Le passage du Nord-Ouest – Dans le sillage des grands explorateurs (d’est en ouest)

Le passage du Nord-Ouest – Dans le sillage des grands explorateurs (d’est en ouest)

Le passage du Nord-Ouest – Dans le sillage des grands explorateurs (d’est en ouest)

Le passage du Nord-Ouest – Dans le sillage des grands explorateurs (d’est en ouest)

Informations pratiques 27 jours MS Fridtjof Nansen
Départs
13 août 2023
8 août 2024
Prix à partir de 19 790€ TTC
19 540€ TTC
Pension complète incluse

Croisière d’expédition de 27 jours dans le passage du Nord-Ouest, pour tenter de suivre cet itinéraire épique, de l’Islande à Vancouver, en passant par le Groenland et Nome, en Alaska

De l’Islande au Groenland

Votre aventure débute à Reykjavík avant de traverser le détroit de Danemark vers le passage du Prince Christian, un labyrinthe spectaculaire de chenaux de granit. Vous atteindrez ensuite les remarquables fjords et villages du sud du Groenland, ainsi que la capitale, Nuuk.

Dans le passage du Nord-Ouest

Nous traverserons le détroit de Davis pour explorer les îles qui jalonnent cet itinéraire légendaire. Nous poursuivrons vers l’ouest, à travers le golfe d’Amundsen et la mer de Beaufort, pour atteindre l’océan Pacifique, via le détroit de Béring. Nome sera notre dernière escale, là où se sont achevées trois des grandes expéditions de Roald Amundsen.

Le passage du Nord-Ouest – Dans le sillage des grands explorateurs (d’est en ouest) Le passage du Nord-Ouest – Dans le sillage des grands explorateurs (d’est en ouest)
  • Jour 1
    Reykjavík

    Reykjavík, la cosmopolite

    Découvrez la capitale moderne de l’Islande

    Chargée d’art, de culture et d’histoire, Reykjavík est agréable à explorer. Flânez le long de Laugavegur, bordée de boutiques et de magasins d’équipement d’activités de plein air, ou allez admirer la saisissante cathédrale Hallgrímskirkja ou le fascinant Reykjavík Art Museum.

    Le MS Fridtjof Nansen vous attend au port de Reykjavík. Après avoir récupéré votre veste d’expédition offerte, il est temps de prendre possession de votre cabine, de rencontrer l’équipe d’expédition et d’explorer le navire tandis que nous levons l’ancre pour cette croisière d’expédition à travers le passage du Nord-Ouest.

    Si vous souhaitez passer plus de temps ici avant de partir pour votre croisière d’expédition dans le passage du Nord-Ouest, vous pouvez réserver un pré-programme optionnel avec nous pour découvrir le Cercle d’Or ou les Hautes Terres d’Islande.

    Jour 1
    Reykjavík

    Reykjavík, la cosmopolite

  • Jour 2-3
    En mer : Détroit de Danemark

    À travers le détroit de Danemark

    Dans le sillage des Vikings

    Nous naviguons vers le Groenland en traversant le détroit de Danemark, la route empruntée par Erik le Rouge, censé être le premier Européen à s’y être installé. Profitez de ce moment pour vous détendre et explorer les élégantes installations à votre disposition à bord de notre navire hybride.

    Votre équipe d’expédition vous expliquera les protocoles de visite des habitats de la faune et la manière dont nous interagissons dans le respect avec les communautés autochtones de l’Arctique. Au Centre scientifique, vous pourrez en apprendre davantage sur la géologie du Groenland ou rejoindre l’un des projets de science participative. Rendez-vous ensuite à la salle de fitness, plongez dans l’un de nos bains bouillonnants sur le pont ou savourez un délicieux repas dans l’un de nos trois restaurants présents à bord.

    Jour 2-3
    En mer : Détroit de Danemark

    À travers le détroit de Danemark

  • Jour 4
    Passage du Prince Christian

    Passage du Prince Christian

    Panoramas époustouflants et faune abondante

    Nous avons l’intention d’explorer les eaux incroyables du passage du Prince Christian, long d’une centaine de kilomètres. Les montagnes de granit aux arêtes aiguës offrent un contraste saisissant avec les glaciers d’un blanc éclatant. Admirez les icebergs qui dérivent et les maisons colorées du village d’Aappilattoq.

    Ici, la nature foisonne. Guettez les phoques annelés et barbus qui se prélassent sur la glace, et les goélands bourgmestres et guillemots à miroir qui planent au-dessus. Vous pourriez même apercevoir des petits rorquals et des baleines à bosse.

    Si la glace de mer nous empêche d’entrer dans le passage, nous nous dirigerons vers le cap Farvel escarpé, le point le plus au sud du Groenland.

    • Inclus Journée d’exploration du Passage du Prince Christian
    Jour 4
    Passage du Prince Christian

    Passage du Prince Christian

  • Jour 5
    Ivittuut

    Ivittuut : la ville oubliée

    Ivittuut et sa fascinante histoire de la Seconde Guerre mondiale

    En se promenant dans les ruines abandonnées de cette ville fantôme, il est difficile de croire qu’Ivittuut, un ancien avant-poste minier, a joué un rôle essentiel dans le cours de l’histoire.

    Lors de la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis y ont secrètement stationné des troupes afin d’éviter que la cryolite rare utilisée pour fabriquer des alliages d’aluminium ne tombe entre les mains de l’ennemi. Au lieu de cela, les réserves ont été expédiées au Royaume-Uni pour fabriquer des avions qui ont participé à la bataille d’Angleterre.

    Vous pouvez marcher parmi les bâtiments désertés de la zone. Autrefois dernière colonie viking du Groenland, les seuls habitants que vous êtes susceptibles de rencontrer aujourd’hui sont des bœufs musqués.

    • Inclus Débarquement à Ivittuut
    Jour 5
    Ivittuut

    Ivittuut : la ville oubliée

  • Jour 6
    Nuuk

    Nuuk, la capitale du Groenland

    Découvrez la culture groenlandaise, ancienne et moderne, à Nuuk

    Après plusieurs journées passées à explorer des paysages glaciaires idylliques et isolés, vous ferez escale à Nuuk, la capitale colorée du Groenland. Peuplée de 18 000 habitants, elle offre un mélange saisissant de bâtiments anciens et nouveaux.

    Comparez les anciens édifices, tels que la Maison Hans Egede et la cathédrale de Nuuk, avec l’architecture ultramoderne du bâtiment du parlement du Groenland.

    Visitez le musée national pour avoir un aperçu fascinant de ce que pouvait être la vie ici il y a 500 ans et voir les six momies de Qilakitsoq. Ou participez à une longue promenade en pleine nature dans la vallée du Paradis et autour du Mont Lille Malene.

    • Inclus Expérience grandiose à Nuuk
    Jour 6
    Nuuk

    Nuuk, la capitale du Groenland

  • Jour 7-8
    En mer : Détroit de Davis

    Traversée de la mer du Labrador

    Tenez-vous à l’affût de la faune et prenez part aux projets de science participative

    Nous laissons le Groenland derrière nous et poursuivons vers le Canada, avec la traversée de la mer du Labrador. Nous emprunterons le détroit de Davis, nommé d’après l’explorateur anglais John Davis, qui mena des expéditions dans la région au XVIe siècle. L’équipe d’expédition poursuivra ses conférences à bord sur des sujets tels que la faune dans le nord de la province du Labrador, la culture inuite et l’histoire de l’exploration arctique.

    Le détroit est réputé pour son abondance de phoques, baleines et morues. Pourquoi ne pas prendre part à nos programmes de science participative et aider à photographier et suivre les baleines ou observer les nuages afin d’aider les scientifiques à étudier notre climat, en contribuant au programme GLOBE.

    Jour 7-8
    En mer : Détroit de Davis

    Traversée de la mer du Labrador

  • Jour 9-21
    Le passage du Nord-Ouest

    Le passage du Nord-Ouest

    La traversée d’un couloir marin historique à travers l’archipel du Canada arctique

    À l’instar des explorateurs pionniers qui se sont aventurés ici avant vous, notre itinéraire ne sera pas tracé à l’avance étant donné que nous tenterons, à bord de notre navire innovant à la certification glace, d’emprunter le célèbre itinéraire marin reliant l’Atlantique au Pacifique : le passage du Nord-Ouest. Nous pourrions faire les arrêts suivants : Pond Inlet, Dundas Harbour, Fort Ross, Gjoa Haven, Cambridge Bay et Smoking Hills.

    Au fil de notre voyage, nous débarquerons sur des sites liés à l’histoire des explorations, nous rencontrerons des communautés inuites et nous tenterons d’apercevoir la faune de l’Arctique, tels que des ours polaires, des baleines, des narvals, des phoques et des oiseaux marins.

    Vous ferez des sorties en bateaux d’expédition entre les blocs de banquise et vous accosterez pour admirer la beauté intacte du paysage. Votre équipe d’expédition adaptera les activités en fonction de l’état des glaces et des conditions climatiques, afin de vous offrir la meilleure expérience possible.

    Nous tenterons d’atteindre Pond Inlet et la communauté inuite Mittimatalik, sur l’île de Baffin. Sur l’île Devon, la plus grande île inhabitée sur Terre, nous visiterons Dundas Harbour et nous nous familiariserons avec son héritage de la période Thulé. Peut-être pourrons-nous même nous recueillir sur les tombes des trois membres de l’expédition Franklin sur l’île Beechey.

    Nous poursuivrons notre route vers l’ouest en direction de Fort Ross, un ancien comptoir de négoce de la Hudson Bay Company, avant de naviguer vers Gjoa Haven, où les Inuits Netsilik enseignèrent des techniques de survie en milieu polaire à Roald Amundsen. Si nous parvenons à débarquer, nous nous lancerons dans une excursion à pied pour en savoir plus.

    D’ici, nous mettrons le cap sur Cambridge Bay, un lieu regorgeant de vie sauvage, où vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des ombles chevalier, des bœufs musqués et des caribous. Rapportez des estampes, des tapisseries et d’autres créations artistiques produites par les artistes locaux d’Ulukhaktok avant notre arrivée dans le golfe d’Amundsen.

    Nous espérons pouvoir admirer les incroyables Smoking Hills, où la combustion spontanée du lignite, un mélange de schiste argileux et de pyrite, au contact de l’air est à l’origine de volutes de fumée qui s’échappent des falaises, un phénomène particulièrement photogénique.

    Jour 9-21
    Le passage du Nord-Ouest

    Le passage du Nord-Ouest

  • Jour 22-25
    En mer : Mer de Béring

    Le long du littoral de l’Alaska

    Science et observation de la faune en mer

    Après avoir traversé avec succès le passage du Nord-Ouest, notre croisière d’expédition se rendra à Nome. Assistez aux conférences passionnantes de l’équipe d’expédition. Les sujets peuvent porter sur des thèmes tels que la faune sauvage, l’activité tectonique, la glaciologie et l’histoire locale.

    Les amoureux de la faune et les ornithologues seront ravis. Ouvrez l’œil pour apercevoir les baleines boréales et les baleines grises lorsque nous traverserons la mer de Beaufort vers Point Barrow, le point le plus septentrional des États-Unis, avant de franchir la ligne de changement de date : « demain » se trouvera sur votre droite et « aujourd’hui » sur votre gauche.

    Alors que nous traversons le détroit de Béring, tentez d’apercevoir plus de 30 espèces d’oiseaux marins, dont les mouettes tridactyles, les stariques et les guillemots

    Jour 22-25
    En mer : Mer de Béring

    Le long du littoral de l’Alaska

  • Jour 26
    Nome

    Rien ne vaut Nome

    L’histoire fascinante des chercheurs d’or et des explorateurs

    Si Nome a attiré ses premiers chercheurs d’or dès 1898, certains en cherchent encore de nos jours. On retrouve les vestiges de l’époque de la ruée vers l’or partout, comme des dragues abandonnées, des moteurs à vapeur du début du XXe siècle et d’anciennes voies de chemin de fer, qui prêtent à la ville son atmosphère unique et intrigante.

    Vous serez en bonne compagnie alors que vous explorez la ville. Wyatt Earp, le célèbre shérif, a ouvert un saloon sur place. Nome a également été le dernier point de trois des grandes expéditions polaires de Roald Amundsen, ce qui en fait l’endroit idéal pour achever votre propre grande aventure avant de vous envoler vers Vancouver.

    Jour 26
    Nome

    Rien ne vaut Nome

  • Jour 27
    Vancouver

    La dynamique Vancouver

    Profitez de la plus grande ville de Colombie-Britannique

    Notre croisière d’expédition dans le passage du Nord-Ouest s’achève dans la magnifique ville de Vancouver, au pied des montagnes Rocheuses. Vous y passerez la nuit avant de rentrer chez vous.

    Les quartiers de Vancouver regorgent de restaurants servant une délicieuse cuisine internationale. Ne manquez pas Gastown, le vieux quartier victorien de Vancouver. Vous y découvrirez Vancouver Lookout, une tour offrant des vues panoramiques à 360º sur la ville.

    Peut-être voudrez-vous profiter de votre présence à Vancouver pour participer à notre post-programme optionnel pour découvrir la magnifique station de ski de Banff. Quoi de mieux pour terminer votre aventure ?

    Jour 27
    Vancouver

    La dynamique Vancouver

Départs

2023

  • janvier
  • février
  • mars
  • avril
  • mai
  • juin
  • juillet
  • août
  • septembre
  • octobre
  • novembre
  • décembre
Août:
13.

2024

  • janvier
  • février
  • mars
  • avril
  • mai
  • juin
  • juillet
  • août
  • septembre
  • octobre
  • novembre
  • décembre
Août:
8.

Offres en cours sur ce voyage:

  • Economisez jusqu'à 250€ TTC

    Jusqu'à - 500€ par personne sur nos croisières d’expédition, d'avril 2023 à mars 2024.
    Jusqu'à 500€ de réduction par personne sur nos croisières d'expédition pour des départs entre le 09.04.2023 et 28.02.2024.
    Offre soumise à conditions, non rétroactive, valable sur le tarif du jour, pour toute nouvelle réservation faite du 01.03 au 30.11.2022. Le montant varie en fonction de la destination, de l'itinéraire, du navire et de la date de départ. Cumulable uniquement avec la remise Ambassador. Ne s'applique pas sur les croisières à bord du MS Otto Sverdrup.
    Voir le détail de l'offre
  • Accompagnateur français

    Partez en toute confiance avec un accompagnateur français* à bord ou sur une croisière francophone.
    *L'accompagnateur parlant français à bord du navire est garanti avec un minimum de 20 participants. Un membre de l'équipe d’expédition parlera français, à bord du MS Nordstjernen et répondra à vos questions. Offre disponible sur une sélection de départs.
    Voir le détail de l'offre

Prestations incluses

Les prix comprennent

Vols

  • Vol Nome-Vancouver en classe économique

Transferts

  • Transfert du navire à l’aéroport à Nome
  • Transfert de l’aéroport à l’hôtel à Vancouver

Hôtel

  • Une nuit à Vancouver avec petit-déjeuner, après la croisière d’expédition

Croisière d’expédition

  • La croisière d’expédition dans la catégorie de cabine de votre choix
  • La pension complète à bord, avec boissons* lors des repas aux restaurants Aune et Fredheim
  • Accès au restaurant À la carte Lindstrøm inclus pour les passagers en suite
  • Thé et café offerts
  • Wi-Fi gratuit à bord†
  • Gourde réutilisable offerte
  • L’équipe d’expédition parlant anglais, organisant et encadrant les activités à bord et à terre
  • Activités incluses

*Bière et vin du navire, sodas et eau minérale

†Veuillez noter que la couverture Wi-Fi et le signal téléphonique sont très limités dans les zones isolées que nous explorons et les services de streaming ne sont pas disponibles.

Activités à bord

  • Conférences et discussions passionnantes organisées par les experts de l’équipe d’expédition
  • Accès à notre Centre scientifique, à notre vaste bibliothèque et à notre équipement biologique et géologique avancé
  • Programme de science participative qui vous permet de participer aux recherches scientifiques en cours
  • Conseils et techniques de photographie partagés par notre photographe professionnel présent à bord pour capturer les paysages et la faune
  • L’accès aux bains bouillonnants, à la piscine à débordement, au sauna avec vue panoramique, aux salles de fitness intérieure et extérieure ainsi qu’à la piste de course du navire
  • Réunions informelles quotidiennes avec l’équipage

Activités à terre

  • Les débarquements encadrés en bateaux d’expédition
  • Prêt de bottes, bâtons de randonnée et tout l’équipement nécessaire aux activités
  • Une veste d’expédition coupe-vent imperméable offerte
  • Photographes de l’expédition à votre disposition pour vous aider

Remarques

  • Toutes les activités planifiées sont soumises aux conditions météorologiques et à l’état des glaces
  • Les excursions et activités peuvent être soumises à modifications
  • Veuillez vous assurer que vous remplissez toutes les formalités d’entrée et d’embarquement
  • Les pourboires sont inclus

Les prix ne comprennent pas

  • Les vols internationaux
  • Les assurances de voyage
  • Le port des bagages
  • Les excursions optionnelles
  • Les activités optionnelles en petits groupes avec notre équipe d’expédition
  • Les soins optionnels dans l’espace bien-être et au spa à bord

Remarques

  • Toutes les activités proposées sont soumises aux conditions météorologiques et à l’état des glaces
  • Les excursions et activités peuvent être soumises à modifications
  • Veuillez vous assurer que vous remplissez toutes les formalités d’entrée et d’embarquement
  • Les pourboires sont inclus
Pool area on MS Fridtjof Nansen
Photo: Oscar Farrera
Votre navire

MS Fridtjof Nansen

Année de construction 2020
Chantier naval Kleven Yards, Norway
Capacité de passagers 528 (500 en Antarctique)
Tonnage brut 20 889 T
Longueur 140 m
Largeur 23,6 m
Vitesse 15 nœuds

MS Fridtjof Nansen est le dernier-né de la flotte Hurtigruten de navires construits sur mesure, et un navire d’expédition de dernière génération conçu pour explorer certaines des régions les plus spectaculaires de la planète.

En savoir plus sur le MS Fridtjof Nansen

A large boat in a body of water with a mountain in the background
Voir les prix et la disponibilité

Voyages associés

Explorez d'autres destinations