fjords du Spitzberg. Vous passerez la matinée au cœur du fjord à naviguer en direction de Longyearbyen. Le paysage change constamment. Émerveillez-vous devant les immenses vallées en U qui ont été tracées il y a environ dix mille ans par les glaciers gigantesques qui recouvraient alors la région. Lorsque vous débarquerez à Longyearbyen, vous vous sentirez comme un héros polaire. Revoir de nouveau des hôtels, des musées, des restaurants et des boutiques représentera un grand contraste avec l’expédition dans des régions isolées que vous venez de vivre.

15.06.2018

Localisation Longyearbyen
à bord explorez prolongez votre voyage

Acheminement aérien

Veuillez nous contacter si vous souhaitez ajouter le transport aérien et les transferts à Longyearbyen ou Tromsø.