Tour du Spitzberg : Au royaume de l’ours polaire

Tour du Spitzberg : Au royaume de l’ours polaire

Tour du Spitzberg : Au royaume de l’ours polaire

Tour du Spitzberg : Au royaume de l’ours polaire

Informations pratiques 10 jours MS Spitsbergen, MS Fram
Départs
17 départs entre juin 2022 et sept. 2023
Prix à partir de
5 799€ TTC
Pension complète incluse
Voir les prix et la disponibilité Réserver un Télé RDV avec un expert

Embarquez pour tenter de faire le tour complet du Spitzberg et vous émerveiller devant les glaciers imposants, les fjords paisibles et la faune sauvage de l’Arctique sous le fascinant Soleil de Minuit.

La ville sur le toit du monde

Votre expédition débute à Longyearbyen, la ville la plus septentrionale du monde, après un vol depuis Oslo. Découvrez la vie à cette latitude nordique en rencontrant les habitants résilients de cette ville unique. De là, nous traverserons les terres sublimes du Parc National du Nord-Ouest du Spitzberg. Explorez des fjords pittoresques, des montagnes abruptes et de superbes îles au large tout en scrutant l’horizon afin d’apercevoir des animaux.

À la recherche des ours et des oiseaux

L’est du Svalbard abrite la plus forte densité d’ours polaires de l’archipel. Au cours de nos trois jours d’exploration du littoral est du Spitzberg, nous nous tiendrons à l’affût pour apercevoir ces prédateurs mythiques mais discrets. Les falaises de la région du Svalbard attirent une large variété d’oiseaux marins, dont des milliers de guillemots de Brünnich, des mouettes et des mouettes des brumes.

Un paysage époustouflant

Préparez-vous à explorer les paysages majestueux et les riches formations géologiques du Hornsund. Les montagnes escarpées et les fjords incroyables de la région lui doivent certains des panoramas les plus spectaculaires du Svalbard. Après avoir exploré cette région, nous naviguerons vers le nord, pour découvrir l’Isfjord avant d’achever notre croisière d’expédition à Longyearbyen.

Tour du Spitzberg : Au royaume de l’ours polaire Tour du Spitzberg : Au royaume de l’ours polaire
Tentative de traversée

Au cours de cette croisière d’expédition épique, nous tenterons de nous frayer un chemin dans les glaces en perpétuel mouvement de l’Arctique et de passer le 80e parallèle nord. Notre objectif est de parvenir à faire un tour complet de l’île du Spitzberg, si l’état de la glace nous le permet.

  • Jour 1
    Oslo / Longyearbyen

    Du 59° au 78° Nord

    Votre voyage commence par un vol depuis Oslo, ville norvégienne au bord du fjord et entourée de lacs et de collines couvertes par la forêt. Le grand nombre de voitures électriques présentes sur les routes reflète l’engagement de la ville en faveur du développement durable, ce qui lui a valu le titre de Capitale verte de l’Europe en 2019. En explorant cette ville verte, vous découvrirez sa scène artistique florissante, sa beauté moderne et ses délices culinaires.

    Grâce à un système de transport public efficace et étendu, chaque quartier de la ville est accessible sans voiture, alors utilisez les bus, trains et trams pendant votre séjour sur place ! Vous pouvez même visiter Oslo et admirer le travail de ses architectes mondialement connus en empruntant l’un des vélos en libre-service de la ville.

    Avec un large choix d’expériences culturelles, vous pouvez passer la journée à découvrir les nombreux et excellents musées et galeries d’art contemporain de la ville. Plongez dans l’histoire de l’exploration polaire norvégienne au musée du Fram qui propose de nombreuses expositions et offre aux visiteurs l’occasion de monter à bord d’un navire d’exploration polaire. Découvrez à quoi devaient ressembler la vie et le travail à bord en explorant le pont et les cabines.

    Quand le besoin de faire une pause se fait sentir, vous ne manquerez pas d’options pour savourer les plats traditionnels norvégiens ou la nouvelle cuisine nordique. Faites votre choix parmi des cafés branchés, d’excellents restaurants de cuisine moderne, des stands de hot-dogs et peut-être même une microbrasserie.

    Métropole entourée de nature, Oslo offre de nombreuses activités. Si vous avez le temps, vous pouvez vous promener dans les collines couvertes par la forêt qui encerclent la ville. Ou vous pouvez tout simplement vous détendre dans l’un des nombreux parcs de la ville avant votre vol vers Longyearbyen, dans l’archipel du Svalbard.

    Jour 1
    Oslo / Longyearbyen

    Du 59° au 78° Nord

  • Jour 2
    Longyearbyen

    Le bastion norvégien du Haut-Arctique

    Heure de départ estimée: 20:00

    Après une nuit à l’hôtel, vous aurez la possibilité d’explorer la ville-frontière haute en couleur de Longyearbyen à votre rythme avant d’embarquer à bord du navire dans l’après-midi. Une excursion est incluse dans votre voyage ; ou vous pouvez faire votre choix parmi une sélection d’aventures optionnelles avant le début de votre croisière.

    Longyearbyen est une petite ville située sur l’île du Spitzberg, où les 2 000 habitants sont moins nombreux que les motoneiges. Pendant votre séjour sur place, marchez jusqu’à l’église qui se trouve à quelques minutes de là. Vous rencontrerez peut-être les rennes du Spitzberg qui se promènent souvent dans la ville sans se préoccuper de ce qui les entoure. Bien que sauvages, vous les trouverez assez curieux et dociles. Flânez sur la rue principale, admirez les bâtiments colorés et achetez des souvenirs dans les boutiques de la ville la plus septentrionale du monde.

    Avant d’entrer dans la plupart des bâtiments publics, pensez à vous déchausser ! C’est une tradition qui remonte à l’époque minière afin d’éviter de faire rentrer de la poussière de charbon à l’intérieur. Et ce n’est qu’un exemple de l’influence de l’histoire minière sur la culture actuelle de la ville.

    Les ours polaires vivent aux abords de Longyearbyen et, même s’il est rare d’en voir en ville, vous pouvez admirer l’art que ces ours arctiques emblématiques ont inspiré. Trouverez-vous la statue de l’ours polaire ou l’immense fresque murale dans le centre-ville ?

    Une fois à bord, vous récupérerez votre veste d’expédition offerte, prendrez possession de votre cabine et assisterez à une réunion obligatoire sur la sécurité. Repérez les restaurants, le Centre scientifique, le pont d’observation et le Salon & bar Explorer, vous y passerez beaucoup de temps. Nous dirons ensuite au revoir à Longyearbyen pour commencer notre voyage de découverte.

    Jour 2
    Longyearbyen

    Le bastion norvégien du Haut-Arctique

  • Jour 3-5
    Parc National du Nord-Ouest du Spitzberg

    Exploration des incroyables fjords et leur fascinante histoire

    Laissant derrière nous le peu de civilisation existante, nous passerons en mode exploration complète. Dans ces coins sublimes mais isolés, il n’y a ni connexion Internet ni pylône téléphonique pour avoir un signal mobile.

    Libéré des e-mails et des SMS, vous aurez ainsi la possibilité de vous déconnecter du monde moderne et de pratiquer une détox numérique. Il est temps de se reconnecter à ce qui est vraiment important.

    Le Parc National du Nord-Ouest du Spitzberg incarne la beauté arctique dans toute sa splendeur brute et préservée. Elle abrite des étendues sauvages de montagnes abruptes, de glaciers désolés et des îles belles et mystérieuses au large des côtes. C’est aussi l’un des rares endroits au monde où beauté naturelle et histoire fascinante ne font qu’un. Ici, vous découvrirez la plus grande concentration de tombes, de fours à graisse de baleine et autres trésors culturels datant des premiers explorateurs du Spitzberg.

    Les conditions climatiques et l’état de la mer détermineront les zones que nous tenterons de visiter. Le Kongsfjord est l’un des plus beaux fjords du Spitzberg, avec ses vues panoramiques sur le littoral et sa toundra alpine abondante. Entouré de formations rocheuses spectaculaires, vous apercevrez peut-être des morceaux de glaciers se déverser dans la mer.

    Nous pourrons peut-être également visiter Ny-Ålesund, une ancienne ville minière culturellement riche et aujourd’hui transformée en un centre scientifique international. La ville au mélange pittoresque de bâtiments anciens et modernes abrite de nombreux centres de recherche de différents pays dédiés à l’étude de la glaciologie, de la faune et du changement climatique.

    La pointe nord-ouest du Spitzberg est un paradis pour l’observation des oiseaux l’été. Vous pourrez également tenter d’apercevoir des animaux sauvages, dont des baleines, des phoques barbus, des morses, des rennes du Svalbard et le « roi de l’Arctique » en chair et en os : le puissant ours polaire. Avec un peu de chance, vous apercevrez peut-être un ou plusieurs de ces redoutables prédateurs suivant les glaces à la dérive le long du littoral, à la recherche de phoques.

    Le cadre magnifique de la région est propice aux aventures en plein air. Nous tenterons de profiter pleinement de toutes les occasions qui se présenteront à nous. Nous pourrions utiliser nos bateaux d’expédition pour descendre à terre et partir en randonnée, participer à un nettoyage de plage ou bien faire une sortie en kayak.

    Jour 3-5
    Parc National du Nord-Ouest du Spitzberg

    Exploration des incroyables fjords et leur fascinante histoire

  • Jour 6-7
    Réserve naturelle de l’Est du Svalbard

    Profitez de journées d’expédition dans l’Arctique

    L’est du Svalbard abrite la plus forte densité d’ours polaires de l’archipel. Nous espérons que vous aurez la chance d’apercevoir le furtif « Roi de l’Arctique » au cours des trois prochains jours que nous passerons dans la région.

    Dans cette région du Svalbard, l’océan Arctique regorge de nombreux blocs de glace à la dérive et les conditions sont très changeantes dans ses étendues glacées. En tant qu’explorateurs des temps modernes, le capitaine et l’équipe d’expédition analyseront avec soin la densité et les mouvements de la banquise grâce à un sonar innovant et des images satellites en direct. Ils détermineront quelle partie des étendues sauvages de l’Arctique explorer lors des débarquements, randonnées et sorties en kayaks optionnelles.

    Si les conditions sont favorables, nous passerons le 80° Nord, traverserons le détroit d’Hinlopen et poursuivrons notre route vers le sud, tout en restant à l’affût des morses et des oiseaux marins. La région est fréquentée par des milliers de guillemots de Brünnich, des mouettes et des mouettes des brumes.

    Lorsque nous emprunterons le détroit de Freeman, vous serez émerveillé par les oiseaux marins prenant leur envol sur cette toile de fond panoramique. À ne pas confondre avec le fjord du même nom, le détroit de Freeman est un passage qui sépare l’île de Barents d’Edgeøya.

    Nous tenterons de débarquer le long du littoral de l’île de Barents ou d’Edgeøya. Peut-être explorerons-nous Kapp Lee, un site merveilleux qui renferme des vestiges de toutes les époques de l’exploration humaine du Svalbard. Si la chance nous sourit, peut-être rencontrerons-nous certains des mammifères marins du Svalbard lorsque nous nous dirigerons vers Sørkapp Land.

    Jour 6-7
    Réserve naturelle de l’Est du Svalbard

    Profitez de journées d’expédition dans l’Arctique

  • Jour 8
    Parc National du Sud du Spitzberg

    L’expédition se poursuit

    Notre objectif du jour sera d’atteindre la pointe sud du Spitzberg. Explorez les paysages variés et les riches formations géologiques du Hornsund, une région du Parc National du Sud du Spitzberg. Beaucoup sont convaincus qu’il s’agit là du plus beau fjord de l’archipel du Svalbard.

    Les montagnes abruptes, les fjords époustouflants et la végétation luxuriante et haute en couleur du Hornsund en font l’un des endroits naturels les plus spectaculaires de la planète. Peut-être apercevrez-vous des morceaux de glaciers se déverser dans la mer pendant la traversée de 30 km de ce fjord. Par beau temps, vous pourriez même apercevoir le sublime Hornsundtind qui s’élève à 1 431 m au-dessus du niveau de la mer.

    C’est à la fertilisation découlant des colonies de mergules nains présentes dans la région que l’on doit les étonnantes zones verdoyantes que vous rencontrerez peut-être lors des débarquements. La toundra luxuriante que l’on trouve autour des colonies d’oiseaux attire la faune, notamment le renne du Spitzberg et le renard arctique. Lorsque nous serons en mer, nous ouvrirons l’œil pour apercevoir d’autres animaux, tels que les phoques et les baleines.

    Les autres résidents de Hornsund sont les scientifiques basés dans la station polaire polonaise. Établie dans la région en 1957, la station est un centre de recherche dans des disciplines comme le changement climatique, la glaciologie et la sismologie.

    Le soir, nous commencerons notre voyage vers le nord, en longeant la région du Bellsund pour rejoindre l’Isfjord.

    Jour 8
    Parc National du Sud du Spitzberg

    L’expédition se poursuit

  • Jour 9
    L’Isfjord

    Fjord et nature sauvage

    Aujourd’hui, nous pénétrons dans le sublime Isfjord, le plus important système de fjords de l’archipel du Svalbard. Il mène à de nombreux autres fjords plus petits, formant ainsi un sublime et luxuriant réseau de fjords regorgeant d’animaux et de végétation. Partez à la découverte d’immenses vallées en U, creusées dans les montagnes par les glaciers gigantesques il y a environ dix mille ans.

    Alkhornet, situé au nord du fjord, est un site unique. Le sommet de cette imposante masse de roche carbonatée est surmonté d’un mont en forme de corne. Naturellement, la faune environnante y a élu domicile. Vous pourrez y apercevoir le renard arctique, mais aussi le renne du Spitzberg et des milliers de guillemots et de mouettes des brumes.

    Les premières traces de la présence humaine dans l’Isfjord ont été remarquablement bien préservées. Repérez les vestiges culturels des baleiniers et chasseurs du Svalbard le long des plages et des baies, dont des cabanes de chasse et des fondoirs.

    Plus au sud de ces fjords, visitez une icône culturelle plus moderne. C’est ici que se trouvent les bâtiments de la célèbre Isfjord Radio, une ancienne station de radio et météo établie en 1933. Elle est aujourd’hui occupée par un hôtel qui jouit certainement de l’un des plus beaux cadres du monde.

    Au cœur de l’Isfjord, le paysage n’est jamais le même. Nous connaissons tout de même plusieurs bons sites de débarquement dans la région et déciderons de notre programme en fonction des conditions climatiques et de l’état des glaces à notre arrivée.

    Jour 9
    L’Isfjord

    Fjord et nature sauvage

  • Jour 10
    Longyearbyen / Oslo

    Fin de l’expédition

    Heure d'arrivée estimée: 06:00

    Votre aventure arctique autour du Spitzberg s’achève. Au terme de votre expédition, vous aurez le temps de vous remémorer tous vos nouveaux souvenirs et vous vous sentirez transporté de joie à l’idée d’avoir littéralement été au plus près du « sommet du monde ».

    Après avoir dit au revoir au navire et à son équipage, vous serez transféré à l’aéroport pour votre vol de retour à Oslo.

    À Longyearbyen, vous trouverez que de nombreux endroits détiennent le record du site le plus septentrional. Le cinéma, l’église, la bibliothèque, le lycée, le supermarché les plus au nord du monde… tout y est. Vous pourrez immortaliser chacun de ces sites en prenant le selfie d’usage.

    Si vous avez le temps, achetez quelques souvenirs dans les boutiques locales avant de rentrer chez vous. Un pull chaud du Spitzberg, une boîte de chocolats artisanaux locaux… voilà de belles idées de cadeaux pour la famille et les amis. Le Svalbard est une zone franche et Longyearbyen dispose d’une sélection de magasins de vêtements de sport et de plein air, afin que vous puissiez vous équiper pour votre prochaine croisière d’expédition.

    Quels que soient vos projets, nous vous souhaitons un bon retour et avons hâte de vous accueillir pour une nouvelle aventure ! Post-programme

    Les passagers à bord du MS Fram ont la possibilité de prolonger leur séjour à Longyearbyen en optant pour l’un de nos post-programmes uniques. Veuillez nous contacter pour de plus amples informations.

    Jour 10
    Longyearbyen / Oslo

    Fin de l’expédition

Départs

2022

  • juillet
  • août
  • septembre
  • octobre
  • novembre
  • décembre
Juin:
6.
11.
14.
19.
22.
27.
30.
Septembre:
14.

2023

Juin:
7.
8.
15.
16.
23.
24.
Juillet:
1.
9.
Septembre:
15.

Offres en cours sur ce voyage:

  • Réservez en toute confiance

    Notre politique « Réservez en toute confiance » est de retour, vous offrant toute la sérénité nécessaire pour planifier votre prochain voyage en notre compagnie.
    Les avantages de cette politique s’appliquent à toutes les nouvelles réservations effectuées entre le 25 novembre 2021 et le 31 mars 2022, pour des croisières d’expédition partant jusqu’au 30 septembre 2022.
    Voir le détail de l'offre
  • Nouvelle saison

    Nouveaux voyages maintenant disponibles. Découvrez nos destinations en 2023 et 2024!
    Voir le détail de l'offre
  • Croisière francophone

    Offre disponible sur une sélection de départs.
    Voir le détail de l'offre

Prestations incluses

Les prix comprennent

Vols

  • Vols affrétés Oslo-Longyearbyen-Oslo en classe économique

Hôtel

  • Une nuit à Longyearbyen avec petit-déjeuner et déjeuner avant la croisière d’expédition

Transferts

  • Tous les transferts à Longyearbyen, dont une excursion avant la croisière d’expédition

Croisière d’expédition

  • La croisière d’expédition dans la catégorie de cabine de votre choix
  • La pension complète à bord, avec boissons lors des repas (bière et vin du navire, sodas et eau minérale) au restaurant Aune
  • Accès au restaurant à la carte Lindstrøm inclus pour les passagers en suite (à bord du MS Fram uniquement)
  • Thé et café offerts
  • Wi-Fi gratuit à bord. Veuillez noter que la couverture Wi-Fi et le signal téléphonique sont très limités dans les zones isolées que nous explorons et les services de streaming ne sont pas disponibles. Au Spitzberg, il n’y a aucune couverture Wi-Fi ou mobile en dehors de Longyearbyen et Barentsburg.
  • Une gourde réutilisable offerte à remplir aux fontaines à eau présentes à bord
  • L’équipe d’expédition parlant anglais, organisant et encadrant les activités à bord et à terre
  • Activités incluses

Activités à bord

  • L’équipe d’expédition donnant des conférences passionnantes sur divers sujets
  • Dans le Centre scientifique du navire, accès à la bibliothèque ainsi qu’à des microscopes biologiques et géologiques innovants
  • Le programme de science participative permet aux passagers d’assister à la recherche scientifique
  • Un photographe professionnel propose ses conseils et astuces à bord pour optimiser la prise des clichés des paysages et de la faune sauvage
  • Accès aux bains bouillonnants, au sauna avec vue panoramique et à la salle de fitness intérieure du navire
  • Des rassemblements informels avec l’équipage, avec notamment des points sur la journée passée et des réunions de préparation de la journée à venir

Activités à terre

  • Les débarquements encadrés en bateaux d’expédition
  • Prêt de bottes, bâtons de randonnée et tout l’équipement nécessaire aux activités
  • Une veste d’expédition coupe-vent imperméable offerte
  • Les photographes de l’expédition vous aident à régler votre appareil photo

Les prix ne comprennent pas

  • Les vols internationaux
  • Les assurances de voyage
  • Le port des bagages
  • Les excursions optionnelles
  • Les activités optionnelles en petits groupes avec notre équipe d’expédition

Remarques

  • Toutes les activités proposées sont soumises aux conditions météorologiques et à l’état des glaces
  • Les excursions et activités peuvent être soumises à modifications
  • Veuillez vous assurer que vous remplissez toutes les formalités d’entrée et d’embarquement
  • Les pourboires sont inclus

Navires

Un grand bateau dans l'eau

MS Spitsbergen

Année de construction 2009
Année de rénovation 2016
Chantier naval Estaleiro Navais de Viana do Castelo (POR)
Capacité de passagers 180
Lits 243
La capacité de voitures 0
Tonnage brut 7 344
Longueur 100,54 m
Largeur 18 m
Vitesse 14,5 nœuds

Le MS Spitsbergen vous emmènera vers des lieux extraordinaires. Il longe la côte norvégienne de septembre à mai et part en expédition dans le cadre de notre programme international pendant le reste de la l’année.

En savoir plus sur le MS Spitsbergen

MS Fram

Année de construction 2007
Année de rénovation 2022
Chantier naval Fincantieri, Italy
Capacité de passagers 250 (200 en Antarctique)
Lits 276
La capacité de voitures 0
Tonnage brut 11 647 T
Longueur 114 m
Largeur 20,2 m
Vitesse 13 nœuds

L’ancien Fram était le navire d’exploration le plus célèbre de son époque et ses expéditions ont abouti à des exploits sans pareil. Équipé des technologies les plus avancées et exceptionnellement bien adapté aux voyages d’expédition en région polaire, le MS Fram suit les traces de l’ancien Fram.

En savoir plus sur le MS Fram

MS Fram in Greenland
Photo: Stian Klo
Voir les prix et la disponibilité Réserver un Télé RDV avec un expert

Explorez d'autres destinations