MS Fram
19 jours

Passage du Nord-Ouest – Dans le sillage des grands explorateurs

Prix à partir de
11 991€ TTC
Pension complète incluse
MS Fram
19 jours

Passage du Nord-Ouest – Dans le sillage des grands explorateurs

Prix à partir de
11 991€ TTC
Pension complète incluse
Passage du Nord-Ouest - Dans le sillage des grands explorateurs (1er itinéraire)
Départ
17 août 2022
  • Explorez certains des lieux les plus spectaculaires et les mieux préservés de la planète
  • Profitez des opportunités d’observer la faune dont des ours polaires et des morses
  • Suivez le sillage des célèbres navires d’expédition qui ont exploré la région
  • Découvrez le fjord de glace Ilulissat inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO

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Itinéraire

Faites partie des rares personnes à naviguer dans le sillage des grands explorateurs dans le légendaire passage du Nord-Ouest. Découvrez la beauté sauvage et impressionnante d’un itinéraire rarement emprunté. De nos jours encore, peu de navires sont équipés pour naviguer dans ces eaux reculées au cœur de l’éblouissant paysage de l’Arctique.
Jour 1
Reykjavik
La capitale la plus septentrionale au monde
Le Blue Lagoon à l’extérieur de Reykjavik, Islande.
Le Blue Lagoon à l’extérieur de Reykjavik, Islande.

Reykjavik est la capitale la plus septentrionale au monde. En Islande, les colons norvégiens l’ont baptisée Reykjavik (qui signifie « Baie des fumées ») en raison des colonnes de vapeur qui s’échappent des sources chaudes de la région qui leur ont laissé une forte impression.

Les alentours sont d’une beauté saisissante, avec des geysers, des montagnes, des glaciers et des bains géothermiques à tester avant d’embarquer à bord du  MS Fram.

Le Blue Lagoon à l’extérieur de Reykjavik, Islande.
Le Blue Lagoon à l’extérieur de Reykjavik, Islande.
Beau coucher de soleil, détroit du Danemark, entre l’Islande et le Groenland.
Beau coucher de soleil, détroit du Danemark, entre l’Islande et le Groenland.
Photo: Tracey Kirkland
Dauphins nageant aux côtés du navire.
Dauphins nageant aux côtés du navire.
Photo: Sandra Walser
Jour 2-3
En mer
Le détroit du Danemark
Beau coucher de soleil, détroit du Danemark, entre l’Islande et le Groenland.
Beau coucher de soleil, détroit du Danemark, entre l’Islande et le Groenland.
Photo: Tracey Kirkland

Nous traverserons le détroit du Danemark, un passage déjà emprunté par les Vikings il y a 1 000 ans pour migrer d’Islande au sud du Groenland. Nous profiterons de la traversée pour préparer nos aventures arctiques à venir. Vous pourrez assister aux conférences organisées par l’équipe d’expédition dans notre Centre scientifique ou simplement vous détendre avec un bon livre, profiter du sauna et du bain bouillonnant ou faire plus ample connaissance avec les autres explorateurs.

Jour 4
Passage du Prince Christian, Groenland
Des montagnes, des glaciers et des icebergs
Navigation à travers le passage du Prince Christian, Groenland.
Navigation à travers le passage du Prince Christian, Groenland.
Photo: Thomas Haltner

Le Prins Christian Sund marque la séparation entre le Groenland et Sammisoq ainsi que l’archipel du cap Farvel. Si les conditions de navigation de croisière le permettent, nous emprunterons cet étroit passage pour contempler le paysage exceptionnel. Le passage en lui-même s’étend sur près de 100 km de long et est très étroit, atteignant parfois seulement 500 mètres de large. Si la glace ne nous permet pas de passer, nous contournerons Nunap Isua (le cap Farvel).

Navigation à travers le passage du Prince Christian, Groenland.
Navigation à travers le passage du Prince Christian, Groenland.
Photo: Thomas Haltner
Glacier qui descend vers la mer
Glacier qui descend vers la mer.
Photo: Donald A. Allen
Arctique en kayak entre les icebergs
Arctique en kayak entre les icebergs.
Randonnée dans un paysage magnifique, Qeqertarsuaq, Groenland
Randonnée dans un paysage magnifique, Qeqertarsuaq, Groenland.
Photo: Andrea Klaussner
Jour 5
Kvanefjord, Groeland - Demi-journée
Kvanefjord
Arctique en kayak entre les icebergs
Arctique en kayak entre les icebergs.

Le Kvanefjord est un fjord de 48 km de long sur la côte ouest du Groenland. Nous passerons la journée à explorer ce lieu magique.

Jour 6
Nuuk, Groenland
La capitale du Groenland
Maisons colorées à Nuuk, au Groenland.
Maisons colorées à Nuuk, au Groenland.
Photo: Andrea Klaussner

Nuuk a été fondée en 1728, ce qui en fait la ville la plus ancienne de la nation. Nuuk, qui signifie péninsule, est nichée à l’embouchure de l’un des systèmes de fjords les plus spectaculaires au monde. Aujourd’hui, les traditions se mêlent à la modernité, entre anciennes bâtisses pittoresques à Kolonihaven et infrastructures innovantes des autorités gouvernementales.

Maisons colorées à Nuuk, au Groenland.
Maisons colorées à Nuuk, au Groenland.
Photo: Andrea Klaussner
Église de Nuuk
Église de Nuuk.
Photo: Andreas Kalvig Anderson
Eglise en bois et maisons colorées à Sisimiut.
Eglise en bois et maisons colorées à Sisimiut.
Photo: Greenland Travel
Randonnée à Sisimiut, Groenland
Randonnée à Sisimiut, Groenland.
Photo: Andreas Kalvig Anderson
Jour 7
Sisimiut, Groenland - Journée complète
Une localité moderne aux traditions ancestrales
Eglise en bois et maisons colorées à Sisimiut.
Eglise en bois et maisons colorées à Sisimiut.
Photo: Greenland Travel

Sisimiut est située à 40 km au nord du Cercle Arctique. C’est une ville moderne qui reste fidèle à ses traditions. Nous mettrons le pied à terre dans cette ville colorée pour visiter son petit musée, randonner dans les collines et découvrir la boutique d’artisanat local.

Jour 8
Ilulissat, Groenland - Journée complète
Le berceau des icebergs
Vue sur Ilulissat et icebergs sur le fjord, Groenland.
Vue sur Ilulissat et icebergs sur le fjord, Groenland.
Photo: Greenland Travel

Ilulissat offre un paysage exceptionnel dans un fjord glacé inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Devant la ville, on voit souvent passer d’énormes icebergs qui se sont détachés du glacier Jakobshavn, le plus prolifique de l’hémisphère nord. Les icebergs parcourent dans le fjord les 20 km qui les séparent de la baie de Disko.

Vue sur Ilulissat et icebergs sur le fjord, Groenland.
Vue sur Ilulissat et icebergs sur le fjord, Groenland.
Photo: Greenland Travel
Randonnée dans la nature, Ilulissat, Groenland
Randonnée dans la nature, Ilulissat, Groenland.
Photo: Andrea Klaussner
En mer au large du Groenland.
En mer au large du Groenland.
Photo: Andrea Klaussner
Jour 9
Mer du Labrador
Traversée du détroit de Davis
En mer au large du Groenland.
En mer au large du Groenland.
Photo: Andrea Klaussner

Le détroit porte le nom de l’explorateur anglais John Davis qui y a conduit des expéditions entre 1585 et 1587 à la recherche du passage du Nord-Ouest. Davis fut le premier à faire la promotion de la pêche au phoque et à la baleine et à démontrer que les pêcheries de Terre-Neuve s’étendaient jusque dans la région.

Jour 10
Sam Ford Fjord
La côte est de l’île de Baffin
Icebergs flottant dans la baie de Baffin
Icebergs flottant dans la baie de Baffin.
Photo: Thomas Haltner

Sam Ford Fjord se trouve sur la côte est de l’île de Baffin. Le fjord est connu pour ses glaciers et ses falaises granitiques qui surplombent ses rives à 1 500 mètres d’altitude.

Icebergs flottant dans la baie de Baffin
Icebergs flottant dans la baie de Baffin.
Photo: Thomas Haltner
Vue spectaculaire sur l’île de Baffin.
Vue spectaculaire sur l’île de Baffin.
Photo: NASA/Michael Studinger
Débarquement à Dundas Harbour.
Jour 11-17
Passage du Nord-Ouest
Au cœur du passage du Nord-Ouest
Fort Ross, un ancien poste de commerce dans la région de Qikiqtaaluk au Nunavut, Canada.
Fort Ross, un ancien poste de commerce dans la région de Qikiqtaaluk au Nunavut, Canada.
Photo: All Canada Photos
Ours polaire, Coutts Island, Nunavut, Canada.
Ours polaire, Coutts Island, Nunavut, Canada.
Photo: Andrea Klaussner
Jour 11-17
Passage du Nord-Ouest
Au cœur du passage du Nord-Ouest
Débarquement à Dundas Harbour.
Débarquement à Dundas Harbour.
Photo: Andrea Klaussner

Nous essaierons ensuite d’atteindre le cœur du fameux passage du Nord-Ouest. Le premier voyage documenté fut celui de John Cabot en 1497. L’échec de l’expédition de James Cook en 1776 et la funeste expédition de Franklin en 1845 sont restés dans les mémoires. Le Norvégien Roald Amundsen fut le premier à emprunter le passage du Nord-Ouest au cours d’une expédition qui a duré de 1903 à 1906.

La glace change d’année en année et nous espérons pouvoir vous montrer certains des lieux suivants :

Pond Inlet, ou Mittimatalik en inuktitut, est une communauté inuit traditionnelle perdue au milieu des montagnes, des glaciers, des grottes de glace, des cheminées de fée et des icebergs à la dérive.

Dundas Harbour est un village abandonné qui abritait un ancien camp de la Gendarmerie royale du Canada et plusieurs sites archéologiques. Nous accosterons pour voir les vestiges de ces bâtiments ainsi qu’un impressionnant site de Thulé.

Radstock Bay est dominé par l’étonnante falaise de Caswell Tower. Le rivage se prête aux promenades jusqu’au site préhistorique de peuplement Inuit. La randonnée jusqu’à Caswell Tower est difficile, mais vous récompensera avec une vue sensationnelle.

L’île Beechey est connue en raison du destin tragique de l’expédition Franklin. Deux navires se sont aventurés dans le passage en 1845, mais tous deux ont disparu. On sait que l’expédition Franklin a hiverné de 1845 à 1846 sur l’île Beechey.

Fort Ross est un comptoir de négoce établi en 1937. Il abrite deux petites cabanes entretenues par la garde côtière canadienne.

Gjøa Haven rend hommage à l’explorateur norvégien Roald Amundsen, qui y a hiverné à partir de 1903. Il a tissé des liens avec les Inuits Netsilik qui lui ont enseigné de nombreuses techniques de survie et de déplacement dans les régions polaires.

Votre croisière arctique vous emmènera dans d’impressionnants détroits refermant des paysages uniques et, si la glace est assez abondante, nous devrions pouvoir observer la faune.

Jour 18
Cambridge Bay, Île Victoria
Un lieu où il fait bon pêcher
Vue sur Cambridge Bay, région de Kitikmeot du Nunavut, Canada.
Vue sur Cambridge Bay, région de Kitikmeot du Nunavut, Canada.
Photo: Alan Sim

En inuinnaqtun, Cambridge Bay au Canada porte le nom d’Iqaluktuuttiaq, qui signifie « lieu où il fait bon pêcher » en raison de l’omble chevalier géant que l’on trouve dans ses eaux. Le lieu est fréquenté par les phoques, les oies, les bœufs musqués et les caribous. C’est là que s’achèvera notre expédition et vous serez conduit à l’aéroport pour votre vol vers Edmonton. Après votre arrivée à Edmonton, transfert de l'aéroport à votre hôtel pour une nuit.

Vue sur Cambridge Bay, région de Kitikmeot du Nunavut, Canada.
Vue sur Cambridge Bay, région de Kitikmeot du Nunavut, Canada.
Photo: Alan Sim
Deux boeufs musqués à Cambridge Bay, Canada
Deux boeufs musqués à Cambridge Bay, Canada.
Photo: Steffen Biersack
La ville d’Edmonton
Edmonton, capitale de la province canadienne de l'Alberta.
Photo: Walshcooks
Jour 19
Explorez Edmonton
La ville d’Edmonton
Edmonton, capitale de la province canadienne de l'Alberta.
Photo: Walshcooks

Profitez-en pour visiter la ville d’Edmonton avant votre vol retour, ou bien prolongez votre aventure arctique en ajoutant l’un de nos post-programmes optionnels pour en savoir plus sur cette ville et ses environs en visitant le parc national Elk Island.

Hurtigruten propose des croisières d’expédition uniques dans certains des endroits les plus reculés et des eaux les plus préservées au monde. Comme pour toute expédition, la nature impose ses règles. La météo, l’état des glaces et la mer déterminent toutes les opérations de Hurtigruten. La sécurité des passagers est notre priorité et nous tenons à offrir des expériences exceptionnelles. Tous nos itinéraires sont donnés à titre indicatif et peuvent évoluer selon les contraintes de l’environnement, ou en fonction des opportunités offertes par la faune et la nature. C’est d’ailleurs pour cela qu’il s’agit d’une expédition.
Voir les prix et la disponibilité

Prestations incluses

Les prix comprennent

Hôtel

  • Nuit à Edmonton après le voyage d'expédition, petit-déjeuner inclus.

Vols

  • Vol en classe économique de Cambridge Bay à Edmonton.

Transferts

  • Transfert du navire à l'aéroport de Cambridge Bay après le voyage d'expédition. Transfert depuis l'aéroport de Cambridge Bay à l'hôtel après le voyage d'expédition.

Croisière d’expédition

  • La croisière d’expédition dans la catégorie de cabine de votre choix
  • La pension complète à bord, avec boissons lors des repas (bière et vin du navire, sodas et eau minérale) au restaurant Aune
  • L’accès au restaurant à la carte Lindstrøm pour les passagers en suite
  • Thé et café offerts
  • Wi-Fi gratuit à bord. Sachez que nous nous rendons dans des zones isolées où la connexion est limitée. Les services de streaming ne sont pas disponibles.
  • Une bouteille d’eau réutilisable offerte à remplir aux fontaines à eau présentes à bord
  • L’équipe d’expédition parlant anglais, organisant et encadrant les activités à bord et à terre
  • Un programme d’excursions incluses

Activités à bord

  • L’équipe d’expédition donnant des conférences passionnantes sur divers sujets
  • Dans le Centre scientifique du navire, accès à la bibliothèque ainsi qu’à des microscopes biologiques et géologiques de pointe
  • Le programme de science participative permet aux passagers d’assister à la recherche scientifique
  • Un photographe professionnel propose ses conseils et astuces à bord pour optimiser la prise des clichés des paysages et de la faune sauvage
  • L’utilisation des bains bouillonnants, du sauna panoramique et de la salle de fitness intérieure du navire
  • Des rassemblements informels avec l’équipage, avec notamment des points sur la journée passée et des réunions de préparation de la journée à venir

Activités à terre

  • Les débarquements encadrés en bateaux d’expédition en Antarctique
  • Le prêt de chaussures, bâtons de randonnée et tout l’équipement nécessaire aux activités
  • Une veste d’expédition coupe-vent imperméable offerte
  • Les photographes de l’expédition vous aident à régler votre appareil photo avant les débarquements

Les prix ne comprennent pas

  • Les vols internationaux 
  • Les assurances de voyage
  • Le port des bagages
  • Les excursions optionnelles avec nos partenaires locaux
  • Les activités optionnelles en petits groupes avec notre équipe d’expédition

Remarques

MS Fram en Antarctique
Photo: Sandra Walser
Icebergs - l'un des nombreux motifs photo préférés lors d'une expédition avec MS Fram
Photo: Tomas Mauch

Votre navire

MS Fram

Année de construction 2007
Année de rénovation 2020
Chantier naval Fincantieri, Italy
Capacité de passagers 318 (200 in Antarctica)
Lits 276
La capacité de voitures 0
Tonnage brut 11 647 T
Longueur 114 m
Largeur 20,2 m
Vitesse 13 noeuds
MS Fram en Antarctique
Photo: Sandra Walser

Le navire Fram d’origine était le plus célèbre bateau d’exploration de son époque, et son rôle de bateau d’expédition et de découverte reste inégalé. Le MS Fram, héritier de l’ancien Fram, a bénéficié des dernières technologies qui font de lui un navire parfaitement adapté aux voyages en régions polaires.

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