Au royaume de l'ours polaire

Oslo/Longyearbyen - Longyearbyen/Oslo

Prenez place à bord d'une expédition maritime extraordinaire qui vous fera naviguer autour de la plus grande île du Svalbard. Situé sur la frange sud de l'océan Arctique, le Spitzberg offre des expéditions à terre, des randonnées, des virées en kayak, et autres activités au cœur de la plus grande contrée arctique d’Europe.

  • Rejoignez le Spitzberg, l’île la plus vaste et la plus cosmopolite du Svalbard
  • Participez à des conférences passionnantes prodiguées par notre équipe d’expédition sur des thèmes variés
  • Découvrez des miracles de la nature tels qu’Alkefjellet, Edgeøya et le glacier Monaco
  • Des chances d'apercevoir le roi de l’Arctique, l’ours polaire

description

Une croisière autour du Spitzberg vous donnera l'opportunité d'explorer tous les aspects de cette fascinante île de l'Arctique. Contemplez les réserves naturelles du grand est et certaines des illuminations les plus spectaculaires de l'Arctique. Nous avons pour objectif de vous emmener au-delà du 80ème parallèle et de vous rapprocher à moins de 600 miles nautiques du pôle Nord géographique. La partie Est du Spitzberg est encore plus déserte et plus représentative du Haut-Arctique que n'importe quel autre endroit que nous avons visité à bord du MS Fram. Profitez des escales de l'expédition, des randonnées, du kayak et des autres activités dans la plus grande contrée sauvage et arctique en Europe.

Visitez les traces de peuplement au Spitzberg

Longyearbyen est la destination idéale pour les voyageurs ayant une âme d'aventurier. Cette localité norvégienne est un petit village unique. L'influence de l'environnement arctique se voit immédiatement sur ce village qui est étonnamment cosmopolite. Le village russe de Barentsburg est un camp d'exploitation minière du charbon. Découvrez la collection exotique d'objets anciens et d'architecture russe, visitez le Pomor Museum ou imprégnez-vous de la véritable ambiance russe dans les pubs locaux. Ny-Ålesund est situé à 78º 55’ N et fait partie des communautés permanentes les plus septentrionales du monde. Auparavant une communauté minière de charbon, elle est désormais une station de recherche de pointe du Haut-Arctique.

Fjords, glaciers et ours polaires

Au cours de ce voyage, vous pourrez contemplez les fjords les plus spectaculaires du Spitzberg. La partie Est du Svalbard est séparée en deux grandes réserves naturelles. À elles deux, elles représentent l'une des grandes contrées encore sauvages en grande partie en Europe. Au cours de la traversée du grand fjord à l'est du Spitzberg, vous pourrez profiter des vues spectaculaires de la côte est de l'île qui donne sur des centaines de glaciers et de montagnes. Avec un peu de chance, nous pourrons croiser la route de quelques mammifères marins au Spitzberg tels que des phoques et des morses. Et là où il y a de la glace, il y a de fortes chances d'apercevoir des ours polaires pendant le voyage !

Le prix comprend :

  • La croisière d’exploration Longyearbyen-Longyearbyen dans la catégorie de cabine choisie en pension complète à bord du MS Fram
  • Les vols affrétés Oslo/Longyearbyen/Oslo en classe économique
  • 1 nuit à Longyearbyen avant la croisière au Spitsbergen Hotel ou similaire, petit-déjeuner et déjeuner inclus
  • Les transferts aéroport-hôtel et hôtel-navire à Longyearbyen
  • Une veste coupe-vent imperméable
  • Les débarquements en bateaux pneumatiques polaires et les activités à bord et à terre
  • L’équipe d’expédition parlant anglais qui donne des conférences à bord et qui encadre les débarquements et activités
  • Thé et café
  • * Départs des 11.07 & 27.07.17 : Un accompagnateur parlant français à bord du MS Fram, garanti minimum 20 participants.

 Le prix ne comprend pas :

  • Le transport aérien international
  • Les excursions optionnelles
  • Le port des bagages
  • Les assurances proposées

Informations complémentaires :

  • Selon la disponibilité restante au moment de la réservation, il arrive parfois que le numéro de cabine soit communiqué à l’embarquement
  • Les itinéraires et débarquements, soumis aux conditions climatiques et à l’état des glaces sont communiqués à titre indicatif. La réalisation du tour du Spitzberg dépendant de l’état des glaces, la partie Est de l’itinéraire n’est pas garantie
  • Service de location de bottes gratuit à bord 
itinéraire

L'itinéraire

3 juillet 2017, 11 juillet 2017, 19 juillet 2017, 27 juillet 2017

Port de départ Vol depuis Oslo vers Longyearbyen, Svalbard
Jour 1
Longyearbyen_©shutterstock_Tyler Olson_day_1200x600.png
Photo: Tyler Olson / Shutterstock Photo

De la vie urbaine aux contrées de l’Arctique


Localisation: Vol depuis Oslo vers Longyearbyen, Svalbard

Votre aventure dans l'Arctique commence par un vol en soirée depuis la capitale de la Norvège, Oslo. Avant votre départ, prenez le temps d'explorer cette ville en bord de fjord, entourée de forêts, lacs et collines. Vous y trouverez une architecture variée, de nombreux bars et cafés, d'excellents restaurants et une multitude de boutiques. Lors de votre arrivée à Longyearbyen quelques heures plus tard, vous serez saisi par le contraste. Située au cœur d'un paysage arctique sauvage, cette petite localité offre cependant tout le confort d'une ville moderne. 

Jour 2
Barentsburg_ ©Ester Kokmeijer_day 2_1200x600.png
Photo: Ester Kokmeijer Photo

À la découverte des villages historiques


Localisation: Longyearbyen, Svalbard

Après une nuit dans l'un de nos hôtels, vous pourrez participer à une excursion passionnante à la découverte de Longyearbyen et ses environs. Cette localité norvégienne est unique. L'influence de l'Arctique y est évidente, mais elle est également étonnamment cosmopolite, avec ses galeries d'art, pubs, restaurants offrant une carte des vins variée, boutiques et même une petite galerie marchande. Elle est considérée comme un antidote à la vie moderne, très appréciée par les voyageurs en quête d'aventure. Son histoire et son patrimoine miniers sont encore aujourd'hui omniprésents. Barentsburg est une localité située en Russie, célèbre pour ses mines de charbon et son architecture soviétique. Cette ville, très différente de Longyearbyen, possède des lieux de rencontre tels qu'un musée, une librairie et une brasserie ouverte récemment ainsi qu'une station de recherche en cours de construction. Découvrez l'archipel du Svalbard sous un autre angle, tandis que vous pénétrerez dans une petite partie de la Russie en Arctique. 

Jours 3-5
Ny-Ålesund_©Agurtxane Concellon_day 4_1200x600.png
Photo: Agurtxane Concellon Photo

Fjords, glaciers et montagnes


Localisation: Parc national de Nordvest-Spitsbergen, Svalbard

Le Kongsfjord et ses environs sont réputés pour être l’une des plus belles régions de fjords du Spitzberg. De puissants glaciers déversent leur glace dans la mer, au coeur de diverses formations montagneuses. En naviguant plus au nord-ouest, nous atteindrons le Krossfjord et Mitrahalvøya, dévoilant des vestiges culturels de la période baleinière, une belle flore alpine, des falaises d’oiseaux et bien souvent les rennes du Svalbard. Le nord-ouest du Spitzberg propose la plus grande concentration de sépultures et autres trésors culturels datant de l’époque de l’exploitation des ressources naturelles du Svalbard. Le Raudfjord est un petit fjord qui offre de belles opportunités de randonnées. La baie auquel il est relié, Hamiltonbukta, est trop peu profonde pour y naviguer avec le MS Fram, mais c’est un endroit idéal pour les explorateurs en kayak car elle abrite de nombreux petits îlots. Nous découvrirons aussi le glacier de Monaco situé dans le Liefdefjord.

Jours 6-8
Edgeøya_©Tori Hogan_day 7_1200x600.png
Photo: Tori Hogan Photo

Au plus près des contrées sauvages


Localisation: Réserve naturelle de l’est du Svalbard et parc national de Sør-Spitsbergen, Svalbard

L’est du Svalbard abrite également la plus forte concentration d’ours polaires de l’archipel. Peut-être aurez-vous la chance d’en croiser un au cours de ce voyage ! Aujourd'hui, nous explorerons le Sorgfjorden, qui borde la Réserve naturelle du nord-est du Spitzberg, et fut le théâtre d'une célèbre bataille du 17e siècle entre baleiniers. Depuis le pont, profitez des splendides vues sur les majestueuses falaises à oiseaux d’Alkefjellet, comptant parmi les plus impressionnantes de leur catégorie. Edgeøya est la troisième plus grande île de l'archipel du Svalbard. Sur les rives ouest, les paysages sont largement dépourvus de glace, contrairement à la plupart des sites de l’est du Spitzberg. Le Kapp Lee est un site d’exception où vous pourrez en apprendre davantage sur l’histoire retraçant les explorations humaines du Svalbard. Nous poursuivons notre route vers le cap sud, au point le plus méridional du Spitzberg, où le fjord de Hornsund affiche de grandes disparités en termes de paysages et de géologie sur de courtes distances. La glace repoussée dans le fjord en début de saison attire les ours polaires qui font de celle-ci leur terrain de chasse.

Jour 9
Isfjord_©Camille Seaman_day 11_1200x600.png
Photo: Camille Seaman Photo

Paysages et faune de l’Arctique


Localisation: Isfjorden, Svalbard

L'Isfjord est l'ensemble de fjords le plus important de l'archipel du Svalbard. Tout au long de la journée, vous le découvrirez de part et d’autre. À l'extérieur, le sommet d'Alkehornet est l'un des lieux les plus frappants, où des milliers de Guillemots de Brünnich nichent en été. À l'intérieur de l'Isfjord, vous aurez l'occasion d'apprécier la diversité des paysages et d'admirer les grandes vallées en U creusées dans les montagnes par les immenses glaciers qui recouvraient la région il y a quelque dix mille ans. Aujourd'hui, d'importantes populations de rennes du Svalbard y vivent. Plus tard, vous participerez à un barbecue dans un joli bras du fjord, et vous pourrez faire vos adieux à l’un des plus bels environnements arctiques. 

Jour 10
Longyearbyen_©Dominic Barrington_day 12_1200x600.png
Photo: Dominic Barrington Photo

Retour à la civilisation


Localisation: Longyearbyen, Svalbard, et vol vers Oslo

Même les meilleurs voyages ont une fin. Vous aurez probablement l'impression que le temps est passé trop vite. Attardez-vous un moment et laissez-vous griser par la sensation que procure le fait d'avoir passé du temps sur le toit du monde, à quelques centaines de kilomètres du Pôle Nord géographique. Vous serez conduit tôt le matin à l'aéroport pour prendre votre vol de retour, à destination d'Oslo.

11 juillet 2017, 19 juillet 2017, 27 juillet 2017, 5 août 2017

Localisation Longyearbyen, Svalbard, et vol vers Oslo
à bord explorez prolongez votre voyage