Croisière d’expédition sur la mer Blanche – Aventure en Norvège et en Russie

Croisière d’expédition sur la mer Blanche – Aventure en Norvège et en Russie

Croisière d’expédition sur la mer Blanche – Aventure en Norvège et en Russie

Croisière d’expédition sur la mer Blanche – Aventure en Norvège et en Russie

Informations pratiques 17 jours MS Spitsbergen
Départ
6 octobre 2022
Prix à partir de
6 781€ TTC
Pension complète incluse
Voir les prix et la disponibilité Réserver un Télé RDV avec un expert

Embarquez à bord d’une croisière d’expédition incroyable, à la découverte des littoraux spectaculaires, des merveilles naturelles et des lieux culturels qui parsèment le chemin entre Bergen en Norvège et la mer Blanche en Russie.

Fjords norvégiens pittoresques et villages de pêcheurs colorés

Le voyage vous emmène à la découverte de deux univers : les paysages impressionnants de la côte norvégienne et la région isolée et préservée de la mer Blanche en Russie. Nous marquerons une première étape dans le magnifique fjord Hjørundfjord, avant de passer le Cercle Arctique pour aller visiter les îles Lofoten réputées pour leur incroyable beauté, digne d’une carte postale.

Puis nous nous rendrons dans le village de pêcheurs paradisiaque de Sommarøy avant de nous arrêter au Cap Nord, le point le plus septentrional du continent européen. Vardø, autrefois un site stratégique pour le peuple Pomor qui commerçait avec la Russie, sera notre dernière étape avant de quitter la Norvège.

Croisière d’expédition et d’aventure dans la mer Blanche de Russie

Le port de Mourmansk marquera notre incursion dans la région de la mer Blanche, où les itinéraires et les sites de débarquement dépendent des conditions climatiques. Nous ferons notre première halte dans la ville d’Arkhangelsk avant de nous rendre sur les îles Solovetsky, rarement visitées. Lors de notre dernier jour dans la mer Blanche, et si le temps le permet, nous prévoyons de visiter un village traditionnel sur la côte sud de la péninsule isolée de Kola avant notre retour à Mourmansk.

Nous passerons nos deux dernières journées dans les eaux norvégiennes. Au comté de Troms og Finnmark, notre objectif sera de débarquer pour aller explorer les lieux. L’avant-dernier jour, nous naviguerons et jetterons l’ancre près des superbes Alpes de Lyngen, et nous passerons la journée à faire de la randonnée, du kayak et à profiter de la beauté du paysage.

Nous ferons nos adieux à Tromsø, le point de départ de tant d’expéditions arctiques, dont beaucoup sont décrites au Musée polaire. Pour celles et ceux qui souhaiteraient prolonger leur voyage, un post-programme optionnel est proposé à Tromsø.

Croisière d’expédition sur la mer Blanche – Aventure en Norvège et en Russie Croisière d’expédition sur la mer Blanche – Aventure en Norvège et en Russie
  • Jour 1
    Bergen, Norvège

    Notre voyage commence

    6 octobre 2022
    Heure de départ estimée: 20:00

    Avant même de prendre la mer, Bergen, la porte d’entrée des fjords, vous donnera un avant-goût des prochains jours d’exploration qui vous attendent.

    La zone portuaire historique de Bergen constitue un prélude à votre expédition, et il est vivement recommandé de l’explorer avant d’embarquer. Visitez le célèbre quai de Bryggen, un site protégé par l’UNESCO qui compte de nombreuses boutiques indépendantes où vous pourrez acheter de l’artisanat local.

    Le funiculaire, qui transporte les visiteurs au sommet du mont Fløyen depuis plus de 100 ans, vous permettra de profiter d’une vue panoramique de Bergen. En contemplant cette ville pittoresque, vous serez attiré par ce mélange de maisons colorées, de paysages de montagne et d’eau bleue claire. En scrutant la zone portuaire, vous pourrez même apercevoir notre navire, le MS Spitsbergen, amarré en contrebas et prêt à prendre la mer.

    Une fois à bord de notre petit navire d’expédition, vous prendrez possession de votre cabine puis vous assisterez à une réunion obligatoire sur la sécurité avant que nous larguions les amarres. Pensez à localiser le Centre scientifique, le Salon & Bar Explorer, le restaurant à bord et le pont d’observation. Vous serez amené à les fréquenter régulièrement. Après le dîner de bienvenue, au cours duquel le capitaine portera un toast à notre croisière d’expédition, vous pourrez vous détendre dans l’un des fauteuils du Salon Explorer avec un verre de vin. Votre expédition débutera alors.

    Pré-programme

    Si vous disposez de temps à Bergen, pourquoi ne pas réserver notre pré-programme ? Cela vous donnera l’occasion de découvrir encore davantage tout ce que cette charmante ville peut offrir.

    Jour 1
    Bergen, Norvège

    Notre voyage commence

  • Jour 2
    Hjørundfjord, Norvège (à l’extérieur de Urke ou Sæbø)

    Paysages de fjord

    7 octobre 2022

    Les fjords norvégiens sont célèbres dans le monde entier pour leur beauté incroyable, mais Hjørundfjord surprendra même les voyageurs les plus aguerris. Cette majestueuse merveille de la nature se distingue des autres fjords par son isolement : c’est un havre de paix loin des itinéraires touristiques habituels. Le Hjørundfjord est considéré comme l’un des fjords les plus purs et les plus exceptionnels de Norvège.

    Notre incursion dans les fjords norvégiens donne un aperçu rare du type de terrain que les premiers pionniers, tels que William Cecil Slingsby et Roald Amundsen, auraient rencontré en explorant cette vaste région. Les pics majestueux des Alpes de Sunnmøre projettent leurs ombres sur les eaux calmes du fjord, offrant une toile de fond spectaculaire à ce paysage époustouflant.

    Cultiver la terre ici est un défi en raison du terrain escarpé. Mais, alors que nous naviguons dans le fjord, vous verrez quelques petites fermes isolées ponctuer le rivage. Vous vous demanderez sans doute comment les fermiers locaux parviennent à faire face à un environnement si difficile. L’équipe d’expédition vous expliquera les méthodes traditionnelles utilisées ici depuis des siècles et transmises de génération en génération.

    Nous jetterons l’ancre près d’un village dans le fjord et nous descendrons à terre. Prenez le temps de profiter de l’air vif de l’automne et des paysages pittoresques, et partez découvrir la zone à pied si le cœur vous en dit.

    Jour 2
    Hjørundfjord, Norvège (à l’extérieur de Urke ou Sæbø)

    Paysages de fjord

  • Jour 3
    En mer

    Cap au Nord

    8 octobre 2022

    Nous passerons la journée en mer en naviguant vers le nord en direction des magnifiques îles Lofoten aux allures de carte postale. L’équipe d’expédition vous préparera aux aventures à venir en vous proposant des conférences dans le Salon Explorer. Ces séances informatives et interactives sont destinées à vous donner un aperçu des destinations à venir, y compris la traversée du Cercle Arctique, et vous révèlent certains des mythes et légendes des régions que nous traversons.

    Si vous ne l’avez pas encore fait, c’est le moment idéal pour découvrir les installations du MS Spitsbergen. Profitez des bains bouillonnants, de la salle de fitness ou du sauna avec vue panoramique. Quoi de mieux que de se détendre dans un sauna chaud en profitant du spectacle des majestueux paysages automnaux de montagnes et de fjords défilant lentement à l’extérieur ?

    Les prochains jours nous offriront peut-être même l’occasion d’observer les Aurores Boréales pour la première fois lors de notre croisière. L’équipe d’expédition sera à votre disposition pour vous donner des conseils et astuces afin d’obtenir les meilleures photos de ces couleurs hypnotiques.

    Jour 3
    En mer

    Cap au Nord

  • Jour 4
    Svolvær, Norvège

    La beauté majestueuse des îles Lofoten

    9 octobre 2022

    Bienvenue dans les îles Lofoten, un archipel pittoresque d’une beauté incroyable ! Ce groupe d’îles sauvages dont les racines culturelles sont profondément ancrées dans l’ère viking est un site incontournable pour qui souhaite découvrir la Norvège. Les affleurements rocheux se dressent au-dessus du Cercle Arctique et le capitaine, accompagné de l’équipe d’expédition, marquera le passage de ce parallèle mythique par une cérémonie traditionnelle sur le pont.

    L’incomparable alliance de sommets spectaculaires, de criques abritées et de flots cristallins ne peut que susciter l’admiration. L’archipel des Lofoten est également connu pour ses villages pittoresques et ses plages de sable. Notre arrivée dans l’archipel des Lofoten restera gravée dans votre mémoire, face aux immenses parois surgissant de la mer.

    Exploiter les ressources de la mer est un véritable style de vie ici depuis des siècles. En témoignent les villages de pêcheurs aux cabines – ou rorbu – photogéniques, bien rangées le long du littoral. Bâties à l’origine pour héberger les pêcheurs venus pour la saison de la morue, ces cabines confèrent aux villages une atmosphère d’antan.

    Svolvær, la ville la plus importante de l’archipel, est proche de plusieurs magnifiques sites des Lofoten et offre un accès immédiat à des activités comme le kayak, la randonnée ou une sortie en bateau d’expédition. Vous y trouverez également des boutiques, des galeries, des cafés et des restaurants dignes d’intérêt en ville.

    Jour 4
    Svolvær, Norvège

    La beauté majestueuse des îles Lofoten

  • Jour 5
    Sommarøy, Norvège

    Une île de carte postale

    10 octobre 2022

    Notre croisière plus au nord nous amènera à Sommarøy, située dans un archipel de petites îles, avec des plages de sable blanc et une industrie de la pêche dynamique. Situé juste au-dessus du niveau de la mer, le village compte quelques petites habitations, situées à flanc de colline. Un véritable plaisir pour les yeux à l’arrivée au port ! Pendant l’été, ces îles connaissent 68 jours complets de soleil, tandis qu’en hiver, une obscurité totale règne pendant 48 jours.[hn1]

    Près de 400 personnes vivent sur ces îles et les visiteurs sont toujours chaleureusement accueillis. À l’intérieur du magasin local, vous trouverez la Kaillkråa, un coin où les insulaires se retrouvent pour bavarder entre amis. Ils possèdent même leurs propres crochets sur le mur pour y accrocher leurs tasses. Si les crochets sont réservés aux habitués, vous serez par contre le bienvenu pour rejoindre leur cercle. Asseyez-vous et passez quelques instants à écouter les anecdotes locales.

    À Sommarøy, nous vous proposerons diverses excursions, comme des randonnées dans les collines et du kayak dans les eaux bleues cristallines qui entourent l’île. Vous pourrez également profiter de l’occasion pour visiter la ville voisine de Tromsø, surnommée la « Porte d’entrée de l’Arctique ».

    Vous visiterez à nouveau Tromsø plus tard lors de votre croisière. Une visite aujourd’hui vous donnera un bref aperçu de ce que cette ville norvégienne colorée peut offrir. Avec ses montagnes en toile de fond, Tromsø est également le lieu idéal pour faire du shopping dans de petites boutiques. Alors que les températures se rafraîchissent, pourquoi ne pas vous offrir un pull-over tricoté traditionnel ? Vous en trouverez en vente dans toute la ville. Il vous sera utile pour les jours plus frais qui vous attendent, lorsque nous nous aventurerons encore plus au nord.

    Jour 5
    Sommarøy, Norvège

    Une île de carte postale

  • Jour 6
    Skarsvåg, Norvège

    Cap Nord – Le point le plus septentrional d’Europe

    11 octobre 2022

    Aujourd’hui, nous passerons toute la journée à explorer Skarsvåg, un petit village de pêcheurs sur l’île de Magerøya. Situé dans le Risfjord, sur le côté nord de l’île, Skarsvåg est l’endroit idéal pour débarquer et explorer les magnifiques paysages que l’on y trouve. Des maisons aux couleurs vives, construites juste en dessous des flancs abrupts des montagnes, apparaissent à l’approche du petit port, contrastant avec les verts et les bleus profonds des versants des collines et de la mer.

    Nous commencerons la journée par une promenade en bus depuis le site de débarquement à Skarsvåg. Nous longerons de petites baies et des hameaux, puis nous traverserons un plateau montagneux avant d’arriver au spectaculaire Cap Nord. À 71°10’21´N, le Cap Nord (ou Nordkapp) se trouve à seulement 2 100 kilomètres du pôle Nord géographique. En vous tenant au bord de la falaise, vous pourrez contempler la mer de Barents, et seul l’archipel du Svalbard vous séparera du pôle Nord.

    En arrivant au Cap Nord, vous aurez atteint le point le plus septentrional d’Europe. Ne quittez pas les lieux sans le cliché incontournable : une photo de vous à côté de la célèbre sculpture métallique du globe terrestre. Et prévoyez suffisamment de temps pour visiter le cinéma, où vous pourrez visionner un court-métrage sur le plateau du Cap Nord et voir des expositions sur l’histoire de l’île.

    Notre équipe d’expédition vous proposera une marche optionnelle vers le point de vue de Kirkeporten, une arche naturelle située au sommet de la montagne. En regardant en arrière en direction du Cap Nord, vous obtiendrez un cliché parfait de ce qu’on appelle le frelon, une formation rocheuse inhabituelle qui dépasse du cap et ressemble remarquablement à une corne d’animal. C’est aussi l’endroit rêvé pour apprécier un moment de réflexion tranquille en regardant le magnifique paysage.

    Jour 6
    Skarsvåg, Norvège

    Cap Nord – Le point le plus septentrional d’Europe

  • Jour 7
    Vardø, Norvège

    Les commerçants Pomors et les procès en sorcellerie

    12 octobre 2022

    Il nous reste une étape avant d’entrer dans les eaux territoriales russes. Aujourd’hui, nous explorerons Vardø, la localité la plus à l’est de la Norvège. Avec Hammerfest, Vardø a reçu une charte en 1789, qui leur reconnaît le statut des plus anciennes villes du nord de la Norvège.

    Après 1850, la ville a connu une expansion considérable. La pêche a pris de l’importance, tout comme le commerce avec la région russe de la mer Blanche. En raison de sa proximité avec la Russie, la ville est souvent appelée la « capitale norvégienne des Pomors », car elle était un important centre de commerce entre les Pomors du nord-ouest de la Russie et ceux du nord de la Norvège.

    Les chasseurs et pêcheurs pomors étaient probablement déjà actifs dans les eaux arctiques au XVIe siècle, établissant leurs colonies sur les différentes îles. Au musée Pomor, vous en saurez davantage sur ce peuple robuste et courageux, et sur les liens économiques et culturels entre le nord de la Norvège et le nord de la Russie.

    Vardø possède une histoire riche et quelque peu sombre. Au XVIIe siècle, elle a été le centre d’un certain nombre de procès en sorcellerie au cours desquels plus de 90 personnes, norvégiennes et sámies, ont été condamnées à mort. La forteresse de Vardøhus a occupé le devant de la scène pendant les procès : les sorcières présumées y étaient gardées pour attendre leur sort. Aujourd’hui, elle abrite un musée où vous apprendrez tout sur son histoire fascinante.

    Rejoignez l’équipe d’expédition pour une promenade dans la nature dans les environs, ou visitez la forteresse de Vardøhus et le monument aux sorcières. Prochaine étape : la Russie !

    Jour 7
    Vardø, Norvège

    Les commerçants Pomors et les procès en sorcellerie

  • Jour 8
    Mourmansk, Russie

    Incursion en Russie

    13 octobre 2022

    Bienvenue en Russie ! Fondée en 1916, Mourmansk est la plus grande ville située au nord du Cercle Arctique. Mourmansk est née du besoin de l’Union soviétique de posséder un port septentrional, l’influence maritime y est d’ailleurs toujours perceptible.

    Une fois que nous aurons été autorisés à entrer en Russie, nous pourrons explorer certains des sites d’intérêt de la ville et nous familiariser avec la vie dans ce port maritime du nord. Vous verrez des monuments célébrant l’histoire de la ville, dont beaucoup commémorent son importance militaire pendant la Seconde Guerre mondiale, ainsi que son patrimoine maritime.

    Surplombant le port, une statue de 35 mètres représente un soldat russe, connu sous le nom d’Aliocha. Inauguré en 1974, ce mémorial dédié aux soldats qui ont combattu pendant la Seconde Guerre mondiale se dresse avec détermination, comme pour défendre la ville contre les envahisseurs venus de l’Ouest. Cette figure imposante est la deuxième plus haute statue de Russie, et vous en saurez davantage sur les vies perdues pendant la guerre en étudiant les inscriptions sur son piédestal.

    Mourmansk abrite le premier brise-glace à propulsion nucléaire du monde, baptisé Lénine. Mis en service en 1959, il a passé quatre décennies à dégager la glace pour les cargos qui traversaient la côte arctique. Ce pionnier du nucléaire a été transformé en un musée interactif consacré à l’histoire de la flotte de brise-glace.

    Notre expédition dans le nord glacé de la Russie vient juste de commencer. De là, nous nous dirigerons plus loin dans les eaux froides de l’Arctique. Les conditions sans cesse changeantes rendent chaque croisière unique. Notre équipe d’expédition expérimentée en tirera profit en s’adaptant aux défis que la navigation peut représenter dans cet environnement et en repérant des possibilités d’expériences inoubliables.

    Jour 8
    Mourmansk, Russie

    Incursion en Russie

  • Jour 9
    Mer de Barents

    Cap sur la mer Blanche

    14 octobre 2022

    En poursuivant notre voyage plus à l’est, nous naviguerons le long des routes commerciales empruntées par les Pomors, avec Arkhangelsk comme prochaine escale. Notre équipe d’expédition et ses collègues russes vous prépareront à nos destinations futures en vous proposant une série de briefings. Les conférences pourront porter sur la vie dans l’extrême nord de la Russie, l’histoire du commerce dans la région, ainsi que vous donner un aperçu des cultures des peuples Sámi et Pomor.

    Nous suivrons le littoral à travers la mer de Barents jusqu’à atteindre le bras de mer qui se jette dans la mer Blanche. Cette zone est presque entièrement enclavée, et pendant des décennies, il était interdit d’y naviguer. Bien qu’elle présente une histoire riche et une beauté naturelle exceptionnelle, son isolement géographique la contraint à rester une zone mystérieuse pour un très grand nombre. Nous ferons escale à Arkhangelsk, la capitale culturelle du nord-ouest de la Russie.

    Jour 9
    Mer de Barents

    Cap sur la mer Blanche

  • Jour 10
    Arkhangelsk, Russie

    La capitale culturelle de la Russie

    15 octobre 2022

    Le premier lieu que nous visiterons dans la mer Blanche est la ville d’Arkhangelsk, considérée comme la capitale culturelle et historique du nord de la Russie.

    Fondée en 1584, Arkhangelsk est devenue un port maritime important, ainsi qu’un centre de négoce et de construction navale. La ville était le principal port de la Russie médiévale et du début de l’ère moderne, jusqu’à ce qu’elle soit supplantée par Saint-Pétersbourg. Considérée comme la « capitale russe des Pomors », c’est de là que ce peuple de la mer Blanche a apporté des produits céréaliers et du bois au nord de la Norvège en échange de poissons. Arkhangelsk a également été la porte d’entrée de l’Arctique pour plusieurs expéditions notables et a joué un rôle crucial en tant que point de ravitaillement pendant les deux guerres mondiales.

    La ville reste un port maritime important et est également un centre pour les industries de la pêche et du bois. D’ailleurs, en raison de la disponibilité de tant de bois, celui-ci est encore largement utilisé dans les bâtiments que vous verrez dans la ville. Pour en savoir plus sur l’architecture traditionnelle en bois de la région, rendez-vous au musée en plein air de Malye Korely. L’architecture magnifiquement préservée, les belles demeures, les chapelles et les églises témoignent de l’exceptionnel talent d’artisans habiles qui ont été inspirés à travers les âges par le paysage environnant.

    En vous promenant sur les rives de la Dvina du Nord, n’oubliez pas de goûter au kozoola, le pain d’épice local. À l’origine une spécialité de Noël des Pomors, c’est un régal à ne pas manquer. Vous verrez également les nombreux monuments historiques de l’ère soviétique, jusqu’à l’époque de Pierre le Grand. Au musée Lore, vous en saurez davantage sur l’histoire remarquable de la région. Le musée est situé dans la cour des marchands, Gostiny Dvor, le plus ancien bâtiment d’Arkhangelsk.

    Jour 10
    Arkhangelsk, Russie

    La capitale culturelle de la Russie

  • Jour 11
    Îles Solovetsky, Russie

    Les perles de la mer Blanche

    16 octobre 2022

    Situées juste en dessous du Cercle Arctique, dans la partie occidentale de la mer Blanche, se trouvent les îles Solovetsky, parfois simplement appelées Solovki. Cet archipel rarement visité se compose de six îles et de nombreux récifs.

    Les îles Solovetsky sont parfois appelées les « Perles de la mer Blanche » et, à voir leur beauté naturelle, on comprend aisément pourquoi on leur a donné un tel nom. Nous visiterons la plus grande des îles, Bolshoy Solovetsky, qui abrite ce qui fut l’un des monastères les plus célèbres et les plus puissants de Russie, et dont l’ensemble des constructions forme aujourd’hui un musée historique et architectural.

    Au cours du XVe siècle, le monastère a étendu ses activités commerciales jusqu’à constituer un véritable centre économique et politique dans la mer Blanche. C’est à cette époque qu’il est devenu une énorme citadelle fortifiée, entourée de hautes tours de défense.

    Pendant une période particulièrement sombre de l’histoire, ce monastère a été transformé en l’un des camps de prisonniers de Staline. Dans son livre L’Archipel du Goulag, l’écrivain russe Alexandre Soljenitsyne décrit Solovki comme étant si éloigné « qu’un cri provenant d’ici ne serait jamais entendu ». En explorant la région, vous aurez une idée de ce qu’ont dû ressentir ici les malheureux exilés.

    Le monastère, ainsi que les îles Solovetsky, sont protégés en tant que site inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Un musée y raconte l’histoire de Solovki et vous donnera un aperçu de l’importance stratégique de la région.

    Jour 11
    Îles Solovetsky, Russie

    Les perles de la mer Blanche

  • Jour 12
    Côte de la mer Blanche, péninsule de Kola

    À la découverte de la péninsule de Kola

    17 octobre 2022

    En quittant la mer Blanche pour rejoindre celle de Barents, nous nous mesurerons à la nature changeante de la saison. Selon les marées et les conditions climatiques, nous prévoyons de consacrer une journée à l’exploration de la péninsule isolée de Kola. Il se peut que nous débarquions sur le côté sud, et si c’est le cas, vous aurez l’occasion de visiter un village de pêcheurs local et de faire une promenade dans la nature.

    La péninsule de Kola se dresse entre la mer Blanche et la mer de Barents. Cette vaste zone possède plusieurs ports naturels et la région entière, peu peuplée, ne compte que quelques localités éparses. Votre équipe d’expédition pourra vous conduire dans les petits villages de Chapoma ou Pyalitsa.

    Dans ces villages, les maisons sont construites en bois et dans d’autres matériaux naturels. Les habitants continuent d’y mener une vie traditionnelle et doivent leur principale subsistance à des méthodes de chasse et de pêche employées par les premiers colons. Si les conditions le permettent, et si vous parvenez à poser le pied dans cette magnifique zone, vous pourrez mieux appréhender les défis quotidiens qu’ils rencontrent dans cette région difficile.

    Vous découvrirez la richesse de cette péninsule isolée et sauvage au fur et à mesure de notre exploration. N’oubliez pas votre appareil photo pour capturer la beauté délicate des paysages, ainsi que la vue magnifique qu’offre la mer Blanche.

    Jour 12
    Côte de la mer Blanche, péninsule de Kola

    À la découverte de la péninsule de Kola

  • Jour 13
    Mer de Barents

    Navigation vers Mourmansk

    18 octobre 2022

    Après avoir passé quelques jours agréables à explorer certains des secrets de la mer Blanche, vous aurez aujourd’hui l’occasion de vous reposer en profitant du paysage alors que nous naviguons en direction de l’ouest vers la frontière norvégienne.

    L’équipe d’expédition résumera le voyage entrepris jusqu’ici, répondra à toutes les questions que vous pourriez vous poser sur la région et vous préparera aux débarquements des prochains jours. Profitez-en pour vous détendre et utiliser les installations présentes à bord.

    Jour 13
    Mer de Barents

    Navigation vers Mourmansk

  • Jour 14
    Mourmansk, Russie

    Un nouvel aperçu de Mourmansk

    19 octobre 2022

    Notre voyage retour nous ramènera à Mourmansk. Cette ville a tant à offrir qu’il est difficile de la découvrir en une seule journée. Vous disposerez d’un peu de temps supplémentaire pour appréhender ce que peut être la vie dans la plus grande ville au nord du Cercle Arctique.

    Découvrez l’église du Sauveur sur les eaux, construite il y a peu en 2002. Cette église au dôme doré et aux clochers habillés de bleu ciel domine la zone portuaire. Des dons publics ont financé ce projet de construction et il fait partie d’un complexe dédié à la mémoire des marins de Mourmansk qui ont péri en temps de paix. Prenez le temps d’explorer ce mémorial unique.

    Le mémorial du phare fait également partie de ce complexe et rappelle le souvenir de tous ceux qui ont disparu en mer, civils comme militaires. On y trouve un livre énumérant leurs noms, ainsi qu’une plaque commémorative avec ceux des sous-mariniers morts en temps de paix.

    Sur une note plus joyeuse, Mourmansk est une ville russe moderne et vous y trouverez de nombreux bars, restaurants et cafés. En vous mêlant à la population locale, vous découvrirez ce que peut être la vie dans la ville la plus septentrionale de Russie. Et comme il s’agira de votre dernier jour en Russie, ce sera également l’occasion d’acheter quelques souvenirs pour vous rappeler les moments passés ici.

    Dans la soirée, après les formalités de passage de la frontière, le capitaine se dirigera vers les eaux norvégiennes.

    Jour 14
    Mourmansk, Russie

    Un nouvel aperçu de Mourmansk

  • Jour 15
    Littoral du comté de Troms og Finnmark, Norvège

    À la découverte de la mer de Barents

    20 octobre 2022

    Arrivés dans l’une des régions les plus isolées d’Europe, nous aurons la chance d’approcher de plus près les paysages de ce littoral escarpé. En explorant le comté de Troms og Finnmark, nous trouverons un fjord, une île ou une baie où jeter l’ancre. Votre croisière d’expédition vous aura permis jusqu’à présent de vivre différentes situations et vous aurez ici une nouvelle occasion de le faire.

    Le paysage balayé par les vents qui fait face à la mer de Barents contraste fortement avec les fjords abrités qui s’enfoncent profondément dans les terres. Le paysage est très varié, depuis les zones côtières dénudées qui s’érigent devant la mer jusqu’aux zones plus protégées des fjords et aux vallées fluviales ponctuées de ravins et d’arbres. Environ la moitié du terrain se trouve au-dessus de la limite des arbres, et une grande partie de l’autre moitié est couverte de petits bouleaux pubescents.

    La zone compte de nombreux fjords et dispose de plusieurs sites de débarquement possibles, ce qui nous permettra de choisir le plus adéquat pour rejoindre la terre ferme.

    Le navire jettera l’ancre au large de l’une des îles ou s’abritera dans une petite baie, et des bateaux d’expédition nous amèneront à terre afin que nous puissions explorer le terrain.

    N’oubliez pas : le littoral peut se montrer peu coopératif à tout moment de l’année, et si les conditions climatiques ne permettent pas de débarquer à un endroit, nous en trouverons un autre, ou peut-être même un port. Notre équipe d’expédition fera appel à ses connaissances et à son expérience de la région pour mieux s’adapter à ces conditions changeantes.

    Jour 15
    Littoral du comté de Troms og Finnmark, Norvège

    À la découverte de la mer de Barents

  • Jour 16
    Havnnes, Norvège

    Les impressionnantes Alpes de Lyngen

    21 octobre 2022

    Ce matin, nous naviguerons dans un fjord au pied des magnifiques Alpes de Lyngen. Nous première escale, Havnnes est une charmante ville de bord de mer qui ne compte que quelques dizaines d’habitants. Les vieilles maisons peintes en blanc de ce comptoir commercial dépassent légèrement le niveau de l’eau, encadrées par les pics triangulaires des montagnes qui se dressent au-dessus.

    Havnnes vous transportera un siècle en arrière, à l’époque de la voile et de la vapeur. Ici, on utilise encore les méthodes de séchage traditionnelles pour préparer la morue séchée exportée de Norvège depuis des siècles. Ce travail, autrefois effectué par les pêcheurs, a été repris par la population locale lorsque ces derniers ont cessé de le faire eux-mêmes. Cette méthode de séchage et de conservation du poisson a été transmise de génération en génération.

    Engagez la conversation avec les sympathiques habitants et visitez le magasin général d’époque. Vous pourrez également explorer le musée local, un vieux bâtiment en bois situé sur le quai. Il présente une exposition de photos sur la vie d’Annie Giæver, qui a photographié la région pendant la première moitié du XXe siècle. La famille Giæver a eu une influence considérable sur la communauté au fil des ans, et des générations d’entre eux ont géré ce comptoir commercial depuis 1795.

    Si les conditions climatiques sont clémentes, les environs spectaculaires de Havnnes offrent de grandes possibilités de profiter de la nature en faisant de la randonnée ou du kayak. Cette avant-dernière étape de notre voyage ne manquera pas de vous ravir.

    Jour 16
    Havnnes, Norvège

    Les impressionnantes Alpes de Lyngen

  • Jour 17
    Tromsø, Norvège

    Fin de la croisière d’expédition

    22 octobre 2022
    Heure d'arrivée estimée: 06:00

    Alors que votre croisière d’expédition touche à sa fin, vous trouverez en Tromsø l’endroit idéal pour conclure ce voyage. Le temps semblera être passé trop vite alors que nous explorions des lieux où peu de gens s’aventurent.

    Tromsø est une petite ville qui a énormément à offrir mais, si vous le souhaitez, il est également facile de s’évader de la ville pour rejoindre la campagne environnante. Vous pouvez notamment prendre le téléphérique de Fjellheisen jusqu’à la corniche Storsteinen, d’où vous bénéficierez d’une vue imprenable sur la ville, les montagnes et les fjords. Construit en 1961, il porte le logo de la compagnie maritime locale qui l’a construit : un ours polaire et un phoque.

    Si vous êtes toujours à la recherche d’Aurores Boréales, il s’agira peut-être de la dernière occasion de prendre une photo de ce phénomène naturel à la dimension magique. Ou peut-être aurez-vous simplement envie de vous détendre et de vous reposer après ces deux semaines palpitantes. Tromsø compte de nombreuses adresses où vous pourrez vous réunir avec vos nouveaux amis rencontrés à bord pour partager vos expériences.

    Le pub le plus ancien de Tromsø, Ølhallen, est l’adresse idéale pour prendre un verre après une croisière. Profitez-en pour déguster des bières brassées par Mack, la brasserie la plus septentrionale du monde. Quelle meilleure façon y a-t-il de conclure votre aventure en Norvège et dans la mer Blanche ?

    Post-programme

    Si vous souhaitez prolonger votre voyage, nous vous recommandons de réserver notre post-programme optionnel. Celui-ci comprend une belle excursion dans Tromsø avec un trajet en téléphérique jusqu’au sommet de la ville et une nuit dans un hôtel du centre-ville.

    Jour 17
    Tromsø, Norvège

    Fin de la croisière d’expédition

Départs

2022

  • janvier
  • février
  • mars
  • avril
  • mai
  • juin
  • juillet
  • août
  • septembre
  • octobre
  • novembre
  • décembre
Octobre:
6.

Offres en cours sur ce voyage:

  • Nouvelle saison

    Nouveaux voyages maintenant disponibles. Découvrez nos destinations en 2023 et 2024!
    Voir le détail de l'offre

Prestations incluses

Les prix comprennent

Croisière d’expédition

  • La croisière d’expédition dans la catégorie de cabine de votre choix
  • La pension complète à bord, avec boissons lors des repas (bière et vin du navire, sodas et eau minérale) au restaurant Aune
  • Thé et café offerts
  • Wi-Fi gratuit à bord. Sachez que nous nous rendons dans des zones isolées où la connexion est limitée. Les services de streaming ne sont pas disponibles.
  • Une gourde réutilisable offerte à remplir aux fontaines à eau présentes à bord
  • L’équipe d’expédition parlant anglais, organisant et encadrant les activités à bord et à terre
  • Activités incluses

Activités à bord

  • L’équipe d’expédition donnant des conférences passionnantes sur divers sujets
  • Dans le Centre scientifique du navire, accès à la bibliothèque ainsi qu’à des microscopes biologiques et géologiques innovants.
  • Le programme de science participative permet aux passagers d’assister à la recherche scientifique
  • Un photographe professionnel propose ses conseils et astuces à bord pour optimiser la prise des clichés des paysages et de la faune sauvage
  • Accès aux bains bouillonnants, au sauna avec vue panoramique et à la salle de fitness intérieure du navire
  • Des rassemblements informels avec l’équipage, avec notamment des points sur la journée passée et des réunions de préparation de la journée à venir

Activités à terre

  • Les débarquements encadrés en bateaux d’expédition
  • Une veste d’expédition coupe-vent imperméable offerte
  • Les photographes de l’expédition vous aident à régler votre appareil photo

Les prix ne comprennent pas

  • Les vols internationaux
  • Les assurances de voyage
  • Le port des bagages
  • Les excursions optionnelles
  • Les activités optionnelles en petits groupes avec notre équipe d’expédition

Remarques

Un grand bateau dans l'eau
A group of people posing for the camera
Photo: Stefan Dall / Hurtigruten
Une pièce remplie de meubles et une grande fenêtre
Photo: © Tor Farstad
Votre navire

MS Spitsbergen

Année de construction 2009
Année de rénovation 2016
Chantier naval Estaleiro Navais de Viana do Castelo (POR)
Capacité de passagers 180
Lits 243
La capacité de voitures 0
Tonnage brut 7 344
Longueur 100,54 m
Largeur 18 m
Vitesse 14,5 nœuds
Un grand bateau dans l'eau

Le MS Spitsbergen vous emmènera vers des lieux extraordinaires. Il longe la côte norvégienne de septembre à mai et part en expédition dans le cadre de notre programme international pendant le reste de la l’année.

En savoir plus sur le MS Spitsbergen

Un grand lit dans une chambre
Voir les prix et la disponibilité Réserver un Télé RDV avec un expert

Explorez d'autres destinations