Norvège | L’Arctique, les îles Lofoten et au-delà

Trondheim – Tromsø

Trondheim – Tromsø

Norvège | L’Arctique, les îles Lofoten et au-delà

Trondheim – Tromsø

Trondheim – Tromsø

Informations pratiques 3 jours
Départs Départs réguliers, toute l’année
Prix à partir de
277€ TTC
  • Passez le Cercle Arctique lors d’une traversée pittoresque jusqu’aux splendides îles Lofoten et au-delà
  • Possibilité de voir les Aurores Boréales en hiver et le Soleil de Minuit en été
  • Explorez des villages et villes tels que Trondheim, Brønnøysund, Svolvær et Tromsø
Trondheim – Tromsø

Itinéraire

Profitez de vues sublimes pendant votre voyage entre deux des villes les plus appréciées de la côte norvégienne : Trondheim et Tromsø. Vous passerez le Cercle Arctique et célébrerez ce moment par une petite cérémonie à bord que vous n’oublierez pas. Vous arriverez dans la soirée dans les célèbres îles Lofoten, avant de reprendre la mer pour rejoindre Tromsø le lendemain.

JOUR 1 : Trondheim – Rørvik

Cité des rois et des palais

A man cycling in Trondheim, surronded by old wooden houses in pastel colors
Photo: Morten Saken

Bienvenue dans la région du Trøndelag et dans la ville médiévale, mais également moderne, de Trondheim. Fondée par le chef viking Olav Tryggvason en 997, Trondheim est aujourd’hui la troisième plus grande ville de Norvège qui réunit différents bâtiments historiques et une population étudiante en pleine effervescence.

Vous disposerez de trois heures pour explorer Trondheim et ses sites les plus marquants, seul ou dans le cadre de l’une des excursions optionnelles que nous proposons.

Édifice incontournable de la ville, la cathédrale de Nidaros, surnommée la « Notre-Dame de Norvège » en raison de son style gothique, est considérée comme le bâtiment le plus sacré de toute la Norvège. À proximité de la cathédrale se trouve le palais de l’Archevêque où sont exposés les joyaux de la Couronne norvégienne.

Tout près, le vieux pont de la ville, le Gamle Bybro, enjambe le fleuve Nidelva et marque l’entrée de l’ancien quartier hanséatique de Bakklandet. Les quais en bois colorés du quartier, posés sur des pilotis au bord du fleuve, abritent aujourd’hui des restaurants branchés. En haut de Bakklandet se trouve la forteresse de Kristiansten qui offre de beaux panoramas sur la ville et le fjord.

Retour à bord

Dans l’après-midi, le navire se dirigera vers le nord-ouest, en passant devant le Phare ocre de Kjeungskjær, des îlots et des récifs rocheux. Après cela, nous rejoindrons la charmante ville de Rørvik.

A man cycling in Trondheim, surronded by old wooden houses in pastel colors
Photo: Morten Saken
Two people in kayaks padleling in the river Nid
Photo: Shutterstock
Un plan d'eau avec une montagne à l'arrière-plan
Les îles Lofoten offrent quelques-uns des paysages les plus spectaculaires de la planète.
Svolvær goat, the characteristic mountain in Svolvær is called
Photo: PunnawitS uwuttananun, GettyImages
Ørnes is a small town located by the North sea
Photo: Shutterstock

JOUR 2 : Brønnøysund – Svolvær

Dans l’Arctique

Svolvær goat, the characteristic mountain in Svolvær is called
Photo: PunnawitS uwuttananun, GettyImages

Nous passerons le Cercle Arctique tôt le matin pour commencer notre découverte de l’Arctique norvégien. Ce moment est marqué par une cérémonie traditionnelle qui ne manquera pas de vous réveiller !

Au-dessus du Cercle Arctique, le soleil est visible 24 heures sur 24 en été, tandis qu’en hiver, vos chances de voir des Aurores Boréales augmentent considérablement.

Forces de la nature

À 10 heures, nous ferons escale à Ørnes, à proximité du deuxième plus grand glacier de Norvège, Svartisen. Ici, la jetée est connue pour son Banc de l’amour où les amoureux déclarent leurs sentiments en y attachant un cadenas.

Nous naviguerons ensuite en direction de Bodø, la deuxième plus grande ville de la Norvège du Nord, dominée par les sommets des montagnes Børvass. Vous pourrez admirer les fabuleuses œuvres de street art ou participer à une excursion optionnelle en bateau à destination du Saltstraumen, le maelström le plus puissant du monde.

Bienvenue dans les Lofoten

Cet après-midi, le navire entrera dans l’archipel des Lofoten. Le mur des Lofoten, haut de 1 000 mètres, offre un impressionnant spectacle à l’horizon, comme s’il était là pour nous accueillir.

Le port de Stamsund abrite l’une des plus grandes flottes de pêche des îles. L’activité y est particulièrement intense de janvier à avril, lorsque la morue arctique, connue localement sous le nom de skrei, nage de la mer de Barents en direction du nord jusqu’au Vestfjord pour frayer.

Le soir venu, la vue des alignements de cabanes de pêcheurs traditionnelles sur pilotis, appelées rorbus, marquera votre arrivée dans le joli port de Svolvær, la principale ville des îles Lofoten.

JOUR 3 : Stokmarknes – Skjervøy

La capitale de l’Arctique

A cable car takes you to the top of the city mountain Aksla, where you can view the city from above or see the sun set
Photo: Shutterstock

Nous accosterons à Harstad juste après 7h00, ce qui vous donnera l’occasion de vous promener tôt le matin dans la ville, alors qu’elle est encore paisible.

Le navire poursuivra ensuite sa route en direction de Finnsnes qui relie la magnifique île de Senja via l’impressionnant pont Gisund.

Restez à l’affût des différents oiseaux marins dont plusieurs colonies se trouvent à proximité, et notamment des macareux. Il est également possible d’apercevoir des baleines dans ces eaux, surtout en hiver.

La porte de l’Arctique

Nous rejoindrons Tromsø, la capitale historique des explorations dans l’Arctique où vous débarquerez du navire.

Si vous avez le temps de visiter la ville, ne manquez pas Polaria, l’aquarium le plus septentrional du monde, situé sur le front de mer. Et vous pourrez faire votre choix parmi les nombreux magasins et restaurants du centre-ville, notamment la brasserie Mack et le pub Ølhallen, un café local très prisé. Sans oublier non plus les cafés branchés qui proposent de délicieux petits pains à la cannelle et où les baristas rivalisent de savoir-faire pour créer des œuvres de coffee art innovantes. De l’autre côté du fjord, depuis l’endroit où le navire est amarré, vous devriez pouvoir apercevoir l’emblématique cathédrale arctique avec sa magnifique mosaïque de vitraux.

A cable car takes you to the top of the city mountain Aksla, where you can view the city from above or see the sun set
Photo: Shutterstock
The arctic cathedral located in the centre of Tromsø
Photo: Espen Mills
En Norvège, les quatre saisons sont très différentes les unes des autres. Les activités à bord, les menus de nos restaurants et les excursions à terre varient selon la période de l'année et les eaux dans lesquelles nous naviguons. Chaque saison apporte de nouvelles possibilités de vivre un voyage Hurtigruten avec une lumière totalement différente.

Prestations incluses

Les prix comprennent

  • Voyagez avec Hurtigruten dans une cabine non-déterminée
    Votre cabine vous sera attribuée à l’enregistrement

Les prix ne comprennent pas

  • Vols et transferts
  • Les assurances de voyage
  • Excursions optionnelles
  • Le port des bagages

Remarques

  • Les prix s’entendent par personne, sur la base de deux personnes séjournant ensemble dans une cabine double
  • Toutes les catégories de cabines ne sont pas disponibles à chaque départ
  • Les prix des cabines individuelles sont disponibles sur demande
  • Hurtigruten applique un système de tarification flexible et tous les prix sont déterminés selon la capacité et la disponibilité.