Équipe d'Expédition au Spitzberg
Nos experts sont présents pour protéger les explorateurs ainsi que l’environnement intact. Ils vous apportent un soutien précieux tout au long de votre croisière d’expédition.
« C’est formidable quand nos passagers commencent à réaliser l’extraordinaire splendeur de la nature. » - Friederike Bauer, Assistant Chef d'Expédition
Une compétence inestimable
Les équipes d’expédition de Hurtigruten sont composées des experts les plus compétents. Le chef de l’équipe d’expédition et ses assistants sont spécialement formés sur la sécurité et l’écologie pour guider dans les règles vos sorties dans ces destinations lointaines.
Avec des conférenciers et des scientifiques invités, ils partageront leurs connaissances et leurs fascinantes histoires avec vous, vous assureront des débarquements en toute sécurité et seront les garants de l’empreinte la plus minime possible dans cet environnement intact.
Guides et pédagogues
Lors de votre découverte du Spitzberg, votre équipe d’expédition vous accompagnera lors des débarquements, organisera des nettoyages de la plage et des séances d’observation des oiseaux alors que nous longerons les falaises où nichent des oiseaux et les glaciers.
Des instructions données avant chaque débarquement vous informeront des risques potentiels et du protocole strict de protection de la vie sauvage locale. À bord du navire comme à terre, des conférences sont menées sur de nombreux sujets pointus :
- histoire de l'exploration polaire
- flore et faune (ours polaires)
- géologie et océanographie
- banquise et glaciers
- biologie (marine et ornithologie)
- climat
- histoire et culture
- photographie et récits personnels
Membres de l'équipe d'expédition au Spitzberg
Découvrez certains des membres de l'équipe d'expédition que vous pourrez rencontrer lors d'une croisière au Spitzberg :
Mario Acquarone
Chef Expédition Italie

Mario est né au pied des Alpes à Turin, en Italie. Chercheur de formation, titulaire d’un doctorat en écologie alimentaire du morse, Mario possède une vaste expérience de terrain dans les régions reculées de l’Arctique, l’Antarctique et l’Altiplano en Bolivie.
Avant de rejoindre Hurtigruten, Mario a travaillé à l’Université de Tromsø, en Norvège, où il a exercé en tant qu’enseignant et communicateur primé.
Friederike Bauer
Assistant Chef Expédition Allemagne

Friederike a grandi dans une grande fratrie dans le sud de l’Allemagne, où ses frères lui ont appris à jouer au football, à nager et à apprécier les plaisirs des jeux dans la boue. Peut-être lui ont-ils inspiré sa carrière de géologue et l’étude des roches sédimentaires en Espagne pour l’obtention de son doctorat à Heidelberg.
En 2013, elle commence à travailler sur les formations du paysage en Afrique de l’Est et en Norvège pour l’université de Bergen. Son parcours chez Hurtigruten débute en 2015 lorsqu’elle saisit sa chance de découvrir le monde en compagnie d’autres explorateurs.
Jean Nizou
Géologue France

Jean a obtenu son doctorat de géologie/sédimentologie marine à l’Université de Brême, en Allemagne. Spécialisé en paléoclimatologie, il est également conférencier.
Il vit actuellement en France où il mène une recherche considérable dans le domaine de la paléoclimatologie, publiée dans des revues internationales réputées.
Vanessa Pitusi
Conférencière Allemagne

Vanessa est titulaire d’une licence en science marine relative aux études arctiques. Elle est actuellement étudiante en master à l’Université de Tromsø et au Centre universitaire du Svalbard.
Dans le cadre de son diplôme, elle se spécialise en écologie marine ciblée sur l’éco-système marin arctique et plus particulièrement sur les plantes et animaux microscopiques présents dans la glace saisonnière rattachée à la terre.
Will Ritzrau
Conférencier en biologie Allemagne

Will est titulaire d’un doctorat en océanographie biologique et travaille sur des programmes de recherche climatique interdisciplinaires à l’Université de Kiel, en Allemagne. Il a pris part à de nombreuses expéditions marines internationales en Arctique.
Spécialisé en écologie des eaux profondes et de la zone benthique, il s’est particulièrement intéressé aux processus d’échange biologique et physique à interface entre le plancher océanique et l’eau.