Grande expédition autour de l’archipel du Svalbard

Longyearbyen, Tour de l’archipel du Svalbard

Ce voyage épique effectue le tour de l'archipel du Svalbard. Explorez des glaciers, montagnes et fjords à l'ouest, ainsi que la nature sauvage désertique de l'extrême Arctique dans la partie la plus à l'Est du Svalbard. Profitez des débarquements pour explorer la nature sauvage arctique la plus vaste d'Europe en vous adonnant à des randonnées, à du kayak et à d'autres activités.

  • Des merveilles naturelles telles que Alkefjellet, Edgeøya et Kvitøya
  • La chance de peut-être passer le 80º de latitude Nord, vous amenant à moins de 600 milles nautiques du pôle Nord géographique
  • Des opportunités d'apercevoir des ours polaires sous le Soleil de Minuit
  • Le tour du Spitzberg, la plus grande île de l'archipel du Svalbard

description

Cet itinéraire autour du Spitzberg vous offre de magnifiques opportunités d'explorer tous les aspects de cette fascinante île arctique.

Le but est, si la météo le permet, de naviguer bien au nord du 80ème parallèle où vous serez alors à moins de 600 miles nautiques du pôle Nord géographique. L'exploration débute à Longyearbyen, une destination privilégiée des voyageurs en quête d'aventures. Cette localité norvégienne est un endroit sans pareil où l'Arctique domine tous les aspects de la vie quotidienne dans ce qui est devenu une ville étonnamment cosmopolite.

Une nature vraiment vierge

Durant cette croisière, vous verrez certains des fjords les plus spectaculaires du Spitzberg. La partie Est du Svalbard est divisée en deux grandes réserves naturelles. Cet ensemble représente l'une des dernières régions sauvages d'Europe en grande partie absolument intacte. La traversée du grand fjord à l'Est du Spitzberg vous offrira des vues spectaculaires sur les centaines de glaciers et de montagnes de la côte Est de l'île. Si les hasards de la nature vous sont favorables, vous rencontrerez certains des mammifères marins du Svalbard comme des phoques et des morses, et souvenez-vous : chaque fois que vous verrez de la glace durant cette croisière, les chances d'observer des ours polaires seront plus grandes !

Davantage d'ours polaires que d'hommes

Sur l'archipel du Svalbard cohabitent environ 2.500 habitants et 3.000 ours polaires. Ces prédateurs solitaires errent dans tous les endroits où ils peuvent s'attendre à trouver de la nourriture. Chaque fois que nous sommes à proximité de glaces flottantes, il y a une chance qu'un ours polaire les utilise comme plate-forme lorsqu'il est en mer. L'ours polaire est un mammifère marin. C'est donc près de l'eau que vous aurez le plus de chance de l'apercevoir. En de très rares occasions, des baleines ou des morses morts dérivent pour s'échouer sur les plages du Svalbard. Ils attirent alors généralement tous types de faune, y compris des ours polaires. Nous observons souvent des ours polaires lors de nos explorations, mais la nature a ses droits et ses mystères, et nous ne pouvons donc pas vous le garantir. 

Les prix comprennent : 

  • La croisière d'exploration Hurtigruten dans la catégorie de cabine de votre choix en pension complète
  • Les vols affrétés Oslo-Longyearbyen-Oslo en classe économique
  • Une nuit à Longyearbyen avant la croisière, petit-déjeuner et déjeuner inclus
  • Tous les transferts à Longyearbyen et le tour de ville avant la croisière
  • Une veste coupe-vent et imperméable
  • Les débarquements et les ateliers à bord
  • L'équipe d'expédition parlant anglais, donnant des conférences et encadrant les débarquements et activités
  • Thé et café
  • *Accompagnateur français pour le départ du 26.07.18, minimum 20 participants

Ils ne comprennent pas : 

  • Les vols internationaux
  • L'assurance Hurtigruten
  • Le port des bagages
  • Les excursions optionnelles  et certaines activités proposées à bord
  • Les dépenses personnelles et pourboires

Informations pratiques

  • Prix par personne en euros TTC
  • L'itinéraire et les débarquements, soumis aux conditions climatiques et à l'état des glaces, sont communiqués à titre indicatif. La réalisation du tour du Spitzberg dépendant de l'état des glaces, la partie Est de l'itinéraire n'est pas garantie.
  • Selon la disponibilité restante au moment de la réservation, il arrive parfois que le numéro de cabine soit communiqué à 
itinéraire

L'itinéraire

16 et 26 juillet 2018

Port de départ Oslo/Longyearbyen
Jour 1
Oslo_shutterstock_244689610_Day-1.jpg
Photo: Morten Normann Almeland Photo

Le Grand Nord


Localisation: Oslo/Longyearbyen

Votre aventure en Arctique débute par un vol en soirée au départ d'Oslo, la capitale de la Norvège. Avant le départ, si vous en avez le temps, vous pourrez explorer cette ville donnant sur le fjord et entourée de forêts, de lacs et de collines. Oslo offre une architecture variée, une culture de café et de bar bien développée, des restaurants de qualité et de multiples opportunités de faire des achats. Le contraste sera saisissant lorsque vous arriverez à Longyearbyen quelques heures plus tard. En effet, même si elle offre aussi les infrastructures d'une ville moderne, cette ville est située dans un paysage arctique à vous couper le souffle.

Jour 2
Longyearbyen_Natalia_Davidovich_shutterstock_130174376_Day-2.jpg
Photo: Natalia Davidovich Photo

La civilisation jusque dans le désert arctique


Localisation: Longyearbyen

Après une nuit dans l'un de nos hôtels, vous pourrez participer à une excursion passionnante à la découverte de cette petite ville unique qu'est Longyearbyen. Si l'influence de l'environnement arctique sur la ville est évidente, celle-ci est aussi étonnamment cosmopolite avec ses galeries d'art, ses pubs, ses longues cartes de vins dans les restaurants, ses magasins et un mini-centre commercial. Longyearbyen est souvent appelée l'antidote à la vie moderne. C'est une destination privilégiée des voyageurs en quête d'aventures. De plus, les premiers mineurs y ont laissé une histoire et un patrimoine qui sont omniprésents.

Jour 3 -5
Monacobreen_2012-08-06-162_Day-3-5.jpg
Photo: Karsten Bidstrup Photo

Glaciers majestueux, fjords profonds et montagnes magnifiques


Localisation: Parc national du nord-ouest du Spitzberg

Le Kongsfjord est considéré comme l'un des plus beaux fjords du Spitzberg, avec ses glaciers taillant des icebergs se jetant dans la mer et les formations montagneuses à couper le souffle qui l'encadrent. En naviguant vers le nord-ouest, vous atteindrez le Krossfjord et Mitrahalvøya où vous pourrez voir des bâtiments en ruines de la période des baleiniers, une magnifique flore de montagne, des falaises peuplées d'oiseaux et souvent des rennes du Svalbard. Vous pourrez également tenter de marcher sur un glacier en compagnie de notre équipe d'expédition. Sur le chemin du retour, vous découvrirez l'ancienne ville minière de Ny-Ålesund, aujourd'hui centre de recherche internationale alliant bâtiments anciens et récents. Le « coin Nord-ouest » du Spitzberg offre la plus grande concentration de tombes, fours à graisse et autres trésors culturels remontant à l'époque où les premiers habitants se sont implantés au Svalbard. Le Raudfjord est le théâtre rêvé de nombreuses randonnées magnifiques. Si les eaux de Hamiltonbukta sont trop peu profondes pour que notre bateau y pénètre, elles se prêtent volontiers à l'exploration en kayak. Dans le Liefdefjord, vous pourrez également admirer l'énorme glacier Monaco.

Jour 6-9
KAPP_LEE_R7S0135_Day-6-9.jpg
Photo: Dominic Barrington Photo

Des conditions extrêmes et une terre aride


Localisation: Réserves naturelles de l'est du Svalbard et Parc national du sud du Spitzberg

La partie Est du Svalbard accueille la plus forte concentration d'ours polaires de l'archipel. Vous aurez peut-être la chance de les apercevoir au cours de cette croisière ! Aujourd'hui, vous explorerez le Sorgfjord qui borde la réserve naturelle du nord-est du Spitzberg. À la fin du 17ème siècle, il a été le théâtre d'un célèbre affrontement entre baleiniers. Depuis le pont, vous apprécierez la vue sur la spectaculaire falaise d'Alkefjellet peuplée d'oiseaux, une des plus imposantes du Svalbard. Kvitøya est l'île la plus à l'est de l'archipel du Svalbard. Elle est couverte à 98% par la calotte glaciaire de Kvitøyjøkulen. Si la météo le permet, nous espérons débarquer au point le plus à l'ouest de l'île où des reliques de l'expédition du suédois Andrée ont été retrouvées en 1930. Cette expédition a échoué dans sa tentative de vol au-dessus du pôle Nord à bord du ballon à hydrogène « Örnen » (l'aigle). Edgeøya est la 3ème plus grande île de l'archipel du Svalbard. Sur sa rive Ouest, le paysage est en grande partie non glaciaire, contrairement à celui des autres parties de la rive Est du Spitzberg. Kapp Lee est un superbe site au fort patrimoine culturel qui reflète les diverses époques de l’exploration humaine au Svalbard. Il existe sept petites îles plus au nord dans l'archipel du Svalbard. La plus septentrionale d'elles, Rossøya, est située à moins de 1000 kilomètres du pôle Nord, et lorsque vous y êtes, vous pouvez être quasiment certain qu'il n'y a aucun être humain entre vous et le 90? de latitude Nord.
Peut-être aurez-vous la chance de rencontrer certains des mammifères marins du Svalbard lorsque vous vous dirigerez vers le Sørkapp ? En hiver, le Storfjord est en grande partie gelé, ce qui en fait un habitat idéal pour l'ours polaire. Vous poursuivrez votre voyage sur les terres du Sørkapp, la pointe la plus au sud du Spitzberg. Sur de faibles distances, Hornsund offre une géologie et des paysages variés. La glace qui est projetée dans le fjord tôt dans la saison attire les ours polaires qui chassent sur cette glace.

Jour 10-11
Alkhornet_raindeer-Spitsbergen-21_Day-10-11.jpg
Photo: Ester Kokmeijer Photo

Profitez de la vie dans un environnement arctique


Localisation: Les fjords du sud-ouest du Spitzberg

Au centre du Spitzberg, l'Isfjord est l'ensemble de fjords le plus important du Svalbard. Vous explorerez à la fois les parties extérieures et intérieures du fjord. L'un des sites les plus spectaculaires de la partie extérieure est le pic Alkehornet où des milliers de guillemots de Brünnich nichent pendant la saison d'été. À l'intérieur de l'Isfjord, le paysage change constamment. Les grandes vallées en U creusées dans les montagnes par les immenses glaciers qui recouvraient la région il y a quelque dix mille ans accueillent aujourd'hui d'importantes populations de rennes, une espèce endémique du Svalbard. Plus tard, vous participerez à un barbecue dans un joli bras du fjord, et vous pourrez ainsi faire vos adieux à l’un des plus beaux environnements arctiques.

Jour 12
Longyearbyen_MG_4494-Edit_Day-1.jpg
Photo: Hanne Feyling Photo

La fin d'un superbe voyage


Localisation: Longyearbyen/Oslo

Tout bon voyage d'exploration doit avoir une fin. Les souvenirs se bousculeront alors dans votre esprit, des fronts glaciaires s'effondrant dans la mer au bourdonnement des oiseaux ou simplement le sentiment subtil, exalté d'avoir passé du temps sur le toit du globe, à seulement quelques centaines de kilomètres du pôle Nord géographique. Un transfert très matinal vous emmènera à l'aéroport pour votre retour vers Oslo.

27 juillet et 6 août 2018

Localisation Longyearbyen/Oslo
à bord

Notre navire pour ce voyage

Embarquez pour une expédition à bord du MS Spitsbergen, notre tout dernier navire d’exploration - équipé et adapté à la navigation en eaux polaires, à travers les régions arctiques.

explorez prolongez votre voyage