Le passage du Nord-Ouest – De Reykjavík à Cambridge Bay

Le passage du Nord-Ouest – De Reykjavík à Cambridge Bay

Le passage du Nord-Ouest – De Reykjavík à Cambridge Bay

Le passage du Nord-Ouest – De Reykjavík à Cambridge Bay

Informations pratiques 19 jours MS Fram
Départs
14 août 2023
23 août 2024
Prix à partir de 14 661€ TTC
14 411€ TTC
Pension complète incluse

Croisière d’expédition épique de 19 jours de Reykjavík, en Islande, à Cambridge Bay, en passant par la côte sud du Groenland et le passage du Nord-Ouest

Suivre une route légendaire

Au départ de Reykjavík, nous voguerons vers le Groenland en passant par le fjord glacé d’Ilulissat, inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Nous tenterons ensuite de naviguer dans les canaux glacés du passage du Nord-Ouest jusqu’à Cambridge Bay, comme les grands explorateurs avant nous. Nous explorerons les célèbres voies navigables du passage du Prince Christian, de l’île de Baffin et du détroit de Davis jusqu’à Cambridge Bay, avant de clôturer l’expédition à Montréal.

Paysage et faune sauvage extraordinaires

Les sublimes paysages que nous traversons et la faune sauvage qui y vit représentent l’un des temps forts de cette croisière. Vous apercevrez des animaux et des oiseaux arctiques dans leur habitat naturel, tels que des ours polaires, des bœufs musqués, des caribous, des phoques annelés et peut-être même des petits rorquals et des baleines à bosse en mer. N’oubliez pas de lever la tête aussi, pour observer des oiseaux tels que des goélands bourgmestres et guillemots à miroir.

Le passage du Nord-Ouest – De Reykjavík à Cambridge Bay  Le passage du Nord-Ouest – De Reykjavík à Cambridge Bay
Tentative de traversée

Nos tentatives de traversée du passage du Nord-Ouest sont des expéditions durant lesquelles, comme pour toute expédition qui se respecte, nous nous mesurons aux éléments et aux glaces de l’océan Arctique, afin de faire le tour de ces voies navigables isolées et glacées, en toute sécurité. Plusieurs itinéraires alternatifs, combinés avec notre connaissance poussée de la région, nous offrent la flexibilité nécessaire pour vous garantir une expérience incroyable. Et si nous parvenons réellement à faire le tour de l’île de Baffin ou à parcourir le passage du Nord-Ouest dans son intégralité, ce voyage restera dans les annales.

  • Jour 1
    Reykjavík

    Reykjavík, la cosmopolite

    Explorez Reykjavík, la capitale la plus septentrionale du monde

    Au cœur d’une nature exceptionnelle, Reykjavík mérite d’être découverte avant de commencer votre croisière d’expédition vers le passage du Nord-Ouest.

    Baignez-vous dans les célèbres sources chaudes de Blue Lagoon, situées à proximité du centre-ville, ou allez admirer la vue sur Reykjavík depuis le sommet de la saisissante cathédrale Hallgrímskirkja. Vous serez émerveillé par les îles, les montagnes, les mers et les parcs qui entourent cette ville étonnamment cosmopolite.

    Le MS Fram vous attend au port de Reykjavík. Après avoir récupéré votre veste d’expédition offerte et rencontré votre équipe d’expédition, le moment est venu de vous installer dans votre cabine. Votre aventure palpitante ne fait que commencer.

    Si vous souhaitez découvrir davantage la région, pourquoi ne pas réserver l’un de nos pré-programmes optionnels pour explorer encore plus la superbe nature islandaise ?

    Jour 1
    Reykjavík

    Reykjavík, la cosmopolite

  • Jour 2-3
    En mer : Détroit de Danemark

    Traversée du détroit de Danemark

    Dans le sillage des Vikings

    Nous naviguons vers le Groenland en traversant le détroit de Danemark, la route empruntée par Erik le Rouge, censé être le premier Européen à s’y être installé. Profitez de ce moment pour vous détendre et explorer les élégantes installations à votre disposition à bord de notre navire hybride.

    Votre équipe d’expédition vous expliquera les protocoles de visite des habitats de la faune et la manière dont nous interagissons dans le respect avec les communautés autochtones de l’Arctique. Au Centre scientifique, vous pourrez en apprendre davantage sur la géologie du Groenland ou rejoindre l’un des projets de science participative. Rendez-vous ensuite à la salle de fitness, plongez dans l’un de nos bains bouillonnants sur le pont ou savourez un délicieux repas dans l’un de nos trois restaurants présents à bord.

    Jour 2-3
    En mer : Détroit de Danemark

    Traversée du détroit de Danemark

  • Jour 4
    Passage du Prince Christian

    Passage du Prince Christian

    Panoramas époustouflants et abondante faune sauvage

    Nous avons l’intention d’explorer les eaux incroyables du passage du Prince Christian, long d’une centaine de kilomètres. Les montagnes de granit aux arêtes aiguës offrent un contraste saisissant avec les glaciers d’un blanc éclatant. Admirez les icebergs qui dérivent et les maisons colorées du village d’Aappilattoq.

    Ici, la nature foisonne. Guettez les phoques annelés et barbus qui se prélassent sur la glace, et les goélands bourgmestres et guillemots à miroir qui planent au-dessus. Vous pourriez même apercevoir des petits rorquals et des baleines à bosse.

    Si la glace de mer nous empêche d’entrer dans le passage, nous nous dirigerons vers le cap Farvel escarpé, le point le plus au sud du Groenland.

    • Inclus Journée d’exploration du Passage du Prince Christian
    Jour 4
    Passage du Prince Christian

    Passage du Prince Christian

  • Jour 5
    Kvanefjord

    Explorer le Kvanefjord

    Découvrez la beauté glaciale des fjords de la côte ouest

    Découvrez pour la première fois les sublimes fjords de la côte ouest du Groenland en atteignant le Kvanefjord à Sermersooq, qui signifie « lieu où il y a beaucoup de glace ».

    Préparez votre appareil photo pour capturer le spectacle des icebergs scintillants et celui de la glace de glacier semi-immergée d’un blanc pur ponctué de nuances de bleu cristallin. Ces blocs de glace sculptés comptent parmi les plus belles créations de la nature arctique.

    Peu de gens s’aventurent dans ce fjord isolé, ce qui rend son exploration encore plus spéciale. L’équipe d’expédition choisira des endroits où s’aventurer à terre et profiter du magnifique paysage lors d’une promenade dans la nature, ou pour partir en bateau à la recherche de la faune et de la flore.

    • Inclus Journée d’exploration à Kvanefjord
    Jour 5
    Kvanefjord

    Explorer le Kvanefjord

  • Jour 6
    Nuuk

    Nuuk, la capitale du Groenland

    Découvrez la culture groenlandaise, ancienne et moderne, à Nuuk

    Après plusieurs journées passées à explorer des paysages glaciaires idylliques et isolés, vous ferez escale à Nuuk, la capitale colorée du Groenland. Peuplée de 18 000 habitants, elle offre un mélange saisissant de bâtiments anciens et nouveaux.

    Comparez les anciens édifices, tels que la Maison Hans Egede et la cathédrale de Nuuk, avec l’architecture ultramoderne du bâtiment du parlement du Groenland.

    Visitez le musée national pour avoir un aperçu fascinant de ce que pouvait être la vie ici il y a 500 ans et voir les six momies de Qilakitsoq. Ou participez à une longue promenade en pleine nature dans la vallée du Paradis et autour du Mont Lille Malene.

    • Inclus Expérience grandiose à Nuuk
    Jour 6
    Nuuk

    Nuuk, la capitale du Groenland

  • Jour 7
    Sisimiut

    Sisimiut, la spectaculaire

    Explorez les anciennes traditions du Groenland arctique

    Nous atteignons Sisimiut, la deuxième ville du Groenland. Elle se trouve dans un écrin spectaculaire à 40 km au nord du Cercle Arctique. L’histoire de cette région remonte à plus de 4 500 ans.

    Les anciennes traditions y sont encore bien vivantes, et vous pourrez en apprendre davantage sur les anciens objets de Saqqaq dans le musée local.

    Si vous cherchez un souvenir spécial, optez pour une écharpe, un bonnet ou des moufles en qiviut. Cette laine filée avec le duvet du bœuf musqué a la réputation d’être dix fois plus chaude que la laine de mouton. Ou pourquoi ne pas explorer cette région à pied et vous dégourdir les jambes lors d’une randonnée.

    • Inclus Visite de la communauté de Sisimiut
    Jour 7
    Sisimiut

    Sisimiut, la spectaculaire

  • Jour 8
    Ilulissat

    Ilulissat, inscrite à l’UNESCO

    La ville où vous pouvez voir et entendre circuler la glace

    Notre croisière d’expédition atteint la baie de Disko, un refuge pour les baleines et les phoques. Préparez-vous à vivre une expérience unique. Située dans le magnifique fjord gelé d’Ilulissat, un site inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, découvrez Ilulissat. Des icebergs toujours différents se succèdent dans ce décor de maisons colorées.

    Émerveillez-vous devant les icebergs géants flottant dans les eaux bleues profondes qui prennent différentes teintes de blanc, de gris et de bleu. Avec l’aide du photographe du navire, les passionnés parviendront à capturer les nuances de ces sculptures de la nature.

    • Inclus Ilulissat - Randonnée dans les fjords glacés
    Jour 8
    Ilulissat

    Ilulissat, inscrite à l’UNESCO

  • Jour 9-10
    Mer du Labrador

    Traversée de la mer du Labrador

    Tenez-vous à l’affût de la faune et prenez part aux projets de science participative

    Nous laissons le Groenland derrière nous et poursuivons vers le Canada, avec la traversée de la mer du Labrador. Nous emprunterons le détroit de Davis, nommé d’après l’explorateur anglais John Davis, qui mena des expéditions dans la région au XVIe siècle. L’équipe d’expédition poursuivra ses conférences à bord sur des sujets tels que la faune dans le nord de la province du Labrador, la culture inuite et l’histoire de l’exploration arctique.

    Le détroit est réputé pour son abondance de phoques, baleines et morues. Pourquoi ne pas prendre part à nos programmes de science participative et aider à photographier et suivre les baleines ou observer les nuages afin d’aider les scientifiques à étudier notre climat, en contribuant au programme GLOBE.

    Jour 9-10
    Mer du Labrador

    Traversée de la mer du Labrador

  • Jour 11-17
    Le passage du Nord-Ouest

    Le passage du Nord-Ouest

    La traversée d’un couloir marin historique à travers l’archipel du Canada arctique

    À l’instar des explorateurs pionniers qui se sont aventurés ici avant vous, notre itinéraire ne sera pas tracé à l’avance étant donné que nous tenterons, à bord de notre navire innovant à la certification glace, d’emprunter ce célèbre itinéraire marin reliant l’Atlantique au Pacifique. Nous pourrions faire les arrêts suivants : Pond Inlet, Dundas Harbour, Fort Ross, Gjoa Haven, Cambridge Bay et Smoking Hills.

    Au fil de notre voyage, nous débarquerons sur des sites liés à l’histoire des explorations, nous rencontrerons des communautés inuites et nous tenterons d’apercevoir la faune de l’Arctique, tels que des ours polaires, des baleines, des narvals, des phoques et des oiseaux marins.

    Vous ferez des sorties en bateaux d’expédition entre les blocs de banquise et vous accosterez pour admirer la beauté intacte du paysage. Votre équipe d’expédition adaptera les activités en fonction de l’état des glaces et des conditions climatiques, afin de vous offrir la meilleure expérience possible.

    Nous tenterons d’atteindre Pond Inlet et la communauté inuite Mittimatalik, sur l’île de Baffin. Sur l’île Devon, la plus grande île inhabitée sur Terre, nous visiterons Dundas Harbour et nous nous familiariserons avec son héritage de la période Thulé. Peut-être pourrons-nous même nous recueillir sur les tombes des trois membres de l’expédition Franklin sur l’île Beechey.

    Nous poursuivrons notre route vers l’ouest en direction de Fort Ross, un ancien comptoir de négoce de la Hudson Bay Company, avant de naviguer vers Gjoa Haven, où les Inuits Netsilik enseignèrent des techniques de survie en milieu polaire à Roald Amundsen. Si nous parvenons à débarquer, nous nous lancerons dans une excursion à pied pour en savoir plus.

    Jour 11-17
    Le passage du Nord-Ouest

    Le passage du Nord-Ouest

  • Jour 18
    Cambridge Bay

    Faune sauvage de Cambridge Bay

    Faune sauvage et préservation dans cette baie riche en poissons

    Notre croisière d’expédition se poursuit dans Cambridge Bay, riche en poissons, où vous débarquerez. Ici, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des ombles chevalier, des bœufs musqués et des caribous. Vous découvrirez également la Station de recherche du Haut-Arctique canadien, un important centre d’étude du changement climatique.

    Cambridge Bay, qui ne compte que 2 000 habitants, est populaire auprès des pêcheurs à la mouche, désireux de capturer des ombles chevalier géants ou des truites grises. Son nom inuit « Iqaluktuuttiaq » signifie d’ailleurs « Un lieu où il fait bon pêcher ».

    Promenez-vous et explorez les environs avant de prendre votre vol pour Montréal en soirée.

    Jour 18
    Cambridge Bay

    Faune sauvage de Cambridge Bay

  • Jour 19
    Montréal

    Explorez la ville animée de Montréal

    Un mélange de cultures canadiennes dans la première ville du Québec

    Votre aventure s’achève à Montréal, la plus grande ville de la belle province du Québec. Il s’agit d’un haut lieu de l’histoire et de la culture du Canada, avec une touche cosmopolite et des événements tout au long de l’année.

    La ville ne manque pas d’attrait : shopping, cuisine et culture, sans oublier la Basilique Notre-Dame, située dans les rues historiques du Vieux-Montréal. Vous découvrirez un kaléidoscope de couleurs dans le quartier du Plateau et une ambiance animée vers Crescent Street, le lieu de rencontres du centre-ville.

    Si vous avez envie de l’explorer davantage, pourquoi ne pas participer à notre post-programme optionnel, Tour de ville et savoir-vivre à Montréal, pour un véritable aperçu de cette ville unique ?

    Jour 19
    Montréal

    Explorez la ville animée de Montréal

Départs

2023

  • janvier
  • février
  • mars
  • avril
  • mai
  • juin
  • juillet
  • août
  • septembre
  • octobre
  • novembre
  • décembre
Août:
14.

2024

  • janvier
  • février
  • mars
  • avril
  • mai
  • juin
  • juillet
  • août
  • septembre
  • octobre
  • novembre
  • décembre
Août:
23.

Offres en cours sur ce voyage:

  • Economisez jusqu'à 250€ TTC

    Jusqu'à - 500€ par personne sur nos croisières d’expédition, d'avril 2023 à mars 2024.
    Jusqu'à 500€ de réduction par personne sur nos croisières d'expédition pour des départs entre le 09.04.2023 et 28.02.2024.
    Offre soumise à conditions, non rétroactive, valable sur le tarif du jour, pour toute nouvelle réservation faite du 01.03 au 30.11.2022. Le montant varie en fonction de la destination, de l'itinéraire, du navire et de la date de départ. Cumulable uniquement avec la remise Ambassador. Ne s'applique pas sur les croisières à bord du MS Otto Sverdrup.
    Voir le détail de l'offre
  • Accompagnateur français

    Partez en toute confiance avec un accompagnateur français* à bord ou sur une croisière francophone.
    *L'accompagnateur parlant français à bord du navire est garanti avec un minimum de 20 participants. Un membre de l'équipe d’expédition parlera français, à bord du MS Nordstjernen et répondra à vos questions. Offre disponible sur une sélection de départs.
    Voir le détail de l'offre

Prestations incluses

Les prix comprennent

Vols

  • Le vol affrété Cambridge Bay-Montréal en classe économique

Transferts

  • Le transfert du navire à l’aéroport de Cambridge Bay après la croisière d’expédition.
  • Le transfert de l’aéroport à l’hôtel à Montréal après la croisière d’expédition

Hôtel

  • Nuit avec petit-déjeuner à Montréal, après la croisière d’expédition

Croisière d’expédition

  • La croisière d’expédition dans la catégorie de cabine de votre choix
  • La pension complète à bord, avec boissons* lors des repas au restaurant Aune
  • Accès au restaurant À la carte Lindstrøm inclus pour les passagers en suite
  • Thé et café offerts
  • Wi-Fi gratuit à bord†
  • Gourde réutilisable offerte
  • L’équipe d’expédition parlant anglais, organisant et encadrant les activités à bord et à terre
  • Activités incluses

*Bière et vin du navire, sodas et eau minérale

†Veuillez noter que la couverture Wi-Fi et le signal téléphonique sont très limités dans les zones isolées que nous explorons et les services de streaming ne sont pas disponibles.

Activités à bord

  • Conférences et discussions passionnantes organisées par les experts de l’équipe d’expédition
  • Accès à notre Centre scientifique, à notre vaste bibliothèque et à notre équipement biologique et géologique avancé
  • Programme de science participative qui vous permet de participer aux recherches scientifiques en cours
  • Conseils et techniques de photographie partagés par notre photographe professionnel présent à bord pour capturer les paysages et la faune
  • Accès aux bains bouillonnants, au sauna avec vue panoramique et à la salle de fitness du navire
  • Réunions informelles quotidiennes avec l’équipage

Activités à terre

  • Les débarquements encadrés en bateaux d’expédition
  • Prêt de bottes, bâtons de randonnée et tout l’équipement nécessaire aux activités
  • Une veste d’expédition coupe-vent imperméable offerte
  • Photographes de l’expédition à votre disposition pour vous aider

Remarques

  • Toutes les activités planifiées sont soumises aux conditions météorologiques et à l’état des glaces
  • Les excursions et activités peuvent être soumises à modifications
  • Veuillez vous assurer que vous remplissez toutes les formalités d’entrée et d’embarquement
  • Les pourboires sont inclus

Les prix ne comprennent pas

  • Les vols internationaux
  • Les assurances de voyage
  • Le port des bagages
  • Les excursions optionnelles
  • Les activités optionnelles en petits groupes avec notre équipe d’expédition

Remarques

  • Toutes les activités proposées sont soumises aux conditions météorologiques et à l’état des glaces
  • Les excursions et activités peuvent être soumises à modifications
  • Veuillez vous assurer que vous remplissez toutes les formalités d’entrée et d’embarquement
  • Les pourboires sont inclus
MS Fram in Greenland
Photo: Stian Klo
MS Fram en Antarctique
Photo: Sandra Walser
Votre navire

MS Fram

Année de construction 2007
Année de rénovation 2022
Chantier naval Fincantieri, Italy
Capacité de passagers 250 (200 en Antarctique)
Lits 276
La capacité de voitures 0
Tonnage brut 11 647 T
Longueur 114 m
Largeur 20,2 m
Vitesse 13 nœuds
MS Fram in Greenland
Photo: Stian Klo

L’ancien Fram était le navire d’exploration le plus célèbre de son époque et ses expéditions ont abouti à des exploits sans pareil. Équipé des technologies les plus avancées et exceptionnellement bien adapté aux voyages d’expédition en région polaire, le MS Fram suit les traces de l’ancien Fram.

En savoir plus sur le MS Fram

Icebergs - l'un des nombreux motifs photo préférés lors d'une expédition avec MS Fram
Photo: Tomas Mauch
Voir les prix et la disponibilité

Voyages associés

Explorez d'autres destinations